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Saxo

Une Saxo tient t'elle bien la route ?


Invité §pou537aH

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Invité §pou537aH

Voila je posséde une saxo bic 1.5D (donc une voiture vraiment pas puissante) et cette apres midi alors que je fesais un tour dans les petites route de par chez moi, arrivé à un petit virage (vitesse 95-100km/h au conteur) la voiture commence par tres bien le prendre, et d'un coup elle a perdu toute adérence, elle fesais du droite gauche, je ne pouvais rien faire, apres cela la voiture a commencé a dérrapé et j'ai fini ma course à 10km/h dans un tas de terre, évitent de justesse le fossé d'1 métre de profondeur!!! resultat des courses et bien le radiateur de la voiture remplis de terre et le pc avant juste un peu décalé (je vien de le remettre en place sans probléme) donc la voiture n'a rien elle est juste très salle. voila une photo prise arrivé chez moi aprés avoir remis le pc en place et avoir enlevé un peu de terre:

http://www.bulma-animation.org/u/p/6/uxevx7aqmr9pc39degohc1bisr.jpg

Donc bon la voiture n'a rien, mais moi je suis resté "con" car je n'est pas compris comment elle a pu chassé comme sa d'un coup surtout que le route que j'ai prise je la prend tout les jours plusieurs fois.

Donc je voudrais savoir si vous avez deja eu le même probléme avec ce genre de voiture, et je voudrais savoir si je met des pneu plus large que l'origine esque cela pourais éviter se genre de probéme?

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Invité §JiV378Fk

Perso j'ai eu ce tour une fois quand j'avais ma Saxo 16v ... J'avais pris un virage à 70 km/h et il y avait à la sortie de ce virage des travaux (le revêtement de la route avait été enlevé et c'était des gravions à la place). Ma Saxo était parti directement en travers, j'avais réussi à la remettre droite mais bon j'avais quand même dû faire 4 contrebraquages pour la reprendre, car à chaque fois que je contrebraquais elle repartait dans l'autre sens (vive la direction trop assistée et les gravions). Enfin la seule grosse frayeur avec mon ex Saxo 16v. Le tout dans ces situations c'est de garder son sang froid et connaitre les bons réflexes à avoir ... :)

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Tu es peut etre passé sur une surface glissante (gasoil, betterave, terre etc...) ce qui expliqurai ta perte d'adhérence dans le virage.

 

Attention aux pneus aussi. Quelques fois si le pneu est bon marché on a quelques surprise dans des situations ou ca passerai "à l'aise" avec d'autres pneus.

 

Mon frere à perdu le controle de sa BMW E46 il y a quelques mois sur route. Il roulait à 90, a fait un petit écart pour doubler un scooter et il est parti en sucette pour on ne sait quelle raison...

 

Des fois il y a des situations auquelles on ne s'attend pas alors qu'elles ne parraissent pas plus dangereuses que d'autres. Donc gaffe à vous et heureusement que tu ais pu controler ton vehicule à temps ! ;)

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Invité §pou537aH

Ouai c'est sur que les voitures on parfois des comportement bizard!!! Mais je voudrais égalment savoir si je met de pneu plus large esque ce genre de probléme pourait être minimisé??

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Invité §JiV378Fk

Ouai c'est sur que les voitures on parfois des comportement bizard!!! Mais je voudrais égalment savoir si je met de pneu plus large esque ce genre de probléme pourait être minimisé??

 

 

Augmenter la largeur du pneu va augmenter ton adhérence sur sol sec mais pas sur sol humide (pluie, verglas, neige) bien au contraire, donc c'est pas la solution. Je sais pas ce que tu as comme pneus sur ta Saxo mais déjà investi dans de bons pneus si c'est pas déjà fait. Aussi une Saxo 1.5 D c'est pas étudié pour être menée tambour battant, loin s'en faut, donc ça n'a rien d'étonnant que quand elle part elle devient incontrôlable :ange:

 

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Invité §san107vt

moi ca m'est jamais arriver,au bout de toutes ces anées avec ma 16v,alors je sais pas pourtant je suis loin de rouler aux bonnes vitesses,on fait meme des courses et elle est jamais partie...

a mon avis c'est les pneus,et la conduite,mais c'est sur qu'une fois qu'elle part c'est dur a rattraper...

sinon j'opterai pour la route..car mon 14 pouce tient tres bien.

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Invité §pou537aH

ok moi aussi je pence que sa doit etre la route, mais mes jantes sont du 13 pouces, et la largeur des pneu sont apparement de 16.5 cm.

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Invité §mtu324tp

Augmenter la largeur du pneu va augmenter ton adhérence sur sol sec mais pas sur sol humide (pluie, verglas, neige) bien au contraire, donc c'est pas la solution. Je sais pas ce que tu as comme pneus sur ta Saxo mais déjà investi dans de bons pneus si c'est pas déjà fait. Aussi une Saxo 1.5 D c'est pas étudié pour être menée tambour battant, loin s'en faut, donc ça n'a rien d'étonnant que quand elle part elle devient incontrôlable :ange:

 

Faux en augmentant la largeur tu tiendras mieux la route sur sec ET sur mouillé. En gros tes vitesses de passages en courbe vont augmentés. Par contre le phénomène d'aquaplanning arrivera à des vitesses plus faible. C'est un choix. La mienne est très communicative. On le sent lorsqu'elle va partir en live. Ceci étant dit sous la pluie c'est une savonnette. Tête à queue dans un rond point (mouillé) à 35-40 :non:

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Ceci étant dit sous la pluie c'est une savonnette. Tête à queue dans un rond point (mouillé) à 35-40 :non:

 

 

Soit tes pneus sont morts soit de mauvaise qualité ou totalement inadaptés à la conduite sur sols mouillés (pneus "tuning" sans quasi aucun dessin) pour partir en tête à queue à 35-40km/h

 

Je ne sais pas quel est le modèle de ta saxo mais ma 16V n'a jamais rencontré ce type de problème même avec les SX-GT d'origine qui était mauvais en conduite "sportive" sous la pluie mais, même eux, ne posaient aucun problème en conduite "normale" et prudente par grosse pluie. (hors mis les hornières sur autoroute)

 

Pour répondre à la question initiale, les Saxo ont une tenue de route on ne peut plus convenable dans leurs exécution classiques et les VTS 1.6L (8s comme 16s) ont une très très bonne tenue de route dans le serré MAIS il ne faut pas faire n'importe quoi avec car l'arrière étant peu lesté, il peut passer devant si on freine ou lêve le pied brusquement dans un virage en appui (un peu comme une prop quoi) mais si ça arrive c'est une faute de la part du conducteur et pas de la voiture.

 

Pour le cas que tu donnes, ça resemble fort à une plaque de gazoil ou de boue/matière glissante surtout si la voiture à décroché d'un coup sans que tu roules à une vitesse exessive par rapport à la configuration de la route.

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Invité §mtu324tp

Soit tes pneus sont morts soit de mauvaise qualité ou totalement inadaptés à la conduite sur sols mouillés (pneus "tuning" sans quasi aucun dessin) pour partir en tête à queue à 35-40km/h

 

Je ne sais pas quel est le modèle de ta saxo mais ma 16V n'a jamais rencontré ce type de problème même avec les SX-GT d'origine qui était mauvais en conduite "sportive" sous la pluie mais, même eux, ne posaient aucun problème en conduite "normale" et prudente par grosse pluie. (hors mis les hornières sur autoroute)

 

Pour répondre à la question initiale, les Saxo ont une tenue de route on ne peut plus convenable dans leurs exécution classiques et les VTS 1.6L (8s comme 16s) ont une très très bonne tenue de route dans le serré MAIS il ne faut pas faire n'importe quoi avec car l'arrière étant peu lesté, il peut passer devant si on freine ou lêve le pied brusquement dans un virage en appui (un peu comme une prop quoi) mais si ça arrive c'est une faute de la part du conducteur et pas de la voiture.

 

Pour le cas que tu donnes, ça resemble fort à une plaque de gazoil ou de boue/matière glissante surtout si la voiture à décroché d'un coup sans que tu roules à une vitesse exessive par rapport à la configuration de la route.

 

Une saxo 1.1l exclusive ;)

165/13 en michelin. Mais je connais la raison de mon tête à queue ;)

Rond poind "pentue" et très très glissant par temps de pluie (avec n'importe quelle voiture ;) ). C'est un rond poind à prendre avec attention. Comme je l'ai dit, très bonne tenue de route sur sec. ET sur mouillé, un peu moins mais la voiture est très communicative à l'approche des limites ;)

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Quel modèle de michelin as-tu exactement? parce qu'un Pilot Alpin2, un ExaltoPE2 et un energy ne vont pas se comporter de la même façon sur un revêtement mouillé.

 

Si c'est le genre de tout petit rond-point ou faut passer à 15km/h tellement il est serré c'est pas la saxo qui est à mettre en cause si n'importe quoi se retrouve en travers à 40km/h dedans :)

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Invité §mtu324tp

Quel modèle de michelin as-tu exactement? parce qu'un Pilot Alpin2, un ExaltoPE2 et un energy ne vont pas se comporter de la même façon sur un revêtement mouillé.

 

Si c'est le genre de tout petit rond-point ou faut passer à 15km/h tellement il est serré c'est pas la saxo qui est à mettre en cause si n'importe quoi se retrouve en travers à 40km/h dedans :)

 

Des energy. Non on peut dire que c'est de ma faute. C'est pourquoi je n'incrimine pas réelement la saxo. Mais bon je dis juste qu'il faut faire gaffe sur le mouillé ;) C'est tout :) A la limite les pneu. Vu que depuis que j'ai changé les pneu (bon mais trop vieux ;)) sur le mouillé elle se comporte un peu mieux ;

 

Le rond point est très très large ;)

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Les Energy c'est la gamme éco de Michelin leur point fort c'est la durabilité mais durer longtemps c'est pas forcément bon pour un pneu, la gomme durcis avec le temps et tient moins bien la route et, dans l'absolu, ça reste un pneu premier prix.

 

Forcément en 13" on est assez limité en gamme de pneus malheureusement mais il doit être possible de trouver des pneus de tourisme un cran au dessus pour une affaire de 40/50 euros en plus sur un changement untégral des trains ce qui n'est pas énorme en soit.

 

Ca n'existe pas chez Michelin en 13" mais dans d'autres marques il doit être possible de trouver l'équivalent des pilot primacy de Michelin :)

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Invité §mtu324tp

Les Energy c'est la gamme éco de Michelin leur point fort c'est la durabilité mais durer longtemps c'est pas forcément bon pour un pneu, la gomme durcis avec le temps et tient moins bien la route et, dans l'absolu, ça reste un pneu premier prix.

 

Forcément en 13" on est assez limité en gamme de pneus malheureusement mais il doit être possible de trouver des pneus de tourisme un cran au dessus pour une affaire de 40/50 euros en plus sur un changement untégral des trains ce qui n'est pas énorme en soit.

 

Ca n'existe pas chez Michelin en 13" mais dans d'autres marques il doit être possible de trouver l'équivalent des pilot primacy de Michelin :)

 

J'aurais changé la belle avant de devoir mettre d'autre pneu.

J'ai mis des energy car je voulais avoir les mêmes devant et derrière pour la stabilité de la voiture;)

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Invité §yoy285SA

j'ai ramener 1 saxo cette après midi sans problème ...et tenu de route très saine...Je te conseille de relever ton pied droit....

a+

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Invité §Tit383AE

Conernant la tenue de route des saxo. Elle est délicate sur le mouillé. j'en ai fait la triste expérience dans un rond point : tête à queue sans gravité heureusement.

La raison : mes pneus. Le précédent propriétaire avait mis des pneus bon marché de marque Voyager.

Actuellement, je roule en pneus hivers : good year UG7. C'est le jour et la nuit. J'ai un autre jeu de roue monté en Michelin energy, pas de problème non plus.

Il y a un autre facteur possible : les amortisseurs. En mauvais état il influe négativement sur le comportement de la voiture et même avec des bons pneus.

Bonne soirée à tout le monde.

 

PS : certain saxistes chevronnés (VTS et 16s) ont même lesté le train arrière pour gagner de l'adhérence.

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PS : certain saxistes chevronnés (VTS et 16s) ont même lesté le train arrière pour gagner de l'adhérence.

 

 

Tu ne gagnes pas en tenue de route, ça pardonne simplement plus les erreurs de conduite quand on fait le goret nuance...

 

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Invité §tit065QY

changer vos pneus, ça résoudra pas mal de soucis. La Saxo 1.5d de ma copine était une vrai savonnette sous la pluie. Les pneus d'origine étaient des michelin MXT, des vraies merdes qui en plus se déforment dans le temps (source de bruit de roulement très important). Ont les a changer (P3000 à l'avant et Continental EcoContact 3 à l'arrière), et maintenant, c'est impeccable. Comme sur des rails avec de bons amortos...

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Invité §zak632mP

changer vos pneus, ça résoudra pas mal de soucis. La Saxo 1.5d de ma copine était une vrai savonnette sous la pluie. Les pneus d'origine étaient des michelin MXT, des vraies merdes qui en plus se déforment dans le temps (source de bruit de roulement très important). Ont les a changer (P3000 à l'avant et Continental EcoContact 3 à l'arrière), et maintenant, c'est impeccable. Comme sur des rails avec de bons amortos...

 

 

Je plussoie :jap: ,les continental ecocontact 3 sont excellents,meilleurs même que les michelin (article dans un journal auto),quand aux amortisseurs,ben oui ils perdent de leur efficacité avec le temps,il ne faut pas demander à des pièces de + de 100000 kms de réagir comme au premier jour,aussi on peut modifier le comportement d'une bagnole en changeant la pression de 200 g en plus ou en moins,et si on veut une tenue de route au top sur le mouillé,on ne devrait pas attendre les témoins d'usure :whistle: pour en changer

 

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Invité §pop411Gr

sur ma saxo 1.5d j ai mis des michelin energy, j'ai connu ce probleme aussi mais seulement sur sol humide ou routes grasses je pense qu'il faut juste savoir lever le pied.

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Invité §w.e254EP

Plusieurs raisons sont possibles:

- état de la chaussée (gravier, boue, gasoil...)

- mauvaise pression des pneus

- usure des pneus

- mauvais état des suspensions

...

 

 

Pour ma part, j'ai roulé 18 mois en Saxo VTS (90ch) et elle ne m'a jamais fait ce genre de "blague".

Quand elle partait, s'était soit en sous-virage soit en glisse des 4 roues soit de l'arrière (frein à main et/ou freinages "particuliers") mais c'était plutôt rare et toujours volontaire de ma part. Sur cette Saxo j'ai eu des Michelin SXGT ( :bien: ) puis des Exalto ( :q )

 

Depuis 2002, je roule en Saxo 1,5D et elle non plus ne m'a jamais fait ce genre de "blague". De temps en temps j'ai droit à du sous-virage (voulu, sur route mouillée) mais rien de plus. Sur cette Saxo j'ai eu les 4 MXT d'origine et actuellement j'ai 2 Energy à l'arrière et 2 MXT à l'avant (toujours d'origine, c'est les anciens pneus AR qui ont été permuttés quand j'ai acheté les Energy).

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Invité §Q S651SE

Salut

 

Moi j'ai une 1.4 sx avec des michelin energy 165/65/14. Dans un virage assez serré, mais bon d'habitude je le prends facile à 60km/h, je suis parti en sorti de virage à 45km/h, j'ai contrebraquer elle c'est gentiment remisse droite. 30min après je passe dans l'autre sens et vois un belle tache d'oille au sol. Même que parfois j'espère qu'elle parte mais elle ne veut pas. Donc a mon avit j'avais quelque chose au sol.

 

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Salut,

 

J'ai eu une Saxo 1L4 Exclusive de dec 98 avec des pneus Michelin 165/65 MXV3A sur jante alu 14' Citroen (c'était la monte d'origine en prenant les jantes en alu en option).

Et bien, tenu de route correcte et irréprochable.

Bon les MXV3A, c'est la gamme supérieure remplacés par les Exalto maintenant il me semble.

 

Je l'ai revendu en 2004 avec 90 000 km au compteur et les pneus d'origine, avec encore 2.5 mm de sculpture !

 

Merci Michelin !

 

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Invité §tit686He

De mon experience personnel elle tien la route dans toute les situations elle vire un peut du cul mais sinon pour arsouiller dans les routes de campagne elle aime sa .

J'avais une vts 1.8 90chvo

57705155_saxotitou.JPG.84621821e12dea8a19cc11a418f4a8f6.JPG

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Invité §Fry511Qn

pensez aussi à l'autodirectionnel :les roues arrières qui tournent dans les virages! :o

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Invité §taz206We

:coucou:

 

J'ai une saxo 1.1i avec des pneus michelins en 155/70/13

 

j'ai jamais eu de problèmes en virages par contre dès que je démarre un peu fort elle burn (même en seconde au passage de vitesses) mais mon problème c'est surtout le freinage, dès que j'appuie un peu fort sur la pédale elle se met à déraper donc pas cool en situation d'urgence... :non:

 

J'ai l'intention (dans longtemps) de mettre des jantes (surement des toulouses... :love: ) en 185/55/14, pensez vous que ça changera quelquechose ?

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Invité §seb144fZ

Deje deux truc ;) , la saxo 1,8 sa existe pas :ptdr: , puis :bah: le train autodirectionnel il n'existe pas non plus sur la saxo re :ptdr: .

 

Sinon la saxo oui tien trés bien la route ;) , son cul est trés joueur du au faible poid qu'il y a dessus ;) , exemple un virage trés serré tu rentre dedant tu lache les gaz tu peut etre sur que le cul vas se delester et commencer a glisser ( mais tout doucement histoire de jouer avec ;) ) pas comme une brute feroce ou le cul vas passer devant direct ;) .

 

Sinon avec de bon pneus et amorto c'est un vrais Kart :D , tester et aprouvé :D:jap: .

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. . .

J'ai l'intention (dans longtemps) de mettre des jantes (surement des toulouses... :love: ) en 185/55/14, pensez vous que ça changera quelquechose ?

 

 

Salut,

 

Je te recommande plutôt la taille 165/65/14. C'est ce que j'avais sur ma Saxo 1L4 Exclusive !

Ca me semble mieux coller aux 60 ch du 1124 cm3.

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Invité §taz206We

En fait si je voulias mettre plus gros c'était pour mettre des toulouses mais bon si c'est trop gros je vais laisser tomber... :cry:

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Invité §w.e254EP

En fait si je voulias mettre plus gros c'était pour mettre des toulouses mais bon si c'est trop gros je vais laisser tomber... :cry:

 

 

Sur les jantes "Alizé" de la 106 Peugeot a monté du 165/65/14 pour les 1,4 Sport/Enfant Terrible... et du 185/55/14 pour la S16, donc ça doit être possible aussi sur les jantes "Toulouse" de Citroen.

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Invité §taz206We

De toute manière le temps que j'ai l'argent :ange:

 

Par contre j'ai remarqué un truc :

 

Mes pneus sont des 155/70/13 pour une saxo 1.1i de 99

Et j'ai remarqué qu'il y en a avec le même moteur chaussées d'origines en 165/70/13 voire 165/65/14...

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Invité §pop685GH

g une saxo VTS 100ch elle acroche la route un truc de fou mé sur le sec. par contre sur la route mouillé a cause des pneu elle adhére pas trop mais elle tient quand meme.Elargi les pneus et rabaisse la. :sol:

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Invité §w.e254EP

De toute manière le temps que j'ai l'argent :ange:

 

Par contre j'ai remarqué un truc :

 

Mes pneus sont des 155/70/13 pour une saxo 1.1i de 99

Et j'ai remarqué qu'il y en a avec le même moteur chaussées d'origines en 165/70/13 voire 165/65/14...

 

Tout dépend du moteur et de la finition.

Ma Saxo SX Diesel est en 165/70/13, et la même Saxo en finition Exclusive a du 14"

 

 

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