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Petit tuto : Réparation contacteur feux stop Xantia 2.0 HDI

 

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Petit tuto : Réparation contacteur feux stop Xantia 2.0 HDI

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n°767950
zmed
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zmed
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  1. Posté le 31/07/2016 à 16:03:14  
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Bonjour a tous...

Mes feux stop de ma Xantia HDI 2.0 ne fonctionnant plus, j'ai très vite cerner le problème au niveau du contacteur se trouvant sous la pédale de frein. Ayant réparé ce problème somme toute bénin mais fort ennuyeux sur route pour ce signaler aux autres, j'ai décidé de faire ce petit tuto. La réparation étant très simple, même pas besoin d'acheter un autre contacteur.

Il suffit d'enlever le capuchon en plastique souple de la pédale de frein pour voir le boitier du contacteur. Il est fixé sur la pédale avec un boulon de 10. Il est bien plus simple de couper les deux fils du circuit electrique et de mettre ensuite un domino, que d'essayé de les débrancher sous le tableau de bord. On peut pas les débrancher coté contacteur

Un fois le boitier du contacteur enlever, il faut l'ouvrir pour avoir accès au système. 4 ergots ferment le boitier. Avec un tournevis plat en faisant levier, il s'ouvre facilement. Attention , il y a un ressort qui sert a maintenir le système ouvert quand vous n'avez pas le pied sur la pédale.

Le contacteur
frein

Une fois ouvert
frein1

Le problème vient du contact en plastique qui vient appuyer sur la lamelle du contacteur pour fermer le circuit. Il y a forcement des étincelles quand on appuie que légèrement sur la pédale de frein, le contact n’étant pas franc sur les deux lamelles du contacteur... A la longue ces étincelles font fondre le plastique qui ne peut plus appuyer sur la lamelle.


frein2

Il suffit de coller une petite plaque en fer pour redonner l’épaisseur nécessaire a faire le contact..

frein3


C'est fini, on referme le boitier. On vérifie avec un testeur que la réparation est ok, puis on remonte le tout en mettant un domino...

frein4
Message édité par caloumthai le 31/07/2016 à 22:02:04
Sujets relatif
n°767986
caloumthai
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 31/07/2016 à 22:02:43  
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[:caloumthai:8] à toi


ps : je l'ai épinglé en tant que "tutoriel" :jap:


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq [...] t42818.htm
Photoreportage "tour de France moto 2017" : http://www.forum-auto.com/moto [...] 377518.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°768014
bernard 47c08
La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 01/08/2016 à 09:33:57  
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Petit tuto bien utile, dans ce cas les stops ne s'allument plus mais la voiture est roulante,

attention, avis aux propriétaires de vèhicules à boite automatique, un problème aux contacts de la pédale de frein immobilise la voiture, le Shift-Lock (verrouillage du levier de vitesse) reste bloqué, on peut le débloquer mécaniquement si on connait la procédure propre à son véhicule mais la boite dysfonctionne le calculateur ne recevant plus l'info freinage.
Message édité par bernard 47c08 le 02/08/2016 à 06:55:23

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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n°768052
PumaGT
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pumagt
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  1. Posté le 01/08/2016 à 15:05:42  
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Salut,

Personnellement, je serait plus rassuré avec une soudure / épissure ou autre qu'avec un domino.

Mieux encore, débrancher le connecteur qui se trouve un peu plus haut pour éviter d'avoir à couper le faisceau du contacteur.

 ;)


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Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012-,142.611 - 254.328km)
Xantia Activa 2.0 TCT Bioflex - 1997 - Vert Véga (2013-, 81.231 - 126.455km)
Xantia Exclusive 3.0 V6 4HP20 - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 82.963km)
Modérateur de la section Xantia sur le forum Planète Citroën
n°768181
zmed
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  1. Posté le 02/08/2016 à 18:36:26  
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Je vois pas quel risque avec un domino. :??:

L'avantage du domino, c'est que tu peux a nouveau intervenir en cas de dysfonctionnement.. Quand au connecteur, j'avais pas 3 heures a passé a savoir ou il se trouvait et comment y accéder..
Message édité par zmed le 02/08/2016 à 18:39:22
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n°768466
francois2b
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  1. Posté le 06/08/2016 à 16:58:06  
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salut,

le sujet a déjà été abordé dans un tuto précédent :

http://xantia.pagesperso-orang [...] x_stop.htm

mais les photos sont de bien meilleure qualité ;) .

en tous cas, je confirme, la méthode est simple et permet d'être répétée si besoin.

seul bémol, attention aux ergots !


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°776355
Line5
Profil : Nouveau membre
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  1. Posté le 28/10/2016 à 11:54:13  
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Tuto clair, mais je n arrive pas en enlever le boitier avec les ergots, comment vous avez fait?

n°776384
francois2b
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  1. Posté le 28/10/2016 à 17:24:21  
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il faut "légèrement" forcer.

quand on sait qu'il y a des ergots, on se méfie.

on voit sur les photos, l'emplacement des ergots ...un petit tournevis fin à cet emplacement et on soulève.
Message édité par francois2b le 28/10/2016 à 17:26:29

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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°806243
francois2b
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  1. Posté le 10/10/2017 à 17:50:55  
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salut,

je fais remonter ce post pour poser la question suivante :

quelqu'un a-t-il une adresse pour trouver ce contacteur en dehors des concessions ( très cher ) ?

j'ai fais pas mal de recherches sans succès :cry: ...


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°806249
serialpyro
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  1. Posté le 10/10/2017 à 18:16:07  
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Quelle ref François ?
Pour les dominos j'en pense la même chose : ça n'a rien à faire dans une voiture point final.


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francois2b
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  1. Posté le 10/10/2017 à 19:02:25  
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4534 22


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n°806256
serialpyro
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  1. Posté le 10/10/2017 à 19:27:23  
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C'est la même ref pour toutes xantia bvm sans régulateur de vitesse apparemment.Donc par exemple un ERA 330681 à 10euros devrait aller.


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bernard 47c08
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  1. Posté le 10/10/2017 à 20:27:42  
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En tapant sur Google j'ai ça
https://www.piecesauto.fr/era-​7181932.html


heureusement il est très costaud notre contacteur intégré à la pédale de frein comparé à un contacteur normal.


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  1. Posté le 10/10/2017 à 21:38:44  
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ce n'est pas ça du tout ... il est intégré dans la pédale.

frein4


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n°806283
bernard 47c08
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  1. Posté le 10/10/2017 à 22:05:18  
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C'est le genre de pièce spécifique qu'on ne remplace pas souvent car il est résistant donc que les équipementiers ne jugent pas rentable de fabriquer.


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  1. Posté le 10/10/2017 à 22:13:45  
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Leur référencement pour xantia ne va donc pas.


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  1. Posté le 13/10/2017 à 09:28:30  
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en ce qui me concerne, cela fait deux fois que je le répare.

malheureusement, cela ne supporte pas de nombreux démontage ( ce n'est pas fait pour cela ) et un des ergots a cassé.

réparation de fortune qui tient pour le moment.

c'est tout de même bizarre qu'on ne trouve rien sur internet et avec les nouveaux points de contrôle qui s'annoncent pour le CT, ça promet ...


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