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Xantia

remplacement du calorstat sur X2 16s


hercule_berlin

Messages recommandés

Bonjour!

 

Pour resoudre mon problème de surchauffement je voudrais remplacer le thermostat. Est-ce qu'il faut pour ce travail vraiment faire un vidange complet ou est-ce qu'il suffit d'abaisser un peu le niveau du liquide pour changer la bête? Et comment faire pour purger le circuit après?

 

bon weekend

 

hercule

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Invité §cal245LI

Salut

le plus simple c'est quand même de vidanger

perso, je fais ça proprement : un bac sous le radiateur, je repère le robinet de vidange en bas du radiateur, il a une sortie sur laquelle tu peux brancher un vieux tuyau de gaz (petit diamètre)

j'enfile l'autre extrémité du tuyau dans un bidon vide de 5 litres (je conserve toujours mes bidons de lave-glace ou eau déminéralisée pour ce genre de choses) et j'ouvre le robinet (il faut faire un quart ou un demi-tour, et il faut tirer sur le robinet pour ouvrir)

 

si tu veux que ça ne coule pas trop vite, tu laisses en place le bouchon du vase d'expansion, ça évite l'appel d'air

 

si tu enlèves environ 5 litres, c'est suffisant pour travailler, mais tu vas devoir quand même mettre un plastique sous le boitier à eau car quand tu vas enlever le couvercle du calorstat, tu vas avoir du LDR qui va quand même couler !

 

fais attention au sens du calorstat au démontage, pour le remettre dans le même sens au remontage

 

ensuite, pour la purge, voilà une technique : (et je te conseille de surveiller le niveau à froid pendant quelques jours ensuite)

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §cal245LI

pas de souci, si tu as des questions, je me connecte régulièrement ;)

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Invité §tor808yn

Salut ! Ha la méthode de purge avec la bouteille renversée, c'est un "best of" du Forum !

On ne s'en lasse pas, et quel succés !!! onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif

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Salut

pour ma part je fais plus simple

j'ouvre les petites purges puis je rempli avec le ldr

une fois plein, je ferme tout

je démarre et je laisse la voiture chauffer jusqu'au déclenchement des ventilateurs.

Je laisse refroidir complètement.

J'ouvre et je finis le remplissage.

revérifier après une utilisation du véhicule.

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Invité §pat088LZ

bonjour les amis pour la purge tu perces un trou de 3 mm au moins sur le clapet du calorstat plus de problèmes, purge permanente

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Invité §cal245LI

quand tu as ouvert le robinet, ça coulait rapidement ou trèèèèès doucement ?

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Invité §cal245LI

je pense que tu ne l'as ouvert que d'un quart de tour,

continue à l'ouvrir en tirant dessus, tu verras, ça devrait aller mieux

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Invité §cal245LI

et ton niveau de LDR, à la base, il était bon sur la voiture ? :??:

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Aucune idee, je l'avais même pas vérifié. Maintenant j'ai quand même changé le calorstat. Mais déjà pour dévisser, c'était la galère, mais en plus un imbecile avait collé le calorstat sur son siège avec un produit bleu, apparement pour faire l'étachéité, mais quel boulot pour enlever cette saloperie! J'éspère que ca fuit pas, sinon, rebelote...

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Invité §tor808yn

Bon, maintenant il faut que tu purge avec la méthode que Caloumthai t'as mis, et pas autrement !!!

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Salut ! Ha la méthode de purge avec la bouteille renversée, c'est un "best of" du Forum !

On ne s'en lasse pas, et quel succés !!! onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif

 

 

Salut Torx,

 

bon ça c'est un peu plus "pro" quand même mais on a pas la boisson avec pour se désaltérer avant le boulot :lol:

 

 

 

 

 

Vase de charge Citroen.jpg

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Invité §tor808yn

C'est ce qu'on a au boulot, c'est l'idéal, mais là, c'est pour Monsieur tout le monde, système D donc !!! toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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