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C5

5w40 ou 5w30 différence sur 1.8 16v (c5)


Invité §Ope862hV

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Invité §Ope862hV

Bonjour à tous.

 

L'heure est venu de faire ma première vidange avec ma voiture.

Mon carnet me préconise du 5w40 alors que mon garagiste me dit de mettre du 5w30.

 

J'ai une C5 1.8 127cv qui a seulement 32000 km. Y'a t'il une importance ou non ?

 

Par ailleurs, je dois changer les filtres mais je ne sais pas où se trouve le filtre a air et si la voiture possède un filtre a carburant.?

egalement dois je attendre que la voiture ai du mal à démarrer pour changer les bougies ??

 

Merci de vos retours.

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5w40 (la 5w30 apporte une protection pour les FAP, donc pas très utile sur une essence ;) )

 

Le filtre à essence se trouve généralement à proximité du réservoir

 

Les bougies se changent tous les 30 000, mais si t'as un doute ça coute pas cher

 

http://imgur.com/m6X9WHM le filtre à air se trouve dans cette boite

 

tu dois déconnecter la durite et enlever les vis tout autour

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Invité §Ope862hV

Merci du retour. Et si je mets de la 5w30 ya t'il un risque pour mon moteur. ??

 

Les Bougies se le carnet c'est marqué 60 000 km. Du coup vaut mieux attendre ou non ?

 

Merci pour le filtre a air je pensais mais je n'étais pas sur!!

 

Et ce filtre a carburant c'est une vidange sur deux ? Ou 25000 km ?

 

 

Merci

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Invité §Ope862hV

Le filtre a carburant est accessible par ou du coup ??

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Si c'est marqué 60 000 alors fais les à 60 000 oui

 

 

La 5w30 n'implique aucun risque pour le moteur, elle est juste plus chère

 

Le filtre à carburant ça doit etre plus que 25 000, je dirais au moins autant que les bougies

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Invité §oli123bq

 

La 5w30 n'implique aucun risque pour le moteur, elle est juste plus chère

 

 

 

 

Dans le cas présent, il y a peut-être un risque pour le moteur. Dans la doc Citroen/Peugeot, le grade 5W30 n'est pas autorisé dans les moteurs 1.8 16V 127ch type "EW7A". Les seuls grades autorisés sont 10W40 et 5W40.

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Invité §Ope862hV

C'est pour ça que je pose la question.

Sur mon carnet c'est mis 5w40 et mon garagiste m'a fais un devis avec de la 5w30 en me disant c'est pareil... Du coup je sais plus trop la.

 

Sinon il se trouve où ce filtre a carburant ?

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Invité §cit386Gi

Pas de 5w30 dans un EW... la viscosité à chaud n'est pas bonne, la pression d'huile ne serait pas suffisante!

 

L'huile Total Quartz Ineo ECS 5w30 qui est une huile basse consommation (rien à voir avec un FAP) est parfaitement compatible avec ce type de moteur relativement récent, pour peu qu'il soit en bon état (à +200000km plus la peine de mettre ça!), il n'y a que les anciens XU10J4RS (2L 16V 167cv) sur lesquels la viscosité w30 est proscrite...

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Invité §oli123bq

Non. La doc Citroen/Peugeot est très claire sur le sujet, pas de 5W30 dans le EW10A ou le EW7A :bah:

 

Opel 35, si ton garagiste n'a que ça, il ne risque pas de te dire autre chose. Dans la plupart des moteurs, c'est effectivement compatible, mais pas sur le tiens.

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Invité §oli123bq

Dans le doc que tu montres, ils ne parlent que du EW7J4, sur lequel était effectivement autorisé la 5W30. Opel35 possède un EW7A 127ch, et non pas un EW7J4 117ch :bah:

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Dans le doc que tu montres, ils ne parlent que du EW7J4, sur lequel était effectivement autorisé la 5W30. Opel35 possède un EW7A 127ch, et non pas un EW7J4 117ch :bah:

 

Salut,

 

effectivement. Mais montre donc ta documentation qui est si claire et où sont décrites les différences fondamentales entre les blocs EW7J4 et EW7A. Ca mettra les choses au clair et évitera à tout le monde de chercher.

 

Merci par avance.

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Invité §Ope862hV

De toute façon, je pense mettre du 5w40 mais du coup je me sépare de mon garagiste...

Même si la 5w30 paraît bonne pour mon moteur c'est la 5w40 qui est préconisée donc 5w40.

 

Maintenant reste à savoir où faire cette vidange : centre auto ou concession ? Parce que garage du coion je n'ai plus confiance sauf mon garagiste.

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Invité §cit386Gi

De toute façon, je pense mettre du 5w40 mais du coup je me sépare de mon garagiste...

Même si la 5w30 paraît bonne pour mon moteur c'est la 5w40 qui est préconisée donc 5w40.

 

Maintenant reste à savoir où faire cette vidange : centre auto ou concession ? Parce que garage du coion je n'ai plus confiance sauf mon garagiste.

 

dans tous les cas vous ne savez pas ce qu'ils vont vous mettre comme huile, même le concessionnaire!...perso, le concessionnaire m'a mis un jour une 10w40 de bas de gamme et de marque étrangère (recommandé par Citroën pour mon moteur ET3J4: 5w40 Total 9000) au prétexte que je ne roulais pas beaucoup à l'époque....sauf que je titille au besoin le régime maxi et vidangeais tous les 2ans, du coup une huile bas de gamme (...)...du coup il ne m'a pas revu car je fais désormais les vidanges moi-même, avec de la 5w30 Ineo ECS car maintenant c'est 35000km par an, presque tout sur autoroute...

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Invité §Ope862hV

Je suis passé à la concession Citroën et également chez Norau... Enfin un centre auto quoi afin de réaliser un devis pour la vidange et surtout connaître l'huile préconisée !

 

Les deux m'ont affirmé mettre du 5w30 que ça ne changerai rien en terme de longévité et/ou de performance. Sachant que la 5w30 est une huile de "luxe" selon eux et destinée aux véhicules équipés de FAP.

 

Je pense mettre de la 5w30 du coup.

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Invité §oli123bq

Tu es têtu toi hein ?

 

Norauto n'y connait strictement rien, et ne fais qu'appliquer des généralités. En l'occurence, dans la majorité des moteurs, la 5W30 passe sans problèmes. Pas dans le tien, c'est un cas particulier.

 

Pour info, sur les 1.8 16V 117ch (EW7J4), la 5W30 était autorisée, et ces moteurs ont eu des gros soucis de consommation d'huile. Du coup, au passage en 127ch (EW7A), le constructeur a restreint la préconisation à un grade xW40 :bah:

 

 

C'est ce qui est indiqué dans ton carnet d'entretien qui fait foi, pas ce que te dis le guss de Norauto, qui au passage, préfère te vendre une vidange en 5W30, car plus chère ;)

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Tu es têtu toi hein ?

 

Norauto n'y connait strictement rien, et ne fais qu'appliquer des généralités. En l'occurence, dans la majorité des moteurs, la 5W30 passe sans problèmes. Pas dans le tien, c'est un cas particulier.

 

Pour info, sur les 1.8 16V 117ch (EW7J4), la 5W30 était autorisée, et ces moteurs ont eu des gros soucis de consommation d'huile. Du coup, au passage en 127ch (EW7A), le constructeur a restreint la préconisation à un grade xW40 :bah:

 

 

C'est ce qui est indiqué dans ton carnet d'entretien qui fait foi, pas ce que te dis le guss de Norauto, qui au passage, préfère te vendre une vidange en 5W30, car plus chère ;)

 

 

 

+1

 

Beaucoup plus cher ! Il m'est arrivé d'en voir à 70€ le bidon

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Invité §guy008uZ

Bonjour à tous

je possède actuellement 1 c5 2.16v essence, j'ai effectivement essayé après la 10x40 la 5w30, je fais beaucoup d'autoroute et remarqué une consommation d'huile. Je suis parti sur la 10w50 (total racing) achetée chez RACING LUBES 40 euros le bidon de 5 litres. Depuis tout est retourné dans l'ordre, même mon moteur qui a 180.000 KM tourne mieux.

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Invité §aci461LT

Ayant possédé une C5 1.8 16v de 117 cv,

mes conclusions: consommation d'huile sans cesse avec de la 5W40, et moindre en 10w40.

Niveau performance, à partir de 90 elle avance très bien, en dessous une clio de 1.2 vous double

:)

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