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C5

Conseils avant achat C5 II


Hitman80

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Bonjour à vous amis possesseurs de C5,

 

Je viens vous demander quelques conseils car j'envisage d'ici peu d'acquérir une C5, actuellement possesseur d'une Xsara VTS HDi de 2003, je souhaite en effet monter en gamme et partir sur une routière confortable, vu que je vais faire beaucoup plus de route qu'actuellement. Je souhaite partir plutôt sur une C5 II, en motorisation HDi bien sûr.

 

Que pouvez-vous me conseiller en motorisation ? Au niveau de la finition je lorgne pas mal sur une finition Exclusive, quelle différence entre les différentes finitions ? Niveau fiabilité mécanique et électronique ça se comporte comment une C5 ?

 

Voilà merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.

 

Citroënement votre :jap:

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut bien préciser de quelle C5 on parle, l'ancienne en phase 2 ou l'actuelle ? Si c'est l'actuelle, déjà je pense que pour la tranquilité, on partira sur un 2L HDI en évitant le 1600 HDI, c'est mieux !!!

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Invité §tor808yn

Salut ! Donc, je confirme, pour la tranquilité, prends un 2L HDI et évite absolument le 1600. De plus la bête fait une certaine taille, et un certain poids, qui ne fait pas peur au 2L !!!

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Bonsoir,

 

Fin 2003, j'ai acheté une Xsara Break Exclusive 2.0 HDi110, VO d'un an et 22'000 km ... nous l'avons gardé jusqu'en juillet 2011, date à laquelle j'ai reçu mon actuelle C5-II-2 2.2 HDi204 bvA6 Exclusive.

 

Alors déjà, le confort de la Xsara, en finition Exclusive, mais ça doit être kif-kif en VTS, c'était royal et au dessus de toutes les compactes et au dessus de pas mal de "routières".

 

La Xsara, quand je l'ai revendue, elle affichait 225'705 km.

 

 

A l'heure actuelle, la C5 a 223'800 km.

 

Donc kilométrage similaire, mais pas réalisé à la même fréquence, la Xsara a connu deux grossesses et 3 ans de congés maternité (c'était au début la voiture de mon épouse) avant que je ne la récupère pour moi début 2008.

 

Le confort sur C5-II est vraiment royal, silence de cathédrale (en Exclusive/Exclusive+ c'est vitres latérales double-vitrages).

Qualité dynamique, c'est certes beaucoup plus lourd et plus encombrant qu'un Zaza, mais ça passe beaucoup plus fort, il n'y a que sur les routes très sinueuses de montagnes que la C5 montre ses limites (trop large, trop longue)

 

Au niveau consommable, cela dépend bien entendu du kilométrage moyen quotidien, du type de routes, et du style de conduite ... je roule plutôt vite ... mais de manière coulée, anticipation ... il n'y a rien de plus efficace sur le route.

 

Niveau consommation, ma C5, 204cv 450Nm de couple, bv-automatique et 1 tonne 800 en marche ... consomme entre 5.5 et 7.5 ... la moyenne est de 6.0 (roule en montagne, autoroutes chargées, avec beaucoup de phase de freins moteur donc consommation 0.00 l/100.

 

Quand avec la Zaza, je tournais entre 5.0 et 6.4, avec une moyenne sur les mêmes trajets que la C5-II de 5.4/5.5 ...

 

Niveau fiabilité/robustesse :

Pneus, qu edu Michelin bien entendu.

Sur Xsara, les avant pouvait tenir entre 45 et 60kKm, les arrières, dans les 65/75, mais en fait je mettais toujours les ARR devant pour les finir alors difficile à dire ...

 

Sur C5-II, les pneus, beaucoup plus cher :p (245/45/18-100W-XL versus 195/55/15-85H) durent autour de 40/45 à l'avant et +60 à l'arrière. Seul souci, les pneus arrières se déforment et font un bruit bourdonnant assez chiant dès 50'000 km ... les passer devant est impossible, les pneus ne sont plus très ronds ... donc soit on vit avec jusqu'à 60 (car il reste de la matière), soit faut les balancer ... là, les ARR commencent à bourdonner, mais je vais essayer de durer l'été (je roule le toit ouvert donc j'entends moins :p ) on verra cet automne ...

 

Xsara, côté autres consommables, il y a :

Avant : Plaquettes vers 85 puis à 180 avec les disques

Arrière : Plaquettes vers 78 puis 144 avec les disques

Amortisseurs, pas changés, train arrière, pas changé. Ligne d'échappement, pas changé, mais ressoudée au niveau du coude en sortie d emoteur (maladie des Xsara, tu l'as peut-être connue)

Batterie vers 205/210kKm.

Vidange tous les 20'000 km, une courroie de distribution & PàE à 160'000

Xsara "pannes"

GPS CD-Rom illisible (la raison pour laquelle je m'étais inscrit sur Forum Auto en 2007 ... résolu grâce à un tuto je ne sais plus où :p )

Ampoules de phares (au moins une bonne quinzaine, en plus très chiantes à changer :pfff: mon pire souvenir de la Zaza ...)

Pulseur d'air HS, réparé selon un autre tuto de fofo ... pis changé par un neuf Oscaro car ça avait relâché un peu plus tard

Débitmètre HS à 180'000

 

C5-II

Avant : Plaquettes à 152'000 ... pas encore de 3ième jeu et disques d'origine, à mon avis, je changerai entre 300 et 350'000 km

Arrière : plaquettes à 092'000 ... pas encore changés, donc le second jeu a 132'000 km (je maîtrise mieux la bva et le frein moteur qu'au début :p ), je verrais cet automne, possible avec les disques ... ou pas ...

Sphères de suspensions changées à 202'000 km ... garantie 200'000 km ou 5 ans d'après la pub', j'ai senti une dégradation des sphères à partir de 188'000 km, mais pas eu l'temps de m'en occuper avant 202'000 km ... quand c'est HS, ça "rebondit", très désagréable, mais ça tient quand même encore ...

FAP, plein d'Eolys à 194'000 km (coût 167 Euros), ligne d'échappement pas touchée, pas de soudure sur un coude, rien

Batterie encore d'origine.

GPS sans souci

Par contre un Turbo à Géométrie Variable à 156'000 km, là, un léger "scandale", car il y a eu un rappel pour ce TGV pour le pion d'entraînement qui pouvait lâcher, en juin 2013, je m'étais déplacé "votre voiture n'est pas concernée" ... sauf que automne 2014, hop, j'ai le cas ... mais plus garantie 2 ans ... j'ai à peine bataillé, et Citroën a pris +/-45% à sa charge alors que j'avais fais les 3 dernières vidanges (mais avec de la vraie huile total InéoCS5W30 et que des filtres BOSCH); coût 1'800 balles je crois me souvenir.

3 ampoules de feux arrières (éclaireurs de plaques et 2 veilleuses)

 

Voilà pour MON cas.

 

Perso, lors de la commande de la C5, j'hésitais à prendre une bva ... et mon choix se portait, si bvM, en la plus puissante, donc le 2.0 HDi160 car niveau rapport poids/puissance, c'était à peine mieux que la Xsara ... et je ne voulais pas moins niveau "ressources" ... après de nombreuses réflexions, des essais difficiles d'une 2.2HDi204, d'hésitation avec le 3.0 HDi V6 240 (mais à l'uatonomie plus réduite), j'ai finalement opté pour le 2.2 204cv.

 

Mes recommandations :

- Si bvM, en fonction du budget bien entendu

-- 2.2 HDi 173 bvM6, le même moteur que celui d ema C5, mais en bi-turbo et sans bvA ... seul soucis, ce sera forcément une d'avant le restylage, c'est un choix.

-- 2.0 HDi 160 bvM6, version restylée

-- 2.0 HDi150, n'existe que depuis une année, donc rare en VO et mécaniquement plus chère ...

-- 2.0 HDi 140 bvM6, avant ou après restylage, le plus gros de l'offre en VO en finition Exclusive

- Si bvA, en fonction du budget aussi

-- 2.2HDi204

-- 3.0 HDi240, ce qui les départagera, c'est le kilométrage hebdomadaire moyen, moi, je ne voulais pas m'emmerder, sauf rares exceptions, à faire un plein plus d'une fois par semaine ...

-- 2.0 HDi160

-- 2.0 HDi180, mais là, beaucoup plus récent et à iso budget, pourquoi ne pas préférer une 2.2 ou 3.0 ?

-- 2.0 HDi140

 

Il vaut mieux éviter toutes les versions du 1.6 (110/112/115cv), les 1ers 2.0 HDi 136 puis 138cv, même si tous n'ont pas des soucis, mais à iso-budget, l'offre est suffisante pour pouvoir "s'offrir" une "sans risques" ...

 

En fait, pour qu el'on puisse t'aider dans TON choix, faudrait aussi nous fournir le Cahier des Charges (budget, année(s) visée(s), kilométrage, ...)

 

Bref, après avoir rédigé ce roman, si tu as eu le courage de le lire, à l'heure actuelle, je ne changerai pas ma C5, je pense la garder encore quelques années en Daily (au moins jusqu'à 400'000 km histoire de "doubler" mon père et son coupé 406 qui a 376'000 km :ange: ... ) et après, de 1. je ne sais pas ce que je prendrais et de 2. je conserverai ma C5 ;)

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Ca on peut dire que c'est du conseil :jap:

 

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur le confort de la Xsara qui est clairement au dessus des voitures du même segment.

 

Concernant ma réflexion pour mon achat, je m'oriente en effet sur une BVM, pour l'année cela m'importe peu en fait, pour le kilométrage idéalement pas trop kilométrée. Pour le budget entre 8000 et 10 000 €.

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Oui en effet Grenoble ça fait un poil loin pour acheter une voiture; à moins de tomber sur une super affaire :D

 

Y en a quelques unes par chez moi (autour d'Amiens) sur le bon coin mais sur le bon coin y a de tout et n'importe quoi.

 

 

EDIT : sinon je vois qu'il y a pas mal de C5 en finition Millenium ou Millenium +; ça correspond à quel niveau de finition classique ?

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