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Xantia

Problème moto ventilateur


Digit3D

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait changer ma distribution sur une xantia 1.8 i 16v millésime et depuis j'ai des soucis sur les motos ventilateur de radiateur.

 

Au ralentie, seul celui de droite (à ma droite quand je suis face à la voiture) s'enclenche directement en vitesse max et seulement à 110 degrés, rien avant même avec la clim'.

 

Par contre en roulant et avec la clim' j'entends le moto ventilateur s'enclencher à 85 degrés seulement.

 

Savez vous d'oú vient le problème pour le ventilateur qui ne semble pas s'enclencher du tout ?

 

Pour le reste cela vous semble normal ? À quelle température les ventilos doivent ils s'enclencher au ralentie normalement ?

 

 

 

Grand merci d'avance ;)

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Salut,

 

si un seul ventilateur ne tourne en vitesse maxi alors qu'ils sont alimentés en parallèle et aucun des deux en petite vitesse alors qu'ils sont alimentés en série celui qui ne tourne jamais est probablement hs, à vérifier également les supports des 3 relais du compartiment relais triangulaire situé au dessus des ventilos.

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Invité §cal245LI

bonjour

 

je rejoins notre ami Bernard

 

- commencer par vérifier les fusibles dans la boite du compartiment moteur

- ensuite vérifier le bon fonctionnement des trois relais derrière la calandre, dans le boitier triangulaire

- enfin, vérifier le fonctionnement des moto-ventilateurs en les branchant directement et séparément

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Bonjour et merci beaucoup à vous deux pour vos réponses :)

Comment puis-je vérifier le bon fonctionnement des 3 relais ?

 

Et comment / où brancher le ventilateur séparément pour savoir si il est HS ?

 

Dsl si mes questions sont bêtes je n'y connnais pas grand chose...

 

Merci !

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Invité §cal245LI

pour tester tes relais, il te faut deux morceaux de fil électrique et deux cosses plates serties à l'une des extrémités de chaque fil

l'autre extrémité des fils est un peu dénudée (quelques millimètres suffisent

 

un relais est composé de quatre ou cinq bornes, elles sont numérotées (les numéros sont gravés en petit sous le relais, à côté de chaque borne)

 

si tu regardes cette photo, tu verras que ce sont les bornes 85 et 86 qui "excitent" le relais (qui le font réagir quand le 12v passe à travers ces deux bornes).

 

ainsi, tu branches les deux fils sur les bornes 85 et 86 du relais, et tu poses les extrémités dénudées sur les cosses de ta batterie (le sens + et - n'a pas d'importance dans ce cas)

 

si ton relais est bon, il va "cliqueter", c'est à dire qu'à chaque fois que tu poseras les fils sur les bornes de la batterie, tu entendras un petit bruit à l'intérieur, et un autre quand tu débrancheras les fils de la batterie

 

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1280

 

 

http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1280

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Super, merci ça me semble très claire !

 

Et pour tester mon ventilateur une idée de la marche à suivre ?

 

On m'a aussi parlé du boitier bitron. Le problème ne pourrait pas venir de lui ?

 

Bonne soirée ;)

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Invité §cal245LI

le relais bitron peut être en cause également (ou plutôt la connectique oxydée au niveau du relais), mais il est très difficile d'accès, il est planqué sous le phare gauche !

 

je pense qu'il faut d'abord regarder tes relais, ensuite voir où sont les prises des deux moto-ventilateurs et les tester directement en les branchant séparément en direct sur la batterie en faisant un branchement un peu comme je t'ai expliqué pour les relais (tu tires deux fils pour brancher sur la batterie, tu verras s'ils tournent)

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Invité §cal245LI

le fil du ventilateur part du moteur, et il court le long d'une des "pattes" qui tiennent le moteur sur le cadre

il faut suivre ce câble et à un moment, tu verras forcément une prise, le fil n'est pas franchement bien long ;)

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Bonjour,

 

Il y a un seul fil pour le 2 ventilos ? Si oui je pense voir ou il part, à droite de la batterie. A cette endroit le fil se divise et il y a une prise. c'est cette prise que je dois tester ? Car il continue aussi plus loin sous les maxi fusibles apparemment. Mais comment faire le branchement ? Je ne voudrais pas faire de court circuit...

 

Question subsidiaire, si je débranche une des prises colorées sur la photo cela ne suffirait pas à tester ? Ce n'est pas la prise marron qui commande les ventilos ?

 

Désolé pour toutes mes questions de débutant mais je galère un peu :/

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Invité §cal245LI

je pense que tu as un souci avec ton second ventilo, ceci expliquerait cela...

 

tu as bien vérifié les fusibles dans le compartiment moteur, hein ?

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Oui j'ai bien regardé les fusibles, pas de problème de ce côté là..

J'aimerais bien tester mon ventilo mais j'avoue ne pas comprendre comment faire.

Reste le boîtier bitron. Sous le phare côté conducteur tu m'as dis. C'est compliqué à démonter ça ?

 

Merci et bonne soirée ;)

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Sinon pour la prise qu'on voit à peine sur la photo à droite de la batterie, il s'agirait bien de celle des ventilos ? Car le fil continue sous les maxi fusibles.

 

Il y a une manip facile et sans risque de court circuit pour tester mon ventilo ?

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Ah ça serait super ça. Comment m'y prendre ? Dans la prise ? Quelles mesures devrais-je avoir ?

Comment savoir si les deux sont ok vu qu'il n'y a qu'un seul fil pour les deux ventilos ?

 

Merci !

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Salut,

 

perso je n'ai pas eu à travailler sur mes ventilos je ne peux donc t'aiguiller que de façon théorique,

 

d'après le schéma que j'ai sous les yeux "au repos" un des deux ventilos est relié d'un côté directement à la masse et de l'autre côté au 2ème ventilo par l'intermédiaire de deux relais, ce 2ème ventilo est lui raccordé d'un côté à la masse par un relais,

 

donc si tu retires les 3 relais tu isoles les 2 moteurs du circuit ce qui te permet de les tester à l'hommètre et comparer les valeurs,

 

tu peux utiliser des aiguilles fines pour piquer les fils pour prendre les mesures.

 

PS : attention si tu es amené à déposer les ventilos les vis d'hélice ont un pas à gauche il faut donc visser pour devisser et devisser pour visser.

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Ok, merci beaucoup pour ta réponse. ;)

 

Encore une question, sans la clim mes ventilos devraient s'enclencher à 92° mais dans mon cas uniquement un seul s'enclenche à 110° donc si un de mes ventilos était réellement hs l'autre devrait quand même se déclencher à 92° non ? Si mon raisonnement est exact ça élimine d'entrée un ventilo hs...

 

Je me tâte pour regarder du coté du boîtier bitron...

 

Merci

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Salut,

 

non justement si tu n'as qu'un seul ventilo qui s'enclenche à 110° c'est parce que les 2 sont alimentés en parallèle et si aucun ne s'enclenche à 92° alors qu'ils sont alimentés en série c'est que soit celui qui ne tourne pas à 110° est hs ou que le contact de commutation ne se fait pas,

 

 

donc 4 possibillités

 

1/ ce ventilo est hs

 

2/ un relais est hs

 

3/ un support de relais a ses contact cramés

 

4/ le boitier bitron n'assure pas l'alimentation correcte des relais mais il tombe rarement en panne c'est plus souvent des problème de mauvais contacts à son connecteur

 

donc vérifie les contacts du boitier bitron, les relais et leurs supports et le ventilo qui ne tourne pas.

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Invité §cal245LI

coucou tout le monde

 

j'ai regardé sur Ulysse, les câbles des moteurs de ventilos courent bien le long d'une des trois "pattes support" et s’engouffrent dans le boitier de connexion (donc certainement le boitier triangulaire où il y a les relais sur la Xantia)

 

sur Ulysse, les relais sont dans la boite à fusibles du compartiment moteur, c'est pour cette raison qu'il m'est difficile d'apporter plus de précision ;)

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Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive, j'ai été submergé par le travail et je n'ai même pas eu le temps de regarder la voiture.

Un grand merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre et de vous être penché sur mon problème. Bernard 47c08 je regarde tout ça des que possible. Les supports des relais avaient l'air bien clean à l'oeil. Comment savoir si il sont cramés ?

 

 

Encore merci !!

 

Bonne journée

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