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Xsara Picasso

[EGR] Perte de puissance après nettoyage sans démontage (kit BARDHAL)


Invité §jnb461Pa

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Invité §jnb461Pa

Je suis nouveau sur ce forum et nul en mécanique..ou plutôt comme je n'aime pas ça, j'évite de mettre le nez sous le capot.

J'ai un Xsara Picasso Phase 2 2.0L 90CV HDI Exclusive de mai 2004 (modèle venant d'Allemagne de ce que j'ai pu voir) et j'ai un voyant moteur qui s'est allumé il y a un an, un jour d'été.

Je l'ai emmené tout de suite chez un garage Citroën qui l'a passée à la balise et m'a indiqué un défaut sur les gaz de retour.

Pour lui c'était la vanne EGR, il m'a annoncé un devis d'environ 250 €.

N'ayant pas de soucis outre ce voyant (pas de perte de puissance, pas d'autres symptômes), j'ai laissé l'affaire comme ça.

Pendant un an, j'ai fait de temps en temps des décrassages en montant dans les régimes (une astuce à faire avant de passer le CT que m'avait donné un le gars du CT).

Par période (surtout en hiver), ce voyant disparaissait tout seul pendant des semaines voire des mois.

 

Avec l'été ce voyant se rallumant, et ayant des soucis de budget (j'ai dû changé dernièrement disques et plaquettes à l'avant), je me suis résolu à chercher sur le net et j'ai trouvé une vidéo tutoriel YouTube montrant un nettoyage de la vanne EGR sans démontage (kit de nettoyage EGR de BARDHAL) :

 

Dans le kit EGR de nettoyage, il y a 2 produits :

- un à pulvériser en sortie du débitmètre

- un à verser dans le réservoir dans au moins 20L de carburant.

 

Avant cela j'ai essayé de démonter la vanne EGR moi-même (en passant pas mal de temps sur les forums je l'ai identifié) mais impossible pour moi de la démonter.

Si ça se démonte, c'est vraiment à l'aveuglette et en plus en poussant un conduit fixé qui passe au-dessus (j'ai essayé et j'ai laissé tomber un support en plastique qui le maintenait en partie).

C'est derrière le moteur et c'est vraiment inaccessible.

J'ai essayé de glisser mon smartphone derrière le moteur pour prendre des photos avec flash afin de voir de quoi ça a l'air, mais je n'y suis pas arrivé, pas assez de place pour bien positionner le smartphone.

 

Du coup, j'ai suivi la vidéo dans ses moindres détails (courtes pulvérisations de moins de 3 secondes et séances de montée de régime entre 1000 et 3000 tours, une pause après 10 séances)...de la fumée bien noire sortait du pot.

Cela avait l'air de bien se passer, mais juste avant de finir le produit à pulvériser, le moteur s'est vu baisser en régime et il est devenu impossible de dépasser les 1500-2000 tours (approximativement à l'oreille...je n'ai pas de compte-tours sur mon xsara picasso phase 2 de mai 2004).

Du coup, je n'ai pas mis le produit à verser dans le réservoir et j'ai fait un essai sur route après un temps à laisser refroidir un peu le moteur.

 

Résultats :

- j'arrive à peine à accélérer.

- péniblement en passant les vitesses jusqu'à la 5ème, j'arrive à une vitesse maximale atteinte de 103 km/h, même après 30 km parcourus.

- j'ai perdu en gros 2/3 voire 3/4 de ma puissance d'accélération.

 

Je me demande à quoi je dois m'attendre :

- injecteurs foutus

- pot catalytique bouché

- ou autre chose très onéreux à remplacer

 

Pourtant cela colle avec une autre vidéo YouTube, officielle de BARDAHL, cette fois :

La seule différence (outre les opérations de lecture et d'effacement des défauts), c'est que je n'ai pas injecté à 20 cm mais plutôt à 3-5 cm. J'ai lu toute la soirée des forums, j'espère que mon soucis c'est que la vanne EGR est passée HS suite au désencrassement.

Je pense notamment que de la crasse libérée l'empâche à présent de se fermer.

Ce serait sans doute l'un des meilleurs des scénarios...surtout par rapport à d'autres choses que j'ai lues (injecteurs, casse turbo, casse moteur).

 

Si d'autres personnes ont des expériences similaires à la suite d'un nettoyage avec ce kit, je serais très intéressé de leur retour d'expérience.

Comment ça s'est fini pour vous ?

 

En vous remerciant par avance.

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Invité §jnb461Pa

Je crois que j'ai posté à un mauvais moment :)

Sans doute que beaucoup de monde est déjà en vacances ou profites du beau temps pour un barbecue party :)

 

Toujours est-il que j'ai continué à me documenter.

J'ai essayé de boucher les 2 durites de l'électrovanne et de faire ensuite un test de démarrage.

Quand j'accélère, c'est toujours pareil, pas de montée en régime (genre ça reste autour des 1000-1500 tours à l'oreille).

 

Déjà je pense que je vais acheter un ELM327 (type OBD facile), histoire d'économiser de nombreuses visites chez le garagiste avec à chaque fois un coût de valise aux alentours de 50 €.

Je serai comme ça mieux averti avant d'aller voir un garagiste Citroën pour lui exposer mon soucis.

 

Je me demande si je ne dois pas carrément investir dans un LEXIA 3 PP2000 pour accéder à plus d'infos (notamment au niveau des injecteurs).

J'hésite car je vois que des trucs venant de Chine...pas de site réellement français qui vend ça.

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §oli123bq

Tu n'aurais pas pulvérisé le produit Bardhal sur le débitmètre par hasard ?

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Invité §jnb461Pa

Non, j'ai pulvérisé après le débitmètre.

D'ailleurs le débitmètre je l'avais enlevé pour le nettoyer avec du nettoyant à freins (vu sur une autre vidéo YouTube).

Mais je pense qu'il n'est pas en cause car le problème s'est présenté avant que je le re-connecte.

Depuis il est reconnecté et ça n'a rien changé.

 

Je continue à m'informer depuis samedi dernier.

Je crains que le turbo y soit passé.

Ou alors une fuite de joints d'injecteurs, j'ai vu des tâches autour mais je ne saurais pas dire si elles y étaient avant.

En tout cas après l'intervention, j'ai remarqué des gouttelettes (de l'huile je pense, mais je n'en suis pas sûr) à différents endroits du moteur et notamment à un endroit de la carrosserie que j'avais nettoyé juste avant de débuter l'intervention.

 

Si le problème vient d'une mise en sécurité par le calculateur, je devrais pouvoir la faire sauter avec l'ELM327 que je vais bientôt recevoir.

Si cela vient de la crasse partie obstruée ailleurs (vanne EGR restant ouverte, ou blocage du turbo, ou autre), je pensais faire un décalaminage à l'hydrogène.

A ce que j'ai vu, cela nettoierait en profondeur le circuit d'aération du moteur.

Par contre, j'ai vu plusieurs tarifs pour des durées différentes :

65 € pour une 1/2H

80 € pour une 1H30-2H

150 € pour 3H.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §jnb461Pa

Pour info, j'ai reçu ce soir mon boitier ELM327 et après plusieurs tentatives de l'interconnecter en USB avec un logiciel gratuit ayant normalement accès aux codes erreur ("GAD Garage, pour info), j'ai décidé de tester et d'investir dans la version payante de l'appli mobile EOBD Facile (pas donnée quand même, 14,99 €, mais en français ce qui n'est pas négligeable pour comprendre le charabia mécanique :-p).

J'ai pu ainsi effacer les codes erreurs affichés.

 

Codes confirmés :

- P1352

=> Boitier de pré/post chauffage non commandé et bougies alimentées

 

- P0402

=> Système EGR - débit excessif détecté

 

- P0192

=> Capteur de pression de la rampe de distribution - valeur d'entrée trop basse

 

Codes non confirmés :

- P0102

=> Débitmètre d'air - valeur d'entrée trop basse

 

Codes permanents :

- P0000

=> Aucun défaut

 

Mais au final, le code suivant revient aussitôt :

- P0192

=> Capteur de pression de la rampe de distribution - valeur d'entrée trop basse

 

Donc a priori, ce serait ça mon problème.

J'ai lu ce soir qu'il pourrait suffire de la resserrer.

Qu'en pensez-vous ?

Cela n'a pas l'air d'être super accessible encore ce truc :-)

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Invité §jnb461Pa

J'ai essayé de déconnecter/souffler et reconnecter 3 capteurs (je n'arrivais pas à trouver où était ce fameux capteur de pression de la rampe de distribution).

Bon, ça n'a rien changé.

J'ai regardé de près les informations remontées par 2 appli mobile différentes (via mon ELM327), ce capteur ne délivre absolument aucune information que ce soit en mode "contact" ou en mode "démarré" du véhicule.

 

Qui pourrait me confirmer de quel capteur il s'agit ?

Voici une photo de mon moteur, sur lequel on peut voir assez facilement 3 capteurs :

Photo de mon moteur de Xsara Picasso 2.0L HDI 90CV Exclusive

- un de couleur orange (à gauche sur la photo)

- un de couleur rouge (à droite sur la photo)

- un de couleur verte (en bas de la photo)

Est-ce l'un des 3 ? Ou bien c'est pas du tout ça ?

Le plus probable d'après ce que j'ai pu lire sur internet, c'est que ce serait le rouge.

Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

Ce sont ces 3 capteurs que j'ai déconnecté / reconnecté pour voir.

Par contre, je n'ai pas du tout tenté de les resserrer (je ne sais pas si ça se tente sans risque).

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Invité §jnb461Pa

Bonsoir,

 

Je continue d'alimenter ce topic, à force j'aurai peut-être un peu plus de réponse en rentrant un peu plus dans la technique :D:

Je crois avoir identifié le fameux capteur qui m'embête.

S'il y a des connaisseurs, est-ce que ce serait ce capteur ? :

- Lien vers la vue du capteur de pression en place

- Lien vers la vue des broches du capteur

- Lien vers la vue de dessous du capteur

- Lien vers une vue latérale du capteur montrant des références (c'est un capteur BOSH)

 

Et à votre avis, est-ce que je peux envisager de m'en procurer un autre dans une casse ? (histoire d'essayer de sauver un peu mes vacances).

 

Merci d'avance.

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Invité §jnb461Pa

Je viens donner des nouvelles.

Problème résolu.

J'ai changé moi-même le fameux capteur de pression : 109 € chez Citroën (avec un joint).

Mais pour cela, j'ai dû m'équiper un peu en outillage :

- une clé dynamométrique (pour un serrage en 4,5 Nm +/- 0,5 Nm) => environ 25 €

- une mallette de clé avec tout une série de douilles (=> mais au final, je n'ai pas trouvé la douille qui me convenait) => environ 66 €

- une douille longue de 27 mm => environ 40 €...je n'ai pu trouver que du FACOM (après plusieurs magasins...il m'en fallait un absolument pour le WE).

Après montage, j'ai dû effacer les codes (d'autres codes s'étaient rajoutés car j'ai dû retirer 2 capteurs pour accéder au bon).

J'ai retrouvé toute la puissance de mon véhicule, ça fait du bien.

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