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Xsara Picasso

Besoin de conseil, Vis purge chauffage cassée


Invité §spi087KK

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Invité §spi087KK

Bonjour à tous

 

Sur mon xsara Picasso 1.6 hdi, j'ai eut le message "compléter le niveau d'eau" avant la mise en route.

 

Je l'ai complété et je suis partie, j'ai fait 5 km. Quand je suis rentrée, j'ai quand même voulu regarder car je trouvais ça bizarre.

 

Donc moteur chaud, moteur coupé, Huile nickel et en regardant je vois des gouttes couler au niveau de la durite chauffage qui rentre dans l'habitacle. En regardant de plus près je vois que ça vient de la vis de purge du chauffage, je la touche à peine et elle me pète dans les mains.

 

cette vis ressemble à un bouchon de valve de pneu. Du coup le circuit étant toujours sous pression, de l'eau c'est écoulé par la, je pense que cette durite c'est vidée.

 

Voilà ma question: maintenant qu'il y a d l'air dans ce circuit, comment le purger? Est ce que si je met en route et que je purge que par cette vis ça suffira ?

 

D'avance merci pour votre aide.

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut en premier retrouver une autre vis de purge, tu as raison, certains bouchons de valve de roues font l'affaire, il faut juste vérifier la solidité, et la présence d'un tout petit joint noir dans le fond du bouchon.

Il te faudra acheter du liquide de refroidissement pour refaire le niveau à froid, ouvrir une à une la ou les vis de purge que tu trouve, et ensuite faire tourner le moteur comme ça sur place.

Il faudra utiliser la méthode chère à @caloumthai de la bouteille renversée, et faire ta purge comme ça et ce sera bon !!!

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Invité §cal245LI

coucou

 

on me demande ? :lol:

 

tiens spirale5, un copier-coller de la méthode correcte pour purger le circuit de refroidissement, ça permet de donner une idée de comment procéder :jap:

 

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Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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