Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

Xsara Picasso 1.6 16V mauvaises performances ?


Invité §PIV780UP

Messages recommandés

Invité §PIV780UP

Bonjour à tous,

 

Ce message s'adresse en particuliers aux possesseurs et/ou utilisateurs de Xsara Picasso essence, motorisés de préférences en 1.6 16V 110cv, pas pour être sectaire mais pour un retour d'expérience !

 

Voilà mon soucis est simple : je trouve que ma voiture est un véritable VEAU (lourde à la lancée, latence importance entre le coup de pédale et la montée en régime du moteur, sensation de moteur "étouffé"...) et je me demande si c'est normal.

 

Modèle : 1.6 16v 110cv, 2006, 86 000 km.

 

Je l'ai acheté d'occasion à 62 000 km il y'a 1 an et demi de ça et je l'ai toujours trouvé extrêmement "lourde" pour une essence, à tel point que ma précédente voiture, une brave AX de 1992 qui totalisait plus de 220 000 km avait l'air d'une sportive à comparer.

 

Je m'étais jusqu'à présent résigné mais en lisant des témoignage de possesseur et en testant d'autres véhicules avec la même motorisation (y compris monospace, un Partner en l’occurrence), et d'autres encore en diesel, j'ai retrouvé les bonne sensations d'une voiture qui "réagit", tout simplement, et je me demande ce qui cloche avec avec la mienne...

 

Avez-vous cette sensation également ? et sinon d'où pourrait venir mon problème ?

 

À savoir : suite à 2 pannes en montagne (moteur qui s'éteint, ne veut plus repartir, repart mais ne tient pas le ralenti, etc.) et un retour à "la normale" en plaine, j'ai changé tous les filtres, fait une vidange, changé les bougies et les bobines d'allumages sans conséquences sur les perf. Un passage à la valise chez Citroën la semaine dernière m'a détecté une anomalie au niveau de la sonde de pression absolue et ils m'ont "corrigé" le défaut, mais pour le tarif je vais quand même changer la sonde pour ne pas revivre les désagréments de la dépanneuse pendant les vacances...en espérant qu'un miracle se produise !

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Alors, si tu as de la chance, tu as peut être un échappement qui se bouche, c'est à dire que l'intérieur s'abîme, se désagrége, et bouche partiellement la sortie des gaz. Ce phénoméne apparaît souvent sur le silencieux ar, ou plus rarement sur le pot de détente.

Mais j'ai bien dit, si tu as de la chance, sinon, c'est normal, le 1600 110ch là dessus est trop juste, ça donne un véhicule molasson et qui consomme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avant tout tenter de tirer à fond sur le moteur, sur un 0 à 130 en poussant chaque rapport au rupteur.

 

Noter et retenir les vitesses atteintes à fond de 1ère, 2ème, 3ème.

 

Exemple 45 90 125.

 

Ensuite, une fois ces repères trouvées, ils deviendront les repères changements de rapports en ajoutant 1:

 

Passer la deuxième à 30, la troisième à 45/50, la quatrième à 90/95 et la cinquième à 125 si l'on a besoin d'accélérer.

 

Je faisais ceci avec mon Picasso 1,8 16v car en l'absence de compte tour, on a tendance à ne pas passer monter dans les tours sachant que la boîte est bien conçue et permet de passer chaque vitesse pour retomber au couple maxi.

 

En roulant trop doux, on se retrouve entre 1500 et 2500 tours/minutes, pour un 1,6 essence, c'est trop peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIV780UP

torx38 : il y'aurait d'autres symptômes ou une façon de vérifier moi-même si ça peut venir du pot ?

ça m'interroge parce que la voiture en elle-même n'a pas non plus une masse monstrueuse (quelque chose comme 1250 kg de mémoire), par rapport à ce 1.6 justement...

sebmac : je tire un peu les rapports, enfin surtout la 3e et la 4e, à chaud sur autoroute, mais j'avoue qu'en ville c'est plus calme, surtout quand je regarde la conso instantanée qui s'envole vite, alors qu'en conduite "douce" c'est déjà costaud...

j'ai surtout jamais vraiment poussé la première...en ayant toujours entendu dire qu'il fallait éviter. ça craint pas de la pousser au rupteur ? (à chaud j'entends bien)

Mais je vais tester ça déjà, en gardant un œil sur la conso, sachant qu'en ville elle avoisine déjà les 9 l...

Merci à vous déjà pour ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIV780UP

Une chose : j'ai remarqué, depuis ma première panne en montagne cet hiver (qui serait du à une sonde de pression absolue d'après la valise Citroën), une légère instabilité du ralenti, pas flagrante au niveau du bruit, le ralenti tient sans problème, mais néanmoins perceptible quand on est au volant (vibration périodique du volant) + un petit "pétaradement" lorsque je monte dans les tours au point mort. En roulant j'entends rien. Bref je sens qu'il y'a un petit quelque chose qui cloche, même si c'est pas alarmant vu qu'elle roule bien (bon à part en montagne mais ça c'est une autre histoire) et du coup j'ose pas aller pinailler chez un garagiste pour si peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIV780UP

Suite à mon premier soucis en montagne (décembre 2015) j'avais remplacé les bougies, filtre à air (propre), filtre à essence, bobines d'allumages, sans changement visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Je pense surtout que, comme il n'y a pas de compte-tours sur le Xsara Picasso, tu as tendance à conduire le moteur dans une zone où il n'est pas performant. Ce moteur ne devient performant qu'à partir de 3500 t/min. En dessous, il est doux et agréable, mais mou. Du coup, il ne faut pas hésiter à adapter au maximum le rapport de boite aux circonstances : rapport élevé quand tu es lancé et que tu n'as pas besoin de reprise (pour baisser la conso) et retrogradage ponctuel en cas de besoin pour exploiter le moteur à plus hauts-régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han857vs

Le 1.8 16v est mou aussi en sous régime. Il faut monter dans les tours pour gagner en reprise. Perso entre la molesse, la consommation et le vice caché de la corrosion des bas de caisse (pas encore visible a l'extérieur) je la change l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les 16 soupapes essence que ce soit le 1.6 le 1.8 ou le 2.0 sont creux à bas régime il faut donc tirer sur les rapports pour obtenir des bonnes reprises et bien évidemment cela se ressent en consommation, pour améliorer les reprises et l'agrément de conduite il faut qu'ils soit accouplés à une boite automatique à gestion électronique malheureusement si les reprises sont excellentes la consommation n'est pas diminuée pour autant et même encore un peu plus élevée mais avec la BVA on a l'impression d'avoir un moteur bien plus coupleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...