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Xantia

Ralenti instable à chaud


Invité §Kev206Lj

Messages recommandés

Invité §Kev206Lj

Bonjour à tous,

 

Ma xantia fait des siennes, depuis un certain temps maintenant mais la ce n'est plus possible (désagréable a conduire).

Je m'explique.: en 2011 j'ai changé ma courroie de distribution chez un garagiste et à mon retour lorsque je l'a récupère, je m'aperçois que le ralenti est en surrégime (4000tour) c'etait affreux, j'avais l'impression que le moteur allais rupter. Je l'a ramène, le gars me dis que c'est rien que c'est une coïncidence. Mouais mon......... Enfin bref.

J'ai donc changer tous les filtres en pensant que ça allait changer quelque chose. Elle arrête son caprice mais depuis 2015 ça recommence mais cette fois en sous-régime.

Dès que le moteur est à 90° (tableau de bord) et pas un degré de moins, elle s'étouffe et cale. Il faut que je joue avec l'accélérateur pour ne pas caler. C'est super chiant aux feux rouges, quand je me gare....

HELP!!!!!!!!

D'où cela peut provenir?

Avez vous une idée ? Le garagiste a t'il mal réglé la voiture (calage, calculateur...) pourquoi cela s'est il arrêté pendant 2 Ans?

Je n'ai rien encore fait dessus pour régler le problème. Je pense sais a commencer par filtre à essence , bougie, sonde, .....puis je ne sais pas trop.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §cal245LI

bonjour Kev(in)

 

les bougies ont combien de kilomètres ?

 

ps : quand tu crées un sujet, penses à rappeler la motorisation exacte et le kilométrage de ta voiture, parce que là, on ignore si c'est un essence ou un diesel, etc...

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si c'est une essence, tu peux tendre légèrement le câble de l'accélérateur.

 

un cran suffit, au niveau de l'épingle.

 

cela m'est arrivé une fois.

 

il m'arrive parfois que le régime monte tout seul, fait le yoto, mais bon ça ne dure jamais longtemps.

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Peut être une essence, si ça arrive avec autant de précision dans la température ça pourrait être la sonde de température verte qui informerait le calculateur de façon erronée, vérifier déjà si son connecteur n'est pas oxydé.

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il dit =

 

"Dès que le moteur est à 90° (tableau de bord) et pas un degré de moins, elle s'étouffe et cale. Il faut que je joue avec l'accélérateur pour ne pas caler. C'est super chiant aux feux rouges, quand je me gare"

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Invité §Kev206Lj

Dsl je n'ai pas le reflex de tout détaillé.

Alors ma titine à 120000km, c'est une 1.8l 16v de 1999. Concernant les bougies je ne les ai jamais changé. J'ai eu la voiture à 30000 km donc elles ont minimum 100 000 km dans la tronche. Je sais , ce n'est pas bien mais à chaque fois je me lance dans une autre réparation. Je pensais aussi aux bougies e vais le faire ce week-end end et je vous tiens au courant.

Auriez vous une idée de la marque et du modèle de bougies à prendre svp. Je commande souvent sur yakarouler,osacro, autobacs.. Mais il y a beaucoup de réf.

Merci pour vos réponses en tout cas.

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Invité §Kev206Lj

Je pensais également à la sonde mais je ne savai plus trop si c'était à verte ou la marron. :-(

D'ailleurs j'ai lu sur divers sujets quand on touche aux sondes ou en tout cas à quelque chose en lien avec le calculateur il fallait au moins débrancher la batterie boîte même le calculateur.

Pouvez vous l'indiquer la démarche à suivre pour changer mes bougies et le nettoyage des sondes, svp?

Du Wd40 dans les sondes, est il autorisé ?

Comment sait on si le câble d'accélérateur n'est pas assez tiré ?

Et surtout comment on fait pour le régler?

Merci tous.

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Invité §Kev206Lj

Cool merci caloumthai je vais commander sur oscaro aussi alors' ;-)

Je vais le changer ce week-end. Je vous tiens au courant.

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Comment sait on si le câble d'accélérateur n'est pas assez tiré ?

Et surtout comment on fait pour le régler?

 

 

sur la mienne, il y a une épingle qui se fixe sur les rainures ( voir photo ).

 

en avançant d'un cran, tu tires un peu sur le câble, donc tu accélères légèrement.

 

tu auras un ralenti un peu plus élevé mais tu ne caleras plus.

 

mais cela ne dispense pas de rechercher la cause de tes ennuis ... bougies ...

 

pense aussi à nettoyer le boîtier papillon ( sur la photo, point de départ de la flèche rouge )

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Invité §Kev206Lj

Salut à tous,

Donc répondre aux questions,

Oui le moteur pas à pas à été entierement démonté et nettoyé.

Le filtre à air à 2000km environ

Le filtre à essence à 50 000km (je sais ce n'est pas bien', prévu ce week-end )

Bougies ce week-end

Et OK pour le câble d'accélérateur, j'ai cru que le câble était la cause. Donc je ne préfère pas y toucher.

 

Par contre des petites news: en mettant la ventilation ou à clim ,la température reste aux alentours de 70° et don plus de problème. La sonde de température est d plus en plus suspectée. Lol

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Invité §Kev206Lj

Bien vu Phil. En tout cas merci pour votre aide!!!

Je vous tiens tous au courant ce week-end.

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Et OK pour le câble d'accélérateur, j'ai cru que le câble était la cause. Donc je ne préfère pas y toucher.

 

 

c'était juste pour dépanner avec un ralenti trop bas.

 

cela prend 10 secondes et on peut revenir en arrière sans problème.

 

personnellement, je l'ai fait une fois sur la route, je me suis arrêté sur le bas côté et hop, tranquille pour le restant de la journée.

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Invité §gur802uj

Bonjour,

 

J'ai eu le problème également. La voiture (LFY 1.8 16V) calait à chaud à l'arrêt.

J'ai mis du temps à trouver.

C'était la sonde de température bleue !

Il y a 3 sondes. Bleue, verte, marron. Respectivement, info TDB, info calculateur, info déclenchement moto-ventilateur.

Au début, je n'avais changé que 2 sondes (verte et marron) car j'avais pris la mauvaise sonde bleue. J'avais toujours le pb de ralenti à chaud.

J'ai donc changé la 3e (la bleue) et là tout est rentré dans l'ordre.

 

En fait, aux vues de mon expérience et des forums, lorsqu'il y a un problème de ralenti, il peut y avoir 3 causes principales.

1 - Le moteur pas à pas (avant de le changer, bien nettoyer le boitier papillon. Attention au capteur d'air qui est fragile)

2 - La sonde lambda

3 - Une des 3 sondes de température liquide de refroidissement.

 

Si cela peut aider :)

 

Bon courage

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Invité §gur802uj

Bonjour,

 

J'ai eu le problème également. La voiture (LFY 1.8 16V) calait à chaud à l'arrêt.

J'ai mis du temps à trouver.

C'était la sonde de température bleue !

Il y a 3 sondes. Bleue, verte, marron. Respectivement, info TDB, info calculateur, info déclenchement moto-ventilateur.

Au début, je n'avais changé que 2 sondes (verte et marron) car j'avais pris la mauvaise sonde bleue. J'avais toujours le pb de ralenti à chaud.

J'ai donc changé la 3e (la bleue) et là tout est rentré dans l'ordre.

 

En fait, aux vues de mon expérience et des forums, lorsqu'il y a un problème de ralenti, il peut y avoir 3 causes principales.

1 - Le moteur pas à pas (avant de le changer, bien nettoyer le boitier papillon. Attention au capteur d'air qui est fragile)

2 - La sonde lambda

3 - Une des 3 sondes de température liquide de refroidissement.

 

Si cela peut aider :)

 

Bon courage

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Salut gurlyc2, merci pour ce retour, pour la sonde bleue c'est étonnant car elle ne fait qu'alimenter le thermomètre au tableau de bord grace à une résistance CTN ainsi que le témoin d'alerte grace à un thermo-contact mais si tu dis que tout est rentré dans l'ordre après l'avoir remplacée nous allons mettre cela dans les possibillités.

 

:)

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Invité §Kev206Lj

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, je pense que je vais y arriver. Lol

 

J'ai changé les bougies (enfin) , le filtre à air est changé, et le problème persiste.

Du coup j'ai commandé les 3sondes , ça ne lui fera pas de mal. Lol

Par contre tu parles de sonde lambda, je t'avoues je sèche. )

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Invité §Kev206Lj

D'ailleurs si tu as (gurlyc2) ou d'autres personnes (

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