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Xantia

TUTO ALTERNATEUR XANTIA 1.8I 16V


Invité §ris044la

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Invité §ris044la

Bonjour à tous

 

Voila un petit tuto qui en aidera certains pour le changement d'un alternateur ou de la courroie sur une xantia 1.8I 16V

(moteur XU7 JP4).

 

Pour ma part voici les symptômes rencontrés :

- Démarrage impec

- Mise en marche des essuies glaces et là ils fonctionnaient au ralenti

- Voyant batterie allumé

- Au bout de 500m voyant ABS allumé

- Pas de clim

- Moteur qui tourne avec ralenti instable.

- Coupure du moteur

- Au final impossible après cela de re démarrer.

 

Outils nécessaires :

- Tournevis divers

- Clés et douilles + rallonge (allen 6mm, allen5mm, douille 16, 10) clé carré pour vidange à meuler un peu ou comme moi,> qui sera à rentrer en force au marteau :non: .

 

Voici donc le moulin en question.

 

 

Moteur vue d ensemble.jpg

 

Comme on le voit sur la photo l'alternateur est bien caché.

Il va donc falloir se débarrasser de certaines choses pour y accéder.

 

- Débrancher la batterie

 

Moteur vue d ensemble colliers durites air.jpg

- Enlever la boite à air en enlevant les 2 colliers avec un tournevis cruciforme qui désengagera les durites ainsi que la durite sur la culasse et l'autre sur le boitier accélérateur (connais pas son nom :ange: ) Sur la photo les 4 flèches blanches.

Inutile d'enlever les vis du filtres à air sauf si vous voulez le changer.Cela vous fera gagner du temps.

Ensuite lever la boite à air vers le haut, elle est juste clipser sur la plaque metal qui est dessous. Enlever aussi la durite car elle gênera plus tard.

Moteur vue d ensemble durite 2.jpg

-Enlever cette durite aussi car après elle gênera aussi.

 

Cable d accelerateur.jpg

- Retirer le câble d'accelerateur en faisant pivoter le support du câble dans le sens horaire et le retirer.

Pas de difficulté ici c'est presque comme un vélo.

 

 

 

Apres cable et boite à air.jpg

Voila on doit être à peu près à cela à part le fait que ma photo représente aussi la rampe d'injecteur démonté.

Voyons maintenant comment démonter cette rampe et l’intérêt d'avoir enlever les durites sur la culasse.

Désolé pour les photos mais j'avais déjà tout démonté quand j'ai fait les photos.

Au remontage il faisait nuit et sous la pluie.

 

Rampe d injecteur fleche.jpg

La grosse flèche blanche c'est la rampe d'injecteur.

Les 4 petites flèches : ce sont les injecteurs et leur alimentation électrique.

L éclair ce sont les 2 durites qu il fallait enlever précédemment car elle gène la sortie de la rampe.

 

- Enlever la durite avec la flèche rouge elle restera sur l admission que l on enlèvera après.

 

 

boulons rampe2.jpg

- Enlever les 3 boulons de 10 qui tiennent la rampe d'injecteur.

- Sur les injecteurs il y a une agrafe qui cintre l injecteur. (Moi je les ai enlevé)

En cas de souci à ce niveau voir le lien suivant : http://xantia.olympe.in/injecteurs.htm.

- Débrancher les cosses électriques des injecteurs en s'aidant d'un tournevis plat pour faire rentrer l'agrafe et sortir la cosse.

Bien les marquer pour les remettre dans l'ordre au remontage.

La rampe est prête à être enlevée en tirant dessus avec précaution tout de même.

Attention de faire ceci moteur froid car un peu d'essence va en sortir idem pour les fumeurs.

Une fois la rampe enlevé moi j'ai enlevé les injecteurs en tirant dessus aussi.

Cela m'a permis de contrôler l'état des joints d'injecteur.

Montage bosch : joints ref 1981 25

Montage sagem : joints ref 1981 44

 

zoom injecteur demonte.jpg

Voila ce que cela donne sur la partie gauche de l admission.

Les deux flèches représentent les trous laissés par les injecteurs démontés et la rampe est elle aussi démontée.

Maintenant on va s attaquer à l'admission.

 

 

boulons admission.jpg

Voila l admission démonté.

Pas de difficulté particulière ici si ce n'est d'avoir un cliquet avec rallonge.

En rouge 6 boulons allen de 6

En bleu 2 boulons de 16

 

boulon maintien tige huie.jpg

Oter aussi ce boulon qui maintien la tige niveau d huile.

 

connectique accelerateur.jpg

Pour sortir l’admission il faudra débrancher 5 connecteurs.

- 4 sur le boitier accélérateur (je ne connais toujours pas son nom)

connectique 2.jpg

- 1 dessous du coté gauche que l'on débranchera une fois l'admission déboitée en l'inclinant un peu.

Une fois fait l'admission est libre.

 

On aperçoit maintenant le coupable.

Alternateur mort.jpg

Notons au passage la connectique fixé par un 10 et un 13mm.

 

galet tendeur.jpg

- Fleche bleue : entrainement moteur

- Fleche blanche : le galet tendeur

- Fleche rouge : Le climatiseur.

J'ai fait la photo alors que j'avais mal remonté ma courroie.

La courroie passe là où il y a le tracé en rouge et comme sur le schéma ci-dessous.

 

Tracé de la courroie.jpg

-Pour détendre la courroie avec ce type de tendeur il faut insérer une clé carré de vidange par exemple.

Le carré de la clé est un peu plus grand mais tant pis je l'ai fais rentré au marteau.

Cela a abimé un peu le carré du galet mais ce n'est pas bien grave.

Une fois insérée la clé dans le carré (perpendiculaire au sol) je me suis mis devant le pare choc et je l'ai tiré car c'est dur.

Et c'est madame qui a mis la vis dans le trou pour le bloquer.

La vis est celle que l'on voit sur la photo.

 

-Ensuite démonter le galet tendeur (2 boulons allen de 5mm) en laissant la vis de blocage.

 

Galet tendeur avec sa vis de blocage.jpg

Le galet tendeur avec sa vis de blocage

 

emplacement galet tendeur.jpg

Emplacement du galet tendeur après démontage.

Maintenant votre courroie est détendue.

 

On repasse dans le compartiment moteur.

Il faut maintenant démonter l'alternateur.

Celui-ci est fixé par deux tiges avec boulon, une en haut et une en bas.

Celle du bas se démonte assez facilement après avoir retiré le filtre à huile.

Celle du haut une fois le boulon enlevé, pose problème car la tige sort du côté de l'aile et là il y a une autre poulie qui gène et il va falloir l'enlever.(le galet fixe). cf : schéma ci-dessus.

 

Voila sa position :

 

Emplacement vue d ensemble.jpg

Il est fixé par 3 boulons allen de 5.

 

 

Poulie.jpg

Une fois celui-ci enlevé j'ai pu faire coulisser la tige supérieure de l'alternateur et le sortir.

 

Moi j'ai aussi démonté la pompe hydrau car je n'arrivais pas à glisser ma clé pour dévisser mais je pense qu'avec un petit cliquet cela doit passer.

Si c'est un cliquet sur lequel il y a un adaptateur porte embout ça ne passe pas.

 

Reste maintenant à remonter tout l'ensemble en sens inverse.

Comme il me l'a été suggéré j'ai changé les joints du collecteur d'admission pour éviter une fuite.

Les références sont :

0348 k6

0348 p2

Pour les références exactes de votre modèle je suis certain que Caloumthai sera votre allié. ;)

 

Bon courage et en cas de besoin, bah demandez!

 

Mike

 

 

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Invité §dav267kB

J ai oublié un mot,il y a un topic qui regroupe pas mal de tuto,pour ajouter le tien,il suffit de mettre le lien de ton ou tes tutos dans la section que je t ai mis en lien.

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Invité §ris044la

Salut bernard.

Oui en fait il a fait beau hier enfin beau il pleuvait pas.

J ai pris alors quelques photos mais c'était déjà remonté.

On le voit elle sont plus lumineuses celles du début du tuto.

Il fallait aussi que je me dépêche car c est la voiture de madame et depuis 15 jours elle etait à l arret.

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Invité §Ano138wZ

Il suffisait de démonter la pompe hp dessus de desserrer le compresseur de clim pour sortir la patte en fer qui guide les 2 tuyaux haute pression et on accède a l alternateur qui sort sans demonter l admission soit beaucoup moins de travail

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