Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

TUTO courroie de distribution C3 TU1.4I


combemalus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici comment faire facilement la distri d'une C3 avec moteur TU de 1.4I de cylindrée. Idem sur les C3 TU1.1i.

 

1-Enlever la roue avant droite, le passage de roue en plastique. Pour ce faire, avec un tournevis, écarter la rondelle plastique noire légèrement puis avec une petite pince fine posée en biais, tirer la tige. Enlever l'ergot et faire de même pour tous les ergots plastique qui tiennent le passage de roue.

 

2-Lever la voiture, placer les chandelles sur les supports de triangles. Placer le cric sous le carter d'huile car il faudra d'une part enlever le support moteur côté distri puis abaisser le moteur pour enlever l'une des 3 vis du carter de courroie sur lequel se fixe le support moteur.

 

3-Une fois tout enlevé, vous avec devant vous ça: la courroie d'accessoire qui entraîne l'alternateur, le compresseur de clim. A gauche la poulie damper du vilo qui entraîne le tout, au milieu le tendeur de la courroie, à droite le compresseur de clim et au dessu un galet enrouleur au dessus duquel se trouve la poulie de l'alternateur qu'on ne voir pas sur cette photo.

http://img11.hostingpics.net/pics/878326PICT0057.jpg

 

Il faut dévisser avec une clef de 10 la vis qui est verticale, par dessous entre la poulie damper et le compresseur de clim.

http://img11.hostingpics.net/pics/388712PICT0059.jpg

 

Dévisser aussi avec une clef de 13 la vis qui est sous le tendeur ainsi que la même qui est au dessus du tendeur et qu'on voit sur la 2è photo sous celle-ci.

http://img11.hostingpics.net/pics/187924PICT0058.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/367829PICT0060.jpg

 

Vous avec tout détendu, vous sortez la courroie (au passage la mienne est foutue).

http://img11.hostingpics.net/pics/253928PICT0061.jpg

 

Vous allez faire tourner le vilo à partir de la poulie damper, clef de 22mm DANS LE SENS HORAIRE!!!. En même temps vous devez rentrer une pige de l'autre côté juste derrière le filtre à huile, de 3mm (clef allen, pige, mèche de perceuse tordue, ce que vous avez... C'est en faisant tourner le vilo qu'à un moment, la pige s'enclenche et vous ne pouvez plus tourner le vilo, normal c'est le but.

http://img11.hostingpics.net/pics/623130PICT0063.jpg

 

Avec une clef de 13mm, vous dévissez les trois vis de la poulie damper et l'enlevez.

http://img11.hostingpics.net/pics/422366PICT0062.jpg

 

Les 3 vis (clef de 10) du cache inférieur de distribution.

http://img11.hostingpics.net/pics/299053PICT0064.jpg

 

Pour enlever ce cache il faut d'abord enlever le support moteur avec un embout torx n° 50.

http://img11.hostingpics.net/pics/805988PICT0056.jpg

Pour enlever celle qui est au milieu sur le cache plastique noir, il faut abaisser le moteur de quelques cm après avoir dévissé toutes les vis du support moteur. Enlevez aussi (clef de 10) les deux vis qui tiennent le cache supérieur noir.

 

Maintenant vous avez ça.

http://img11.hostingpics.net/pics/315557PICT0065.jpg

 

Vous allez d'abord piger l'arbre à came, la poulie du haut avec une mèche ou autre de 6mm. Normalement si vous avez pigé le vilo tout à l'heure, le trou que vous voyez à 14h sur la poulie d'ACT est face au trou de pigeage à 14h. Si ça n'est pas le cas vous refaites tourner d'un tour le vilo/ Le vilo fait un tour quand l'ACT en fait la moitié.

http://img11.hostingpics.net/pics/143370PICT0066.jpg

 

En haut vous avez la poulie d'ACT, en dessous, le tendeur de courroie, en dessous et à gauche la pompe à eau, et tout en bas la poulie du vilo.

 

Vous avez pigé le vilo et l'ACT.

http://img11.hostingpics.net/pics/512710PICT0067.jpg

 

Faites des marques au feutre ou à la peinture au cas où. Dévissez le tendeur de courroie avec une clef de 13.

Enlevez le tendeur et la courroie. Placez le tendeur neuf et la courroie neuve en commençant par le vilo, tendez ensuite avec la main le brin côté alternateur et passez-le sur la poulie d'ACT, faites de même côté pompe à eau, passez sous le tendeur. A ce stade ne manque que la tension. Voici comment placer le tendeur. Avec une clef allen, vous tournez vers l'avant le tendeur qui tend la courroie. C'est un tendeur automatique, la flèche bouge et je vous conseille de chercher le point à partir duquel le tendeur se détend si on le tourne de trop. Vous bloquez au point maxi l'écrou de 13. Sortez vos outils, vos piges.

http://img11.hostingpics.net/pics/335018PICT0068.jpg

 

Faites tourner le vilo (clef de 22) de façon à rechercher à la piger à nouveau afin que la courroie se mette en place et pour vérifier que tout est bien synchro.

http://img11.hostingpics.net/pics/636259PICT0069.jpg

 

C'est bon? Alors c'est fini vous remontez tout. Vous avez économisé 400 à 500€.

 

Pour la pompe à eau, objet de polémique s'il en est, je ne la change jamais! Un TU qui a fait 307 000km avec sa pompe d'origine, une SAXO 1.1i 215 000km avec sa pompe à eau et comme c'était pas la mienne je l'ai changée, elle a fini à la casse à cause d'un chevreuil 1 mois plus tard... Su ma voiture, 215 000 aussi, moteur TU3, pompe à eau d'origine.

 

Si la pompe a du jeu quand vous la secouez avec votre pouce, votre index et votre majeur, changez-là, deux vis de 10. Mais si ça n'est pas le cas, économisez-vous! Même le tendeur, le changer tous les 2 changements de courroie suffit amplement sur ces moulins.

 

Bon courage et n'oubliez pas de mettre vos piges et de marquer. Faites bien tourner à la clef de 22 avant de démarrer et de vérifier le pigeage. Vous risquez sinon une salade de soupapes.

 

A vous de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...