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Xsara

Xsara (97) - Anti-démarrage HS???


Invité §Car754Nt

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Invité §Car754Nt

Bonjour

 

Voilà je vous explique mon problème avec ma Xsara Essence de 97.

 

Quand j'insère la clé dans la serrure, que j'essaye de démarrer le moteur, rien ne se passe, pas un bruit (le démarreur ne tourne pas du tout!). Les lumières du tableau de bord s'allument bien et la batterie est ok.

 

Alors j'ai eu durant plusieurs mois ce problème, en général, au bout de la 2-3ième tentative la moteur démarrait.

Mais là maintenant, j'ai essayé durant 30 minutes mais rien. :/

 

Alors lors d'un entretiens chez un mécanicien en privé, le problème avait disparu durant plusieurs mois, il m'avait dit qu'il n'avait rien fait de particulier à part débrancher et rebrancher le connecteur du dispositif de la détection de clé au niveau de la serrure.

Or c'est ce que je viens de faire et ça n'a pas résolu le problème cette fois. La petite platine électrique ne montre pas de trace de brûle, les composants semblent visuellement ok.

 

 

BREF :D

1. Pouvez-vous me confirmer à 99% :o , que c'est bien le système de détection de la clé qui est défectueux?

2. Le mécano m'a dit qu'il pouvait souder un bouton et by-passer le dispositif. C'est possible? Si oui comment exactement, j'ai pas les spécification et code couleur de files du machin :D .

 

 

Voilà merci

 

(C'est con, j'avais justement un rendez-vous pour le contrôle technique annuel, j'ai pas pu y aller du coup :D )

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Invité §cal245LI

bonjour

 

je ne pense pas du tout à ton antidémarrage, car ton démarreur tournerait mais ton moteur ne démarrerait pas...

 

là, je pense soit au démarreur, soit au neiman (tout au moins la partie électrique du neiman)

 

première question : quand tu mets le contact, tu devrais avoir une petite clé qui s'allume au tableau de bord, et qui s'éteint au bout de quelques instants, est-ce le cas ? (attention, je ne suis pas 100% certain que tu as ce voyant, il est peut être apparu plus tard)

 

seconde question : tu allumes tes feux de route, tu mets le contact et tu fais comme si tu voulais démarrer : est-ce que tes feux s'éteignent ou est-ce qu'ils restent allumés presque comme si de rien n'était ?

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Invité §Car754Nt

Merci beaucoup pour ta réponse!

 

Alors:

 

1. Oui il y a un voyant orange avec une clé.

Il ne reste allumé que 0.5-1.0 seconde puis s'éteint, pas plus, quand on tourne la clé vers l'avant dernier grant [M?](la où normlement tous les voyants sont allumés quoi, bref je ne connais pas les bon termes :D. Le contact?).

Je ne sais pas comment était le comportement avant à vrai dire. Je ne sais pas dire si ce voyant restait allumé ou pas tant que le moteur n'était pas allumé.

 

2. Alors j'ai pas regardé, en tout cas quand je tourne la clé pour démarrer le moteur, le voyant batterie s'éteint, donc j'imagine que quelque chose se passe. J'imagine que le caculateur recoit donc bien l'information comme quoi la serrure est en mode "démarrage moteur".

Tu penses à un problème de relai???

 

 

Ah oui il me semble que le démarreur ou l'alternateur avait été changé il y a 3-4 ans, je ne sais plus, il faut que je revérifie.

 

EDIT:

La batterie est neuve, achetée l'hiver dernier [bosch].

 

Et je précise que j'ai testé avec 2 autres clés (j'en avais 3).

J'ai réussi à démarrer la voiture 1 seule fois il y a 30 minutes seulement.

 

 

 

EDIT 2:

 

Ah ben non, c'était sur mon autre voiture que j'avais changé l'alternateur.

 

Là que j'y pense, je me rends compte que le problème avait disparu peu après avoir changé la batterie il y a un an justement.

Une batterie toute neuf a une tension encore au top souvent même au-dessus de 12V. Du coup en effet on peut se demander si ce n'est pas un problème avec les "carbonnes" du démarreur (avec une tension plus forte, ça marche mieux forcément).

Non?

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Invité §cal245LI

bonsoir

donc ça n'est pas un problème d'anti démarrage codé

 

mais tu n'as pas répondu à ma seconde question : (je travaille par élimination)

 

tu allumes tes feux de route, tu mets le contact et tu fais comme si tu voulais démarrer : est-ce que tes feux (de route) s'éteignent ou est-ce qu'ils restent allumés presque comme si de rien n'était ?

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Invité §Car754Nt

Bonsoir

 

La voiture est garée un peu loin :D, je pourrais te le dire demain.

 

Tu penses à un court-circuit quelque part?

 

En tout cas la luminosité des lampes au niveau du tableau de bord ne change pas du tout (alors que quand le démarreur tourne, si).

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Invité §cal245LI

si tes phares diminuent d'intensité, c'est ta batterie ou les cosses : là, il faut te munir d'un voltmètre pour vérifier aux bornes de la batterie contact coupé (tu peux quand même le faire si tu as un voltmètre)

 

 

si tes phares ne diminuent pas du tout, ça peut venir du neiman ou du démarreur lui même : tu peux alors vérifier si ça vient du neiman en "excitant" directement le démarreur avec un fil volant depuis la batterie

 

dans ce cas, tu utilises un câble de 2,5 mm2 que tu dénudes à chaque extrémité, l'une que tu places sur le + batterie, et l'autre, tu vas exciter le démarreur

il faut repérer sur celui-ci où arrive le câble d'excitation (tu as deux câbles qui arrivent sur le démarreur, un gros qui vient directement de la batterie, et un petit qui arrive du neiman) : et donc là, en faisant extrêêêêêmement attention à ne pas toucher une masse avec ton câble volant, tu vas poser ce câble sur la vis où vient se brancher le petit câble au démarreur

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Invité §Car754Nt

Merci.

 

Alors pour la batterie, mmh, ça m'étonnerait que a vienne de là, car quand elle veut bien démarrer, elle démarre au quart de tour. Vraiment pas du tout le symptôme d'une batterie raplapla.

Mais je vérifierai quand même.

 

Ca peut éventuellement venir du neiman tu dis?

Même si le voyant batterie s'éteint quand je tourne la clé pour démarrer?

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Invité §cal245LI

fais les tests dans l'ordre, on verra ensuite pour éliminer les causes avant de commencer à démonter des pièces... :lol:

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