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Xsara

Motoventilateur & climatisation - xsara 2


Invité §the237vJ

Messages recommandés

Invité §the237vJ

Salut à tous,

 

bon..., encore un autre sujet sur ma chère xsara 2 Hdi 90 de 2001. :ange:

Une semaine avant de partir en congé me voila sans climatisation... et la semaine s'annonce torride :hot:

 

donc je file chez le garagiste et le verdict tombe, mon condenseur est percé, et le motoventilateur ne se déclenche pas...

 

le devis étant exorbitant(rapport au prix du véhicule et à mes finances) je décide de changer le condenseur par moi-même d'ici la fin de la semaine (je pense que je vais bien m'amuser)

Mais ce qui m’embête le plus est cette histoire de motoventilateur. (ventilateur moteur donc, rien a voir avec celui de l'habitacle)

 

j'ai fait un test rapide hier soir en débranchant la sonde de T° d'eau et aussitôt la soufflerie s'est mise en marche.

Le moteur du ventilateur marche donc... s'est donc vraisemblablement électrique...

 

Je compte regarder dès ce soir les relais petite et moyenne vitesse de ce ventilateur, voir s'ils fonctionnent bien et si du jus arrive bien dessus lorsqu'on active la clim.

Mais passé cette verif, je ne saurais pas ou chercher: dans la revue de la xsara je ne trouve rien dans le schéma de la clim qui a trait à ce motoventilateur, et inversement, dans la partie refroidissement moteur ou ce dernier apparait, rien à propos de la clim.

 

=> Sorti de ces relais donc, que dois-je vérifier pour retrouver l'origine de cette anomalie qui m’empêchera d'utiliser ma clim même si le circuit est a nouveau étanche ...

 

Merci d'avance pour votre aide ou vos piste :)

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Invité §cal245LI

bonjour

 

désolé, je ne comprends pas tout dans ce que tu as écrit...

en débranchant la sonde de T° d'eau et aussitôt la soufflerie s'est mise en marche.

Le moteur du ventilateur marche donc... s'est donc vraisemblablement électrique...

 

Là, tu parles des moto-ventilateurs de refroidissement dans le compartiment moteur, hein, pas du pulseur de ventilation que tu as dans le tableau de bord ?

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Invité §the237vJ

Oui je parle bien du motoventilateur, enlever la sonde de T° fait croire à une défaillance de celle-ci ça affiche un joli STOP au tableau de bord mais surtout ça lance les motoventilateurs à pleine puissance, pratique pour vérifier leur fonctionnement sans gâcher 5 litre de gazole à faire chauffer le moteur à l’arrêt.

 

Donc ils fonctionne et ca viendrait donc d'ailleurs.

Mais est-ce que parce que le pressostat lui indique qu'il n'y a pas de pression que le ventilo ne se lance pas ? et si oui comment on shunte le pressostat pour faire tourner le compresseur et le ventilo ? (un peu le pb de l’œuf ou la poule :/ )

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Invité §cal245LI

ok

bah ça vient tout simplement du fait qu'il n'y a plus assez de gaz dans ton circuit de clim, et donc le pressostat ne commande plus l'embrayage du compresseur

 

ton garagiste, il a tenté une recharge du circuit de clim où il t'a annoncé la fuite du condenseur "comme cela", sans vraiment y regarder ?

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Invité §the237vJ

Salut, Il a tenté la recharge.

 

Du coup ça semble aller dans le sens de ce que j'ai lu des docs techniques (pas simple à interpréter car elles ne lient pas la clim au motoventilateur)

 

Ce serait le pressostat qui , dès que la pression dépasse certaines valeurs, envoi les infos au BSI qui activerai le ventilateur. Difficile donc de tester le ventilo si le circuit est vide... ce que devait faire le garagiste.

 

Bref je vais changer mon condenseur, et je verrais avec N...o pour faire une recharge, j'aurais qu'a croiser les doigts pour que tout se passe bien et que j'aie la clim ce week end :ange:

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Invité §the237vJ

Salut,

bon c'est un échec... malgré le changement du condenseur le ventilo ne se lance pas donc ça ne marche pas.

N...o retire donc le gaz et je reste sans clim pour rouler sous la chaleur annoncée ... :/

 

De plus sans gaz impossible de me démerder par moi-même... pas de gaz donc pas de pression pour le pressostat,etc.

N...o va vite en avoir marre de me voir débarquer tout les samedi pour une recharge clim (qu'ils me remboursent au final car ils ne la font pas...)

 

Sinon, pour mon soucis de ventilo je ne vois que 3 choses, le relais du ventilo (je ne les ai pas vu lors du changement du condenseur), le relais dans le BSI (les soudures me semblaient propres) ou encore le pressostat...

 

Comment peut on tester le relais du BSI ? il est censé faire du bruit à l'activation ? on peut mesurer une résistance à ses bornes ?

 

Pour le pressostat difficile d'en trouver un correspondant, chez les grandes enseignes en ligne ils vendent une version qui ne correspond pas à mon installation (du 4fils au lieu de 3 sur la mienne) du coup je testerai en dernier vu le prix du seul que j'ai trouvé... pas moyen de le tester il me semble en 3 fils ?

 

De toute façon c'est cuit pour cette semaine :/ la route va être longue demain :(

Je reprendrais mes recherche la semaine du 21...

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Invité §the237vJ

Salut,

bon les recherches sont en cours...

Mon dernier test suite à des doutes et à la lecture de la doc techniques et des schémas électriques... ça a été de faire chauffer le moteur jusque passé les 90°C, et bien même passé les 95°C, pas de ventilations...

 

après un test rapide des relais de petite, moyenne et grande vitesse, ils semblent OK (ils claquent)

Les Fusibles et Maxi Fusibles sont OK...

les résistances du ventilo indiquent bien des valeurs assez faibles (mais comme j'ai une confiance toute relative dans mon ohmmètre sur des valeurs aussi faibles, je peux juste dire que c'est pas 0 ohms mais que c'est bien inférieur à 1ohm... comme la doc l'indique)

 

[Petit aparté]

D'ailleurs Je me suis tellement pris la tête à tenter de comprendre la doc... j'ai un truc qui me chiffonne dedans

=> Dans la doc RTA - ETAI - Xsara 2 Diesel.

Sur la page du schéma électrique de refroidissement du moteur DW10 TD, je retrouve bien tous mes éléments (bon c'est un peu prise de tête à comprendre au premier abord mais si on simplifie le schéma ca devient vite moins complexe...)

Ce qui m’intéresse ce sont mes trois relais. Le premier, de base vitesse est alimenté directement en 12V et le relais active ou pas le passage de ce courant, qui alors aliment le relais de moyenne vitesse, qui peu a son tour être activé... jusque là c'est simple. le soucis c'est que ce qui active ces relais n'est juste pas indiqué dans la doc... le relais est au 12V en permanence et je suppose que c'est en agissant sur leur masse qu'on les active/ seulement dans le schéma le second fil est dirigé vers un "organe" avec un symbole d'injecteur, entouré de pointillé quand tout les autres le sont de lignes continues, et avec une appellation du type 80-- qui ne rapporte à rien de précis dans la doc...

=> Ou vont donc ces fils ??

Le seul identifié est celui qui actionne le relais de Gde vitesse, sans résistance, qui viens direct du BSI (celui-là marche car si je débranche ma sonde de T° d'eau la soufflerie se met en marche)

[Fin de l'aparté]

 

Bref, je compte donc tester les arrivées en 12V des relais voir si y'a bien du jus qui arrive au premier relais déjà, ensuite je vais tester la continuité des câbles jusqu'au moteur (si je trouve ou sont les arrivées électriques du motoventilateur)...

 

après je n'ai plus d'autre piste pour le moment... Des idées ?

Cdt

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Invité §the237vJ

Je pense (et espère) avoir trouvé j'ai re-démontés mes relais de ventilateur pour tester le shunt de ceux de petite et moyenne vitesse.

Le ventilateur part sans soucis (et peu de bruit d'ailleurs) en petite et moyenne si on ponte le premier puis les 2 (le premier alimentant alors le second).

 

Après inversion de celui de petite et de moyenne vitesse, le ventilateur se met en marche une fois le moteur trop chaud (>90°) Ce serait donc probablement un relais qui serait mort, peut-être oxydé à l’intérieur, car il claque bien...

 

Bref relais commandés et je verrais après avec nototo pour refaire un gonflage de clim (au passage ils ne m'ont rien fait payer la fois précédente: s'ils ne peuvent pas réaliser la demande ils ne font pas payer par chez moi)

 

En espérant que le ventilo se déclenchera bien quand la clim le lui demandera... comme je ne peux pas tester clim vide...

 

Sinon pour l'aparté je viens de trouver seul la solution... conne, mais très mal exprimé dans la doc. Le schéma électrique n'étant pas au même endroit que les autres il à sa propre légende avec le 80-- (qui est en fait un 12--) qui est un schéma simplifié du calculateur de la xsara.

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Invité §the237vJ

Et c'est un nouvel echec ...

 

j'en connais qui ne voudront plus prendre ma voiture dans leur garage ...

 

Donc pour le coup la clim s'enclenche bien (l'embrayage de clim est OK), le ventilateur se met bien en marche (s'était bien le relais qui était naze donc) et l'étanchéité est ok.

 

Mais toujours pas de froid... donc il m'enlèvent à nouveau le gaz et me revoila avec un clim vide...

 

Une idée d’où ca pourrait venir ? Est-ce que ça pourrait n’être qu'un blocage logiciel (BSI??) parce que la clim à tournée à vide ??

 

ou est-ce forcément plus grave ? clim bouchée ? ...

 

Pour le coup je n'ai plus aucune piste... je veux bien changer le pressostat mais si c'est pour que ca ne marche pas plus... :/

 

L'été est fini et je n'aurais pas pu avoir de clim (Merci encore Murphy...)

 

Merci d'avance !

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Invité §cal245LI

bonjour

on a eu récemment un sujet pour XM, tout était OK sauf que la clim ne faisait pas de froid

j'ai conseillé de remplacer le détendeur, tout est rentré dans l'ordre

peut être une piste à suivre...

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Invité §the237vJ

Le détendeur serait une bonne piste, mais à moins qu'un bouchon de glace/huile/saletés s'y soit formé je ne vois pas trop comment il aurait pu me lâcher, exactement en même temps que le reste ^^ (condenseur qui fuit, surement pas aidé par le ventilateur qui ne tournait pas...)

 

Comme je commence à être un poil dépité, je l'amène mardi chez Citroën, ils ont un spécialiste clim qui passe les voir et qui jettera un œil à ma voiture.

 

On verra bien ce qu'il en tirera :/

 

Si ce n'est que le détendeur je le changerai, mais s'il faut changer l’évaporateur avec, et donc faire tomber tout le tableau de bord... j'en aurait pas le courage :/

 

Donc on va croiser les doigts, sinon ca sera sans clim ^^

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Invité §the237vJ

Salut, bon, je suis au point mort avec ma recherche de panne, Citroën viens de me quasi refuser de me la prendre, ca ferait trop cher par rapport au prix du véhicule vous comprenez... je demandais un simple diagnostic de la clim...

 

bref je compte changer le détendeur ainsi que le pressostat, et il me faudrait une ame charitables pour me donner les n° de pieces pour ne pas me tromper, les sites vendeurs n'indiquant pas le bon pressostat (j'ai un 3voies et ils proposent que des 4)

 

merci d'avance .

mon num: 73217692

sur une xsara 2 hdi 90 SX

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Invité §cal245LI

coucou

je te donnerai cela ce soir

 

si tu vois que j'oublie, tu me relances par message privé ;)

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Invité §cal245LI

- détendeur : 6461H3

- joints extérieurs détendeur : 6460EJ + 6460T9

- joints intérieurs détendeur : désolé, je n'ai pas leur référence

- pressostat : 6455Z3 (je suis surpris que tu dises que tu as un pressostat à 4 voies, car manifestement sur les sites on arrive sur un 3 voies)

- joint de pressostat : idem, désolé, je n'ai pas sa référence

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Invité §the237vJ

Super merci beaucoup pour les références. je vais tâcher de me commander ça rapidement.

 

merci encore

 

ps: J'ai bien un trois voies mais les sites ne me proposent que du 4voies , et si je regarde les infos des trois voies ce serait pour berline hdi110 quand j'ai le coupé hdi90

 

c'est ce qui m'a fait douter des pièces à commander.

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Invité §the237vJ

Salut à tous,

 

j'ai enfin pu changer le détendeur !! (je manquait de matos, de temps, etc...)

 

détendeur changé, pressostat aussi (il avait une sale gueule), gaz remis, et ma clim est enfin fonctionnelle :)

 

ca a été long, mais j'ai enfin, une clim qui marche à nouveau :)

 

merci caloumthai pour la piste du détendeur, l'ancien semble avoir des morceaux de joint collé dans la partie détente... j'ai pas regardé plus que ca mais ca expliquerait le soucis :p

 

Bref , ca marche :)

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