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Xantia

problème de suspension hydraulique


robert56

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Bonjour à tous

j'ai un gros problème avec la suspension de ma Xantia 19 TD de 94, 290000Kms, j'ai pratiquement tout fait des nombreux sujets qui son sur le forum, les sphères sont bonnes, le liquide à été changé, le pb s'est produit suite à une fuite du bouchon de la sphère du conjoncteur qui est parti (décapité, trop serré ou il y a un un choc au bouchon), je pense que c'est la première fois que ça arrive, depuis impossible de faire lever la voiture, il reste un peu de frein et de direction, quand je dévisse la vis du conjoncteur ça siffle pendant un petit moment, mais pas de clac quand la pression est correcte au Cj/Dj, le niveau est tout à fait en haut et du neuf, j'ai démonté la réserve, nettoyée et remplacé le liquide, j'ai trouvé les deux filtres percés (manque des morceaux), comme si c'était attaqué par le liquide!!!

La pompe serait elle en cause, j'attends vos conseils

Je vous remercie d'avance

Cdt

au cas ou le VF7X18A00128A9868 10/10/94

C'est la Galère!!!

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Bonsoir l'ami

Pas courant comme panne ton affaire !

Intuitivement (je réfléchis tout haut) - dites moi ce que vous en pensez :

Filtre réservoir lhm très très encrassé

Au point d'être déchirée par la pression d'aspiration de la pompe

La crasse du réservoir + morceau de filtre (??!!) se diffusent dans le circuit

Le conj/disj ne disjoncte plus correctement à cause de la crasse

la pression dans la sphere accu dépasse la valeur nominale

La membrane sphère accu lache

(Parce que récup presque déjà hs)

La sphere se remplit alors de lhm

Tout liquide est incompressible : la sphere lache au niveau du bouchon

 

Suite à cet événement :

Plus de clac : le c/j a rendu l'âme et n'arrive plus à maintenir la pression + pompe hs

 

Robert : dans quel état était le réservoir et les filtres ? (En terme de crasse pour vérifiez mon hypothèse)

Les 2 filtres étaient déchirés ?

 

 

As tu des photos de tous ces éléments ?

(Sphere, filtres déchirés)

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bon on est 3 à dire la même chose... :(

La pompe n'est pas forcément hs car elle débite souvent de la pression élevée

et c'est pas 15 secondes à 150 bars qui vont la mettre hs.

On attend le résultat des filtres et en fonction de ça, il n'y aura que le conj/disj et sphère à changer, c'est mon avis

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Bonjour

Je viens de vérifier un conjoncteur/disjonteur que j'ai complètement démonté, vérifié et en cours de remontage, tout à l'air OK, légèrement graissé, il me reste à remettre le jonc (pas le plus facile), cet après midi je le remplace, on verra le résultat, pour ce qui est de la pompe, elle monte en pression, mais peut être pas suffisant !!, après si pas résultat, je dépose et démonte la pompe, je vous tiens au courant.

pratiquement 20 ans de retraite, avec ces bricoles, je suis cassé de partout, les muscles ont pris l'habitude du repos, je vais les réveiller !!!

Merci à tous pour vos suggestions et vos conseils

Cdt

PS : Heureusement que j'ai fait une petite fosse de 80cm de profondeur 1m larg 1.5m de long, sinon je n'aurais pas pu travailler sous la voiture, en plus j'ai coupé en biseau un madrier pour monter la Xantia de 20cm de plus, pour être plus à l'aise dessous.

 

Pour ce qui est du bocal tout a été déposé, nettoyé (dépôt noir au fond, les filtres sont percés comme dévorés par les mites ou attaqué par de l'acide !!!! bizarre, je l'ai acheté en 98 avec 76000 kms chez Citroën elle en a 290000 actuellement)

Bonne journée à tous

Merci de vous intéressé à mon problème

@+

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Bonsoir

Me revoilà, après démontage, vérification du conjoncteur, j'ai trouvé le tiroir légèrement bloqué, je l'ai sorti à l'aide d'un chasse goupille ensuite comme pas de rayure sur les portées, j'ai passé un morceau de carborundum enroulé sur un forêt et passé dans le fourreau du tiroir pour qu'il coulisse bien, cela fait remonter sur la voiture, pas d'amélioration toujours en bas (amorçage par le tuyau d'aspiration de la pompe).

Dépose de la pompe, nettoyage et j'ai suivi le tuto de Bricofoy 2009, démonté tous les pistons, clapets, verif des joints tore OK, nettoyage les pistons et chemises sont glacés, pas de rayure, vérif du limiteur à la sortie HP sous le tube de sortie HP > conjoncteur OK, tout ça nettoyés, soufflés, remontés légèrement huilé avec de la 5W30, essais avec un morceau de durite monté sur l'entrée de la pompe et à l'aide d' un morceau de tige filetée montée en bout de poulie de la pompe et faire tourne avec la perceuse, OK( dommage que je n'ai pas de mano pour faire une vérif de la pression.

remis en place réglage courroie et essais.

Malgré tout ce boulot pas de changement il va falloir que je vérifie tout les organes qui suivent, à votre avis lequel commencer en premier !!!

MERCI

Cdt

ce soir j'ai la tête qui fûme !!!!

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tiroir coincé, nettoyage au carborundum ...

aie aie aie

(pour info la doc interne Citroën mentionne ""Fabrication de précision.

Nous vous parlions dans le cahier 1, des exploits technologiques réalisés quotidiennement par le centre de production d’Asnières dans l’usinage et l’assemblage des organes hydrauliques au micron près (0,001 millimètre).""

 

Pour vérifier :

1. quel tiroir était bloqué (regarde ici http://xantia007.free.fr/02_conj_disj_fiche.php?)

 

2. est ce que ton conj./disj. conjoncte et disjoncte bien ?

 

par ailleurs : lubrification des pièces avant remontage uniquement au LHM !

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Bonjour

Je me suis remis ce matin, j'ai bien écouté le Dj/Cj et apparemment pas de clac, qu'un sifflement quand j'ouvre la vis de détente, je l'ai fait plusieurs fois et la pression et décompression, mais toujours pas de montée de la voiture, une question : comme j'ai un pb avec le neiman, il y a t il une commande électrique (clapet, vanne ou autre qui bloquerait le système) sur le système sans hydractive.

merci de vos infos

le tiroir qui était bloqué, c'est celui de conjonction, celui de disjonction était libre

merci

Cdt

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ok merci

si je comprend bien quand je démarre la pression en montant en pression on doit entendre un léger clac et lorsque j"ouvre la vis il doit y avoir un autre clac comme en marche normale suivant l'état de la sphère 63Kg 30" /1mm et moins plus rapide, donc si on entend pas de disjonction c'est que la pompe à un pb de montée en pression, exacte

Cdt

je vais aller voir le casseur que je connais bien, qu'il me prête une pompe d'une BX ou Xantia et je fais un essais

encore merci pour la doc, je comprend un peu mieux

 

 

nous sommes habitués à deux voitures ma femme et moi, là c'est pas la joie !!!

Cdt

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Question combien de temps as tu attendu pour voir la voiture se lever?

je te conseillerai 3mn mini avec autant de soucis.

Perso vu que tu as un pshiiiii la pompe fonctionne

As tu également moteur en route fait jouer ta direction? Si direction dur manque de pression ou pas de lhm à l'arrivée de la pompe.

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en phase avec Phil -> direction dure = pb amorcage pompe

(la direction est raccordée directement sur la pompe - sans passer par le C/D)

 

pour être sur que la pompe est bien amorcée => procédure à suivre :

1/ desserer la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur

2/ remplir le tube d’aspiration de la pompe de liquide LHM,

3/ accoupler le tube d’aspiration,

4/ mettre le moteur en marche,

5/ serrer la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur dès que l’on sent des pulsations dans le tube de retour

 

 

est tu sur que ta sphere accu est en bon état ?

 

 

pour vérifier ta pompe : je te conseille plutôt de t'équiper d'un mano 200 bars (15euros sur le net) à raccorder sur la pompe avec un tube récupéré en casse -> tu dois avoir 170 bars

 

 

test à effectuer aussi en sortie de C/D :

suite à clac disjonction : 170 bars

conjonction : 145 bars

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Bonjour à tous et merci de vous occuper de mon pb

J'ai remplacé les filtres dans la réserve, filtré le liquide pour éviter les impuretés, amorcé le circuit, quand la moteur tourne, la direction est souple, les freins il faut appuyer fort pour qu'ils fonctionne, donc je pense qu'il n'y a pas la pression dans ce circuit, lorsque j'actionne la vis du conjoncteur la pression s'échappe du conjoncteur, j'ai fait 50 fois la manip, mais toujours pas de suspension, je viens suivant les instructions de Xantia 007, débrancher la durite de retour du conjoncteur, la pompe débite bien, donc elle est amorcée, à votre avis ce ne serait pas le CJ/Dj qui serait en cause ?

merci

Cdt

 

PS je vais me bidouiller un monta pour monter un mano de 300Kg pour vérifier la pression de la pompe et du conjoncteur, il me faut un peu de temps pour faire ce montage, je reviens de temps en temps voir si vous avez de nouvelles idées

Encore merci

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Bonjour

Cet après midi j'ai récupéré une pompe et un Conjoncteur/Disjoncteur, le circuit était encore sous pression, donc pas d'oxydation, également les trois sphères qui sont pratiquement neuves.

demain je commence par changer le CD/DJ et ensuite la pompe, je vous tient au courant

merci Xantia 007, pas facile de maîtriser l'hydraulique, de toute façon je n'ai pas touché aux autres organes du circuit, j'ai quand même vérifié les biellettes des correcteurs de hauteur avant et arrière c'est OK

Bonne soirée

Cdt

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Bravo tu vas pouvoir bien avancer

Mais remarque très important si tu veux garder ta nouvelle pompe sur ta Xantia :

Il y a un réglage de la poulie à verifier / corriger pour qu'elle soit bien alignée avec la courroie (sinon courroie hs très rapidement)

Mais Peut être que la pompe que tu as récupérée a déjà la bonne position : vérifies que l'espace poulie / corps de pompe est la même sur les deux pompes à l'aide de cale à bougies (http://xantia007.free.fr/01_pompe_HP_tuto.php?)

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Bonsoir

J'ai remplacé le conjoncteur, pas d'amélioration toujours pas de suspension, demain matin je monte la pompe, merci pour l'infos, je vais vérifier avant de dépose l'originale

J'en pers les cheveux !!!

Bonne soirée

Cdt

Merci

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Bonjour

ce matin j'ai remplacé la pompe, remplacé le tendeur de la courroie, essais, le pb est le même, il y a de la direction ( la pompe fonctionne bien, car en butée des deux cotés le capet de sécurité fonctionne) et du freins mais toujours pas de suspension, je vais essayer de voir la vanne de sécurité si elle pas obstruée, vu que la réserve avait du dépôt avant le nettoyage, et ensuite que me conseillez vous de vérifier ?

merci

Cdt

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quand le bouchon de la sphere accu à lâché, la chute de pression sur la vanne de sécurité a isolé le circuit freinage du circuit suspension

 

normalement ca ne doit pas rester dans cette position quand la pression redépasse 80 bars. mais avec la crasse le tiroir s'est peut être coincé

 

au fait les freins remarchent normalement maintenant ?

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Bonjour

Oui la direction et les freins fonctionnent, mais aucun signe de la suspension, quand j'actionne les freins plusieurs fois en suivant on entend le disjoncteur qui fonctionne, ce qui veut dire que l'ensemble pompe et Cd/Dj fonctionnent, à votre avis qu'en pensez vous ?

Je passe en stanb bey pour le moment, j'ai la porte basculante du garage (un axe s'est cassé), je dois le remettre en servise, en ce moment c'est la poisse!!!

Bonne journée

Cdt

Merci pour les infos

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Si les suspensions ne sont pas opérationnelles

c'est que la vanne de sécurité isole le circuit suspension : deux raisons possibles

- soit tiroir vanne bloqué (en y réfléchissant ca me paraît peu probable que ça soit ça)

- soit pression venant du c/j inférieure à 80 bars

 

Ta pompe et ton c/d fonctionnent (freins et direction ok)

 

Donc le pb est en amont : peut être que tous les débris de filtre sont coincés dans un coude de la durite réservoir -> pompe

Ce qui réduit le diametre de la durite et donc la pression en sortie de pompe

 

Débranches cette durite et essayes d'envoyer de l'air sous pression orifice côté pompe

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Bonjour

Merci pour l'infos, je vais me détendre un peu car je suis fatigué de descendre et monter de la fosse, je vais controler le flexible en question, mais comme je l'ai débranché plusieurs fois je ne pense pas qu'il soit bouché

je pars à la campagne me détendre.

à bientôt

Cdt

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Bonjour à tous

ce matin je pense avoir trouvé la solution à mon pb, prise d'air au joint Spy de la pompe (pression trop basse pour actionner la suspension, mais bonne pour les freins et la direction, pas le même circuit) et le pb aux deux pompes que j'ai dispo, demain je vais prendre les nouveaux joints et remettre cela en état.

Je vous tiens au courant

Cdt

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Le joint spi n'est pas prévu pour résister à de pression ou dépression forte.

L'arrière du joint spi est en communication avec l'arrivée du lhm

Si prise d'air sur le joint spi : dépression trop forte => durite de lhm bouchée

 

Tu a regardé ce point ?

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Bonsoir

Oui ce point j'ai vu, j'ai même essayé à l'air comprimé si le tube était bouché ou percé, j'ai eu ce doute de prise d'air lors de la dépression du conjoncteur, de l'air remontait dans la réserve de LHM, j'ai déposé et démonté la pompe, le Spi est en mauvais état, si non le reste est bon, on verra demain après remontage avec joint spi et tors neufs

Cdt

Bonne soirée

PS je vais finir par la connaître sur le bout des doigts !!

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salut

alors ton joint spy n'a rien, l'air ne rentre pas c'est le liquide que tu verrais sortir lorsque ta voiture est à l'arrêt

le bruit que tu entends dans ton réservoir lorsque tu ouvres ta vis de dépressurisation est tout à fait normal, tu renvoies la pression de ta sphere accu dans le réservoir. Tu crois entendre de l'air mais ce n'est pas le cas, c'est la pression qui fait ce remu ménage

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Bonjour

remonté pompe et CJ/DJ d'origine après remplacement de tous les joints, toujours pas de suspension, je vais faire appel à un mécano Citoën, suivant les frais réparation ou casse

Merci de m'avoir aidé pour mon pb non résolu

Cdt

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Bonjour Phil-Gironde

cette pièce je la vois, le voyant du mano-contact s'éteint un peu après avoir serré la vis de détente du CJ/Dj mais ça ne veut pas dire que la pression est correcte pour autoriser le circuit suspensions, c'est bien cela que tu veux bien me faire comprendre, donc il faut que le dépose et le vérifie ?

Merci pour ton aide, impossible de trouver un bon mécano pour cette suspensions , les anciens sont à la retraite, sinon il faut l'emmener chez un concessionnaire, vue l 'âge de la voiture, ça va me coûter la retraite.

Cdt

Je vais déposer le bloc de sécurité voir

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Bonsoir

j'ai déposé la vanne de priorité, pas facile, pas de place, pour cela j'ai débranché la rotule de direction coté roue pour plus de commodité, ce n'est pas rouillé comme la doc heureusement j'y serais encore.

une fois sur l'établi, j'ai sorti le ressort de réglage ensuite le mano-contact, effectivement le tiroir était bloqué je l'ai sorti avec une pince juste au bout (pas usiné) il y avait des fil de caoutchouc qui devaient provenir des joints d'étanchéité des tubes aciers de LHM, je pense qu'en serrant de trop les vis on doit écraser le joint et des fibres passent dans la tuyauterie, sinon je ne vois pas comment ils sont rentrés à l'intérieur, demain nettoyage et remontage, on verra ce que ça va donner

Bonne soirée et merci pour les infos

Bonne soirée à tous

Cdt

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