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C4 Cactus

difficile choix


jpp62

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bonjour je sort d'un grand scenic plus utilité , et je suis partant vers un cactus en occasion cette voiture me plait bien , je fait environ 15 a 20000 km par an , je fait plutot des petit parcours et une a deux plus long parcoure (vacance) , je me penche plus vers une essence 82 ou 110ch , lequel de ces modeles 3 cyl ou 4 cyl , chaine ou courroie ,

fiabilité des moteurs ess je roule en diesel depuis un moment, mais vue petit parcoure je suis pret a repartir sur l'ess quel modele prendre 82 ou 110 consommation svp merci

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Invité §yoy667ut

Bonsoir,

 

De quel Grand Scénic viens-tu ? (finition, moteur, boite)

 

Les moteurs essences sont en 3cyl et les diesel en 4cyl.

Ils sont tous équipés d'une courroie humide censée tenir 8 ou 10ans et 160/180 000Km de mémoire.

 

L'avantage du 82ch c'est que c'est un atmo donc si tu fais majoritairement des petits parcours tu gagneras en fiabilité.

Le moteur est souple, énergique et volontaire.

 

Le 82ch est comme dis dans plusieurs topics un moteur qui reprend à tous les niveaux car la boite est plutôt courte mais pour des relances énergique faudra rétrograder 2 rapports.

Il est aussi à noter qu'il n'est pas à l'aise pour doubler sur route en toute sécurité.

Sur autoroute il est plutôt à son aise et tu peux pratiquement tout faire en 5ème.

 

Le 82ch reste au final un p'tit moteur bluffant qui pourra transporter 5 adultes sans problèmes même en montagne.

 

Concernant le 110ch turbo c'est le même bloc avec turbo.

La consommation du 110ch turbo est identique voir un chouillaaaa moins car plus de couple.

 

Sur autoroute à 130km/h constant sur de très longues distances, le 82ch tourne autour de 7-7.5l (sans rouler à l'économie)

Sur route on tourne à ~6.5l en le cravachant fort sinon c'est autour de 5 à 6l

En ville il faut compter autour de 8l.

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bonjour c'est un scenic 1.9dci 120 cv boite manuelle donc le 82 pas de turbo , le 110 c'est un 3 cyl , moi sa fait un peu peur ces moteurs sur la durer ,au niveau finition

feel edition ou autre , je me demande si l'essence pour moi c'est plus utile , je fait de temps en temps petit parcoure pour le boulot 25 km et le wee kend plus long parcoure

ballade en gros 20000km par ans voila

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Invité §Rud120zU

Bonjour, je suis possesseur d'un C4 Cactus Feel de 2015 avec moteur 110cv.

Petit parcours et ville, très agréable à conduire. moyenne de 6.3l/100 pour 35€ ( 415 km).

Sur autoroute et route de montagne, c'est là le potentiel du 110 CV, c'est génial, la puissance est au rendez-vous. autonomie de 750-800km soit 5.4L/100.

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Invité §cit386Gi

 

Ils sont tous équipés d'une courroie humide censée tenir 8 ou 10ans et 160/180 000Km de mémoire.

 

 

Le 82ch reste au final un p'tit moteur bluffant qui pourra transporter 5 adultes sans problèmes même en montagne.

 

 

 

non, la courroie humide c'est uniquement les 3 cyl essence et c'est quasiment la vie du moteur (garanti 300000km)...Le 82cv ça va pour rouler pépère sur le plat, mais en montagne certainement pas un bon choix...

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Invité §pia838Aj

bonjour c'est un scenic 1.9dci 120 cv boite manuelle

 

 

Le problème c'est que tu viens d'un diesel turbo 1.9 dci 120, plus de 30mkg de couple à 2000tr/m.

 

Passer à l'essence sp95 sans turbo, ça va te faire drôle, avec un 3 cylindres 1.2 turbo ça sera mieux, ça va te rappeler ton mazout qui tourne à 2000tr/mn.

 

Mais pourquoi vouloir un moteur essence alors que les mazout sont au meilleur rendement énergétique (puissance/conso) en 2016 ?

 

Question de mode antipollution ?

Marre de noircir les façades des immeubles, monuments, cathédrales des villes ?

D'envoyer des masses importantes de NOX dans l'air ?

Ne pas mettre d'ammoniac en plus du mazout dans la bagnole ?

 

:D

 

Depuis 1970 que je roule , je n'ai jamais acheté de mazout, malgré les largesses de l'Etat.

J'ai traversé la France de long, en large avec un bicylindre de 602 cm3 , 32 ch et 4mkg de couple,

en plus la vitesse n'était pas limitée, pas de rond point, pas de radar, pas (peu) d'autoroute, le plaisir de conduire même avec 32ch, et décapotable :sol:

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Invité §cit386Gi

 

 

Depuis 1970 que je roule , je n'ai jamais acheté de mazout, malgré les largesses de l'Etat.

J'ai traversé la France de long, en large avec un bicylindre de 602 cm3 , 32 ch et 4mkg de couple,

en plus la vitesse n'était pas limitée, pas de rond point, pas de radar, pas (peu) d'autoroute, le plaisir de conduire même avec 32ch, et décapotable :sol:

 

Ouais, mais une Dyane ça ne pèse que 600kg...contre en gros le double pour les autos actuelles... ;)

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Invité §pia838Aj

Un cactus fait 400kg de plus (975kg), rapport poids/puissance nettement favorable à la nouvelle environ 11kg/ch (82ch) contre 18 à l'ancienne.

le régime moteur, pour rouler normalement, est bien plus élevé sur la Diane 6, ça consomme environ 5 à 6l /100 comme la cactus pour le même roulage.

J'aimais bien le carbu double corps commandé à l'accélérateur (genre boost), 130 au compteur à fond de 4eme, la 3eme prenait 90km/h.

le tarif d'une diane 6 neuve de mai 1974 environ 7250 euros en 2015 compte tenu de l'inflation (insee)

avec roue de secours, cric, la cale en bois, le cache entrée d'air avant en toile, et la manivelle de démarrage ? (je m'en souviens plus)

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Invité §cit386Gi

 

le régime moteur, pour rouler normalement, est bien plus élevé sur la Diane 6, ça consomme environ 5 à 6l /100 comme la cactus pour le même roulage.

J'aimais bien le carbu double corps commandé à l'accélérateur (genre boost), 130 au compteur à fond de 4eme, la 3eme prenait 90km/h.

 

 

Bien évidement, le petit flat twin avait plus de travail...comparativement le 652cc Visa LNA (34cv, mais à 5500tr) était bien plus efficace, car bien modernisé avec des cylindres aluminium/nicasil et un allumage électronique intégral*: ma LNA bouffait un poil plus de 6L/100 à 130 compteur (j'ai fait beaucoup de longs trajets, avec des moyennes extrêmement honorables, par ex. moins de 13H arrêts compris pour des Strasbourg-Brest essentiellement sur nationale...), conso raisonnable qui est un excellent résultat pour une caisse issue de la "104Z" avec un moteur à carbu et refroidi par air ...

 

*cet allumage électronique intégral, fait par Thomson, utilisait de l'électronique des années 70, qui devient peu fiable avec l'age (particulièrement les capteurs de position volant), heureusement, il est assez facile de remplacer ce système par un allumage électronique moderne de 2cv (l'emplacement existe sur le Visa, mais il faut forer 2 trous à tarauder en M7 pour pouvoir fixer le boîtier d'allumage électronique à l' emplacement "boîtier rupteurs" en bout d arbre à cames derrière le ventilateur comme sur le moteur 602cc...)

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Invité §Cac736HE

avis sur la boite auto.... comment dire tu vas avoir des réponses qui iront de très négatives à tres positives .

Personnellement j en suis très satisfait , les 1ers jours sont un peu surprenant mais on s y fait très vite . C est ma 1 ère voiture automatique et il est deja certain que je ne reviendrai jamais a une manuelle. Ce n est pas la meilleure boite du marché mais c'est la moins chère aussi . Le Cactus 92avec l Etg appelle une conduite cool et le confort fait que être cool ça lui va très bien . Berf j aime bien cette boite . J en suis a 49000 km et jusqu'à présent pas le moindre soucis

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Invité §yoy667ut

Pour la boite ETG6 :

 

Les +

-Passage des vitesses automatique

-Palettes au volant

-Prix à l'achat

-Consommation identique ou inférieure à une boite manuelle à embrayage

 

Les - :

-Passage de rapports un peu lent

-Cafouille en 1ère-2e dans certaines situations (quand elle va pour passer la 3ème alors que tu as besoin de revenir en 1ère)

-Pas de mode manuel pour jouer des palettes à foison

-Ça reste une boite manuelle avec embrayage piloté.

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Invité §hou534Lq

Bonjour à tous

 

Effectivement, je confirme pour la boite auto. Si on ne la brusque pas tout va bien et elle peut répondre au style de conduite de pas mal de personne avec une conduite plutot douce. La nouvelle boite EAT6 est cependant plus agréable.

En ce qui me concerne après pas mal d'essais 2008, Renegade, Cactus HDI auto, Captur, je me suis laissé séduire par le Rip Curl puretech 110CV qui me semble un bon compromis prix/equipement avec un design que j'adore. Venant d'un 3008 HDI 110CV cela va me changer mais je vous livrerai mes impressions !

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Invité §Vér127LL

Bonjour, moi j'ai un cactus 110 cv essence depuis décembre 2015 et j'en suis ravie!

Je pense que le 82 est un peu 'juste" sauf si vous roulez 'papy' et que vous n'êtes pas plus de deux dedans sans trop de chargement...

 

 

Environ 750/800 km d'autonomie, même si je fais beaucoup de petits trajets et seulement quelques uns plus importants pour les vacances.

 

Très confortable, j'ai des problème sd e dos, et c'est nickel :)

 

Elle a de la pêche, elle est belle, pas gourmande et très bien équipée!

 

bref, le top :sol:

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J'avais une 306 de 75cv et ça n'avait rien d'un véhicule de papy.

Chargé à bloc pour les vacances (4 plus les bagages qui en découlent), à part ralentir sur les grosses côtes autoroutières, elle faisait le job parfaitement.

 

Et je n'avais pas spécialement une conduite douce et la petite suivait parfaitement.

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Invité §did458pw

Pour la boite ETG6 moi je la conduit et je vois que certain dise :

-Cafouille en 1ère-2e dans certaines situations (quand elle va pour passer la 3ème alors que tu as besoin de revenir en 1ère)

-Pas de mode manuel pour jouer des palettes à foison

 

Du n'importe quoi les palettes au volant serve a quoi a faire jolie , il y a pas besoin d'un mode manuel tu désir rétrograder tu te serre des palettes tu desir passer une vitesse supérieur plus vite tu le fait avec les palettes pas besoin d'un mode manuel ??

 

Moi j'arrive a un rond point j'utilise les palettes pour rétrograder et avoir du frein moteur je veus doubler c'est simple de la sixième je passe a la quatre et j’accélère ensuite la boite gére a repasser les vitesses pas compliquer et la boite pas ci lente que ça déjà plus rapide que la BMP6 et douce

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Invité §cit386Gi

Pour la boite ETG6 moi je la conduit et je vois que certain dise :

 

Du n'importe quoi les palettes au volant serve a quoi a faire jolie , il y a pas besoin d'un mode manuel tu désir rétrograder tu te serre des palettes tu desir passer une vitesse supérieur plus vite tu le fait avec les palettes pas besoin d'un mode manuel ??

 

Moi j'arrive a un rond point j'utilise les palettes pour rétrograder et avoir du frein moteur je veus doubler c'est simple de la sixième je passe a la quatre et j’accélère ensuite la boite gére a repasser les vitesses pas compliquer et la boite pas ci lente que ça déjà plus rapide que la BMP6 et douce

 

J'ai eu l'occasion d'essayer une ETG6: bof...tout aussi lente que ma vieille sensodrive, juste un peu plus douce...

Sur la boîte sensodrive (que je connais parfaitement vu que ça fait 10ans que je la conduits sur ma C2 S&S), si l'on reste en position "auto", c'est le même usage que celui que tu décrits, sauf qu'il y a une position manuelle bien plus efficace notamment pour la conduite dynamique et en montagne...En mode auto ça passe les rapports selon un shéma programmé qui ne correspond pas nécessairement aux besoins, et comme ces boîtes robotisées sont très lentes, ça génère souvent des situations inertielles très désagréables voir dangereuses (aucune accélération quand on en a besoin, réactivité lente en reprise après un fort ralentissement)...En mode semi automatique (passage uniquement aux palettes ,ou au levier comme l'on préfère), on évite ça...

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Invité §did458pw

J'ai eu l'occasion d'essayer une ETG6: bof...tout aussi lente que ma vieille sensodrive, juste un peu plus douce...

Sur la boîte sensodrive (que je connais parfaitement vu que ça fait 10ans que je la conduits sur ma C2 S&S), si l'on reste en position "auto", c'est le même usage que celui que tu décrits, sauf qu'il y a une position manuelle bien plus efficace notamment pour la conduite dynamique et en montagne...En mode auto ça passe les rapports selon un shéma programmé qui ne correspond pas nécessairement aux besoins, et comme ces boîtes robotisées sont très lentes, ça génère souvent des situations inertielles très désagréables voir dangereuses (aucune accélération quand on en a besoin, réactivité lente en reprise après un fort ralentissement)...En mode semi automatique (passage uniquement aux palettes ,ou au levier comme l'on préfère), on évite ça...

Tu me fait rire j'ai essayer et voila ?? moi j'ai cette boite ETG6 et je la conduit tout les jours et j'en suis pas décu et tu a tout faux elle a de l'accélération

sans problème pour doublé pour avoir plus de pèche je rétrograde moi même avec les palettes au volant et il y a pas de position manuel sur l'ETG6 et rien

voir avec le sensodrive donc désoler de dire des bêtises comme tu en parle sans en conduire une tout les jours tu est mal placé pour la critiquer

 

J'ai deux voiture une xantia 4 vitesses boite auto et ma cactus ETG6 et toute les deux son super et de toute facon quand on achéte une voiture comme le

cactus c'est un coup coeur et me faut une boite auto alors je peu pas de mander a Citroën de me mettre une EAT6 ou acheter une Renault DSG capture

qui me plait pas , alors j'ai la voiture que j'aime et la boite ETG6 et je fait avec et elle me satisfait et très fiable et douce et un passage de vitesse normale

déjà faut comparer avec un équivalent la boite BMP6 qui est sur moins agréable cela ma pas empêcher en avoir deux c4 et 308 et cette ETG6 corrige les défauts

que tu indique plus haut en moins dramatique mais bon avec la BMP6 pareil on s'y habitus et malgré tout il s'en est vendu des millions de cette boite alors

la ETG6 est gros progrès en attendant la EAT6 sur tout les modèle de PSA alors EAT6 est parfaite j'en suis ravi et les palette au volant est cool on peu

rétrograder pour avoir un frein moteur ou rétrograder pour doubler tout en restant en auto ceux qui est pas le cas de la DSG qui est peu fiable sur la VW pour

les accrocs des allemandes

 

Donc moi j'ai fini le teste de 1 heures ma voiture a 1 ans et demi et je l'adore avec sa boite auto

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