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C5

Colonnettes ou coulisseaux étriers de freins


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

J'aurais voulu connaître le rôle des coulisseaux (appelés aussi colonnettes) des étriers de freins avant. Sur C5 2.0 HDI 2001.

 

Je les ai démonté, il n'y avait plus de graisse sur tous (graisse transformée en pâte à modeler :mouais: ), et un était grippé j'ai du le sortir en tapant légèrement avec une massette et un tournevis :whistle: , je l'ai aspergé de dégrippant, fait bouger la colonnette de droite à gauche et enlevé toute la chiasse pour au final remettre de la graisse blanche au lithium.

 

Reste qu'aucun de ces coulisseaux ne bouge vraiment librement, on sent une petite résistance, est-ce normal ou faut-il qu'ils bougent très facilement ?

Doivent-ils jouer le rôle de ressort ?

 

Mon problème c'est que j'ai un bruit de claquement lorsque je relâche la pédale de freins mais apparemment ça vient de l'arrière.

 

A suivre

 

Merci par avance

 

Xavier

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Invité §tor808yn

Salut ! Les colonnettes servent à l'étrier pour se "déplacer", car c'est ce qu'on appelle un "étrier flottant" sur ta C5, alors qu'à l'ar sur ta C5 ils sont fixes.

Les colonnettes ne doivent pas avoir de jeu, et coulissent avec une légère résistance en temps normal, il faut juste que la graisse utilisée résiste aux hautes températures, et c'est bon !

Pour ton bruit, que tu entends derrière apparemment, tu regarderas bien que tes étriers ne soient pas de travers comme c'est la grande maladie sur les C5 ! Il faut que l'étrier soit bien centré par rapport au disque, souvent il se décalle vers l'extérieur, et l'extrémité de l'étrier vient parfois toucher le disque côté intérieur !!!

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Invité §god081PY

Salut apparemment ça vient bien de l'arrière; j'arrive à reproduire un léger bruit à la main en demandant à mon épouse de freiner. :jap:

 

D'après ce que tu viens de me dire tout est maintenant normal sur les colonnettes à l'avant, depuis que j'ai dégrippé celle qui était récalcitrante.

 

 

Ce bruit ne s'entend que vitres ouvertes, lorsqu'on relâche la pédale de frein après que la voiture ait bougé.

 

 

Mes étriers étaient de travers l'an dernier, j'ai mis de la graisse graphite et enlevé le sulfate.

Changé les disques et les plaquettes (disques Bendix plaquettes TRW).

Les disques étaient en effet en dessous de la côte mini :mouais: .

Peut-être qu'ils sont encore un peu encore décalés. Mais là je sèche...

 

Je pense pas que l'étrier est grippé sinon comment j'aurais fait pour mettre des plaquettes neuves l'an dernier ?

 

Par contre, je me demande comment la plaquette du côté opposé à celui du piston revient en place, vu qu'il n'y a pas de colonnettes à l'arrière, cela doit se "faire" en force, provoquant un bruit, non ?

 

J'avais mis aussi de la graisse graphite sur la portée des plaquettes, et les inserts anti-bruit.

 

A ce sujet, quel bruit est sensé être éliminé par les inserts anti-bruit ?

 

Concernant les plaquettes TRW il y a une toute petite zone où la garniture s'est effritée (à la limite de la zone de friction du disque), est-ce normal ?

 

EDIT: Tu as raison l'étrier doit être encore un peu de biais car une des deux plaquettes (la plaquettes extérieure), n'est pas parfaitement parallèle au disque :mouais:

Il y a facile un demi-millimètre de jeu en bas de la plaquette tandis qu'en haut elle appuie sur le disque.

 

 

J'ai des photos mais on ne voit pas bien le jeu entre le disque et la plaquette

 

Voici les photos:

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

 

Merci par avance

 

Xavier

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Invité §god081PY

C'est bon j'y suis arrivé pratiquement: plus aucun bruit même fenêtre ouverte :sol: : j'ai replacé le ressort dans le bon sens sur l'étrier arrière droit, et j'ai placé les inserts anti-bruits dans le bon sens (celui de la RTA) sur les deux étriers.

 

Les deux inserts anti-bruits doivent être placés dans le même sens avec le côté plein (celui avec le plus de matière) vers le bas, de part et d'autre de chaque plaquettes. Y'a de quoi s'amuser quand même :D .

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Invité §tor808yn

Ha ça, si tu ne monte pas les affaires dans le bon sens ! Déjà qu'en faisant comme il faut , on a parfois des problèmes !

Pour tes étriers ar, comme je te l'ai écrit, ils sont fixes, mais comportent un piston de chaque côté, donc, ça fonctionne comme ça, c'est logique, un étrier fixe comporte un piston de chaque côté, et un étrier flottant se contente d'un seul !!!

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