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C4

Voiture ne démarre pas : pas de bruit de démarrage


Invité §meh455gu

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Invité §meh455gu

Bonjour,

 

(Je précise que, sauf défaut de mémoire, c'est la première fois que je fais une demande sur un forum).

 

Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème de démarrage avec ma voiture.

 

Ma voiture :

Citroën C4 coupé, 1.6i essence, 110cv, année 2006

 

Description de la panne :

1) J'ouvre ma voiture à distance : RAS

2) Je rentre la clé dans le neiman, je tourne la clé : RAS, les différents voyants s'allument normalement.

3) Je tourne la clé pour démarrer : problème -> aucun bruit de démarrage. Le seul bruit que j'entends est un léger clic qui semble provenir de la boîte à fusible juste en dessous du volant.

 

Description des faits avant la panne :

Vers 13:00, je démarre ma voiture et je pars de chez moi.Ce jour là il fait chaud donc je mets la clim.

 

Vers 13:10, simultanément :

- la clim s’éteint toute seule

- le voyant "Service" s'allume

- le message "Charge batterie ou alimentation électrique défaillante" s'affiche sur l'écran du tableau de bord (je précise que j'avais eu ce message à deux reprises au cours des 6 derniers mois, il m'a suffit d'éteindre et redémarrer la voiture pour ne plus avoir de défaut)

 

Vers 13:15 j'arrive à la station essence, je coupe le moteur et je mets de l'essence (sans me tromper de carburant).

 

Vers 13:20 : démarrage impossible -> voiture en panne

 

Les vérifications et tests que j'ai fait :

 

- fusibles OK : aucun fusible grillé que ce soit dans le boîtier de l'habitacle ou du compartiment moteur

- batterie OK : tension à 12,60V + même avec des câbles de démarrage la voiture ne démarre pas

- alternateur OK : je l'ai amené chez un réparateur qui me confirme qu'il fonctione + il charge la batterie à 14.5V

- démarreur OK : le plus permanent du démarreur est bien alimenté à 12.6vj'ai démonté et testé le démarreur avec des câble de démarrage, il tourne dès qu'il est alimenté

- clé OK : j'ai testé avec mon double, la panne persiste

 

A noter :

 

- La voiture démarre quand on la pousse

- Parfois, je tourne la clé et la voiture démarre (et même à plusieurs reprises), puis la panne revient

 

 

Historique des réparations :

 

Il y a 3 mois, suite à une panne identique (cette fois, le fusible du démarreur grillait) :

- démarreur neuf

Puis quelque jours après avoir changé le démarreur, suite à une panne identique (la batterie se déchargeait trop vite) :

- batterie neuve

 

 

Voilà, je pense avoir tout dit, si quelqu'un à une idée de la panne que ça pourrait être je suis preneur.

Si vous avez des question n'hésitez pas.

 

Merci d'avance !

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Invité §cal245LI

bonjour Mehdi et bienvenue à toi sur ce forum :jap:

 

est-ce que l'embrayage ou une autre grosse réparation a été faite récemment ?

 

peut être regarder du côté des câbles de masse qui partent de la batterie, surtout celui qui vient se fixer sur la boite de vitesses :??:

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Invité §tor808yn

Salut ! + 1 avec Maître Caloumthai, et j'ajouterais que j'aimerais bien quand même que tu te procure un testeur en grande surface (une dizainne d'euros) pour mesurer la tension sur les bornes de la batterie.

Contact coupé, contact mis, puis sous démarreur, et enfin, moteur tournant, histoire de mettre hors de cause ou pas l'alternateur ou une batterie défaillante !!!

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Invité §meh455gu

Bonjour,

 

(Désolé de venir que maintenant, mais je pensais que je recevrai une alerte en cas de réponse à mon sujet, mais je n'ai rien reçu. je suis venu par curiosité et ça fait plaisir de voir des réponses!)

 

Merci à vous!

 

 

@caloumthai :

 

- j'ai cette voiture depuis décembre 2015 : aucune grosse réparation depuis que je l'ai

- j'ai vérifié la masse qui est sur la boîte de vitesse : la masse est bonne (quand je place une pointe de mon multimètre sur le "+" de la batterie et l'autre pointe sur "la masse qui se trouve sur la boîte de vitesse", j'obtiens la même tension que celle de la batterie)

 

@torx38 :

 

- j'ai déjà effectué des relevés de tensions avec mon multimètre, voilà les résultats :

-> contact coupé : 12.60 V environ

-> contact mis : 12.60 V environ (pas ou peu de changement)

-> moteur tournant : 14.50 V environ

 

 

Autant vous dire qu'avant de me tourner vers vous j'ai pas mal cherché :). Mais manifestement ça n'a pas suffit.

 

Ceci dit, je ne désespère pas, il y a bien une solution. Dites moi si vous avez des idées, ou des pistes éventuelles

 

Merci encore!

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Invité §meh455gu

Bonjour,

 

J'ajoute une autre info supplémentaire concernant les symptômes de la panne de ce sujet.

 

Comme indiqué précédemment, il arrive que la voiture démarre quand je tourne la clé.

 

Cependant, lorsque la panne revient, au premier essai de démarrage, j'entends une sorte de bruit métallique très bref qui semble provenir du démarreur.

Après cela, toutes les tentatives de démarrage sont infructueuses et se font sans aucun bruit de démarrage.

 

Si vous avez une idée du problème faites moi signe.

 

Merci

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Invité §meh455gu

Bonjour,

 

Pour ceux à qui le même problème pourrait arriver...

 

- Passage chez Citroen (Albertville 73200) :

 

Diagnostic : le démarreur (qui est neuf) est à changer.

Ils me proposent un devis de 400€ environ.

 

Le démarreur est garanti. Donc je fais marcher la garantie, je reçois un tout nouveau démarreur, je l'installe : la voiture ne démarre pas!

 

Diagnostic Citroen FAUX : en gros ils me proposent de changer une pièce neuve, qui n'a rien à voir avec la panne, et cela pour 400€...

Comment vous appelez ça?...

Bref...Je laisse tomber l'option du garage Citroen.

 

 

- Passage chez un garagiste spécialiste électricité auto (Ugine 73400) :

 

Diagnostic : la masse de la batterie est défectueuse

 

Devis : 55€

 

Voiture réparée et démarre parfaitement.

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