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Saxo

Saxo 1.0 i 45cv panne au démarrage à chaud


Invité §zon808VI

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Invité §zon808VI

Bonjour,

 

J'ai acheté une saxo 1.0 i 45cv essence il y a deux ans à un mécanicien à 70 000 km.

 

Après quelques temps (6 mois) un problème aux démarrage, à chaud uniquement, est apparut: Si j'ai roulé, que je coupe le moteur et que le voiture est encore chaude, quand je repars (disons entre 10min et 1h plus tard) j'ai de grande difficultés à redémarrer... Je reste très longtemps sur le contact pour finir par obtenir un démarrage très faible qui s'éteint dés que j'appuie sur l'accélérateur. Je recommence (4 ou 5 fois) jusqu'à obtenir une marche du moteur à peu près digne de ce nom, parfois le moteur fait alors un bruit continu qui ressemble à celui d'une accélération, je laisse le rythme s'installer et alors seulement l'accélération fonctionne et je peux partir.

 

Au départ ce problème n'était pas très fréquent et mon emploi du temps ne m'a pas permis de m'occuper sérieusement du problème. Lorsque c'est devenu plus handicapant je suis retourné voir le vendeur de la voiture, il a simplement nettoyé mes bougies et le problème à complètement disparu pendant 3 mois.

 

3 mois à l'issue desquels j'ai fini par prendre le temps de mettre des bougies neuves que j'ai changées moi même alors que je n'avais jamais ouvert un capot... Lors des deux premiers démarrages à froid aucun problème mais le lendemain le problème décrit plus haut réapparaissait exactement de la même manière !

 

J'ai alors décidé de remettre les anciennes bougies pour voir si cela changeait quelque chose. J'ai alors constaté:

 

- que l'un des 4 câbles était mal branché

- que les bougies neuves de marque Norauto ne comportaient qu'une seule électrode contrairement aux anciennes qui en avaient 4

- que les 3 bougies qui étaient branchées étaient anormalement souillées, très noires...

 

J'ai remis les anciennes bougies donc, ce qui n'a rien changé. J'ai alors également remarqué que j'avais beaucoup perdu en puissance et que mon moteur présentait un rythme très irrégulier... Je crois comprendre que tous les cylindres ne fonctionnent pas?

 

J'explique le problème à la personne la plus compétente en la matière dans mon entourage qui me conseille de regarder du côté du papillon du starter automatique (pardon si je mélange tout, j'imagine que vous voyez de quoi je parle) pour voir s'il était fermé à chaud, et de mettre du dégrippant sur toutes les parties mobiles à l'accélération le cas échéant. Fermé il l'était, alors j'ai mis du dégrippant partout, et même sur le clapet lui même, ce qui apparemment était une bêtise...

 

Suite à ça j'ai vu que l'ensemble s'ajustait beaucoup tout seul mais ça n'a pas réglé le problème.

 

Par contre j'ai remarqué à ce moment là que la pièce en plastique où passe l'air, tenue par divers colliers était impossible à mettre en place, elle ne s'enfonce pas bien, et je pense qu'elle n'est pas d'origine. Est ce que cela peut altérer la qualité du mélange en ce qui concerne l'air?

 

Comme j'avais un mois de retard sur le contrôle technique je m'y suis rendu. La voiture à bien démarré mais le contrôleur à noté un problème moteur "il ne tourne pas rond, vous n'avez pas remarqué?" et a avorté le contrôle.

 

J'ai ensuite appelé un garagiste qui m'a expliqué que rouler au 95 E10 était préjudiciable et que je devrais essayer les bougies de marque... J'ai donc remis des bougies Bosch (les anciennes bougies étaient à nouveau bien souillées) et j'ai roulé sur deux pleins au 98, sans amélioration, à 90 km/h max dans les montées et avec un flagrant manque de puissance. Plusieurs personnes me disent, au bruit, que mon moteur ne tourne pas rond.

 

Je suis ensuite allé voir un électricien apparemment très compétant mais qui avait très peu de temps et un malheureux handicap question communication, ce qui n'a pas facilité la compréhension... Cependant j’étais en panne en arrivant chez lui et il a pu regarder mon problème. Il a tout ouvert, fait beaucoup de choses très rapidement que je n'ai pas comprises, notamment balancer un produit dans les petits tuyaux d'air. Quand le moteur à finalement démarré il a fait un bruit de dingue en continu pendant au moins une minute. Il m'a d'abord parlé du carburateur, puis des soupapes: mon moteur aurait un problème de pression. Je lui ai alors rappelé comment le problème était réapparu (en changeant les bougies) il a alors testé (avec un tourne-vis) l'alimentation des bougies et si j'ai bien compris certaines étaient alimentées et d'autres pas... Il m'a recommandé de changer une sonde qu'il m'a montrée: apparemment elle mesure le fonctionnement du moteur pour contrôler le mélange et l'allumage? Je l'ai changée ce matin sans résultat.

 

Depuis ma visite chez lui la puissance est au plus bas, je ralentis fortement puis cale sur les montées et les redémarrage après les feux ou les rond-points...

 

Je ne sais pas comment aborder le problème.

 

Est ce que je change les sondes de température par exemple ou bien le diagnostic mérite d'être approfondi auparavant?

 

Pardon si je suis un peu long, je me dis que chaque détail compte, surtout compte tenu du peu de précision de mon vocabulaire!!

 

Je serais très reconnaissant si vous pouviez m'aiguiller un peu et vous remercie d'avance,

 

Arnaud

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Bonsoir, il manque quelques éléments pour essayer de trouver une solution. Actuellement, quel est le kilométrage de cette Saxo ? Le filtre à air a été vérifié ? Si ce dernier est ancien avec un km de remplacement dépassé, cela peut expliquer entre autre l'état des bougies.

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Invité §zon808VI

Pardon pour ces omissions! kilométrage actuel 85 000 km, le filtre a air a été changé il y a 3 mois.

 

Aujourd'hui j'ai été à la casse, visiblement certaines bougies n'étaient plus alimentées (mais je pense que c'est récent). J'ai acheté une bobine que je vais installer demain ainsi qu'un "couvercle" pour le circuit d'air en espérant qu'il s’emmanche mieux.

 

Merci pour votre aide,

 

Arnaud

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Pas de soucis. Oui, déjà vérification du câblage des bougies. Voir changer le faisceau s'il est en mauvais état.

 

Pour les bougies, je vous conseille plutôt de prendre une marque connue (voir la référence dans le manuel). Après 1 ou 4 électrodes, je préfère rester sur celle préconisée, mais d'autres utilisateurs auront peut être un autre avis.

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Invité §hel645IO

Pas de soucis. Oui, déjà vérification du câblage des bougies. Voir changer le faisceau s'il est en mauvais état.

 

Pour les bougies, je vous conseille plutôt de prendre une marque connue (voir la référence dans le manuel). Après 1 ou 4 électrodes, je préfère rester sur celle préconisée, mais d'autres utilisateurs auront peut être un autre avis.

 

Pour les bougies a 4 électrodes ,prend du NGK.

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Invité §zon808VI

Bonjour,

 

Comme j'ai déjà changé deux fois les bougies je vais rester sur les Bosch 4 électrodes pour le moment.

 

J'ai changé la bobine d'allumage et j'ai retrouvé une marche a peu près normale du moteur avec toute la puissance, je crois que c'est réglé de ce côté là !

 

J'ai aussi changé le capot plastique du filtre à air je pense qu'il n'y a plus de problèmes d'étanchéité.

 

En revanche toujours le même problème au démarrage à chaud. Difficultés à mettre en marche le moteur, qui une fois démarré plante au moment de l'accélération. Puis au 2e ou 3 e essai, on entend un fort bruit continu, comme si j'accélérais mais la pédale ne bouge pas. Alors seulement je peux me mettre en route, avec toujorus ce bruit qui reprend à l'arrêt pendant les premieres centaines de mètres.

 

Quelqu'un a-t-il une idée?

 

Merci

 

Arnaud

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