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Xsara Picasso

Clim.. c'est la saison - souci de froid


Invité §Gon066kd

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Invité §Gon066kd

Bonsoir,

 

un einième sujet sur les clims.

A mon taf, je viens de faire une recharge de clim (il manquait 100 g, et elle s'était mise en sécurité, pour éviter de flinguer le circuit condenseur, compresseur)

La recharge étant faite, je retrouvais enfin ma précieuse clim ! Avec un froid bien piquant

 

Mais depuis hier... Le froid, n'est pas froid, mais pas plus que frais, et pas trop de différence par rapport à quand elle est éteinte.. Parfois, l'instant de quelques secondes, le froid revient, et repart...C'est limite s'il fait pas plus frais dehors que dans la bagnole... Pas de souci par contre, au niveau du chaud... c'est un chaud de Sauna.

 

Alors avant de rappeler mes p'tits collègues Lundi (étant en vacances) j'essaye de voir s'il y a pas un souci "réparable" facilement. J'entends bien le "clac" quand j'enclenche la clim. Pas de fusible de cramé, MAIS j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de flaque d'eau sous la bagnole depuis hier..

Avez vous une idée ? :??:;)

 

Merci d'avance

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Invité §cal245LI

bonsoir

il faut regarder si ton compresseur de clim embraye lorsque tu mets la clim en route

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Invité §Gon066kd

Pourtant mon collègue a vérifié, il a dit qu'il était en très bon état (c'est le genre de chose qu'on vérifie au boulot, fuites, etc...)

Je peux vérifier ça comment stp ?

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Invité §cal245LI

je n'ai pas dit qu'il était défectueux, j'ai simplement conseillé de regarder s'il embrayait bien

 

parce que si tu n'as pas de froid, et si tu n'as pas de condensation qui coule sous la voiture, pour moi, c'est que le compresseur n'embraye pas

 

il faut repérer ton compresseur de clim (normalement il est tout en bas de ton moteur, entraîné par la courroie d'accessoires, sous l'alternateur)

 

la partie entrainée par la courroie, c'est une poulie folle, elle tourne dans le vide

cette poulie folle est équipée d'un électro-aimant qui, lorsqu'il est activé, entraine l'axe du compresseur et ainsi fait produire du froid

 

il faut bien regarder dans l'axe du compresseur si le "plateau" central se met à tourner quand on appuie sur le bouton de la clim (ou en mettant sur "auto")

 

il vaut mieux démarrer le moteur, aller voir dans le compartiment moteur et demander à quelqu'un de mettre en route la clim pendant que tu regardes le compresseur

 

poulie et embrayage clim.jpg

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Invité §Gon066kd

Ok, merci

 

Et s'il n'embraye pas, je suis dans le pétrin, c'est bien ça ? :D

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Invité §cal245LI

s'il n'embraye pas, c'est peut être parce qu'il n'y a pas assez de gaz, ou qu'il y en a trop !

 

tu as vérifié s'il embraye ?

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Invité §lou314ir

Salut , je me permet d'ecrire sur ce post pour éviter de créer encore un sujet de clim .. apparemment personne ne poste le dénouement de leur problème :non:

 

Donc voilà j'ai exactement les mêmes symptômes que décrit par Gonjoe ,à savoir que je n'ai pas de froid à part un air ambient légèrement frais par moment . J'ai fait recharger la clim , il y a trois mois et depuis ça fonctionnait impecc,mais là plus rien .

 

le compresseur embraye ,le ventilo moteur tourne , le pulseur réagit correctement à la demande de température mais pas de froid :non:

 

Par contre j'entends un souffle bizarre dans les aérateurs :??:

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Invité §cal245LI

Salut , je me permet d'ecrire sur ce post pour éviter de créer encore un sujet de clim .. apparemment personne ne poste le dénouement de leur problème :non:

 

Donc voilà j'ai exactement les mêmes symptômes que décrit par Gonjoe ,à savoir que je n'ai pas de froid à part un air ambient légèrement frais par moment . J'ai fait recharger la clim , il y a trois mois et depuis ça fonctionnait impecc,mais là plus rien .

 

le compresseur embraye ,le ventilo moteur tourne , le pulseur réagit correctement à la demande de température mais pas de froid :non:

 

Par contre j'entends un souffle bizarre dans les aérateurs :??:

 

 

coucou

 

tu le vois bien embrayer quand le moteur tourne ?

il reste embrayé pendant plusieurs minutes ?

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Invité §lou314ir

Alors pour répondre aux deux en même temps , oui le compresseur reste embrayé tout le temps , la clim souffle bien mais toujours de l'air ambiant.

 

 

Et oui le régime moteur change quand j'actionne la clim

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Invité §lou314ir

oui clim auto , et sur 14 degrès pas de changement , je sais que quand on demande ça le compresseur doit réagir . En mode recyclage ,nada rien ne fonctionne !!!

Comme j'ai dit plus haut ,la soufflerie émet un drôle de bruit au démarrage , vous allez rire ,mais on dirait une locomotive :D . Ensuite le souffle est bizarre comme une impression de vide (si vous comprenez )

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Invité §lou314ir

il est neuf , car l'ancien m' a cramé le neimann . J'ai même installé le fameux relais entre neimann et BSI pour éviter que ça recommence .

Le pulseur réagit correctement quand de 20 je lui demande 18 , la vitesse de soufflerie augmente .

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si tout sa fonctionne correctement ,le capteur semble faire son boulot vue que la vitesse varie .moi quand je met auto le pulseur se met a fond et vous ?. si tout est ok je retournerais faire revérifier la charge clim au qu'as ou.

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Invité §lou314ir

oui exactement pareil , je vais retourner voir pour la recharge , avant de recharger ils doivent verifier qu'il n'y ai pas de fuite ......

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Invité §lou314ir

c est pour ça , je suis aller chez N...auto la première fois et ça a été plié en 45 minutes :??: Donc la je pense que je vais me tourner vers un petit agent Citroën pas loin de chez moi.

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Invité §lou314ir

coucou

 

on a eu un problème similaire en sous-section XM, c'était le détendeur qui était bouché !

 

Probleme clim citroen xm

 

:jap:

 

 

Merci je vais regarder ce sujet ,pour voir les similitudes ..

 

 

Bon après lecture c'est vrai que ça pourrait venir de là .Est-ce qu'il n'y aurait que cette pièce à changer (avec les joints bien sûr) ?

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Invité §lou314ir

Séance vérif cet après midi : donc

- compresseur embraye et reste embrayé

 

- ventilo moteur tourne

- pulseur réagit correctement à la demande de température

- capteur température intérieure contrôlé

 

et toujours bruit de vide dans les aérateurs , par contre j'ai enlevé les bouchons de remplissage de clim et des petites bulles sont apparues :??:

j'ai appuyé sur les valves et du gaz s'en est échappé donc il doit en resté un peu .

 

J 'aurai bien envie d'essayer le produit easyklima à savoir recharge et neutralisant de fuite comme evoqué par Caloumthai dans un autre post :D

Vu l'âge de la voiture et le kilométrage ,je ne vais pas m'alourdir de grosses factures de garage maintenant , sachant que d'ici un ou deux ans ce picasso finira ces jours comme voiture de boulot .

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §cal245LI

Séance vérif cet après midi : donc

- compresseur embraye et reste embrayé

 

- ventilo moteur tourne

- pulseur réagit correctement à la demande de température

- capteur température intérieure contrôlé

 

et toujours bruit de vide dans les aérateurs , par contre j'ai enlevé les bouchons de remplissage de clim et des petites bulles sont apparues :??:

j'ai appuyé sur les valves et du gaz s'en est échappé donc il doit en resté un peu .

 

J 'aurai bien envie d'essayer le produit easyklima à savoir recharge et neutralisant de fuite comme evoqué par Caloumthai dans un autre post :D

Vu l'âge de la voiture et le kilométrage ,je ne vais pas m'alourdir de grosses factures de garage maintenant , sachant que d'ici un ou deux ans ce picasso finira ces jours comme voiture de boulot .

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

bonjour

 

aucun intérêt, tu as assez de gaz dans le circuit, sinon ton compresseur n'embrayerait pas

 

- ton pulseur de ventilation a-t-il été remplacé ?

- ta ventilation n'est-elle pas en position "recyclage d'air" ?

- ton filtre déshydrateur dispose-t-il d'un "oeilleton" : si oui, vois tu des bulles passer à l'intérieur quand ta clim est en marche ?

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Invité §lou314ir

 

 

bonjour

 

aucun intérêt, tu as assez de gaz dans le circuit, sinon ton compresseur n'embrayerait pas

 

- ton pulseur de ventilation a-t-il été remplacé ?

- ta ventilation n'est-elle pas en position "recyclage d'air" ?

- ton filtre déshydrateur dispose-t-il d'un "oeilleton" : si oui, vois tu des bulles passer à l'intérieur quand ta clim est en marche ?

 

 

 

Bonsoir ,

alors pulseur quasi neuf changé en 2014 suite brûlure faisceau neimann , la ventilation n'est pas en recyclage ,et après verif cet après-midi je n'ai pas d'oeilleton pour voir quoi que ce soit sur le déshidrateur!!!

 

Sinon j'avais les mêmes symptômes en juin et après avoir fait une recharge cela a refonctionné jusqu'à maintenant donc je suis perdu là :int: :int: :int:

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Invité §lou314ir

bin si sa fonctionné après remplissage clim c'est qu'il y a fuite et la pas assez de pression.c'est mon avis .

Ben ça serait aussi mon avis mais apparemment quand il n'y a plus de gaz ,le compresseur ne colle pas !!! et moi tout fonctionne sauf le froid .

 

Dans la logique c'est le détendeur qui donne le froid ,donc je l'incriminerai en premier ,mais pourquoi après recharge cela refonctionne ?

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Invité §lou314ir

Salut des news :

Petit retour chez N*****o ,et là c'est bizarre ils me disent que le circuit a une fuite sachant que la première fois avec les mêmes symptômes il n'y avait pas de fuite ??? Je monte légèrement le ton en disant que c'est absurde d'avoir rechargé une clim en seulement une petite demi-heure sans avoir fait une réelle mise sous-pression .

Et hop le gentil Monsieur me rembourse la prestation d'il ya deux mois et me dit "Désolé nous n'avons rien pour la recherche de fuite !! , il vous faudra aller au garage ! "

 

Donc voilà j'ai réellement une fuite mais bon faut la trouver , à suivre.....

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Invité §lou314ir

Hello les amis , de retour avec cette satanée clim !!!

depuis l'été dernier j'avais abandonné les recherches .

 

 

C'est la saison , donc je retourne chez citroën faire une recharge avec traceur : verdict pas de fuite , circuit de clim impeccable , mais ......

 

et oui il y a un "mais" : COMPRESSEUR de clim qui ne déclenche pas !!!!!

 

Donc j'entreprends les recherches à la maison .

alors j'ai bien 14, 3 v à la prise du compresseur , la sonde intérieure température fonctionne , le pulseur réagit à la montée ou à la baisse de température demandée , le motoventilateur tourne également à la mise en marche .

Maintenant j'ai envoyé directement le jus au compresseur mais je l'ai fait avec une autre batterie et moteur arrêté : est-ce correct ou pas ?

 

et d'après les symptômes et toutes les pistes recherchées est-ce bien le compresseur ?

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Invité §lou314ir

La suite , relais de bsi qui fonctionne et ensuite test de l'ampoule en lieu et place du compresseur : ça fonctionne .

 

Donc j'ai récupéré un electro-aimant de compresseur et je vais me lancer pour le remplacer . Qui ne tente rien n'a rien ...

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Invité §lou314ir

Alors voilà problème résolu , c'etait bien l'electro aimant .Le nouveau a été récupérer sur une 307 ,la prise n'est pas la même mais ça c'est qu'un détail .

Montage hier , et test aujourd'hui ,toute la journée avec la clim et c'est bon l'air frais quand il fait 32 dehors !!!!

 

Pour info , j'ai suivi ce tuto pour effectuer le remplacement de la pièce:

Économisez 1000€, réparez votre compresseur de clim Picasso HDi 90

 

Auparavant j'avais testé à l'ohmmètre ,mon electro aimant(aucune conductivité) , mis une ampoule de phare sur la prise du compresseur (soit cet electro-aimant )pour bien tester le voltage avec intensité venant du BSI.

 

J'espère que cela servira à d'autres avant de dépenser des sommes conséquentes pour un compresseur soi-disant HS alors que c'est juste l'embrayage de celui-ci.

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Invité §lou314ir

Hep , me revoilà avec encore la clim ...

Elle a fonctionné deux mois cet été puis après une odeur dégueulasse dans l'habitacle plus rien ...

 

qui dit odeur dit fuite de gaz ...

La derniere recharge s'est faite avec un traceur donc démontage pour trouver ;)

 

j'ai démonté la console centrale et voilà la fuite :

 

p1120415.jpg

 

la fuite commence là haut (première flèche rouge ) au niveau du détendeur et fini en bas du bloc clim (deuxième flèche rouge )

 

Je pense donc en premier lieu à changer le détendeur mais bon voilà comment fait-on pour le sortir ? je pense qu'il faut démonter le tableau de bord

et par la même occasion changer l'evaporateur ?

 

vos avis ?

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