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Saxo

Saxo 1.5 d de 1997 ne démarre plus


Invité §cyp843gW

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Invité §cyp843gW

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens demander votre aide parce que ma saxo 1.5 d de 1997 ne démarre plus. Suite à une immobilisation d'environ 5 mois il arrivait une fois sur 10 env que quand je veut la démarrer les deux voyants s'allumaient et donc le code ne marchait pas. J'avais lu qu'on pouvait désactiver l'antidémarrage quand la voiture est allumée en débranchant le clavier, ça a marchait sur le champs mais deux jours après elle ne démarrait plus et quand je rebranche le clavier les deux voyant étaient allumés. Je suis très débutant en électronique ni mécanique, je ne sais même pas ou est l’électrovanne, ni le relais double. Je signale aussi que de l'eau s'infiltre et s'égoutte du dessus des pédale. Que pensez-vous être l'origine et la source du problème? Je suis vraiment désésperé et vente annulée à cause ce pIMG_20160903_195607[1].jpgIMG_20160903_195632[1].jpgroblème. Merci d'avance

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Invité §tor808yn

Salut ! Normalement si je ne dis pas de bêtise, quand ton clavier empêche le démarrage, le démarreur ne tourne pas, donc, si ton démarreur tourne, le clavier n'est pas en cause.

Par contre, vu que c'est une voiture qui ne roule pas souvent apparemment, le problème peut venir de plusieurs endroits !

Car le temps faisant son oeuvre, une voiture "chope des pannes" même sans rouler !

En premier, il faut une batterie bien chargée, ensuite si tu as une lampe témoin, ou un testeur, il faudra que tu vérifie, si à la mise du contact, les bougies de chauffe sont bien alimentées, et pendant combien de temps ? De plus, au cas ou le jus arrive, il faudra déposer les bougies, pour voir si elles sont toutes noires pleines de suie, car ça veut dire qu'elles sont grillées, et il faut alors les remplacer !

Si ça c'est bon, on peut avoir un soucis d'arrivée de gazole, soit un filtre à gazole encrassé, soit un "étoufoir" sur la pompe d'injection qui reste fermé. Dans ce cas, pour vérifier si c'est lui qui merde, on peut le déposer, et virer le toucheau et son ressort qui est dedans, puis remonter, purger, et essayer de démarrer.

Si ça démarre, ça veut dire qu'il est à remplacer, par contre pour arrêter le moteur, il faudra passer une vitesse, freiner, et lâcher l'embrayage, car ayant enlever l'intérieur, l'électrovanne ne remplit plus son rôle, et le moteur ne s'arrête pas en coupant le contact !

Et en dernier sur cette motorisation, on peut aussi avoir une prise d'air au niveau du support du filtre à gazole, mais essaye déjà tout ce que je viens de t'écrire, on verra aprés !!!

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Invité §cal245LI

Bonjour l'ami Torx, bonjour Toni

 

J'ai surtout une question... Quand la voiture n'a pas roulé plusieurs mois, est ce que la batterie avait été laissée branchée ?

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Invité §cyp843gW

Bonjour,

D'abord merci tout le monde pour vos réponse, j'ai fais la bêtise de ne pas activer la notification par mail des réponses, je m'en excuse. torx38 Oui je pense pas que le problème vienne du clavier car une fois j'ai réussi à la démarrer et j'ai enlevé le clavier, elle démarra au bout de plusieurs essais. Deux jours après plus de démarrage, et la je rebranche le clavier les deux leds sont allumés. Pour les bougies, je vais essayer de les vérifier demain , avec une ampoule, le contact et un fil ça marche? L’électrovanne est protégée par un blindage et je n'ai pas de lapidaire pour l'enlever.

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Invité §cyp843gW

Merci caloumthai, oui je l'ai laissé branché pendant toute l'immobilisation, ça présage quoi? je venais démarrer de temps en temps, un jour je laisse se refermer le capot un peu violemment et la la voiture s’éteint et quand je remet le contact les deux leds s'allument, c'est la première fois que j'avais ça mais c'est parti quelques temps après donc je me suis pas inquiété. La voiture était en réserve pendant tout ce temps, même quand je la démarrais de temps en temps.

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Invité §tor808yn

Salut ! Ha, ok, si il y a un blindage, c'est déjà beaucoup plus chiant pour y accéder !!!

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Invité §cal245LI

bonjour

 

si tu as laissé ta batterie branchée, elle s'est vidée petit à petit, même si tu la démarrais de temps en temps, ça ne suffit pas pour la recharger, donc il faut commencer par recharger ta batterie

 

ensuite tu dis que tu es en réserve. rajoute lui 5 à 10 litres de gazole, et fais une purge de l'air au niveau de la pompe à injection, au moins on sera certain que ton problème ne vienne pas d'un manque de carburant

 

enfin, tu dis avoir claqué le capot un peu fort ; regarde dans ton compartiment moteur si tu n'as pas un contacteur à inertie un peu comme sur cette photo, et tu appuies sur le capuchon, peut être s'est-il déclenché ?

 

:jap:

 

contacteurainertie2.jpg

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Invité §cyp843gW

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai testé les bougies, elles sont ok. j'ai essayé de recharger avec des pinces mais la batterie se décharge au bout de trois essais environ. J'avais remis du gasoil après don la je ne suis plus en réserve. le contacteur à inertie curieusement n'à aucun effet même si j'appuie plusieurs fois est-ce normal?

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Invité §cal245LI

j'ai essayé de recharger avec des pinces mais la batterie se décharge au bout de trois essais environ.

 

la batterie se charge pendant plusieurs heures, branchées sur un chargeur ;)

les pinces de démarrage ne servent qu'à donner un p'tit coup de pouce quand la batterie a une légère faiblesse, là, c'est quand même un peu plus que cela

 

 

le contacteur à inertie curieusement n'à aucun effet même si j'appuie plusieurs fois est-ce normal?

oui, s'il était déclenché, au premier appui ça le réarme, ensuite tu peux appuyer autant que tu veux, ça ne change rien, la bille à l'intérieur est remise en place ;)

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Invité §cyp843gW

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé chercher une batterie neuve et essayé de démarrer, rien du tout juste la pompe qui tourne.

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Invité §cal245LI

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé chercher une batterie neuve et essayé de démarrer, rien du tout juste la pompe qui tourne.

 

bonsoir

tu veux dire qu'avec une batterie neuve, quand tu essaies de démarrer, même ton démarreur ne tourne pas ?

tu entends au moins un "clac" correspondant au solénoïde qui réagit ?

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Invité §cyp843gW

Bonjour,

Le démarreur tourne mais ça démarre pas. Je crois avoir trouvé la cause mais j'ai besoin d'éclaircissements. d'après mes recherches mon problème vient du relais double, mais vu sa description sur le net je ne le différencier pas du boitier de préchauffage

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Invité §cyp843gW

j'entends un tic fréquemment, même contact enlevé, mon intuition et les infos glanées me disent que c'est ça, maintenant es-ce que le relais double c'est tout le boitier préchauffage ou une partie à l’intérieur, voir entouré en noir sur photo

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Invité §cal245LI

Bonjour

Ce qui est entouré en noir, c'est le relais de préchauffage, ça n'est pas le relais double.

Je ne sais pas où il est, regarde dans les deux boîtes en plastique noir que l'on voit sur la droite de la photo

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Invité §cyp843gW

Bonjour,

D'accord, merci pour votre réponse. Et le calculateur? Avec vous une idée sur son emplacement?

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Invité §tor808yn

Salut ! La Saxo c'est un diesel à l'ancienne, pas de relais double et pas de calculateur ! Si ça ne démarre pas, c'est qu'il ny a pas de gazole qui arrive aux injecteurs, ou qu'il n'y a pas de préchauffe qui fonctionne, ou des compressions trop faibles, voila pour les 3 causes principales !

Il faudrait desserrer un raccord d'arrivée de gazole sur un injecteur, et voir en tirant sur le démarreur, si ça gicle bien ou pas !

Parcequ'en écartant un soucis de compression, il reste à vérifier que le bougies soient bien alimentées, et qu'elles fonctionnent, et que le gazole, pisse bien aux injecteurs !!!

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Invité §cyp843gW

Bonjour torx38, merci beaucoup pour ta réponse. Finalement j'ai fait sauter la plaque de l’électrovanne et tout est rentré dans l'ordre. Merci beaucoup à caloumthai aussi. Vous faite de belles choses sans rien attendre en retour et ça ça se fait extrêmement rare. A tantôt messieurs

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Invité §tor808yn

Ha, super ! C'est pas évident avec la tôle de protection, mais tu l'as fait, tant mieux !!!

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