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C4

Fiabilité C4 1.6 HDI 110cv ?


Invité §dex751Pq

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Invité §dex751Pq

Bonjour, j'ai pour projet d'acheter une Citroën C4 1.6 HDI 110cv en occasion mais je ne sais pas ce que vaut ce moteur en terme de fiabilité. Elle fait 165000km, de 2005 et c'est une diesel.

J'imagine que cela dépend mais si vous pouviez me donner un avis de manière général sur ce moteur cela me serait bien utile pour mon choix final.

 

Merci.

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Invité §dex751Pq

que voulez vous dire par "si il n'ai pas correctement utiliser" ?

c'est a dire que moi je pense faire de la route assez souvent, notamment parfois entre la Bretagne et le Nord (pas tout les jours évidement).

En tout cas je l’achèterais a 4000 euros sachant qu'il est entrain de changer sa courroie de distri, qu'il a fait la vidange et qu'il a remplacé les plaquette de frein. Vous pensez que pour le prix cela reste raisonnable ou pas ?

 

J'ai lu aussi que le 92cv était plus fiable mais qu'il n'y avait pas de FAP, je sais pas si c'est dangereux pour la santé a long terme.

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le HDI 110 a de gros soucis de lubrification du turbo, ce dernier ce bouche a cause des joins fuyard des injecteur. le carburant ce mélange a l'huile et créer une sorte de goudron. Cela bouche donc la lubrification du turbo mais aussi impact la fiabilité des injecteurs.

C'est pour ca que ce moteur doit être réviser tout les ans et/ou tout les 15 000km (ce kilométrage est la préconisation des utilisateurs, le constructeur juge que 20 000km est suffisent mais que la révision annuel est nécéssaire).

Tout ces soucis sont provoqué pars des élements qui ne sont pas présent sur le HDI 92 (malgré qu'il soit de même cylindré) c'est pour ca qu'il ai plus fiable.

Un diesel pour qu'il soit rentable est correctement utiliser, doit faire plus de 20 000km/an (sans compter les trajet vacances), et pour une utilisation journaliere, de plus de 30km par trajet (donc 60km allez/retour) pour que le moteur est correctement le temps de monter en température et que le FAP puisse fonctionner correctement. Sur ces trajet de 30km, il faut faire en grande partie des voie rapide et/ou nationnal (car le cycle de régénération du FAP ce doit d'être fait quand le moteur est dans les tours en plus d'être a la bonne température).

Pour de ce qui ai des soucis de santé provoqué pars l'absence de FAP, il ne faut pas oublier qu'avant 2005, les FAP était trés trés peu courant, en quoi cela a changer en 10 ans? si nous somme malade cela aurais étais a cause des années passé et non futur.

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Invité §dex751Pq

Ok, merci pour les précisions mais étant donné que j'ai une femme qui va avoir un bébé je voudrais vraiment être sur que avec un 92cv mon futur bébé et nous même ne risquons rien sur le long terme.

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Invité §dex751Pq

je vois, merci pour tes ces précisions. Cela m'a beaucoup aidé.

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Invité §B.r358bI

Il y'as juste à regarder 1.6 HDi sur forum auto, l'histoire la elle sent le sapin à plein nez !!!! Vanne egr, joint d'injecteur, volant bi masse si vous avez un bon compte en banque plein foncé vous y laisserais le porte feuille....

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Invité §dex751Pq

ouais je vois lol et sinon vous êtes certains qu'avec une voiture sans fap on ne risque rien ? j’entends beaucoup parlé du diesel cancérogènes quand même donc ça fait un peu peur (ce qui serait bien ça serait de savoir à quel proportion exactement les particules s’échappent dans l'habitacle). Et puis avec les nouvelles restrictions qu'il y aura dans le futur, est-ce un bon investissement sur le long terme ?

soit c'est le porte feuille soit c'est la santé lol je suis confronté a un sacré dilemme.

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d'aprés vous, dans la rue, combien de voiture DIESEL sont sans FAP?

c'est pas la votre qui risquerais de vous rendre malade, mais les autres.

les restriction concerne les nouvelles voitures pas les anciennes.

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Invité §dex751Pq

oui evidement vu comme ca.

et juste pour info, un moteur 2.0 hdi 110cv, est-il plus fiable que le 1.6 ?

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Invité §dex751Pq

D'accord, non parce que j’hésitais a l'origine entre une c4 et une Peugeot 307. En tout cas merci pour toutes ces informations. Je prend note de tout ce que vous avez dit.

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Invité §dex751Pq

et que pouvez vous me dire sur la c4 2.0 138cv, est-elle fiable ?

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Invité §Ano573MR

j'ai acquis ma c4 1.6 hdi 110 SANS FAP à 58000kms elle en a aujourd'hui 247800kms elle reste dehors et je n'ai rien eu à changer ormi l'entretient normal et la courroie de distribution que je doit faire depuis 7800kms. je fais les vidanges tout les 25000kms.

au démarrage je lui laisse le temps de chauffer que les dilatations puissent se faire calmement. je ne roule jamais à plus de 120 kms/h

mais je n'ai ^pas échappé au sectionnement du faiseau éléctrique d

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Invité §Ano573MR

sur la fiabilité mécanique de la c4 hdi 1.6 110 :

 

j'ai acquis ma c4 1.6 hdi 110 SANS FAP à 58000kms elle en a aujourd'hui 247800kms elle reste dehors et je n'ai rien eu à changer hormis l'entretient normal et la courroie de distribution que je dois faire depuis 7800kms. je fais les vidanges tout les 25000kms.

au démarrage je lui laisse le temps de chauffer que les dilatations puissent se faire calmement. je ne roule jamais à plus de 120 kms/h

mais je n'ai pas échappé au sectionnement du faisceau électrique dans la charnière du coffre.

 

en revanche une personne impatiente et maltraitante avec la mécanique ne la conduira pas !

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sur la fiabilité mécanique de la c4 hdi 1.6 110 :

 

j'ai acquis ma c4 1.6 hdi 110 SANS FAP à 58000kms elle en a aujourd'hui 247800kms elle reste dehors et je n'ai rien eu à changer hormis l'entretient normal et la courroie de distribution que je dois faire depuis 7800kms. je fais les vidanges tout les 25000kms.

au démarrage je lui laisse le temps de chauffer que les dilatations puissent se faire calmement. je ne roule jamais à plus de 120 kms/h

mais je n'ai pas échappé au sectionnement du faisceau électrique dans la charnière du coffre.

 

en revanche une personne impatiente et maltraitante avec la mécanique ne la conduira pas !

 

 

Salut je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai une c4 de 2007 elle totalise 170000 km je regrette en rien l'achat de mon 1,6 hdi 110.

J'ai fait la courroie de distribution car ma poulie damper était hs

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le HDI 110 a de gros soucis de lubrification du turbo, ce dernier ce bouche a cause des joins fuyard des injecteur. le carburant ce mélange a l'huile et créer une sorte de goudron. Cela bouche donc la lubrification du turbo mais aussi impact la fiabilité des injecteurs.

C'est pour ca que ce moteur doit être réviser tout les ans et/ou tout les 15 000km (ce kilométrage est la préconisation des utilisateurs, le constructeur juge que 20 000km est suffisent mais que la révision annuel est nécéssaire).

Tout ces soucis sont provoqué pars des élements qui ne sont pas présent sur le HDI 92 (malgré qu'il soit de même cylindré) c'est pour ca qu'il ai plus fiable.

Un diesel pour qu'il soit rentable est correctement utiliser, doit faire plus de 20 000km/an (sans compter les trajet vacances), et pour une utilisation journaliere, de plus de 30km par trajet (donc 60km allez/retour) pour que le moteur est correctement le temps de monter en température et que le FAP puisse fonctionner correctement. Sur ces trajet de 30km, il faut faire en grande partie des voie rapide et/ou nationnal (car le cycle de régénération du FAP ce doit d'être fait quand le moteur est dans les tours en plus d'être a la bonne température).

Pour de ce qui ai des soucis de santé provoqué pars l'absence de FAP, il ne faut pas oublier qu'avant 2005, les FAP était trés trés peu courant, en quoi cela a changer en 10 ans? si nous somme malade cela aurais étais a cause des années passé et non futur.

 

 

Pas du tout, la culasse et le montage des injecteurs, ainsi que le circuit de lubrification sont strictement identiques et le 92 cv souffre des mêmes maux que sont homologue de 110 cv.

 

La seule différence entre les deux moteur est au niveau du volant moteur et de la présence éventuelle d'un FAP qui ne ose pas de problème majeur. Le 110 cv a un biomasse rajoutant un risque de panne!

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Invité §Ano524jx

Bonjour ces vrais que le 1.6 hdi 110 es fiable la mienne je les eu à 160000kms elle a aujourd'hui 180000 depuis même pas 1ans je les et mis plus de 10000 kms elle tourne comme une horloge ,par contre je trouve quelle geul un peux en 5eme sur autoroute une 6eme aurais étais niquel

 

Question: par contre j'ai changer mes pneus arrière ya pas lontemps mais j'ai un pneus plus usée que l'autre risque c'est normal

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Invité §sce572PA

Bonjour,

 

J'aurais besoin de votre avis concernant la : C4 Berline 1.6 HDI 92CH 5 portes 5 chevaux fiscaux. 135 000 km prix de vente proposé 3800 €.

 

Est ce une bonne affaire à ce prix là ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §Ano621SA

J'ai eu une C4 exclusive qui ne m'as posé que des problèmes, turbo à changé, volant moteur, etc.. Et il y a deux mois j'ai eu un grave accident ! J'ai vu ma vie défilée en quelques secondes ! Je sortais tout juste d'un parking et la voiture c'est affolée et pas moyen de la contrôler et bam l'accident provoqué ! Là dans un gros poteau de pannea publicitaire, si elle avait continué tout droit je me tu ais dans un mur et 15 jours avant un couple part de chez eux et bam voilà que sa C4 s'affole et pas moyen de la contrôler il s'est retrouvé dans un fossé et paraît il qu'il y a plusieurs cas chez Citroën qui on eu le même problème ! Alors adieu les C4 citroën et ma voiture pour plus de 11.000 € de réparation ! J'ai dit qu'ils pouvaient la garder à l'assurance ce qu'ils préfairaient et ils m'ont remboursé de ce qu'elle valait à l'argus ! Bien sûr c'est l'expert qui décide du prix ! Voilà C4 pas du tout bon véhicule et même les garages ou les vendeurs de véhicules insistent pour ne pas acheter de C4 que des problèmes avec cette marque C4 citroën !

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Invité §Mam251He

Salut tout le monde , étant jeune permis je suis à la recherche de mon premier véhicule :)

 

J’hésiter entre une

 

C3 1.4 Hdi 75

 

307 1.6 Hdi 90 année 2003

 

C4 1.6 Hdi 110 Année 2005

En ce moment un garage me propose une C4 , à tout pile 200 000km distrib / Embrayage Neuf pour 2400€ ( Garantie 3mois) , d’apres Vous c’est un bonne investissement ? Étant donner qu’il ai de forte possibilité à se que je fasse de la route tout les week end ou alors une fois pr moi Lille - Reims environ 200-250 Km aller ( Aller retour + Déplacement sur place environ 6 à 900Km) + Mes déplacement à la semaine , sois plus ou moins 10 -20 000km par ans , voir beaucoup plus ?

 

Hors mis sa je vois que vous parlez de bonne utilisation c’est A dire ? Faire énormément de Kilomètres à l’annee ?

 

J’aimerais au moins garder cette voiture 3 à 5ans , là monter à quasiment 340 000km au total , est ce que vous avez déjà eu d’enorme Soucis ?

 

Utiliser des thermes assez facile j’ai pas forcément l’habitude des mots du genre " FAP , Bimasse" ect

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre :)

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Bonjour j'ai une C4 2ème génération de 2011 1,6l HDI 110 cv boite auto 6 vitesses 174000km qui fait chaque quinze jours 180 km entre route nationale,autoroute et moyenne montagne,j'ai eu un changement de trois injecteurs sous garantie en ce moment je trouve le confort dégradé,je vais changer les amortisseurs,mais c'est tout,je fais les vidanges moi même,j'ai une extension de garantie de cinq ans,la prochaine sera une C5 tourer 140cv boite auto,car je trouve bien agréable la boite auto six vitesses,mais il nous faut de la place car la voiture est toujours pleine,ah j'oublie régulièrement je tracte une remorque de bois entre 300 et 450 kg,pas de problème.Voila mon point de vue,bonne recherche.

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Invité §Cam265nl

C'est marrant vos retours de fiabilité sur le moteur 1,6HDI FAP 110.

Le mien va très bientôt passer le cap des 200 000 km (je l'ai eu il en avait 3 000) et n'a pas eu un seul soucis.

Bon c'est vrais que je faisais beaucoup de route et que je respectais les temps d'entretien...

 

Maintenant, je ne fais quasiment plus de route donc quelque trajet par semaine inférieur à 10km.

Va falloir que je fasse gaffe alors. J'ai pas envie qu'il me laisse tomber ;)

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Invité §Arn034mL

En plus du moteur lui-même, il faut surveiller la fiabilité du volant moteur et du FAP. Si vous avez le choix de prendre une voiture avec le volant moteur rigide et sans le FAP, c'est le mieux!

Les 1.6 HDi 92ch ont le volant moteur rigide, tandis que la plupart des 1.6 HDi 110ch ont le volant moteur bi-masse très fragile.

 

Et voici un article détaillé sur la fiablilité de ce moteur:

http://www.medip.fr/guide/moteurs/hdi/1600

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Invité §RWA875Yw

Bonjour,

Concernant ce 1,6l HDI 110CV ( DVTED4 ) , je voudrais apporter mon témoignage.

 

407sw de Nov 2010 que j'ai eu neuve , utilisée pour des parcours >à 35 km, entretenue suivant les prescriptions constructeurs

 

(vidange tous les 20 000km avec l'huile appropriée etc ........ ) .

J'ai toujours respecté que le moteur monte en température , que ce soit pour le liquide de refroidissement ou l'huile ( les indicateurs à aiguilles existent sur le modèle que je possédais ).

J'ai un profond respect pour la mécanique de par ma formation professionnelle(Mécanique industrielle) et je suis plutôt à la lettre

 

toutes les préconisations d'entretien avec les bonnes pièces ( la RTA (revue technique automobile restant souvent ma bible ).

 

Malheureusement , ce n'est pas suffisant .....voilà pourquoi :

 

 

A 225 000km , en démarrant ,l'odb indique "pression d'huile insuffisante" ......j'ai de suite arrêté le moteur.

Niveau d'huile correct au haut de jauge jauge orange.

 

Le véhicule a été pris en remorquage et au démontage le verdict est tombé .......

La pompe à huile n'a pas fourni la pression suffisante pour lubrifier correctement les différentes parties

 

en frottement.

 

Donc les deux arbres à cames sont très marquées et à changer, le turbo a souffert de cette insuffisance de lubrification etc....

Il est à préciser qu'il n' y avait aucune fuite aux injecteurs , que la crépine était également nickelle, pas de dépôt suspect dans le carter d'huile.

 

Aucun témoin ne s'est manifesté auparavant au tableau de bord.

Visiblement et après recherche , le problème de pompe à huile est aussi connu , sur les premiers 1,6l HDI 112 cv

 

Bref , un moteur dans le sac à 225 000 km çà fait mal , je ne suis pas habitué !

 

Ce qu'il faut retenir:

 

Le mécanicien , agent Peugeot a essayé de me réconforter en me disant que je ne m'en tirais pas si mal , car de nombreux

 

1,6L hdi 110 cv n'allaient pas aussi loin tout en rencontrant tous les problèmes qui sont citées dans les messages précédents.

Il m'a dit également qu'il fallait oublier l'époque des (XUD ) moteurs qui équipaient les 205 diesel ( j'en ai eu une qui a dépassé les 500 000 Km .....)

et qui s'est arrêté pour cause d'accident.

La voiture de madame est une 307 2L HDI 110cv (DW10) de 2002 ( celui-ci est sans Fap ) acquise neuve également et qui a aujourd'hui 340 000 Km .

 

( deux volants moteurs bi masse changés , dont le premier hors garantie qui a explosé la boite de vitesse .......les pièces ont été prises

en charge par Peugeot , pas ma MO.)

Ensuite sont enfin apparus les kit de remplacement volant moteurs rigides ....ouf ......

Les bi masses restant toujours d'actualité en première monte de série.

 

 

Je crois que nous sommes entrés dans l'aire des voitures jetables .

De plus j'ai fait un petit calcul ( en 1988 la 205Grd moyen de gamme ) a été achetée neuve ,(conversion euros faite) 9500 Euros .

Je viens d'aller sur le site du constructeur , la nouvelle 208 signature (l'équivalente en gamme , même si les équipements ne sont pas comparables en terme de sécurité ) est à plus de 20 000 €uros .....mais sans l'essentiel , une bonne motorisation fiable et pérenne.

 

 

 

 

RWAN14

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