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Berlingo

Problème Anti pollution Berlingo HDI 90 de 2013


Invité §NIC123SM

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Invité §NIC123SM

Bonjour,

 

Je poste ce message qui concerne le véhicule de mon père. J'aurais besoin de vos conseils voir de vos expériences svp car je suis perdu...

 

Il s'agit d'un Berlingo Multispace HDI 90 mise en circulation 06/2013. Le problème concerne le voyant anti-pollution qui s'allume régulièrement depuis quelques temps.

 

La situation est la suivante :

 

-véhicule acheté début 12/2014 à 29000 kms soit ce kilométrage parcouru en 1 an 1/2 environ depuis la mise en circulation,

 

-révision vidange/filtre début 07/2015 à 38000 kms soit 9000 kms effectués sur les 8 premiers mois,

-aujourd’hui 05/2016, 54500 kms soit 16500 kms depuis la révision sur les 11 derniers mois (quasiment 1an)

>>> mon père a effectué 25500 kms en 1an 1/2, date d'achat à aujourd'hui.

 

Depuis quelques jours, le voyant signifiant un défaut anti-pollution reste allumé quasiment tout le temps. Quasiment... car il s'est passé 1 jour ou 2 sans voyant car il a effectué un décrassage en se calant à 3000 trs/min pendant une vingtaine de minute moteur chaud et aussi en diluant une petite bouteille dans 1 plein d'essence pour soit disant nettoyer le circuit ou les injecteurs... bref je ne pense pas que cette manipulation soit la plus efficace pour ce problème.

Depuis le voyant est revenu en permanence jusqu'à peut-être repartir dans quelques jours...

 

-D'après la situation expliquée, je pense que cela vient de ce bon FAP ?

-Déjà encrassé à 54500 kms ?!?

-Y'a-t-il une manipulation pour le "régénérer" comme sur certains modèles mis à part se caler à 3000 trs pendant 20 min ? car ça n'a pas l'air d'être efficace sur la durée vu que le voyant est revenu.

-Peut-être normal car mon père ne roule pas suffisamment (vu le détail ci-dessus) pour avoir un diesel "moderne" avec FAP ?

-Je pense aussi et c'est peut-être le plus important, il fait beaucoup de petits trajets en ville, je dirais des trajets assez courts, 15 min maxi à petite vitesse et qui doivent représenter la moitié minimum de son km total, et en conduisant comme je lui dis "à l'ancienne" en passant direct les vitesses 1 2 3 4 5 au plus vite avec un moteur souvent en bas régime...

 

Personnellement, j'en pense qu' il est dans une fourchette assez limite pour avoir un diesel avec FAP (17000 kms sur la dernière année) et surtout que le moteur ne chauffe pas assez dans ces petits trajets "ville", et le moteur n'apprécie pas non plus d'être souvent en sous régime dû fait d'un passage trop rapide de vitesse.

En fonction de ces paramètres, le FAP ne digère pas tout ceci je crois...

 

Suivant vos expériences svp, pouvez-vous répondre à mes interrogations et dans un premier temps résoudre le souci sur ce véhicule et me dire aussi si vous pensez comme moi qu'il devrait prendre la même chose en "essence" pour ne pas avoir ce FAP... (oui il veut le même véhicule)

 

Merci d'avance pour tous vos renseignements et vos retours d'expériences

Bien cordialement, Nicolas.

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Bonjour,

 

Pourquoi penser directement que c'est le FAP qui est en cause? Il a le voyant moteur allumé, mais pas de message "risque de colmatage FAP" ou "FAP colmaté".

 

Pour moi, l'idéal serait de faire un passage à la valise diagnostique. Les possibilités sont nombreuses.

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Invité §NIC123SM

Salut et merci de ta réponse,

 

J'ai un mauvais souvenir de ce voyant sur une autre marque et même par rapport à des expériences rencontrées par beaucoup de personnes qui m'indiquent que le voyant indique le FAP ou un problème lié au FAP...

Un problème de régénération ou de colmatage... En gros quelque chose qui ne t’empêche pas de rouler (pour l'instant) mais qui te fais rappeler que la technologie c'est pas toujours terrible quand tu dois aller voir ton concessionnaire alors que ton véhicule roule normalement pour l'instant.

 

Dans le descriptif du catalogue de la voiture, il est indiqué que c'est un dysfonctionnement du système anti-pollution et que il faut aller voir son concessionnaire...

 

Je vais conseiller à mon père un passage à la valise dans un premier temps tu as raison, mais je pense que c'est lié à sa conduite et son nombre de km pour un diesel, et là le problème risque d'être récurant !

 

Cordialement.

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C'est clair que vu son kilométrage annuel et son type de parcours, un essence serait plus adapté.

 

Pour la passage à la valise, pas forcément besoin d'aller en concession, un petit garagiste ou un agent fera très bien l'affaire, et ça reviendra moins chère.

 

Encore une fois, le message système anti-pollution est un message général. Tu peux très bien avoir un capteur quelconque défaillant qui t'allumerait le voyant et afficherait le message, et ceci même de manière aléatoire.

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Invité §NIC123SM

Ok merci de ton commentaire, je vais procéder par ça déjà.

 

Si d'autres personnes ont des retours d'expériences je suis preneur aussi !!!

 

Concernant les "essences", tu me confirmes qu'il n'y a pas ce souci car pas de FAP sur "essence" ? ou autre chose qui pourrait remplacer un FAP sur un essence ?

 

Merci à toi d'avance.

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Invité §NIC123SM

Bonjour à tous,

 

Quelques petites nouvelles du souci décrit ci-dessus concernant le véhicule à mon père...

 

Alors je lui ai donc conseillé un passage à la valise diagnostic dans un premier temps, chose qu'il a fait dans un centre auto.

 

Ils lui ont trouvé un défaut au niveau d'une sonde (je ne sais pas le nom mais accessible directement sur le haut du moteur) et l'ont remplacé pour une somme totale de 125€ (passage valise, songe, m.o comprise).

 

Voilà pour l'instant ce qu'il en est...

 

Je reste persuadé quand même que les 17 000 kms annuels ainsi que les petits trajets en mode "tranquille" effectués par mon père ne sont pas appréciés par son diesel, c'est pour cela qu'un essence serait pour moi une meilleure alternative pour éviter ces soucis de système anti-pollution ou FAP qui restent de toute façon d'actualité sur les diesels actuels.

 

Une simple question svp, y a-t-il sur les essences modernes ce même genre de système "anti-pollution" ou "FAP pour essence"?

Si oui, des soucis ou remarques particulières (contre-indications) ?

 

Merci à vous tous pour votre contribution.

 

Bien cordialement, Nicolas.

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Bonjour,

 

Il n'y a pas de Fap sur les motorisations essence. Et vu son kilométrage, effectivement un essence serait plus adapté.

 

Ça serait intéressant de savoir quel sonde a été remplacé.

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Invité §NIC123SM

Bonjour,

 

Ok très bien concernant les moteurs essences, il me semblait mais je voulais être sûr... du moins qu'il n'y ait pas de système équivalant qui pourrait être problématique pour les "faibles kilométrages" annuels ou les "trajets villes" sur un essence même si un essence est fait pour.

 

La sonde que mon père a fait changer est le "capteur turbo" (écrit sur la facture) et visible très facilement sur le dessus au niveau du cache moteur en ouvrant le capot. Quel rapport avec un voyant indiquant un dysfonctionnement anti-pollution, aucune idée...

 

En gros la pièce et m.o. lui a couté 90€ et 35€ la passage à la valise.

 

Voilà, bien cordialement.

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