Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

contrôle technique : fuite circuit hydraulique


francois2b

Messages recommandés

bonjour,

 

depuis quelques temps, pas mal d'entre nous avons des soucis avec le contrôle technique concernant l'étanchéité du circuit hydraulique.

 

depuis 2012, je crois, de nouvelles règles sont venues grossir les contraintes du contrôle technique.

 

 

Les suspensions et leurs circuits devront être parfaitement étanches tout comme l’assistance de direction.

Défaut(s) inclus :

 

- Ecoulement d’huile avec formation de gouttes.

 

- Présence d’huile sur le corps de l’amortisseur.

 

tout d'abord, il faut dire que tout n'est pas négatif dans ce contrôle, car certains conducteurs ne se préoccupent pas ( comme il le faudrait ) de l'état de leur véhicule.

 

il n' y a qu'à voir les taches d'huile sur les parkings, trottoirs ...

 

mais le problème, c'est que certains contrôleurs font du zèle et indiquent défaut d'étanchéité avec nécessité de contre-visite.

 

prévenir le conducteur que le système n'est pas complètement étanche est une chose et immobiliser une voiture en est une autre.

 

quand on lit le texte, on voit " formation de gouttes ".

 

notez que " gouttes " est au pluriel, ce qui suppose qu'on voit les gouttes tomber.

 

dans ce cas, il est évident qu'il y a une fuite et la notification est tout à fait normale.

 

que se passe-t-il quand on voit une goutte et qu'elle ne tombe pas ? du moins pendant le temps d'observation !!

 

et c'est là que certains contrôleurs recalent le véhicule, d'autres, plus pédagogues ( c'est le cas du mien, j'ai même la chance de pouvoir assister au contrôle )

 

le signaleront oralement ( à condition d'être présent ). je ne suis pas sûr, que si c'est signalé par écrit, cela puisse être fait sans contre-visite.

 

toujours est-il qu'avant de passer la visite, il est bon de faire une bonne inspection du circuit hydraulique et de procéder à un bon nettoyage, en espérant que,

 

si goutte ( au singulier :lol: ) il y a, elle ne reviendra pas avant de monter sur le pont.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour François

 

effectivement, tu as des contrôleurs pédagogues, et d'autres moins...

 

mais il faut se mettre aussi à leur place, ils engagent leur responsabilité quand ils font un CT, et tu auras beau leur dire verbalement que tu vas réparer aussitôt être sorti, ça ne sera que ta parole, et peut être même que tu vas vendre ta voiture en ventant l'excellent état de l'hydraulique alors que ça fuit...

 

donc ils ouvrent le parapluie, je les comprends un peu...

 

après, quand on a la chance de connaître personnellement le contrôleur, il sait qui on est, il sait comment on entretient notre auto, et donc là, il peut être plus tolérant pour nous éviter une contrevisite

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pascal,

 

tout à fait d'accord avec toi, mais cela ne justifie quand même pas les excès de zèle.

 

une goutte qui met plusieurs jours voire plusieurs semaines pour apparaître ne justifie pas une contre visite,

 

c'est en tout cas mon avis.

 

s'il s'agit de prévenir un éventuel acheteur, une simple remarque suffirait.

 

surtout quand il s'agit pour nos titines, de fuites sur les canalisations de retour, cela n'affecte en rien la bonne marche du véhicule.

 

par contre, ce n'est pas une raison pour laisser l'huile couler sur la chaussée, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

 

les deux ans dèja écoulés , l'épreuve du CT arrivait à échéance 05/2016 pour ma Xantia.

 

j'ai donc décidé se jour de passer titine " à l'arrache" sans rdv ( juste vérifié l'état de bon fonctionnement des feux , et fuites hydrauliques aux cas ou et décrassage moteur sur autoroute anticipé ).

 

Le controleur s'attendait a voir pissé le LHM vu son kilométrage , mais rien ;)

 

j'avais anticipé le réfection du disjoncteur /conjoncteur il y a peu de temps , valve de direction un peu " grasse " mais pas de gouttes " ;)

 

le controleur est plutot http://stkr.es/p/1luv , pas d'excès de zèle ;)

 

CT passé haut la main [:nadiya07:7]

IMG_1659.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 178VI

salut à tous, j'en profite d'un sujet sur le circuit hydraulique car j'ai eu un problème il n'y a pas si longtemps avec une durite, mais j'ai réussi jeudi dernier à retrouver la pièce (réf 00004023h5 durite hydraulique direction pour Xantia 2.1td)

pour 200e quand même. :ouch:

 

Seulement voilà, le jeudi 12 mai, je suis allé au garage Citroën Domat auto à Toulouse. Le gars devait s'empresser de regarder vendredi matin, mais la mets direct sur le pont, me rappelle direct pour me dire qu'il ne peut rien, la pièce est introuvable et plus fabriquée. Le hic, c'est qu'après avoir cherché auprès de 3 garages et 2 casses différentes, toujours le même discours: "no sé no sé, plus fabriqué plus fabriqué" je vais au concessionnaire pour en découdre, et là surprise, la pièce flambant neuve, made in Tunisie. :cyp:

 

De deux choses l'une: la pièce est encore fabriquée, car même pour une pièce qui a soit disant 15 ans min, elle est en sacré bon état et la durite, même non montée, aurait vieillit or elle brille presque. D'autre part, si je suis allée la chercher chez Citroën, alors ce Fdp de Domat Citroën à Toulouse aurait bien pu chercher de lui même et réparer ma caisse, non?

Ensuite, jeudi 19 mai (une semaine après de longues recherches) je récupère la pièce. Je rappelle le type pour qu'il la monte et il me dit que jeudi 19 et vendredi 20 il peut pas qu'il faut rappeler lundi 23. ça fait 9 jours que ma caisse pourrit au soleil sans une goutte de lhm devant son p***** de garage, et vu que j'en ai besoin pour aller pour des entretiens à des stages et pour éviter d'autres problèmes (vandalismes, vol ou fourrière) je le rappelle vendredi pour prendre rdv lundi.

Et là il me sort qu'il est surbooké jusqu'au 30 Mai????!!!!!!!! :colere:

 

J'ai fait son travail, à savoir lui trouver la pièce SOIT DISANT introuvable, ça m'a couté 200 EUROS, pris UNE SEMAINE de mon temps, mettre en RISQUE ma bagnole et ce connard me dit qu'il peut pas me monter une pièce??? :colere:

 

Est ce que quelqu'un aurait un conseil face à ce genre de parasite? Comment on fait pour lui faire entendre raison? Vous avez déjà rencontré des "touristes" comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu Citroën Accessoires ?

 

Les sites Citroën vendant des pièces en ligne (Lorient / Auch), sont des concessions Citroën. Ces deux là ont donc accès au même catalogues que les garages (du moins les agents Citroên ou ceux payant la licence pour Citroën Service).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Ne pas hésitez quand meme à vérifié sur les sites Citroen ( Auch,Lorient,Rouen etc ) les disponibilités et les prix qui varies + frais de port ;)

 

c'est le cas pour moi , lorsque mon " con" cessionaire Citron est de mauvaise foi et me dit que s'est NFP et ne fait pas l'effort de vérifié ailleurs ... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 178VI

Perso, la pièce m'a coûté 200e. Par rapport à la Roumanie c'est clair que c'est moins cher, l'origine garantie en plus. La pièce est encore fabriquée en vrai.

 

Sinon moi je suis sur Castanet Tolosan, vers Toulouse. Quelqu'un connait un bon garage là bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pon130oY

Bonjour à tous !

 

Suite à la demande de François2b, je retransmets ici (enfin !) les termes de mon CT :

 

DÉFAUT(S) A CORRIGER AVEC OBLIGATION D’UNE CONTRE VISITE :

2.3.1.3.1 SYSTÈME D'ASSISTANCE DE DIRECTION : Défaut d'étanchéité

 

 

J'ai démonté le cache en dessous du moteur, j'ai tout nettoyé comme il faut pour bien voir le phénomène : effectivement une goutte verte se forme, elle met quelques heures pour être suffisamment grosse pour tomber.

 

Comme la pièce n'est plus disponible en neuf, j'ai acheté ça, à 27 euros port compris :

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjAw/z/7ZcAAOSwyjBW2dI9/$_57.JPG

 

(la photo est un peu grande, désolé)

 

Il vient d'une phase 1 de 1997, 2.1 L TD.

 

Je n'ai pas la certitude qu'il convienne parce que, même s'il ressemble beaucoup, il a de légères différences : déjà la partie en caoutchouc n'est pas pareille, les colliers de serrage sont fins alors que sur le mien d'origine ce sont de gros colliers plats.

J'espère que c'est la seule différence et que ce n'est pas grave.

 

J'ai rdv chez Citroën pour dans 1 mois (impossible qu'ils me prennent avant !), ils m'ont annoncé 1 jour et demi d'immobilisation, et plus de 300 € de main d’œuvre (j'ai pas eu les détails mais il y aurait le parallélisme à refaire après donc si je comprends bien ils vont tout démonter).

 

Questions :

- Pensez-vous que ce vérin soit compatible ? (comment faire pour en être sûr avant de tout faire démonter)

- Pensez-vous qu'il soit normal de faire autant de travail pour changer ce vérin seul (si j'ai bien compris ils va démonter toute la crémaillère !)

 

Merci à tous,

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Suite à la demande de François2b, je retransmets ici (enfin !) les termes de mon CT :

 

DÉFAUT(S) A CORRIGER AVEC OBLIGATION D’UNE CONTRE VISITE :

2.3.1.3.1 SYSTÈME D'ASSISTANCE DE DIRECTION : Défaut d'étanchéité

 

 

J'ai démonté le cache en dessous du moteur, j'ai tout nettoyé comme il faut pour bien voir le phénomène : effectivement une goutte verte se forme, elle met quelques heures pour être suffisamment grosse pour tomber.

 

 

merci !

 

c'est bien ce que je pensais.

 

le fait de resserrer les colliers ne change rien ?

 

 

au fait, il n'y a pas un plastique autour du vérin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pon130oY

merci !

 

c'est bien ce que je pensais.

 

le fait de resserrer les colliers ne change rien ?

 

 

au fait, il n'y a pas un plastique autour du vérin ?

 

 

 

Je peux pas resserrer mes colliers, ils ne sont pas faits pareils que ça et ne semblent pas resserrables.

 

Sur celui d'origine j'ai un plastique transparent oui. C'est grave de ne pas l'avoir sur l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pon130oY

????????? 300€ de main d'oeuvre?

va vite ailleurs, il me semble que je l'ai fais en 3 heures sans démontage de la crémaillère

 

Hoooo je vais surtout aller vite chez toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je peux pas resserrer mes colliers, ils ne sont pas faits pareils que ça et ne semblent pas resserrables.

 

Sur celui d'origine j'ai un plastique transparent oui. C'est grave de ne pas l'avoir sur l'autre ?

 

 

et en changeant les colliers ?

 

où est la goutte exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pon130oY

Le ptite tache verte à gauche :

 

Screenshot_2016-05-18-17-55-35.png

 

 

Mais le vrai problème doit venir du joint qu'il y a dans le vérin, contre la tige. Le caoutchouc, lui, récupère seulement ce qui peut suinter, mais il ne résiste pas à de la pression dûe à une vraie fuite.

Enfin c'est ce que je pense.

 

Et comme tu peux peut-être le voir, les colliers sont "sertis" pas moyen de les resserrer, mais effectivement les changer ce serait peut-être à tenter ;-)

 

Merci à tous en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pon130oY

Hello ! Pour arrêter de polluer le sujet sur les Contrôles Techniques avec mon histoire de vérin qui fuit, je vous fais part de l'évolution de la situation sur le sujet dédié :

 

Sujet Vérin de Direction Assistée Xantia

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...