Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Extraction vis etrier cassé a ras dans bras de suspension xantia.


Invité §los072Ts

Messages recommandés

Invité §los072Ts

Bonjour a tous et toutes,

 

Voila, ça fait un bail que je consulte les excellents tutos et conseils de ce forum et aujourd'hui j'ai vraiment besoin de votre expérience

et de votre aide pour me sortir d'un mauvais pas (de vis).

 

Je possède une Xantia 1.9D de 1994, un veau certes, mais qui me convient très bien question confort, budget entretien etc etc.

 

Récemment, grincement a l’arrière gauche, après verif: plaquettes et disques hs. Je me décide donc a changer ces pieces avec l'un de l'un

de mes amis qui touche un peu en mécanique.

 

A la dépose de l’étrier la vis de fixation étrier sur bras de suspension casse, grippé. Nous la scions a ras entre le

bras et l’étrier car pas d'autres options. Reste un bout du filetage de 1 a 2 cm maxi a ras dans le bras de suspension.

 

Perçage avec des forets bas de gamme de chez Bricmachin (sur les conseils de mon ami) alors que j’étais prêt a acheter un bon foret.

 

Bref, pour resumer, rien a faire, ce bout de vis est toujours en place et j'ai meme l'impression que mon ami a fait (un peu) pire que mieux

a s'acharner, au lieu de se poser et d’étudier le problème calmement pour procéder a une extraction dans les règles de l'art et avec le matos

adéquate.

 

La mécanique n'est pas mon domaine et je n'ai ni l'experience, ni le matos requis, aussi je cherche un pro qui pourrais me sortir ce bout de vis sur place contre remuneration. Ma voiture est immobilisé sur Calais, 62100

 

Avant de conclure et en hors sujet, j'ai pas mal appris en lisant vos tutos et conseils avertis et je reste très impressioné par le savoir et l’expérience de certains membres de ce forum, Caloumthai entre autres. Chapeau bas a vous tous et merci pour l'aide que vous nous apportez via Internet.

 

Cdlt,

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage, il fallait juste percer un trou en sont centre et utiliser un "tourne a gauche" avec une visseuse.

Je pense qu'avec des photos tu auras plus facilement des propositions d'aide.

histoire de voir l’étendu des dégats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los072Ts

Rebonjour,

 

 

Effectivement je vais tacher de prendre deux trois photos correctes quand je retournerais

sur place, le probleme sera plus clair.

 

De memoire, la vis est un peu creusé et me semble rattrapable par un bon perceur ou un bon soudeur

J'envisageais de percer avec un foret diager au carbure monobloc diametre 4 car la vis est en acier 10.9 et les forets hss, cobalt et assimilés

risquent de ne pas en venir a bout.

 

Deux hss dia 3 ont rendu l'ame pour cause de mauvaise utilisation (vitesse de coupe trop rapide et foret bas de gamme) en ayant un peu entamél la vis quand meme.

 

Sinon soudure a froid ou a l'arc d'un ecrou et extraction, mais reste a trouver quelqu'un pour faire ca dans les régles et non en mode bricolage.

 

Merci pour votre réponse,

Cdlt,

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une grosse erreur du "mécano" il n'aurait pas dû forcer autant, logique que ça peut casser en forçant. Donc on met toujours du dégrippant voir chauffer le boulon au chalumeau (gaffe au tuyaux) mais pas longtemps pour ne pas faire trop chauffer le lhm dans l'étrier (T° max 180°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

 

Effectivement je vais tacher de prendre deux trois photos correctes quand je retournerais

sur place, le probleme sera plus clair.

 

De memoire, la vis est un peu creusé et me semble rattrapable par un bon perceur ou un bon soudeur

J'envisageais de percer avec un foret diager au carbure monobloc diametre 4 car la vis est en acier 10.9 et les forets hss, cobalt et assimilés

risquent de ne pas en venir a bout.

 

Deux hss dia 3 ont rendu l'ame pour cause de mauvaise utilisation (vitesse de coupe trop rapide et foret bas de gamme) en ayant un peu entamél la vis quand meme.

 

Sinon soudure a froid ou a l'arc d'un ecrou et extraction, mais reste a trouver quelqu'un pour faire ca dans les régles et non en mode bricolage.

 

Merci pour votre réponse,

Cdlt,

Sam

 

Pour quelqu'un qui dit ne pas s'y connaitre, tu en sais quand même pas mal.

Si la vis est vraiment coupée à ras, il va falloir effectivement la percer avec un bon foret. Le plus dur est de partir bien au centre. Il faudra donc un bon coup de pointeau pour amorcer. Ensuite, en grossissant le diamètre du foret progressivement, jusqu'à approcher le filetage, le morceau devrait finir par venir sous le simple effort du foret en rotation. En effet, le perçage cré un échauffement qui, joint à l'effort de coupe et l'amincissement de la vis, suffit souvent à décoller ce qui reste dans le taraudage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En profiter pour mes des vis neuves (encore disponibles chez Citroën).

 

Je touche du bois, la seule fois où j'en ai pété 3 sur les 4 car complètement collées, c'était sur une caisse qui partait en pièce (donc sans gravité).

 

Depuis, à chaque changement, je change la visserie tant qu'elle est dispo.

 

Il faut sans doute pas mal user du degrippant sur le côté intérieur où elles dépassent et généralement bien rouillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los072Ts

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses et encouragements.

 

J'ai acheté deux forets hss titane, deux forets cobalt et deux hss standard, de l'huile de coupe et une bombe de lubrifiant a froid

de chez Ront et aussi deux embouts dédiés a l'extraction des vis cassés (pas des queues de cochon).

 

Un des membres de ma famille qui est très rigoureux et tourneur de formation va me filer un coup de main demain vers 15 hrs.

Nous allons faire ça calmement.

 

La vis d’étrier débouche a l’arrière, aussi je me demandais si:

 

On bombe généreusement au dégrippant froid a l'avant et a l’arrière de la vis, on laisse agir en profondeur.

On pointe l'arriere et on perce lentement. Ça devrait faire vibrer la vis, la pousser et faire tourner le foret

dans le sens du dévissage.

 

Ca vous parait être une bonne solution d'attaque ?

Les pièges et conneries a eviter ?

 

Cdlt,

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon plan. Le plus dur dans l’opération sera de pointer bien au centre de la vis.

En ce qui concerne le dégrippant, je n'ai jamais eu de résultat probant dans ce genre de situation.

C'est quoi les embouts d'extraction qui ne sont pas queues de cochon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas025qq

Losdelsolo ce que tu présente c est pour les têtes de vis usées.Le mieux c est avec une disqueuse demettre la vis avec une surface bien plane percer avec un foret et ensuite prendre un extracteur bien enfoncé et de prendre un tour à gauche et ça vient.Pour extracteur voir photo .lot-de-4-extracteurs-de-vis-cassees-dexter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los072Ts

J'avais bien noté ce detail concernant l'extracteur de vis cassé mais j'ai trop lu de truc concernant les queues de cochons cassés dans la vis, et j'ai donc preferé jouer la carte de la prudence.

 

Ma vis cassé présente une legere trace de percage, qui aiderons peut etre l'extracteur de vis cassé a accrocher un peu, si ce n'est pas le cas, pas grave, il servira pour d'autres cas.

 

Cdlt,

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser aussi une bonne perçeuse puissante alimentée par le secteur, j'ai déjà buté en voulant percer du dur à cause de l'utilisation d'une perçeuse pas assez puissante avec pourtant de bons forêts,

 

on peut aussi utiliser de l'acide phosphorique pur en mouillant avec un pinceau au lieu d'utiliser du dégrippant, l'acide va bouffer la rouille et ça va aider à dévisser le reste de vis, l'acide mange la rouille mais pas l'acier sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los072Ts

Bonsoir a tous et toutes,

 

Bon, les nouvelle sont mauvaises.

 

Je resume je vais devoir changer le bras de suspension arriere gauche (conducteur) sur

ma Xantia 1.9d de 1994, type mine x16a, reference de la piece n'etant plus fabriqué chez Citroen: 95666933.

 

Si l'un ou l'une d'entre vous a ca en stock pret a poser et en bonne état, je suis preneur.

 

Merci de me contacter si vous avez cette pièce dispo car pour le moment je n'ai pas réussi a mettre la main dessus.

 

J'ai apprécié votre aide et vos conseils avisés mais parfois il faut savoir se résigner.

Ca m'apprendras a faire confiance a un ami trop sur de lui (no comment) ...

 

J'attend vos mails,

Cdlt,

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los072Ts

Salut Phil,

 

Oui je compte faire ca aussi mais sans vehicule c'est plutot galere pour m'y rendre pour le moment.

En plus il faut que je trouve un bras en assez bon état, donc je tape a toute les portes, histoire de ne pas trop perdre de temps.

 

Cdlt,

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...