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C5

c5 2.0hdi 2002 anomalie antipollution


Invité §sta700MJ

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Invité §sta700MJ

bonjour,

 

je suis propriétaire d'une c5 2.0hdi de 2002 avec 230000kms.

 

une anomalie est apparu depuis un certain temps déjà et je ne sais plus quoi faire.

 

l'anomalie anti pollution est arrivé lorsque je montais dans les tours. j'ai entendu un "pan" puis sur deux kilomètres la voiture perdait de la vitesse sans que je ne puisse accélérer. il est vrai qu'avant cela j'avais beaucoup de fumé noir dès que j'accélérais. donc me je me suis arrête puis vérifier au niveau moteur mais rien, j'ai cru que la courroie d'accessoire été casser, mais non. j'ai pu repartir normalement. par contre les jours suivant tout doucement le voyant s'allumer et maintenant il est présent en permanence. avec le manque de puissance.

 

depuis, j'ai changé le débimètre d'air avec le filtre à air, les électrovannes sont bonnes. pas de durite de déchirer sinon j'ai mi de l'auto-amalgamant. collecteur admission d'air démonter pour nettoyage puis par la suite j'ai été au garage pour faire un nettoyage à l'hydrogène.

la vanne egr à été condamné depuis un an. et je ne possède pas de FAP.

 

les codes défaut sont :

p0243

p1402

 

voila maintenant je ne sais quoi faire.

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Salut,

 

"les électrovannes sont bonnes: de quelles electrovannes parles-tu, et comment les-as tu testées?

-Clapet décharge du turbo grippée?

-Papillon d'admission fonctionnel?

 

Il semble que tu aies un problème de pression de suralimentation. Tu dois absolument trouver l'origine du "pan" que tu as entendu: durite admission détériorée, Radiateur air/air fendu?

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Invité §sta700MJ

salut,

 

merci de ta réponse

 

j'ai vérifié les trois électrovannes coter conducteur non loin de la sphère avec l'ohmètre, la mesure et d'environ 14 ohms puis j'ai fais le test lexia. et pas de fils visiblement de couper.

 

le papillon d'admission, c'est le boitier doseur ? si c'est ça, je ne sais pas comment le tester.

pour le clapet décharge du turbo,c'est possible de vérifier sans le déposer ?

 

je viens de revérifier les durites et je ne vois rien. le radiateur, je n'y avais pas pensé et il n'a rien d'apparent.

 

oui, je pense que si je trouve l'origine de ce bruit, je trouverai la panne.

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Salut,

 

je ne suis parfois pas très assidu sur le forum...

 

Si tu as testé les electrovannes avec le lexia, c'est qu'elles sont à priori OK.

Par contre, ca ne signifie pas que les éléments qu'elles commandent sont fonctionnels: le tuyau de dépression peut-être bouché ou fuir, la pression de vide peut-être insuffisante ou la membrane de l'un ou de l'autre actionneur peut-être trouée/déchirée.

 

Le papillon d'admission ou boitier doseur, si tu veux, doit se fermer au relachement de la pédale d'accélérateur. Dépose la durite d'admission et vérifie l'état du papillon (Jeu correct, ressort de rappel bien en place). un déterioration de celui-ci pourrait avoir des conséquence assez dramatique pour le moteur qui pourrait l'avaler....

Tant que c'est démonté, dépose le tuyau de dépression qui le commande, positionne le papillon en position fermée à la main, bouche l'orifice de commande et regarde qu'il ne revienne en position initiale qu'une fois que tu débouche l'orifice de commande. Si c'est bon alors il devrait fonctionner.

Une méthode de test un peu amateur, qui crée des défauts, peut aussi être de démarrer le moteur sans la durite d'admission, d'accélérer légèrement (<2000tr) et d'observer la fermeture du papillon au relachement franc de la commande d'accélérateur. Je viens de penser qu'il doit être possible de faire ce même test avec le lexia (sans démarrer mais avec une réserve de vide suffisante).

 

Pour le clapet de décharge du turbo, c'est un peu la même en moins accessible. tu peux enlever la durite, tirer sur la tringle de commande, boucher l'orifice et t'assurer qu'elle ne revient en position initiale que quand tu débouche l'orifice. La commande doit pouvoir être bougée assez librement. Peut-être que le lexia permet de la commander moteur arrêté, je n'en suis pas sûr.

 

Si tu es aussi certain que ton EGR est vraiment fermée et que ces 2 éléments ci dessus sont en bon état de fonctionnement il ne devrait plus y avoir de problème à moins qu'un capteur de pression (admission ou atmo) cree le défaut. Mais la détonation que tu as entendue me fait dire qu'il y a plus qu'un problème de mesure.

 

APlus

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Invité §sta700MJ

alors, j'ai testé le boitier doseur d'air comme tu me la d'écrit. le papillon se ferme bien à la main avec un bon retour de ressort par contre rien ne se passe pendant les tests. le papillon reste ouvert. même en bouchant l'orifice le papillon revient en position ouvert.

 

mais vu le prix de cette pièce, je vais attendre fin de semaine prochaine de récupérer le véhicule et essayer de tester le clapet de turbo.

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Salut,

 

le boitier doseur permet d'éviter une surpression dans le conduit d'admission lors d'une baisse de régime moteur brusque (passage de vitesse par exemple). Son dysfonctionnement peut provoquer tes symptômes et même avoir déboité ou fendu une conduite d'admission (détonation que tu as entendue). Cette piéce se trouve sûrement à bon marché en casse. Ca restera moins cher qu'un problème de turbo ou de son clapet.

 

Aplus.

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