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Xantia

changer un doseur compensateur de frein avant xantia


Invité §car685pL

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Invité §car685pL

bonjour

pouvez vous me donner la marche a suivre pour changer le doseur de frein avant que j'ai mis en photo .

comment je doit faire faire pour y acceder et l'enlever.

j'ai une xantia 1995 tentation.

j'ai une fuite sur cylindre et un reflux sur le bocal hlm

merci d'avance.100_3296.jpg1..jpg.2b3882db0cb6fef791de83d67b7a9d1d.jpg

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...Je deterre ce post .....

 

Bein pour le démonter c'est pas bien difficile .....( j'ai du changer celui de ma Xantia il y a deux ans ) .

 

A l'intérieur de l'habitacle, commencer par désolidariser la tige de liaison qui est réliée à la pédale de frein ( sur la mienne c'était un écrou et un boulon à enlever ) .

 

Puis demonter le reservoir de lhm

penser à devisser la vis de purge sur le conjoncteur disjoncteur .

 

defaire les petites durites caoutchouc du doseur

dévisser les flexibles métalliques qui partent du doseur .

devisser les vis allen de fixation du doseur ( extérieur ) .....et je crois bien aussi à l'intérieur de l'habitacle au niveau de la pédale de frein .

 

Après on a le choix .....soit on le démonte( le doseur) et on change les joints defectueux ....(.il y en a pour 10 à 15€ de joints )

 

...............................soiot on le remplace( le doseur) par un neuf ou un occasion, ou un occasion reconditionné ( joints changés ) .

 

Au remontage .....Là ça se corse ....

-prévoir de changer les durites "caoutchouc " qui vont du doseur au réservoir de lhm ( car en general elles sont "cuites " ) .

-pévoir de changer aussi les petites "garnitures" caoutchouc d'étanchéité ( petits cylindres caoutchouc) des fexibles métalliques ....car après démontage on s'aperçoit qu'ils sont egalement cuits ....

 

puis tout remonter.....

Penser à refaire le niveau du reservoir de lhm ......

 

et à purger les freins ! ......un par un ......si si si !

 

 

voilà voilou ......

 

Et la mauvaise nouvelle, c'est que je vais devoir recommencer car deux ans plus tard ......le doseur d'occasion que j'avais installé.....fuit à nouveau :mouais:.......pauvre moquette !

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Invité §cal245LI

 

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pas de bol de devoir effectivement recommencer ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Salut Caloumthai ! :coucou:

 

 

M'en parles pas ! Quelle galère .....

 

J'avais du temps, je m'y suis penché dessus aujourd'hui .....

 

Bein , en fait c'est pas le doseur repartissuer qui fuit, .......mais toutes les durites de retour .......elles sont cuites ....sur certaines il y a encore marqué 96 ( l'année) et Rennes ( le site de montage je suppose ...:mouais: des pièces de collection ! ) .

 

Alors les deux durites de retour du doseur son cuites ....et ça coulait bien , c'est le cas de le dire ....

 

mais le plus " chiatique " , c'est les deux autres durites de retour ( plus grosses ), qui viennent " d'en bas " ( de la zone de la direction ). Elles fuyaient au niveau du " té " là où elles se rejoignent , derrière le reservoir de lhm .....

 

J'hésite à aller chez Citroën et a les commander ........ou alors , j'achète de la durite au m , des jonctions, et des colliers .....et je simplifie ainsi le montage ......

 

Je verrais demain ......La nuit porte conseil ......:dodo:

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Invité §cal245LI

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bin malheureusement, la pieuvre va certainement être indisponible chez Citroën... :pfff:

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Bonjour Caloumthai ! abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

 

 

a3quattros-line.gif.635c6d0b4ea1b199ea0aa429c1e852ae.gif Bein si les complications commencent .......

 

 

....Ce sera vite vu ! adrihoff.gif.b6274900a94e3b50e3cfc7dee84e0553.gif

 

 

...Dans mon jardin, il y a une xantia à vendre ! dans l'etat ........( durites à changer ! ) . ( Xantia 1.9 TD SX 90cv - 1996- 334000 km et des poussières )

 

 

Qui en veut ......Mise à prix 500€ !

 

 

Ou alors ....acheter de la durite au ml ( de diamètre correspondant ), des colliers à vis, 8-12mm, 10-20mmm, des manchons, des tés de jonctions ou de dérivation, ...........ET jouer au plombier !

 

Et je parie qu'en jouant au Plombier , le resultat sera plus fiable que le montage d'origine ! :lol::lol::lol::lol:

 

 

 

.......Mais ........Ca m'enerve de jouer au plombier ! ......................Ca m'enerve ! alfa131.gif.4deda6c3d15e1dd64df22eeb80b2aa56.gifa3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

 

 

faites vos offres ! les meilleure offre l'emporte :lol::lol::lol:

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Invité §cal245LI

 

moi, je t'offre le kit du petit plombier !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

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Ca ma rapelle une chanson, " ...Je suis Plombier bier bier bier bier ...., j'ai un bon metier ....." ...... adrihoff.gif.5d1d4388efdf468504e65dfa4d93575c.gif

 

 

Tu parles ! 1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

 

 

....Saleté de Pieuvre à la noix !......scrgneu gneu gneu .....a3_isa.gif.74dc46b27759dcd8b5683aa6312ed4df.gif

 

 

 

Plus serieusement, ...si quelqu'un est interessé par la voiture......je suis vendeur !

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Mustang

 

au final, ça ne changerait pas grand'chose car avec l'âge, le caoutchouc des tuyaux se durcirait quand même au contact du LHM, voire même plus vite que les tuyaux d'origine Citroën...

 

et surtout que derrière, il faudrait aimer jouer au plombier pour se faire, par exemple, cette partie là :

 

xantia623.jpg.de621dcbbc2e311a65c354f628455228.jpg

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Hello Caloumthai :hello:

 

Ce serait surtout intéressant pour les pièces NFP, et cette "pieuvre" avec des pièces/robinet en laiton doit y avoir moyen de faire un circuit bien propre. Je suis même quasi sûr qu'on peut caser pas mal de canalisation renforcées comme en plomberie. Je n'y avais jamais pensé. Bon c'est sûr ça demande un sacré boulot et ce n'est peut-être pas super utile pour le commun des hydaulique, mais pour des hydractives de collection ou les Activa ça pourrait s'avérer très utile !

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Invité §cal245LI

 

oui, je suis tout à fait d'accord avec toi... :jap:

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Eureka, j'ai trouvé ! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

Bein finalement je ne vendrais pas ma voiture ! a3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gif

 

 

Les F ou T, on peut les fabriquer avec des T en laiton ou en cuivre (en les soudant entre eux on fait même un F, exactement comme les plombiers chauffagistes ) , il y a même les bouchons cuivre pour les obturer selon la pièce qu'on veut réaliser ..... .

 

Pour raccorder deux durites " caoutchouc ", mon frère m'a fourni des tuyaux métallique diamètre 5mmm et diamètre 10 utilisés en climatisation , suffit de couper la jonction que l'on veut , ( on en trouve chez mr bidouille ( bricolage ) )

 

Les colliers, je vais prendre des renforcés pour diamètre 8- 12mmm, et 9- 20 mmm .

 

Et demain, je vais chez F I A ou Dubois accesoires auto, voir ce qu'il ont en durite au ml qui puisse resister au lhm ......

 

 

Ca devrait marcher ! .....enfin j'éspère . j'ai besoin d'un miracle annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

 

je vous tiens au jus . :)

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ouaip, tiens nous au courant, et surtout, si tu peux, postes une photo ou deux...

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

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Invité §E30800kG

Bonjour a tous, j'ai également le meme probleme, en effet sous mon tapis de sol c'est une vrai piscine de lhm......j'ai donc parcouru ce forum et trouvé la réponse grace à vous , j'ai démonté tout cela non sans mal car c'est vraiment exigu par la bas...par contre j ai une question, comment savoir si c' est le doseur qui fuit et pas la piéce qui fait l'interface entre le doseur et la pédale de frein car c'est bien cette pièce qui est en contact avec l ' habitacle et non pas le doseur.....quelqu'un pour m'éclairer???

Merci de votre aide...

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Invité §E30800kG

Ok merci, et la petite pièce dont je parle, je la change en meme temps ou rien a voir....?

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Invité §cal245LI

fais une photo, ça sera plus simple pour nous comprendre

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Invité §E30800kG

voila une photo du doseur et une de la pièce dont je vous parle.

SAM_0575.jpgSAM_0574.jpg

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Invité §E30800kG

Ok merci bien, j pensais que si un joint etait mort ca aurait pu fuir cote habitacle....

Je n' ai plus qu a appeller les casses demain en esperant trouver un doseur pas trop cher......et a remonter tout ca ( c est ce qui me fait le plus peur )

Merci encore a vous....

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Invité §cal245LI

penses à bien réenfiler les "manchons" au bout des tuyaux qui viennent se brancher sur le doseur de freins (je crois que les tuyaux comportent une olive, n'est-ce pas ?)

souvent, ces manchons restent dans le fonds des puits de l'ancien doseur

 

à vérifier sur ton installation si je ne raconte pas de bêtise...

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Invité §E30800kG

Effectivement ils sont tous restes dans leur puits respectifs..j ai bien peur qu en essayant de les recuperer je lesabimes, ca se trouve en neuf chez citron ca???

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Invité §cal245LI

Oui, ça se vend à l'unité chez Citroën.

Tu insères un tout petit tournevis dans les manchons et tu arriveras à les sortir

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Invité §E30800kG

Bonsoir, après plusieurs coup de fil dans des casses pres de chez moi pas de resultats pour l instant, si ca continu je vais essayer de me procurer les joints neufs du doseur chez citron,on verra bien....

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Invité §E30800kG

Bonjour, ça y est, j'ai changé mon joint du doseur compensateur faute d'en avoir trouvé un bon marché j ai donc démonté le doseur et du coup c est le joint en caoutchouc qui fait le poussoir pour le frein qui était arraché d'ou la fuite ( en tout cas je l'espère....je peux pas mettre en route car il y a une durite qui c'est cassée en démontant elle s'était fendue il me faudrait donc un bout de durite de 10 cm et un manchon plastique pour relier les 2 morceaux.....quelqu 'un sait il ou je peux trouver ça pour pas trop cher, c'est surtout le manchon qui me fait soucis je me demande ou je peux bien trouver ça....

Merci de votre aide.

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Invité §cal245LI

salut

c'est de la durit caoutchouc ?

tu vas dans n'importe quelle casse, et tu cherches un morceau de tuyau rigide, en plastique ou en métal, qui pourrait s'emboiter dans ta durit en caoutchouc...

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Invité §E30800kG

Bonsoir, alors voila j ai trouvé un tuyau qui convient et j ai donc tout remonté,apparemment aucune fuite, par contre le voyant moteur "K" s' allume, je n ai pas encore fait la vidange des freins prévue ce week end mais je sens qu un nouveau probleme va se presenter avec ce voyant....si quelqu un a une idee de ce que cela peut etre qu il n hesite pas.....

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