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Attelage, poids flèche et porte vélo

 

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Attelage, poids flèche et porte vélo

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dodors57
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  1. Posté le 30/07/2016 à 14:25:22  
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Bonjour à tous,

Nous venons d'acquérir un C3P moteur puretech 110. Nous y avons fait installer un attelage RDSO dans le but d'installer un porte vélo sur plate-forme.

Et là... en regardant la notice du véhicule et les données techniques du moteur puretech, je remarque que le poids maxi à la flèche est de 36 kgs...

Sachant que le porte vélo pèse 16 kg, et chaque vtt 13/15 kg.

Je suis très déçue car le transport de nos vélos sur plateforme était un critère à l'achat...

(NB : idem pour le blueHDI, seul les "anciens" moteurs vti et hdi ont un poids à la flèche de 54 kg sur C3 Picasso.)

Pourquoi un poids si bas avec ces nouveaux moteurs ?

J'ai tel à Citroen qui ne donne pas de réponse, à part "c'est comme ça"...

Bein oui mais là j'ai claqué 1000€ sans que personne ne m'informe de cette limitation...
Message édité par dodors57 le 30/07/2016 à 14:37:46

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jaco-2
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  1. Posté le 30/07/2016 à 18:44:31  
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Tu calcules trop, pause tes VTT dessus et conduit ta C3 gentiment, sur mauvaise route peut être tu useras plus vite tes amortisseurs et puis charge pas trop ton coffre, l'effet de pompage est obligatoire.
A+ et bonne balade.


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Xtrailleur
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dodors57
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  1. Posté le 30/07/2016 à 22:13:32  
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Le but étant de faire 1000 bornes aller et 1000 bornes retour pour les vacances.

Le coffre sera forcément chargé lui aussi...

Voilà ce qu'on peut lire sur des sites spécialisés :
Ne dépassez en aucun cas ni la masse statique maximum du véhicule, ni le poids « S » indiqué sur la fiche d’identification de l’attelage, ni le poids maximum supporté par le porte-vélos.

En résumé pour le C3 Picasso avec attelage Citroën :
- masse statique du véhicule : 36 kg
- poids S de l'attelage : 61 kg
- poids maxi autorisé sur le porte vélo : 45 kg

Cette limitation de 36 kg est juste hallucinante... Surtout que l'installation de l'attelage est uniquement dédié à l'utilisation d'un porte vélo plate-forme comme mentionné lors de notre achat... :(
Message édité par dodors57 le 30/07/2016 à 23:24:24

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Invité
  1. Posté le 31/07/2016 à 11:00:02  
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J'ai le même véhicule depuis 3 mois, et j'ai emmené mes 3 VTT sur un porte vélo fixé sur l'attelage.
Aucun souci de comportement, le coffre étant également bien chargé.
J'ai du faire environ 1500 km sans constater de problème.
Le moteur est suffisamment puissant pour ce type de configuration.

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dodors57
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  1. Posté le 31/07/2016 à 16:17:07  
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Merci beaucoup pour ce retour !! :)
Un porte vélo type plate-forme également ?
Message édité par dodors57 le 31/07/2016 à 16:18:34

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Invité
  1. Posté le 31/07/2016 à 22:47:17  
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Il s'agit d'un porte-vélo 3 rails qui se fixe sur la boule d'attelage, de type plate-forme.
Bonne route avec votre C3 Picasso. De notre côté, nous en sommes très contents (pour l'instant, environ 4000 km).
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eaime
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  1. Posté le 01/08/2016 à 09:34:05  
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Bonjour,

+ 1 avec les copains !

Perso, je ne me suis jamais posé la question, que ce soit avec le porte-vélo sur attelage, que le Porte-vélos Matra conçu pour l'Espace, toujours chargé les 3 vélos, dt 1 électrique pesant son poids, et en avant les vacances ! :D :D ;) ;) .

Ca fait des années, et tout est encore de ce monde, et bien opérationnel :jap:
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Espace III 2.0 16V Privilège Proactive / 2001 -Flexfuel E85 boitier DUALFLEX- Gris Acier.
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
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dodors57
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  1. Posté le 01/08/2016 à 20:17:03  
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EAime a écrit :

Bonjour,

+ 1 avec les copains !

Perso, je ne me suis jamais posé la question, que ce soit avec le porte-vélo sur attelage, que le Porte-vélos Matra conçu pour l'Espace, toujours chargé les 3 vélos, dt 1 électrique pesant son poids, et en avant les vacances ! :D :D ;) ;) .

Ca fait des années, et tout est encore de ce monde, et bien opérationnel :jap:
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Le tout sur un C3P puretech ou blueHDI ???

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dodors57
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  1. Posté le 01/08/2016 à 20:18:33  
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AnonymeChristophe a écrit :

Il s'agit d'un porte-vélo 3 rails qui se fixe sur la boule d'attelage, de type plate-forme.
Bonne route avec votre C3 Picasso. De notre côté, nous en sommes très contents (pour l'instant, environ 4000 km).
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Bon bein ma foi, je vais arrêter de lire les notices alors ! ;)


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eaime
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  1. Posté le 02/08/2016 à 06:35:50  
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dodors57 a écrit :

Le tout sur un C3P puretech ou blueHDI ???
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Espace 3 2.0 16v BVA ;)

Je n'ai pas encore posé d'attelage sur le C3P, d'autant que l'Espace 2 et l'Espace 3 en sont équipés ! :p


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dodors57
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  1. Posté le 02/08/2016 à 15:48:13  
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Citroën France vient de me recontacter.

Le poids de 36 kg sur la flèche est confirmé pour le C3P puretech 110 et bluehdi (sans qu'on m'en donne les raisons car c'est "technique Madame il y a beaucoup de chose qui rentre en compte" ) .

C'est bien un poids MAXIMUM à ne pas dépasser, ce qui bannit l'usage du porte vélo type plate-forme sur attelage avec des vtt dessus.
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Message édité par dodors57 le 02/08/2016 à 15:49:15

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eaime
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  1. Posté le 03/08/2016 à 10:45:32  
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dodors57 a écrit :

Citroën France vient de me recontacter.

Le poids de 36 kg sur la flèche est confirmé pour le C3P puretech 110 et bluehdi (sans qu'on m'en donne les raisons car c'est "technique Madame il y a beaucoup de chose qui rentre en compte" ) .

C'est bien un poids MAXIMUM à ne pas dépasser, ce qui bannit l'usage du porte vélo type plate-forme sur attelage avec des vtt dessus.
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Pff,

Du n'importe quoi (c'est le même chassis pour TOUS les C3P)

2 questions :

Quel type d'attelage as-tu fait monter ?

Attelage léger ou lourd (léger, comme son nom l'indique, pour de la traction de charges légères, type remorque bagagère -dans ce cas, effectivement, les vélos vont faire travailler en torsion la structure de l'attelage-, ou lourd, pour une caravane ou équivalent)


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dodors57
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  1. Posté le 03/08/2016 à 13:14:46  
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Où puis je trouver cette identification concernant l'attelage ?

Ce que je sais le concernant puisque j'ai appelé le fabricant de l'attelage (marque westfalia, monte d'origine par Citroën). C'est un attelage RDSO qui supporte 61 kg sur la flèche.

Ce dernier m'a bien confirmé que l'attelage supportait 61 kg mais que c'est le véhicule qui était ici le facteur limitant.

Si le constructeur limite le poids sur flèche, selon lui, c'est pour une "bonne" raison car Peugeot et Citroën effectuent des tests réels avec porte vélo et du coup il pense que ces derniers n'auraient pas été satisfaisants...

Il est allé lui aussi consulter ses docs techniques venues tout droit du constructeur et m'a bien confirmé que CE véhicule avec CE moteur (idem pour le bluehdi) avait cette limitation (pas les "anciens" moteurs qui eux avaient 54 kg sur la flèche).

De mon côté, après enquête je sais que le châssis est le même qu'avec les anciens moteurs... Je pense de plus en plus à une histoire de nouvelle norme de pollution...
Message édité par dodors57 le 03/08/2016 à 13:16:44

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dedit
  1. Posté le 10/11/2017 à 22:10:51  
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Je déterre ce topic, car peut-être que ma petite recherche pourrait servir...

Depuis quelques mois, je m'interroge quant à l'interprétation que je dois faire du poids S maxi sur flèche indiqué dans les notices des constructeurs auto. Concrètement, j'ai un porte-vélo de 18kg pour emmener mes 2 Vélos à Assistance Electrique d'environ 20kg chacun. Tout le monde (les vendeurs, mais aussi les auteurs de ces notices) s'accorde à dire que le total (58kg pour moi) ne doit pas dépasser ce poids S. Mis à part cette recommandation, je constate moi aussi qu'on a rien de concret à se mettre sous la dent.

Je viens de trouver une étude de 2012 tachant de faire état des lieux des risques accidentogènes liés aux portes-vélo et tachant d'établir quelques propositions. Cette étude est plutôt modeste, mais j'y ai trouvé quelques éléments pertinents :
- Chapitre I, les 4+1 requêtes ne listent que des accidents ayant pour origine des défaillances liées aux portes-vélos ; il n'y a pas mention de défaillance d'attelage. Ça ne veut pas dire que ça n'arrive pas, juste que ce n'est pas là l'essentiel.
- Chapitre V.A.3, l'auteur différencie le rôle premier de l'attelage, à savoir tracter une remorque, et celui de porter un porte-vélo et des vélos. Les calculs ont été établi en fonction du premier, pas du second. J'interprète donc que le poids S maxi sur flèche considère le cas d'un remorquage, comme expliqué dans cette page internet, et pas le porte-vélo, comme "on" veut nous le faire croire. En mon sens, il faudrait des données différentes pour les portes-vélos qu'aucun constructeur auto ne semble prêt à fournir.
- En revanche au chapitre V.A.4, et à défaut d'autre chose, l'auteur met en garde à ne pas dépasser le poids maxi sur l'essieu arrière en ayant conscience qu'il faut tenir compte du porte-à-faux du porte-vélo. Soit pour moi la moitié de la MTAC. Perso, je n'ai jamais vu nulle part quelqu'un faire de telles calculs, et je n'ai jamais poussé la réflexion jusque là. Ceci dit, le bon sens inciterait à ne pas chercher à trop déséquilibrer la voiture, donc à ne pas exagérément dépasser le poids S maxi, et de toute façon à conduire plus prudemment que d'habitude.

Ainsi par exemple, si je me procure une C3 Aircross qui est donné pour 50kg maxi sur flèche, on m'aurait dit "pas possible". Mais à partir du moment que je charges sans exagérer et que je conduis en anticipant, la C3 Aircross ne me lâchera pas plus qu'en temps normal ;)

P.S.
Pour la petite histoire, il se trouve que la Crossland X (rappel : elle est sur la même base que la C3 Aircross) est donné pour une flèche max. de 60kg. Donc...
Et puis, ma Jazz du jour, plus légère que la C3 Aircross, fait quand même déjà l'affaire alors que sa flèche max. est de... 95kg !!!

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furygan57
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2017 à 16:26:40  
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95 c'est beaucoup ; le scenic c'était de mémoire 70 ; pour une caravane tu pèses la flèche et elle ne doit pas dépasser 5 à 7% du poids de la caravane mais ne doit pas être en dessous bon plus à cause des effets de lacet ce qui faisait pour le scenic 60kg donc restait de la
pour le porte vélo j'ai 3 vélos sur le c3 Picasso donc env 45kg + 13 le porte vélo ; ça ne bouge pas mais dans les virage rapide tu sens que ça pousse quand même vers l'extérieur
Petite anecdote mon meilleur ami sur Mégane2 estate chargeait 4 vélos adulte sans regarder le poids et il est toujours revenu avec même après avoir tapé sérieusement le porte vélo sur un dos d'âne donc c'est que c'est solide quand meme


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c3 picasso hdi115
nissan note 1.5dci85
ds3 1.6hdi92
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dedit
  1. Posté le 11/11/2017 à 16:58:10  
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Entièrement d'accord avec toi. Pourtant, c'est ce qui est indiqué dans la notice constructeur de ma Honda Jazz :
Honda Jazz - Manuel du propriétaire - P-585 (capacité max)Voir l'image en grand0 vote
Et crois-moi, il ne faut pas chercher à trop charger la voiture :non:

Alors, pourquoi ces disparités entre 2 constructeurs qui utilisent le même soubassement ? Pourquoi parfois ces incohérences par rapport à mon ressenti ?
Je ne vais pas jeter la pierre et soupçonner l’incompétence de ceux qui sont censés vérifier la véracité des notices. Disons qu'ils n'ont pas forcément la même façon de régler les paramètres de calculs. Et qu'il nous revient finalement d’apprécier au mieux...
Message édité par Dedit le 11/11/2017 à 16:58:31
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dedit
  1. Posté le 16/11/2017 à 20:57:03  
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En parallèle, j'avais écrit au Service Relation Clientèle de Citroën France le 10 novembre dernier :
"Mon porte-vélo + mes 2 VAE totalisent 61kg. La notice du Citroën C3 Aircross admet un maximum de 50kg sur l'attelage. Donc ça coince. Pourtant la notice de l'Opel Crossland X admet 10kg de plus alors que ce véhicule est la même base que le C3 Aircross.
Que pensez ?
Pourrais-je quand même charger la C3 Aircross comme je le prévois (61kg) ?"

J'ai reçu une réponse aujourd'hui. Pour l'essentiel, elle dit (les changements de style sont de moi, mais le texte est d'origine) :
"Je vous informe qu'effectivement, sur ce véhicule le poids recommandé sur la flèche est bien de 50kgs.
Théoriquement, vous n'êtes pas censé dépasser cette mesure, cependant vous pouvez aller au-delà vu qu'il s'agit d' une recommandation constructeur, cela ne devrait pas poser de problème pour 11 kgs supplémentaires, cependant, en cas d'accident votre assurance risque de ne pas vous couvrir.
Par conséquent, je vous invite à vous rapprocher de votre assureur afin de leur soumettre votre problématique et vérifier que vous êtes bien couvert."

Bon, le rédacteur de cette réponse n'a pas été foncièrement catégorique à propos des 11kg en plus. Mais voilà, manifestement, la limite indiquée dans la notice et qu'il ne faut pas dépasser... est dépassable (tout du moins purement du point de vue mécanique).

Si j'avais encore un doute, le voilà levé ;)

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