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C3

Avis Achat futur citroen C3 evti 82 boite ETG 5


Invité §oka607OE

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Invité §oka607OE

Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une Citroën c3 evti 82 boite ETG5 pour remplacer la mienne qui a presque 10 ans ( c3 pulp 1.1 60cv et 73000 km ), car je ne veux pus de pédale d'embraye.

 

J'en appelle donc à tous les utilisateurs de cette boite, est elle fiable avec le temps ? qu'en est il de la conso et de l'entretien ?

 

D'autant plus que citroen renouvelle sa c3 cette année et je pense que je peux avoir une bonne promo sur ce modèle en fin d'année du genre 12000 euros ttc clé en main.

 

Merci donc à tous les possesseurs de me répondre.

 

Okapiteno.

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Invité §cit386Gi

L'ETG 5 est une légère évolution de la Sensodrive des anciennes C3 et C2. C'est une boîte similaire à une mécanique, mais équipée de servo moteurs.L'entretien est le même (vidange tous les 120 000km), les servo moteurs (actionneurs) sont électriques et n'exigent aucun entretien... tant qu'ils fonctionnent...

Niveau fiabilité, si l'on fait beaucoup de ville les risques de défaut d'un actionneur ou d'usure prématurée de l'embrayage sont beaucoup plus importants que si l'on fait comme moi essentiellement de la route/autoroute (pas de soucis depuis 8ans sur ma C2).

Niveau consommation aucune différence par rapport à une manuelle.

Niveau agrément d'utilisation, si l'on roule très calmement ça va à peu près (niveau à-coups c'est ~ comme une boîte manuelle), mais lorsque l'on roule assez dynamique sur route, ou pour faire un dépassement, l'on s'énerve constamment des lenteurs de fonctionnement ou de choix de rapport inadapté, au point de ne plus utiliser que les palettes au volant en mode semi automatique. La position entièrement automatique ne convient en fait que pour la ville...

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Invité §oka607OE

L'ETG 5 est une légère évolution de la Sensodrive des anciennes C3 et C2. C'est une boîte similaire à une mécanique, mais équipée de servo moteurs.L'entretien est le même (vidange tous les 120 000km), les servo moteurs (actionneurs) sont électriques et n'exigent aucun entretien... tant qu'ils fonctionnent...

Niveau fiabilité, si l'on fait beaucoup de ville les risques de défaut d'un actionneur ou d'usure prématurée de l'embrayage sont beaucoup plus importants que si l'on fait comme moi essentiellement de la route/autoroute (pas de soucis depuis 8ans sur ma C2).

Niveau consommation aucune différence par rapport à une manuelle.

Niveau agrément d'utilisation, si l'on roule très calmement ça va à peu près (niveau à-coups c'est ~ comme une boîte manuelle), mais lorsque l'on roule assez dynamique sur route, ou pour faire un dépassement, l'on s'énerve constamment des lenteurs de fonctionnement ou de choix de rapport inadapté, au point de ne plus utiliser que les palettes au volant en mode semi automatique. La position entièrement automatique ne convient en fait que pour la ville...

 

 

Merci citroen eole pour ton retour d'expérience, cela me conforte dans mon choix pour cette c3 puretech 82 etg 5.

 

D'autres possesseurs de ce véhicule pourraient peut être me renseigner ?

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Invité §pia838Aj

J'ai eu une Twingo quickshift 1.2 16v 60cv pendant 10 ans (2006-2016), principe boite pilotée comme Citroên, pas de pb boite pendant ces 10 ans.

Je passe à une C4 Cactus 1.2 82cv etg5 start&stop la semaine prochaine, comme quoi quand on a essayé on ne peut plus s'en passer.

Sur la Citroën (vu sur manuel en ligne) on démarre en "automatique" bouton D, on lâche le frein, l'auto démarre (sans toucher l'accélérateur: fonction de traction autonome ou "rampage") idem Twingo.

Passage en "manuelle" avec les palettes, puis la voiture repasse en "automatique" tout seule, contrairement à la Twingo qui restait en "manuelle" et passage en tout auto par bouton sur console.

 

 

Les critiques défavorables de ce genre de boite auto viennent de personnes qui n'ont pas possédé ces bagnoles, mais seulement après un essai rapide: on aime (rarement) ou on déteste (souvent).

 

Moi j'adore, je ne comprend pas pourquoi, en 2016, on achète encore des voitures à trois pédales.

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Invité §oka607OE

J'ai eu une Twingo quickshift 1.2 16v 60cv pendant 10 ans (2006-2016), principe boite pilotée comme Citroên, pas de pb boite pendant ces 10 ans.

Je passe à une C4 Cactus 1.2 82cv etg5 start&stop la semaine prochaine, comme quoi quand on a essayé on ne peut plus s'en passer.

Sur la Citroën (vu sur manuel en ligne) on démarre en "automatique" bouton D, on lâche le frein, l'auto démarre (sans toucher l'accélérateur: fonction de traction autonome ou "rampage") idem Twingo.

Passage en "manuelle" avec les palettes, puis la voiture repasse en "automatique" tout seule, contrairement à la Twingo qui restait en "manuelle" et passage en tout auto par bouton sur console.

 

 

Les critiques défavorables de ce genre de boite auto viennent de personnes qui n'ont pas possédé ces bagnoles, mais seulement après un essai rapide: on aime (rarement) ou on déteste (souvent).

 

Moi j'adore, je ne comprend pas pourquoi, en 2016, on achète encore des voitures à trois pédales.

 

 

Merci beaucoup piatwin pour ce témoignage très interessant et me conforte donc dans mon choix, c'est vrai que la c4 cactus a le même moteur et même boite que dans la c3.

 

Fais nous une remontée de tes 1eres impressions de ta nouvelle c4 cactus surtout au niveau agrément de la boite et cosommation du véhicule, car pour moi ce sera comme toi pour garder 10/12 ans pour faire principalement du péri-urbain ( maison-boulot ) et 7000 km/an et je ne veux plus de pédale d'embrayage sans compter qu'actuellement les constructeurs ont fait de gros progrès.

 

A+++++++++++++++++++++

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Invité §oka607OE

 

Merci beaucoup piatwin pour ce témoignage très interessant et me conforte donc dans mon choix, c'est vrai que la c4 cactus a le même moteur et même boite que dans la c3.

 

Fais nous une remontée de tes 1eres impressions de ta nouvelle c4 cactus surtout au niveau agrément de la boite et cosommation du véhicule, car pour moi ce sera comme toi pour garder 10/12 ans pour faire principalement du péri-urbain ( maison-boulot ) et 7000 km/an et je ne veux plus de pédale d'embrayage sans compter qu'actuellement les constructeurs ont fait de gros progrès.

 

A+++++++++++++++++++++

 

Avis a tous les possesseurs de citroen c3 evti82 boite ETG.

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Invité §yoy667ut

Salut @okapiteno

 

Je rejoins les avis précédents.

C'est une boite qui fait son job, on en a pour son argent.

Pour l'utilisateur lambda qui n'est pas fanatique de la boite manuelle ça ira très bien.

 

Il faut l'essayer avant achat surtout en ville ou elle est sollicitée à tout bout de champs car sur route et autoroute elle ne pose aucun problème.

 

Son défaut c'est sa lenteur dans le sens où elle se base sur plusieurs modes de conduite à mon sens en fonction de ta conduite

plus précisément sur le toucher de pédale que tu vas avoir sur l'accélérateur :

-économie ou elle va passer les rapports en sous-régime,

-normal ou elle va pousser les rapports à ~3000tr/m dans la zone de couple,

-sport ou elle va faire des rétrogradages avec double débrayage.

 

Sur la C3 tu disposes de plusieurs modes au niveau du levier de vitesses :

-Automatique mais possibilité de jouer des palettes (+ ou -) puis la boite rebascule en fonctionnement automatique après quelques secondes.

-Manuel à 100% (+/-) au levier ou palettes au volant.

 

Sur la C4 Cactus, tu ne disposes que d'un mode Automatique avec palettes au volant (sans mode Manuel à 100%).

 

 

Donc le problème de cette boite à mon sens c'est que si tu es en 3ème et qu'elle va passer la 4ème mais que tu veux revenir en 2ème ...

Celle-ci va passer la 4ème puis revenir en 3ème ou 2ème après coup en cafouillant légèrement.

Parfois aussi tu veux qu'elle reste en 1ère dans les bouchons mais elle va passer la 2ème à ton insu ...

 

Après la boite est douce, elle ne rate jamais un seul rapport, elle limite les accoups sauf parfois en 1ère-2e ou 2e-1ère comme une boite manuelle ordinaire.

La consommation n'est pas supérieure, elle est même inférieur avec l'ETG5.

J'oubliais de préciser aussi, désactiver le Start & Stop à chaque démarrage ... celui-ci n'étant pas bien conçu il gêne les démarrages aux ronds points et dans les rampes de parking.

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Invité §oka607OE

Salut @okapiteno

 

Je rejoins les avis précédents.

C'est une boite qui fait son job, on en a pour son argent.

Pour l'utilisateur lambda qui n'est pas fanatique de la boite manuelle ça ira très bien.

 

Il faut l'essayer avant achat surtout en ville ou elle est sollicitée à tout bout de champs car sur route et autoroute elle ne pose aucun problème.

 

Son défaut c'est sa lenteur dans le sens où elle se base sur plusieurs modes de conduite à mon sens en fonction de ta conduite

plus précisément sur le toucher de pédale que tu vas avoir sur l'accélérateur :

-économie ou elle va passer les rapports en sous-régime,

-normal ou elle va pousser les rapports à ~3000tr/m dans la zone de couple,

-sport ou elle va faire des rétrogradages avec double débrayage.

 

Sur la C3 tu disposes de plusieurs modes au niveau du levier de vitesses :

-Automatique mais possibilité de jouer des palettes (+ ou -) puis la boite rebascule en fonctionnement automatique après quelques secondes.

-Manuel à 100% (+/-) au levier ou palettes au volant.

 

Sur la C4 Cactus, tu ne disposes que d'un mode Automatique avec palettes au volant (sans mode Manuel à 100%).

 

 

Donc le problème de cette boite à mon sens c'est que si tu es en 3ème et qu'elle va passer la 4ème mais que tu veux revenir en 2ème ...

Celle-ci va passer la 4ème puis revenir en 3ème ou 2ème après coup en cafouillant légèrement.

Parfois aussi tu veux qu'elle reste en 1ère dans les bouchons mais elle va passer la 2ème à ton insu ...

 

Après la boite est douce, elle ne rate jamais un seul rapport, elle limite les accoups sauf parfois en 1ère-2e ou 2e-1ère comme une boite manuelle ordinaire.

La consommation n'est pas supérieure, elle est même inférieur avec l'ETG5.

J'oubliais de préciser aussi, désactiver le Start & Stop à chaque démarrage ... celui-ci n'étant pas bien conçu il gêne les démarrages aux ronds points et dans les rampes de parking.

 

 

 

Merci beaucoup yoyo navigation pour ton retour d’expérience.

 

Et je m'aperçois avec joie que la boite n'est pas si catastrophique qu'on peut le dire, avec ma conduite coulée et venant d'une BVM ça devrait le faire donc pour moi, quoiqu'il en soit il faudra de toute façon que je fasse un essai en concession.

 

Maintenant petite question sur le STOP and start faut il le désactiver à chaque démarrage ou une fois que c'est fait c'est fait ?.

 

Quand même assez surprenant que citroen nous impose cette technologie si il faut à chaque fois la désactiver, car j'avoue que ça va devenir de plus en plus pénible avec le temps.

 

Autre petite question aux utilisateurs notamment : cette technologie "stop and start" n'use t elle pas plus vite la batterie et la batterie coûte t'elle plus chère à remplacer qu'une batterie traditionnelle. Car ma c3 actuelle 1.1 60 cv j'ai remplacé la batterie il y a 2 ans elle avait 8 ans en même temps que mon entretien chez speedy : batterie 70 euros et c'est repartit comme en 14.

 

Car je compte bien gardé cette voiture 10-15 ans en espérant qu'elle tienne ( je fais que 7000 bornes par an essentiellement pour le boulot ), la c3 evti 82 ETG5 a t'elle une chaîne ou une courroie, toujours pas remplacée la mienne sur ma c3 elle va avoir 10 ans en septembre.

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Okapiteno.

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Invité §yoy667ut

Le Start & Stop est à désactiver à chaque démarrage via la tablette tactile sur C4 Cactus. Sur la C3 je pense que c'est via un bouton physique.

 

Le mieux est le désactiver systématiquement ça préservera ton démarreur renforcé et ta batterie. Même si le système est prévu pour, l'utiliser va réduire leur durée de vie.

 

La batterie est une batterie ordinaire, je pense qu'elle dispose juste de plus d'ampères pour supporter le Start & Stop. Aucune idée des spécificités de la batterie cependant ni son prix...

 

Le e-Vti82 ou Vti82 dispose d'une courroie humide à remplacer tous les 10ans ou 180 000Km.

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Invité §Rev784Yx

Pour le start & stop c'est une batterie spéciale type AGM et le prix n'est pas donné par rapport à une classique.....

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Invité §oka607OE

Pour le start & stop c'est une batterie spéciale type AGM et le prix n'est pas donné par rapport à une classique.....

Ok merci pour vos reponses, si a chaque démarrage il faut désactiver le SS ça c'est la loose pour une technologie qui devrait marcher à la perfection.

Il me tarde d'essayer cette boite ETG5 pour voir si elle correspond à mes besoins.

 

Merci beaucoup a + +++++++++++

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