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Saxo

Moteur qui tourne mal puis s'arrête


bertrandbd

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Bonsoir

 

Le moteur de la saxo de ma fille (1.1 BIC phase 2) tourne comme une casserole 5 secondes puis s'arrête. J'ai changé les bougies puis le filtre à air mais rien n'y fait

 

 

Je cherche désespérément le capteur de point mort haut mais je n'arrive pas à le trouver. Quelqu'un a-t-il un lien qui permette de bieen le repérer et me dire comment le tester

 

 

Merci

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Invité §fab725wI

Salut,

 

Il est devant toi quand tu regardes le moteur, sur la boite de vitesses...

Demain je t'envoie une photo ....

 

Fab.

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Invité §fab725wI

Mais pour moi ce n'est pas le capteur PMH qui merde... Sinon elle nne démarrerait pas la saxo .....

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Merci Fab67 pour la photo mais si ce n'est pas le capteur, il ne reste que les bobines ou le calculateur?

 

Peux-tu me dire ce qui faudrait faire pour essayer de cibler la panne

 

Merci

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour qu'on puisse un peu t'aiguiller, il nous faudrait un peu plus de détails.

Année, kilométrage, entretient réalisé depuis 2/3 ans, si ça l'a fait d'un coup, ou progréssivement, quelle qualité d'essence dedans, etc ...???

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Salut ! Pour qu'on puisse un peu t'aiguiller, il nous faudrait un peu plus de détails.

Année, kilométrage, entretient réalisé depuis 2/3 ans, si ça l'a fait d'un coup, ou progréssivement, quelle qualité d'essence dedans, etc ...???

 

Bonjour

 

La voiture a été acheté il y a 18 mois et elle a 110 000 Km. L'embrayage a été changé il y a 6 mois. Pour les symptômes, je lui demanderai.

 

Elle a voulu faire un demi-tour et la voiture a calé puis s'est mis à faire ce que je décris plus haut

 

Quand j'ai démonté les bougies aucune n'était noyée donc c'est peut ^tre un problème d'arrivée d'essence. J'entends lors de la mise du contact, le bruit de la pompe de gavage.

 

merci

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Invité §tor808yn

Salut ! Je ne sais pas si tu t'y connais un peu, mais vu son âge et son kilométrage, il serait primordial de vérifier que la distribution ne s'est pas décallée !!!

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Bonsoir

 

Tu penses donc à un cran de la courroie de distribution qui aurait sauté? Je ne suis pas suffisamment calé pour le vérifier. Est-ce que cela peut se détecter avec diagbox? Le voyant du calculateur clignote lorsque le moteur tourne en maintenant le pied sur l'accélérateur pour éviter qu'elle descende en dessous de 2000 trs/mn

 

Un mécano m'a dit que cela pouvait venir d'un injecteur (le plus excentré sur la gauche) car cela arrivait souvent. Est-ce connu ce genre de défaut?

 

Merci

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Invité §tor808yn

Non, sur ce type de moteur, un décalage de la distribution ne donne pas un code défaut spécifique. C'est pour ça, vu les circonstances ou ça s'est passé, je voudrais être sûr que ça n'as pas sauté d'une dent. Car si la courroie est un peu fatiguée (détendue) ça peut sauter d'une dent et donner ce résultat. Avant de chercher ailleurs, j'aurais aimé qu'on parte sur de bonnes bases, avec notamment, la certitude que le calage est bon !!!

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Je te comprends mais je ne sais pas le vérifier. Est-ce difficile à faire? Je peux simplement te dire que la courroie a été changée il y a un an a peu près.

 

Merci pour l'aide apportée

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Invité §tor808yn

C'est un peu chiant à piger là dessus, mais pas insurmontable ! Le plus dur étant de faire rentre la pige dans le volant moteur. Car le trou de pigeage est caché en retrait du démarreur, il faut de la lumière pour bien le voir. Ensuite il faut que ta pige soit du bon diamètre (un petit 6 mm) et assez courte dans la partie finale qui rentre dans le trou, et coudée dans la partie ar pour pouvoir la tenir et la pousser dans le trou. Il faut déposer le petit cache supérieur de la distribution (2 vis de 10), et là le pignon d'arbre à câmes est dégagé avec son trou de pigeage (diamètre 8 ou 10 je ne sais plus) une vis fait l'affaire. A noter, il faut faire deux tours en bas, pour un tour en haut, donc, les trous correspondent tous les deux tours, et pas avant. Tu dois donc rentrer la pige dans le volant moteur, en tournant toujours sens horloge (jamais dans l'autre sens), une fois pigé en bas, ça doit rentrer en haut (arbre à câmes). Si ça rentre, c'est bon pour le calage, sinon, il y a au minimum 1 dent d'arbre à câmes en décalage, et ça merde, voila, à toi de jouer !!!

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Merci Torx pour ces explications très claires

 

Je vais essayer cela dimanche prochain et je ferai un retour d'où j'en suis. Si des fois tu as d'autres propositions de trucs à vérifier, n'hésites pas. Pour l'instant, je suis contraint de bricoler la voiture dehors car je n'ai pas de garage

 

A+

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Invité §tor808yn

D'autres trucs, non, car si j'avais l'auto devant moi, c'est ce que je ferais en premier; Vérifier le calage, au vu des circonstances ou la panne est arrivée !!!

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Invité §sax217gP

Bonsoir

J'ai une saxo 1.0i essence de 1997.

Je me permets de poster une réponse concernant ce problème que je connais bien depuis longtemps,saxo qui broute,moteur qui s'étouffe ...

Il y a quelque années j'avais acheté une bobine dans une casse ,mais le souci n'avait pas disparu pour autant.,

j'avais également porté la saxo chez Citroën à plusieurs reprises ,examen avec la valise :RAS sauf bougies changées.Pas d'améliorations à moyen terme.

Sur les forums j'avais trouvé des solutions possibles remplacer (sonde lambda,capteur moteur pas à pas,injecteur ... .Il n'y avait aucune certitude à remplacer tout cela.

Je m'étais résolu à cette situation !

Il y a une quinzaine de jours j'ai changé les bougies ,toujours pas d'améliorations.

Mais aujourd'hui MIRACLE.

On m'a prêté un faisceau d'allumage pour une saxo qui était en réparation et ça marche ,le moteur tourne comme une horloge et plus de problème de moteur qui s'étouffe qui broute etc.

Je conseille donc à tous les possesseurs de saxo qui ont les mêmes symptômes d'essayer un faisceau d'allumage pour voir si ce n'est pas la solution pour eux aussi.

 

Bonne soirée

Daniel

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Bonsoir

 

Merci saxo 2002 pour ce conseil. J'ai enfin réussi à faite tourner lexia et le diagnostic est le suivant

 

- Pb permanent d'injection sur les cylindres 1 et 3

- Pb fugitif sur la sonde à oxygène

 

Après test:

- bobine: OK

- injecteur OK

- moteur pas a pas papillon OK

 

donc il reste un problème de capteur de la position de l'arbre à came par rapport au volant moteur ou de mauvais calage

 

 

A+

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Bonsoir

 

Juste pour info, si vous voulez utiliser diagbox sur un OS 64 bits cela ne fonctionne pas. Il faut alors créer une machine virtuelle. VM virtual BOX d'oracle ne fonctionne pas bien pour la connexion USB, il faut plutôt utiliser VMware avec un os 32 bit (dans mon cas XP)

 

A+

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Bonsoir

 

 

En définitive, c'était bien les bobines qui étaient fichues alors que les tests ACTIA les trouver bonnes :??: .

 

J'espère que cela pourra aider ceux qui se trouvent dans le même cas

 

A+ :)

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