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Xantia

Roue avant bloquée et qui chauffe


Invité §Gui535VR

Messages recommandés

Invité §Gui535VR

Bonjour,

 

Voici le problème du moment sur ma Xantia 1.9 TD de 1996.

 

Depuis quelques temps j'ai une sorte de claquement (bruit métallique) que je localiserai au niveau de la roue avant droit au moment ou je passe dans des nids de poules et à faible vitesse <50 km/h.

Hier pour la première fois la voiture est restée bloquée en côte frein à main détendu et au point mort. Après avoir insisté elle a de nouveau avancée.

Ce matin même problème sauf que cette fois je monte en première à 3000 tour/min puis seconde et la voiture ralentie.

Accélérateur pied au plancher le nombre de tour minute diminue et je suis obligé de repasser en première.

 

En résumé je force beaucoup et il y a un échauffement quelque part avec une forte odeur de brulé.

Je vais certainement amener le véhicule chez citroën mais j'aimerai avoir vos avis pour éviter de me faire avoir.

 

Pour ce que ça vaut:

-sphère changée en juin 2016

-plaquette en juin 2016

-câble de frein à main en janvier 2016

 

Merci de votre aide

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Salut

Démarre et roule que en 1ere ou 2eme. si le pb arrive essaie de rouler au moins 100 metres.

Dire si en posant ta main si la jante est chaude ou bouillante ou sur le disque (gaffe) si tu as trés peu roulé.

si oui, pb d'étrier/disque/plaquettes => donc démonter au moins les plaquettes et vérifier celles ci ainsi que le disque (si fendu)

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Invité §Gui535VR

Effectivement c'est chaud... et l'étrier a été changé en juin également au moment des plaquettes

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Invité §cal245LI

bonjour Guillaume

l'étrier a été changé en juin ?

 

- est-ce un étrier neuf ou d'occasion qui a été installé ?

- qui a procédé au remplacement de celui-ci (un "pro" ou pas) ?

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Caloumthai, et en plus vérifier qu'on ai pas un soucis de flexible "bouché" !!!

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Invité §Gui535VR

Bonjour et merci de vos réponses,

 

C'est exact l'étrier a été changé en juin dernier suite à une fuite.

J'ai acheté un étrier "neuf" reconditionné pour 90€ en échange standard contre 290€ chez citroën et l'ai fait installé par un "semi-pro", mécanicien auto de métier mais qui l'a fait pour me rendre service.

 

A la lecture de mon message j'ai l'impression que tout est fait pour que ça ne fonctionne pas avec cet étrier.

Donc concrètement l'idée c'est de changer de nouveau l'étrier?

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Invité §cal245LI

coucou

 

non, peut être que lorsque ton ami a monté l'étrier, il n'a pas fait attention à la position dans laquelle se trouvait le piston

 

en effet, il faut tourner le piston d'une certaine manière afin que l'ergot situé au dos de la plaquette de frein rentre bien dans le logement qui est creusé dans le piston ; si ça n'est pas le cas, le piston pousse la plaquette en permanence

 

après, ton étrier reconditionné peut avoir un défaut ; ou alors le câble de frein à a main a été croqué et il est bloqué dans sa gaine

 

en bref, il faut quand même démonter pour regarder ce qu'il se passe

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Invité §Gui535VR

Décidément c'est une accumulation en ce moment sur la Xantia... mais merci de vos réponses.

 

Question bête, j'avais envisagé de l'emmener en concession car je n'ai pas de grandes compétences en mécanique. Puis-je rouler ainsi en forçant?

 

Je pense pouvoir démonter l'étrier mais je ne suis pas sur de moi pour le remontage et les freins sont plutôt quelque chose de sensible...

Et surtout même en ayant démonté si je n'arrive pas à diagnostiquer le problème je vais avoir l'air fin.

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Tu as vu le tuto pour le changement des plaquettes?

je te conseille d'enlever ta roue puis de prendre plusieurs photos (nettes) et de les mettre ici.

Il est fort probable de voir le pb juste en enlevant la roue et en regardant disque et plaquettes.

Enlever les plaquettes... un gamin de 10 ans peut le faire avec le tuto donc, tu peux

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Invité §tor808yn

En tout cas, ne vas pas chez le concessionnaire, c'est ce qu'il y a de plus cher, il vaut mieux privilégier le petit garage Citroen de quartier !!!

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Invité §Gui535VR

Bonsoir,

 

Ça y est je me suis lancé dans le démontage pour prendre quelques photos. Merci beaucoup pour ce TUTO il m'a facilité la vie c'était bien agréable.

Je n'ai par contre rien découvert d'anormal.

J'ai enlevé le câble de frein à main, levé l'étrier puis enlevé les plaquettes sans rien constater. Après le redémarrage tout semble fonctionner mais je doute avoir résolu quoi que ce soit avec ce simple démontage/remontage.

 

Je mets donc les photos:

 

 

P1080129 (Copier).jpgP1080131 (Copier).jpgP1080133 (Copier).jpgP1080130 (Copier).jpgP1080125 (Copier).jpgP1080127 (Copier).jpgP1080124 (Copier).jpgP1080119 (Copier).jpgP1080122 (Copier).jpgP1080118 (Copier).jpgP1080123 (Copier).jpgP1080121 (Copier).jpgP1080117 (Copier).jpgP1080120 (Copier).jpgP1080116 (Copier).jpgP1080115 (Copier).jpgP1080114 (Copier).jpg

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ok, je ne sais pas si c'est la photo qui fait ça mais chaque plaque n'est pas plus usé d'un coté que de l'autre (à leurs extrémités)

Tu as bien repositionné le piston en remontant?

ben reste plus qu'à faire des essais en douceur

 

 

PS, j'oublie toujours quelque chose, en repositionnant ton cable de frein à main et en remettant la roue, vérifie que celle ci tourne sans rester coincé. Normal que ce soit un peu dure car tu as le cardan qui va jusque dans la boite

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Invité §cal245LI

coucou

 

il n'y a pas un truc à l'intérieur de ton piston sur la photo P1080119 ?

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Invité §Gui535VR

Bonsoir,

 

Il s'agit effectivement d'un reflet, il n'y avait aucun élément solide coincé.

Par contre il est vrai que les plaquettes neuves (juin 2016) sont inégalement usées. Plus côté intérieur que côté enjoliveur.

 

Pour le piston je n'avais pas la pince spécifique ni de serre-joints donc je n'y ai pas touché. Quelle est sa position idéale/normale?

 

Les essais sont plutôt concluants mais je n'ai malheureusement rien fait...

 

Je vais tenter demain de faire tourner la roue comme l'indique phil-gironde mais j'ai déjà roulé une centaine de mètre avec sans gros soucis.

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la position du piston, c'est l'histoire du téton de la plaquette coté piston qui doit passer dans un des espaces du piston.

 

pas besoin de pince ou autre outil specifique pour tourner le piston, une clé plate inséré dans le creux du piston et entre 2 crans extérieur du piston, tu force en tournant, c'est tout

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Invité §tor808yn

Salut ! D'aprés les photos, il me semble que le disque a une sacrée usure ! Et sa couleur est bizarre, à moins que se soit la photo qui fasse ça !!!

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Invité §Gui535VR

La photo P1080116 est trompeuse. Le disque a un léger bourrelé sur le bord mais il est lisse et sa surface est homogène. Après je suis preneur d'un avis sur son usure.

 

J'ai essayé la voiture aujourd’hui et tout fonctionne; c'est à n'y rien comprendre je n'ai rien fais à part le démontageremontage!!!

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Invité §Gui535VR

Suite de l'aventure, aujourd'hui de nouveau l'odeur de brûlé.

J'ai démonté la roue, le disque est bouillant, la roue aussi mais surtout le disque le tourne pas.

En mettant un peu d'eau dessus elle est de suite transformée en vapeur d'eau.

 

Une idée?

 

Voici quelques photos:

 

 

IMG_20160823_175408.jpgIMG_20160823_175328.jpgIMG_20160823_175358.jpg

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Invité §Gui535VR

Je sors de chez N*****o,

 

Evidemment le problème ne s'est pas produit chez eux...

Ils me parlent d'une fuite hydraulique au niveau d'une pièce appelée X qui regroupe trois tuyaux de suspension et freinage.

 

Qu'en pensez-vous?

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Salut

la fuite au Y n'est en rien une cause de disfonctionement, c'est juste une fuite. Achète le y chez citroën (6 - 8 € je crois) il se situe juste derrière le train avant à peu près au milieu. Une photo sera dispo sous peu

 

Mettre position haute

Redémonte tes plaquettes, ton piston doit sans doute se bloquer, donc:

- sortir les plaquettes

faire un bon nettoyage de l'étrier, soufflette puis white + chiffon/soufflette

- voir l'état du joint autour du piston s'il est abimé.

- faire sortir un peu plus (5mm max) ton piston en appuyant un peu sur ta pédale de frein. Il faut être 2 pour que l'autre dise STOP

- faire un nettoyage du piston/joint

- ouvrir la purge de ton étrier (1 tour suffit) y mettre un tuyau qui va dans une bouteille.

- refaire rentrer le piston en le tournant comme pour visser avec, clé plate, gros tournevis, etc en utilisant les cannelures du piston.

- prend du papier de verre (120- 240) et gratte un peu tes plaquettes

- remonte le tout

- attention au petit ergo de la plaquette qui doit passer entre 2 ergots du piston.

- mettre le moteur en route

- faire une bonne purge de cet étrier, en laissant en position haute et en appuyant sur le frein. Faire couler 1/2 verre puis resserrer la vis de purge (pas trop fort)

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Invité §cal245LI

@Guillaume944

 

je viens de relire un sujet posté en section Peugeot :http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet100044.htm

 

lis le commentaire de mebartools du 02/06/2016 en bas du sujet, il parle des flexibles de frein, c'est peut être une piste à suivre ! ;)

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