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Saxo

vitesse difficile à passer


Invité §gib325ZO

Messages recommandés

Invité §gib325ZO

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de restaurer ma première voiture, une petite Citroën Saxo de 1996, 1.1 essence. Elle démarre toujours au quart de tour même après toutes ces années et affiche 240000 km :wahoo:

 

Mon soucis vient du passage des rapports de vitesse. A froid et pendant les 2-3 premiers km, les vitesses passent bien mais au fur et à mesure que je roule, les vitesses sont de plus en plus dure et au bout d'un moment on entend des sortes de grincement.

 

La seule chose que j'ai fait pour l'instant, c'est la vidange de la boîte de vitesse, malgré un peu de limaille au niveau du bouchon inférieur, l'huile n'était pas neuve mais pas noire non plus.

 

Je ne sais pas trop d'où ça pourrait venir.

Si vous avez une idée ou un conseil.

 

Merci à tous et bonne journée

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Invité §dav267kB

Salut,tu as mis de la 75w80?

Quantité?

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Invité §gib325ZO

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui c'était celle là comme huile et j'ai rempli jusqu'à débordement du bouchon de remplissage comme préconisé.

Merci

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Invité §dav267kB

L'embrayage est une piste à etudier.

 

Rien ne gene la course de la pedale?

 

 

Le levier de vitesse ne bouge pas en roulant?

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Invité §gib325ZO

Bonjour,

Non ne gêne la course de la pédale et le levier ne tremble pas, merci

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Invité §Arn034mL

Est-ce que toutes les vitesses sont dures à passer, ou juste la 4ème et 3ième?

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Invité §cit386Gi

Il faut vérifier si l'embrayage débraye effectivement, pour ça il suffit de décoller une des roues avant, démarrer le moteur, débrayer puis passer une vitesse tout en restant débrayé: la roue ne doit pas tourner tant qu'on est débrayé, si elle tourne= mécanisme d'embrayage fatigué...

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Invité §gib325ZO

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non toutes les vitesses sont dures à passer à chaud.

 

Hier, j'ai débouché le trou d'évent qui effectivement en avait besoin vu l'état dans lequel il était et j'ai laissé tourner la voiture pendant 1/4 d'heure, les vitesses étaient alors facile à passer puis dès que je suis sorti pour essayer la voiture, rebelote, vitesses difficile après quelques km.

 

En rentrant, je me suis un peu penché sur ce grincement et on dirait qu'il vient du levier de vitesse.

Du coup, je me demande si par la chaleur dégagé par le pot ou autre, un des joints ou autres pièces plastiques de la tringlerie voir même du levier de vitesse gonflerait et créerait une résistance anormalement dur lors du passage des vitesses.

 

Qu'en pensez vous, est une possibilité ?

 

Je pense m'en occuper demain et démonter tout ça pour vérifier, j'essaierai en même temps de lever la roue pour vérifier l'embrayage.

 

Merci encore et bonne journée

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors, d'aprés tes explications, c'est bien ta commande de vitesses qui grince et qui durcit en roulant. J'ai constaté plusieurs fois ce phénoméne au boulot sur des Saxo, et des Ax, car même montage.

Il faut graisser les rotules des biellettes, et notament la grosse boule d'articulation qui navigue dans un cylindre. On pulvérise aussi du dégrippant sur l'axe verticale qui tient des biellettes, pour que le dégrippant pénétre bien dedans. Et plus difficile car dessous l'auto, il faut déposer l'axe horizontal sous le levier de vitesses, vérifier l'état des deux bagues plastique, parfois elles sont toutes bouffées. Si elles sont entières, on graisse bien ces deux bagues, l'axe, on remonte, et ça devrait être beaucoup plus souple et sans grincements !!!

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Invité §gib325ZO

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

 

Je viens de démonter le module du levier de réglage et il est difficile à faire pivoter, j'ai mis un peu de WD40 pour voir si ça s'améliore un peu sinon j'en commanderai un neuf. J'ai aussi enlever toute la graisse accumulé sur les biellettes mais elles ne sont bouffées malgré les années :), je vais vérifier l'axe sous le levier de vitesse et graisser tout ça si nécessaire.

Merci encore et bonne journée

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