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Berlingo

CT recalé valeur lambda


kristian43

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Bonsoir,

 

Je viens de passer mon Berlingo 1.4 i de 1997 au contrôle ; il a été recalé parce que le lambda est de 0.987.

(CO ralenti : 0.66, CO accéléré : 1.35). Le contrôleur a insisté, bien fait chauffer le moteur, mais c'était pareil.

 

Je précise que j'avais mis du nettoyant injecteur avant de passer (j'ai cramé un plein en faisant ronfler comme il faut). Les bougies ont 20 000 km, le filtre à air est propre, le filtre à essence, la bobine, les fils de bougies sont changés. Le port catalytique date de 2010.

 

Le gars du contrôle, qui était meccano avant, me dit que ça pourrait venir de la sonde lambda, mais sans garantie ! J'ai changé la sonde lambda l'an dernier (j'avais fait un post, j'avais des a-coups à froid sur quelques centaines de mètres).

 

Il m'a dit que si j'avais une autre sonde lambda, je pouvais la mettre et il me la passerait comme ça, pour voir. J'en ai trouvé une, mais je ne suis pas certain de son état ! Sinon, j'ai une amie qui a une 206 1.6 i qui vient de passer au contrôle ; je regarderai si c'est la même.

 

Si j'étais sur que ça vienne de là, j'hésiterai pas à la changer.

 

Si vous avez une idée...

 

Merci.

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Bougies 20 000, tu pourrais les sortir et les brosser , voire les changer ça coute rien

 

Tu as fais un bon plein de 98 chez total ?

 

Tu es sur que tu es recalé uniquement à cause du lambda ? Parce que tes valeurs en CO semblent élevées

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Bonsoir,

 

Je dois effectivement démonter les bougies pour voir leur état ; on doit les changer tous les 60 000 km selon la RTA. Le hic, c'est qu'en Auvergne, dehors, BRRR...

 

Ce soir, j'ai regarder l'état de la sonde lambda, elle est intacte à l'intérieur du tube d'échappement (j'en ai vu sur le net qui partaient en morceaux). J'ai contrôlé les valeurs entre le fil noir et le gris : J'ai 0.01 v et 0.03 v, de façon totalement aléatoire, accéléré ou ralenti. D'après ce que j'ai vu sur le net, je devrai avoir 0 v en décélération et 1 v accéléré à fond. Au ralenti, la valeur devrait changer 2 à 3 fois par seconde entre 0.1 v et 0.9 v. J'ai essayé une autre sonde (ça devait être celle-là que j'avais changé pour cause d’à-coups à froid) qui donnait à peu près les même valeurs.

 

Ce qui semblerait indiquer que la sonde déconne ; mais j'ai un multimètre bas de gamme ! Je vais vérifier sur la sonde lambda d'une 206 qui vient de passer au contrôle. D'ailleurs, est-ce que cette sonde se monterait sur le Berlingot (j'ai un 1.4 i et la 206 un 1.6 i) ?

 

Le plein est du 95 de chez Carrouf' !!!

 

J'ai bien vu sur la machine de contrôle que les valeurs CO ralenti et CO accéléré étaient en rouge ; mais ça changeait souvent, paLe gars du contrôle m'a dit que la valeur lambda était pas bonne, ce qui faisait déconner le reste !

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M...e, c'est parti tout seul avant que je finisse d'écrire !!!

 

Je disais que les valeurs CO changeaient, du rouge elles passaient parfois en bleu (donc bon, mais pas ensemble !) C'est pour ça que la contrôleur disait que c'était la valeur lambda qui faisait ça !

 

J'avais pris les compressions l'an dernier, c'était bon ; les joints de queues de soupapes ont été changé. Je bouffe pas d'huile.

 

Je continue mes recherches.

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Je sais, c'est pas question de prix ; si j'étais sur que c'était ça, je le ferais tranquiklle.

 

D’ailleurs, comment s'y retrouver dans les sondes ? Chez Laurent pièces auto (un distributeur de chez nous), c'est vendu 100 euros et il faut raccorder les fils ; j'avais payé celle-là 50 euros avec le connecteur, d'autres étaient à 30 euros...

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Je regarderai la marque demain.

 

Je viens de voir sur le net que le capteur de température d'eau (sonde verte avec une bague jaune, sur le TU3, ne pas confondre avec la sonde bleue qui fait marcher l’aiguille de température de liquide), quand il déconne, pouvait faire tourner le moteur trop riche, donc polluer un max. Il faut tester la sonde en résistance et voir si ça évolue selon la température. On peut le faire démonté dans une casserole d'eau, mais je le ferai au taf' en prenant les mesures tous les quart d'heure.

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Invité §cal245LI

bonjour

 

je ne connais pas le TU3 en particulier, mais en effet, la sonde verte sur les anciens moteurs PSA joue un rôle très important sur le fonctionnement du moteur, car c'est elle qui envoie les infos de température au calculateur d'injection (entre autres)

 

donc ce que tu dis est logique, si l'info est erronée, si la sonde envoie une info de température inférieure au calculateur, il aura tendance à enrichir le mélange, un peu comme un starter permanent...

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Bonsoir,

 

Le capteur de température d'eau marche bien. J'ai pris les valeurs touts les quart d'heure au taf, puis chez moi en revenant. A chaud, tiède puis à froid, c'est bon. J'ai vu sur le net que si elle déconnait, le ralenti monterait comme à froid, ce qui n'est pas le cas.

 

J'ai repris les valeurs de la sonde lambda en incisant légèrement l'isolant des fils. Ça parait bon, j'ai 0.5 v puis 0.7v (valeurs RTA de 0.1 à 0.8 v de manière cyclique ; sur le net, il est dit que ça doit changer plusieurs fois par seconde. Moi, ça varie moins vite que ça, ou alors c'est le multimètre qui a pas le temps de réagir !) Par contre, en isolement, je devrais avoir 3.56 ohms entre les fil de chauffe ; et j'ai 6.3 ohms ! En reprenant les valeurs de la vieille sonde qui me faisait des à-coups l'an dernier, j'ai 4.5 ohms. Mais ça ne pourrait faire déconner le moteur qu'à froid, quand la sonde chauffe...

 

J'ai démonté le boitier papillon ; il était pas très degeu, j'y ai passé un coup de nettoyant frein. L'intérieur du collecteur d'admission en plastique était un peu gras, je l'ai nettoyé aussi, ainsi que l'intérieur des canalisations de reniflard.

 

Sur le boîtier papillon, y a la sonde de température d'air, la résistance de réchauffage et le capteur de position de papillon ; est ce que ça pourrait influer la pollution ? J'ai trouvé les valeurs sur la RTA, je vais les contrôler demain.

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Bonsoir,

 

J'ai démonté mes bougies, elles sont toutes les 4 de couleur marron très clair, bien sèche.

 

Je dois récupérer prochainement, pour pas cher :

- capteur pression absolue collecteur admission

- sonde température eau

- potentiomètre papillon

- résistance réchauffage boitier papillon

- actuateur ralenti (moteur pas à pas)

- 4 injecteurs

 

Le tout en occas' ; je profiterai que ça soit démonté pour les tester en résistance (je dois avoir les valeurs sur la RTA)

 

Je sais pas si ça peut influencer sur la pollution ? Mais bon, vu le prix, je les aurai toujours d'avance !

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Bonsoir,

 

J'ai changé :

 

- capteur pression absolue collecteur admission

- sonde température eau

- potentiomètre papillon

- résistance réchauffage boitier papillon

 

J'ai démonté mon moteur pas à pas, il était bien noir ! Je l'ai changé puisque j'en avais un autre plus propre. J'ai démonté et remonté la prise du calculateur pour vérifier que les connexions étaient propre. Le filtre à air étant enlevé (pour démonter le boitier papillon), j'ai vu que le raccord du tube avant d'échappement au catalytique était desserré d'un côté (mais ça ne fuyait pas, j'ai mis la main moteur tournant.) J'en ai ch... un peu pour l'enlever, repasser taraud et filière et le remonter.

 

J'ai piqué la sonde lambda sur la 206 d'une copine (passée au contrôle le mois dernier), elle est très blanche comparé à la mienne qui est très noire !

 

J'ai des injecteurs d'occas' (reçus avec les capteurs), je sais pas si ça vaut le coup de les changer ? Je les ai testé en résistance, ils sont dans les normes. Comment vérifier les miens ?

 

J'ai fait le plein de 98, je la repasse au contrôle lundi ! Je croise les doigts !

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Bonsoir,

 

J'ai changé :

 

- capteur pression absolue collecteur admission

- sonde température eau

- potentiomètre papillon

- résistance réchauffage boitier papillon

 

J'ai démonté mon moteur pas à pas, il était bien noir ! Je l'ai changé puisque j'en avais un autre plus propre. J'ai démonté et remonté la prise du calculateur pour vérifier que les connexions étaient propre. Le filtre à air étant enlevé (pour démonter le boitier papillon), j'ai vu que le raccord du tube avant d'échappement au catalytique était desserré d'un côté (mais ça ne fuyait pas, j'ai mis la main moteur tournant.) J'en ai ch... un peu pour l'enlever, repasser taraud et filière et le remonter.

 

J'ai piqué la sonde lambda sur la 206 d'une copine (passée au contrôle le mois dernier), elle est très blanche comparé à la mienne qui est très noire !

 

J'ai des injecteurs d'occas' (reçus avec les capteurs), je sais pas si ça vaut le coup de les changer ? Je les ai testé en résistance, ils sont dans les normes. Comment vérifier les miens ?

 

J'ai fait le plein de 98, je la repasse au contrôle lundi ! Je croise les doigts !

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Bonsoir,

 

J'ai changé :

 

- capteur pression absolue collecteur admission

- sonde température eau

- potentiomètre papillon

- résistance réchauffage boitier papillon

 

J'ai démonté mon moteur pas à pas, il était bien noir ! Je l'ai changé puisque j'en avais un autre plus propre. J'ai démonté et remonté la prise du calculateur pour vérifier que les connexions étaient propre. Le filtre à air étant enlevé (pour démonter le boitier papillon), j'ai vu que le raccord du tube avant d'échappement au catalytique était desserré d'un côté (mais ça ne fuyait pas, j'ai mis la main moteur tournant.) J'en ai ch... un peu pour l'enlever, repasser taraud et filière et le remonter.

 

J'ai piqué la sonde lambda sur la 206 d'une copine (passée au contrôle le mois dernier), elle est très blanche comparé à la mienne qui est très noire !

 

J'ai des injecteurs d'occas' (reçus avec les capteurs), je sais pas si ça vaut le coup de les changer ? Je les ai testé en résistance, ils sont dans les normes. Comment vérifier les miens ?

 

J'ai fait le plein de 98, je la repasse au contrôle lundi ! Je croise les doigts !

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Je sais pas ce qui s'est passé, mon message précédent est en triple ! En fait, il ne s’affichait pas, ce qui fait que je l'ai remis !

 

Bonne nouvelle, mon Berlingo est passé au contrôle pollution ! De justesse, il a fallu accélérer, allumer tout ce qui a d'électrique...

 

Les valeurs sur la feuille qui m'a été remis sont : CO ralenti 0.01 CO accéléré 0.26 lambda 0.999. Mais ça ne veut rien dire, puisque le CO accéléré variait de 0.45 à 1.50... jusqu'à ce qu'il tombe en-dessous de 0.30 !

 

Le gars du contrôle me dit que ça doit venir du pot catalytique ; pourtant, je l'ai changé y a 4 ans, et deux ans après (au contrôle précédent) ça déconnait déjà. Ce pot m'a été posé dans un garage, après que j'en ai monté un commandé sur le net et qui m'a lâché au bout de six mois (remboursé en garantie) !

 

Vous avez une idée sur ce qui détruirait mon pot ? Je précise que les joints de queues de soupapes ont été changés, je bouffe pas d'huile.

 

Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème !

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Invité §fab725wI

J'ai survolé le sujet désolé mais avant de tout changé, as-tu fais un diag avec une lecture paramètre des valeurs des composants??

 

Au lieu de tout changé et de forcer le contrôle technique?

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Invité §oli123bq

Si la valeur de lambda est bonne (très proche de 1.000) et que le CO n'est pas bon, c'est effectivement le catalyseur qui est à incriminer. Il est pas bien vieux, mais parfois les pièces en adaptable sont de très piètre qualité.

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En fait, j'ai trouvé pour 30 roros tous ces capteurs et injecteurs, d'où ma démarche ! Il y a quatre ans, alors que j'avais le même problème, je l'avais amené dans un garage qui m'avait changé le cata. Deux ans après...même problème !

 

Je suis tranquille pour deux ans ! Ensuite... Soit je monte un cata neuf (j'en ai trouvé un à 80 roros) que je démonte ensuite pour pas l'abimer !

 

Je voudrais bien savoir tout de même d’où vient la destruction des cata en moins de deux ans !

 

Si quelqu'un a une idée...

 

Merci.

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