Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

Problème de frein xsara


Invité §jul837Ou

Messages recommandés

Invité §jul837Ou

Bonjour à tous,

 

Ma xsara (2L hdi 90) vient pour la deuxième fois en 3/4 mois d'avoir un soucis de frein.

Tout à l'heure en rentrant chez moi dans la cours, en appuyant sur la pédale de frein, celle ci était plus molle que d'habitude et je n'avais quasiment aucun freinage. En relevant immédiatement le pied derrière et en re-freinant plus de soucis, elle freine parfaitement. C'est la deuxième fois dans les même conditions mais à trois mois d'intervalle.

Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de maître cylindre, de purge ou autre?

 

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Tu devrais regarder le niveau dans le bocal de liquide de freins, ça peut être une indication sur une fuite éventuelle en cas de niveau bas !

Sinon, si tes freins ar sont à tambours, il faudrait les déposer pour voir l'état des garnitures, et voir si il n'y a pas un début de fuite aux cylindres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul837Ou

Merci de ta réponse!

A l’arrière ce ne sont pas des tambours mais des disques également.

En rentrant tout à l'heure j'ai contrôle le niveau de liquide de frein, il été au juste au dessus du minimum donc j'ai complété, à peine un bouchon pour remonter au max.

J'ai cette voiture depuis maintenant 7 ans et je n'ai jamais changer le liquide et je ne pas sur que l'ancien propriétaire l'est fait aussi (négligence de ma part...), peut être serait-ce la causse du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Donc, si ton liquide des freins est noir, il faudrait le changer, ça ne lui ferait pas de mal, mais pas sûr que ça change quelque chose.

Par contre, il faudrait que tu regarde au niveau des plaquettes ar, leur état d'usure, si elles sont usées de travers ou pas, et surtout si l'encoche du piston correspond bien à l'ergot de la plaquette de chaque côté. Car il arrive que parfois elles soient mal montées, et l'ergot n'est pas dans l'encoche, et ça perturbe le fonctionnement normal des freins au pied, mais aussi du frein à main !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul837Ou

Le liquide est en effet un peu noir, je vais voir pour le vidanger rapidement du coup dans tous les cas. J'ai des plaquettes arrières neuves dans le coffre, je vais les changer en début de semaine. Je vérifiai leurs état à ce moment.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le temps qu'il s'est passé entre ces 2 "événements", au moins 3 mois. Est ce possible qu'une défaillances du système de freinage ne ce manifeste que si occasionnellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Je ne connais pas le passé de l'auto, mais peut être une "bulle d'air" dans le circuit, et suivant si elle se déplace ou pas, ça se sent à la pédale !

En tous cas, commence par remplacer ce liquide de freins tout noir, fais attention pour la purge, à ne pas dépasser la course habituelle de la pédale de freins. Comme tu le sais peut être, plus une auto est âgée, et plus il faut respecter ça, sous peine de "flinguer" le Maître cylindre !

Tu regarderas bien ce que je t'ai écrit pour les freins ar, car je l'ai vu plusieurs fois sur Xsara, et ça perturbe le freinage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul837Ou

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le soucis à cause du boulot très chargé en ce moment.

Aux nouvelles, elle m'a refait le même coup hier... Donc pour le moment elle reste bien au chaud à la maison. La semaine prochaine je devrai avoir du temps donc je procéderai au remplacement des plaquettes avant et arrières. J'irai également faire changer le liquide de frein chez norauto ou autre car je ne l'ai jamais fait moi même et je n'ai pas envie de me louper!!

Je te tiens au courant quand il y a du nouveau. Merci encore pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul837Ou

J'ai enfin eu le temps de changer mes plaquettes!!

Donc petit compte rendu: (désolé de la qualité des photos!)

Les plaquettes avant arrivaient presque à terme mais encore de la matiére. Usure régulière mais garniture qui se décolle sur 2 plaquettes...

 

P1130871.jpg

 

Pour l’arrière ça ce gatte un peu..

Elles étaient carrément rincées.

Sur une roue une grosse différences d'usure, une lui reste 2/3mm de garniture et l'autre est quasiment sur la ferraille.

Sur la deuxième roue, sur une plaquette je constate une usure irrégulière de 1/2mm, ce qui conforte ton précédent message.

P1130874.jpg

 

Depuis j'ai un peu roulé et je n'ai constaté aucun défaut de freinage. Je ne sais pas si le problème venait essentiellement des plaquettes mais le freinage est plus efficace et la pédale réagit mieux qu’auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol560lb

petite question julien 1402. Vu que tu avais rajouté du liquide, quand tu as changé tes plaquettes, le niveau n'a-t-il pas monté voire même débordé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul837Ou

Oui le liquide a débordé, même pas mal débordé! J'avais anticipé en ouvrant le bocal et en mettant un chiffon pour absorber le surplus, mais les plaquettes arrières étaient tellement usées que ça n'a pas suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Tu as pu constater que les plaquettes ar ne sont pas épaisses d'origine, et souvent sur les Xsara, j'avais remarqué qu'on pouvait changer 2 fois les arrières, pour une fois les avant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...