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Xsara Picasso

freinage saccade et tremblement volant


mec62790

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salut à tous !

 

je reviens vers vous car j'ai un petit renseignement sur mon xsara picasso 2.0 HDI, année 2002, 300000km.

 

donc voilà quand je roule à 120km/h sur l'autoroute et que je freine à peine, le volant vibre, et quand je freine à une allure de 50 km/h par exemple, la voiture saccade légèrement.

 

es-ce normal ??

 

les plaquettes et disques de freins ont été changé en juin 2015, ce sont des ferodo.

 

contrôle technique fait le 17 mai 2016 sans contre visite: flexible de frein arrière défaut mineur et biellettes de barre stabilisatrices défaut mineur qui ont été changé la semaine dernière.

 

merci de votre aide.

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  • Réponses 36
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Invité §cal245LI

Bonjour

C'est toi qui avais remplacé les freins ?

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salut caloumthai !

 

merci d'être là, c'est pas moi qui ait changé les freins puisque je ne m'y connais pas, c'est un mécano qui a l'habitude de réparer les véhicules, d'ailleurs c'est lui qui m'avait fait la distribution + embrayage sans soucis.

 

pourquoi cette question caloumthai ?

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Invité §cal245LI

en règle générale, les "anciens" mécanos qui n'ont pas peur de perdre du temps pour faire du bon boulot :lol: grattent/brossent bien les supports de plaquettes et d'étriers lors du remplacement de ces pièces de freinage et surtout, ils sortent les colonnettes pour les nettoyer et les graisser

 

je ne veux pas remettre en cause le boulot de ton mécano, peut être faudrait-il regarder du côté des colonnettes...

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ah ok.

 

je ne sais pas puisque je n'étais pas à côté de lui pour savoir s'il a brossé les les étriers, je sais que les nouvelles plaquettes avec nouveaux disques sifflaient au début, donc il avait déposé les plaquettes pour poncer la toile émeri.

 

es-ce qu'il y a quelque chose de cassé ou entretient des pièces (brossage, nettoyage colonnettes...) ?

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je suis allé voir un garagiste que je laisserai mon véhicule demain matin à 09h00 pour contrôler.

 

j'ai expliqué mon cas, il me dit peut être disque voilé ou peut être un jeu dans la direction (là c'est bizarre), mais il me dit qu'il regardera demain matin.

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Invité §cal245LI

Bonjour

As tu fait un freinage très appuyé ? (Je veux dire que tu roules vite et que tu dois piler pour éviter une collision ? )

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le véhicule a été contrôlé donc le garagiste a visualisé s'il n'y avait pas de jeu dans le tout train avant, il a fait tourné les roues, donc elle tourne bien sans s'arrêter.

 

il n'a pas démonté les roues donc il n'a pas regardé les colonnettes ni les étriers, il m'a dit que si ca avait été les colonnettes,en tournant les roues elles seront arrêtés tout de suite.

 

pour lui rien d'anormal, pour lui c'est des disques voilés :(

 

non ca va j'ai une conduite et un frein appuyé normal, mais parfois cela m'arrive de rouler vite quand je suis pressé donc je dois forcément freiné un peu plus par rapport à la vitesse, en plus je suis quelqu'un de nerveux, mais pas au point de de rouler comme un fou, j'ai quand même une vie de famille :)

 

de plus c'est vrai que je n'utilise pas tout le temps le frein moteur, parfois je reste au point mort et freiner.

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Invité §cal245LI

Bin si ton mécano à décrété que t'es disques étaient voilés, c'est qu'ils le sont...

Maintenant j'ignore pourquoi ils se sont voilés de la sorte :??:

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bien oui il a décrété que les disques sont voilés car tout est normal. et je ne sais pas non pourquoi elles se sont voilés, le mécano dit que cela peut arriver.

 

par contre, que ferais tu à ma place, tu changerais les disques ?

 

mes disques et plaquettes sont des ferodo, les disques de toutes marques se voilent ??

 

les disques je les avaient achetés 41€, et là ils sont à 33€.

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Invité §cal245LI

bonjour

 

quand je monte des freins, ça ne siffle jamais, car je travaille "à l'ancienne", ça prend du temps mais c'est bien fait

 

je ne peux pas te dire pourquoi les disques se sont voilés, mais si le montage n'est déjà pas fait correctement, ça ne peut pas aider

 

attention, je ne dis pas qu'ils avaient été mal montés non plus, je n'en sais rien, je n'ai pas vu ton mécano pratiquer !

 

je n'ai jamais été embêté avec la marque Ferodo, c'est d'ailleurs une de mes marques "favorites", j'aime bien mieux que Valeo ou Bendix qui, à mes yeux, manquent de "mordant"

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Invité §cal245LI

bah pour moi... oui ! :lol:

 

après, il faut voir comment c'est posé... ;)

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ok, merci.

 

je vais reprendre les mêmes alors.

 

donc voilà mon VIN: VF7CHRHYB39266404

 

j'avais mis des disques ferodo DDF1140: https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] 86-1906-gt

 

j'avais mis des plaquettes ferodo FDB1399: http://www.webdealauto.com/fr/ [...] 14957.html

 

donc ce sont bien les bons modèles compatibles avec mon véhicule ?

 

cette fois je vais les faire monter par un garagiste, mais je veux qu'il fasse le travail complet c'est à dire, vérification des pistons d'étriers, nettoyage et graisser les colonnettes, coup de brosse sur les moyeux, es-ce que ce le prix du travail là est compris dans le montage des disques et plaquettes ?

 

ps: si les colonnettes ne sont pas grippés, faut ils les nettoyer et regraisser quand même ?

 

au faite, es-ce que c'est pas les moyeux qui peut être voilés ?

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Invité §cal245LI

tes disques sont référencés 424916, les plaquettes sont référencées 425342, donc les références sont bonnes

 

un moyeu voilé, ça tremblerait tout le temps, pas uniquement au freinage...

 

sinon pour tes plaquettes, tu peux prendre celles-ci : https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] 0903-402-p

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Invité §cal245LI

pour les colonnettes, oui, il faut systématiquement les sortir, les nettoyer et les regraisser

 

habituellement, un garagiste ne s'embête pas à travailler comme moi je le fais, un atelier, c'est souvent de l'abatage, il faut aller vite, donc on ne prend pas forcément le temps de travailler comme il le faudrait radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

 

après, tu peux avoir une déformation des tambours à l'arrière, mais ça, difficile de le vérifier

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merci pour les plaquettes bosch, je les prendrai,j'avais lu quelques part que les plaquettes bosch avaient tendance à siffler quand elles sont neuves, je vais prendre les bosch+disques ferrodo.

 

tu travailles correctement, il y en a pas beaucoup des comme toi, dommage que tu n'est pas près de chez moi :)

 

pour les tambours, elles ont interet vérifier par le garage, il avait monter mon véhicule sur le pont, et avait tourné les 2 roues, elles tournaient librement comme l'air. peut on savoir s'il y a déformation des tambours en freinant avec le frein à main ? comme je disais le contrôle technique a été fait le17 mai 2016, rien à signaler de ce côté là.

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Invité §cal245LI

les plaquettes ne sifflent pas si on prend la peine de faire un chanfrein, comme je l'explique dans mon tutoriel pour la Xantia

 

pour les tambours, le fait de les faire tourner dans le vide ne permet pas, à mon avis, de voir s'ils sont légèrement voilés

mais j'ignore comment le vérifier, donc...

 

mais pourquoi ne remplaces-tu pas toi même tes freins avant ?

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merci caloumthai ;)

 

je ne suis pas mécano, surtout les freins qui est la sécurité, je ne joue pas avec ça :)

 

autre soucis ce matin, tu sais le compte à rebours des kilomètres restants pour faire la vidange, quand je tourne la clé je vois qu'il est resté sur 5000km, il ne descends plus :(

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Invité §cal245LI

moi j'ai un bristol dans mon pare-soleil, chaque opération que je fais sur la voiture, je note la date, le kilométrage et le libellé sur un p'tit tableau.

comme cela, je sais combien il me reste de kilomètres à faire avant la prochaine vidange

 

et à chaque vidange tous les 10.000 kms, j'en profite pour vérifier les freins, etc...

 

ça ne me coûte quasiment rien puisque je fais tout moi même et que je roule avec une "vieille" voiture ! :lol:

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tu as bien raison mon ami, d'autant que l'entretien des véhicules est l'un des 1er budget des foyers francais, la main d'oeuvre coute cher.

mécanique auto est un beau métier.

 

et oui j'ai fait confiance au compteur, je pense que le compte à rebours de vidange a été bloqué à 5000km depuis que le kilométrage du véhicule a dépassé les 300000km, y a rien à faire pour réparer ça ?

 

moi je mets de l'huile 5w40 total, vidange tous les 20000km. :)

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Invité §cal245LI

le pire, c'est que je ne suis même pas mécanicien ! :lol:

 

essaie de remonter à 20.000 kms ton compteur d'entretien pour voir s'il va diminuer à nouveau (puisque tu sais à peu près à quel kilométrage du vas devoir faire l'entretien)

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j'avais fait la vidange en début juillet 2015, donc je la ferais en début juillet 2016, et toujours avec la 5w40 (de plus joint spie de cardan changé en même temps que l'embrayage en juin 2015)

 

bon j'ai effectué la remise à 20000km compteur vidange. après avoir roulé 5km, il me mets déjà 19900km, y a un problème là :(

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Invité §cal245LI

ah ouaip, en effet...

 

à ce kilométrage, je ne pense pas que le coûteux remplacement du combiné d'instruments soit utile, fais plutôt comme moi, tiens une fiche d'entretien que tu gardes sous la main, c'est bien suffisant ;)

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merci caloumthai ;)

 

je pense qu'il est temps de la vendre, elle commence à me faire des problèmes celle là :(

 

sinon on peut en mettre une d'occasion si je dois le changer ?? ça ne dois pas couter cher je pense.

 

c'est pas le calculateur qui déconnerai, c'est lui qui affiche les kilométrages.

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Invité §dav267kB

Bonjour,arrivé un certain kilometrage,il est presque logique d'enchainer les frais.

 

 

Si tu reprends par exemple une voiture qui à 200000 km,il y a de grandes chances pour que tu cumules les frais.

 

Tu as 2 petits problemes,pour moi ça ne vaut pas le coup de te separer de ton picasso,à part si tu cumule les frais depuis 2 ou 3 ans...

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merci david ;)

 

sinon j'ai trouvé une autre solution qui consiste à un reset du BSI en débranchant la batterie quelques minutes, je ne suis pas le seul à avoir ce problème du compteur sauf que c'est pas le même modèle de véhicule: http://www.planete-citroen.com [...] p?t=141744

 

qu'en pensez vous ?

 

david, j'habite à 30mn de la frontière belge, les véhicules sont beaucoup moins cher qu'en france, et les belges aiment négocier :)

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Invité §dav267kB

Ils sont moins chers car ils sont dans la majorité volés ou trafiqués!!!! ;)

 

La procédure PSA

 

- tout eteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...

- débrancher la batterie

- attendre 5 minutes

- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)

- attendre 2 minutes

- mettre le contact et vérifier le fontionnement

(vous aurez peut etre besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)

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non ça c'était avant maintenant elles ne sont plus trafiqués, c'est parce qu'ils ont une taxe sur le gasoil qui paye en même temps que les impôts, en plus le CT en belgique c'est tous les ans.

et autre chose, c'est le CARPASS, http://www.car-pass.be/fr

 

je vais attendre l'avis de caloumthai ou torx38 pour la batterie, tu penses que cela peut résoudre le problème ?

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Invité §cal245LI

coucou

essaies un reset, ça ne peut pas faire de mal, tu verras si ça résoud ton souci ;)

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je suis malentendant, je ne pourrai pas entendre le clac du BSI.

 

donc après avoir entendu le clac je peux ouvrir la portière arrière pour accéder à la batterie ?

 

et surtout ne pas toucher les câbles de batterie avec le métal du siège il me semble non ?

 

je débranche d'abord le + ensuite le -, et pour brancher d'abord le - et ensuite le + ?

 

 

ps: j'ai une clé à télécommande et pas de code d'autoradio.

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Invité §cal245LI

bah, je ne peux répondre à tes questions, c'est une manip que je n'ai jamais faite, perso, je n'ai que de "vieux" véhicules ! :lol:

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