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C3 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C3 Aircross (2017-2024)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §Ano021hc

A propos du 80 km/h, sur mon C3 Aircross la boîte auto sera en cinquième et donc consommera plus.

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Invité §Ceb815BT

Ta voiture fait déjà une lecture des panneaux. Ça pourra t'aider, je pense.

 

Oui quand il y a un panneau à lire, sinon c'est tomtom qui gère en priorité.

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Invité §Ceb815BT

A propos du 80 km/h, sur mon C3 Aircross la boîte auto sera en cinquième et donc consommera plus.

 

Ah bon !

Aujourd'hui les constructeurs font des boites auto 8 rapports pour diminuer la consommation.

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Oui quand il y a un panneau à lire, sinon c'est tomtom qui gère en priorité.

 

 

 

De ce que j'ai pu observer jusqu'à maintenant, les vitesses limites indiquées par les cartographies GPS (Navigon, Garmin et dans une moindre mesure Waze) manquent beaucoup à l'appel, voire indiquent une ancienne vitesse.

Dans ce dernier cas, attention aux vitesses limites qui ont baissées sur la route et pas dans la base de données du GPS !!! Je me souviens par exemple de ce 110 sur l'A12 très longtemps resté à 130 dans ma cartographie en dépit des mises à jour régulières...

 

A l'inverse, la caméra lit le panneau, donc pas de risque d'une mauvaise vitesse lu.Tout n'est pas rose cependant. La caméra n'est pas en cause, mais l'interprétation faite par le système intégré à la voiture si. Ainsi, le système ne reconnait que les panneaux clairement de limitation de vitesse, pas les entrées d'agglomération ; il ne sait pas non plus interpréter une fin de limitation de vitesse. Sans oublier le cas où le système choppe une limitation de vitesse destinée en réalité à une route parallèle proche :q

 

Voilà mon (modeste) conseil : ces systèmes sont une aide très appréciable, mais elles ne doivent pas (pas encore) remplacer l'attention du conducteur ;)

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Invité §Mig554Ji

 

 

De ce que j'ai pu observer jusqu'à maintenant, les vitesses limites indiquées par les cartographies GPS (Navigon, Garmin et dans une moindre mesure Waze) manquent beaucoup à l'appel, voire indiquent une ancienne vitesse.

Dans ce dernier cas, attention aux vitesses limites qui ont baissées sur la route et pas dans la base de données du GPS !!! Je me souviens par exemple de ce 110 sur l'A12 très longtemps resté à 130 dans ma cartographie en dépit des mises à jour régulières...

 

A l'inverse, la caméra lit le panneau, donc pas de risque d'une mauvaise vitesse lu.Tout n'est pas rose cependant. La caméra n'est pas en cause, mais l'interprétation faite par le système intégré à la voiture si. Ainsi, le système ne reconnait que les panneaux clairement de limitation de vitesse, pas les entrées d'agglomération ; il ne sait pas non plus interpréter une fin de limitation de vitesse. Sans oublier le cas où le système choppe une limitation de vitesse destinée en réalité à une route parallèle proche :q

 

Voilà mon (modeste) conseil : ces systèmes sont une aide très appréciable, mais elles ne doivent pas (pas encore) remplacer l'attention du conducteur ;)

 

 

Votre interprétation est vraie et fausse à la foi.

 

Quand un véhicule dispose de la lecture des panneaux comme Renault ou PSA cest pas aussi simple.

 

Dans un premier temps la limite affichée au tableau de bord est celle du GPS, la preuve elle s’affiche avant même qu’on ait passé le premier panneau.

 

Quand on est sur une route que le GPS ne connaît pas la limitation alors là oui la caméra fait tout le travail.

 

Et près de chez moi j’ai une voie rapide limitée à 90km/h. La caméra et le GPS sont d’accord sur le 90km/h. En arrivant sur une zone de travaux la limitation passe à 70km/h. La caméra lit le panneau 70 et le tableau de bord affiche 70 mais quelques secondes plus tard l’info GPS prends le relai et l’affichage tableau de bord repasse à 90 alors que la zone a 70 n’est pas terminée.

 

En ville entre les zones 30, 50 et 70 tout marche à merveille.

 

Sur route et autoroute j’ai l’impression que la caméra ser surtout à basculer l’affichage au tableau de bord pile au moment où on dépasse le panneau en cas de changement de limitation.

 

Pour la fin de limitation elle est prise en compte dès qu’il y a le panneau fin de limitation.

 

Pour résumer la caméra est un argument commercial plus qu’une réelle utilité car elle viens simplement compléter la cartographie.

 

J’aurais aimé faire les mêmes trajets avec un véhicule qui n’a pas de GPS pour voir comment se comporte la lecture de panneaux.

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Invité §Cam164fP

 

Votre interprétation est vraie et fausse à la foi.

 

Quand un véhicule dispose de la lecture des panneaux comme Renault ou PSA cest pas aussi simple.

 

Dans un premier temps la limite affichée au tableau de bord est celle du GPS, la preuve elle s’affiche avant même qu’on ait passé le premier panneau.

 

Quand on est sur une route que le GPS ne connaît pas la limitation alors là oui la caméra fait tout le travail.

 

Et près de chez moi j’ai une voie rapide limitée à 90km/h. La caméra et le GPS sont d’accord sur le 90km/h. En arrivant sur une zone de travaux la limitation passe à 70km/h. La caméra lit le panneau 70 et le tableau de bord affiche 70 mais quelques secondes plus tard l’info GPS prends le relai et l’affichage tableau de bord repasse à 90 alors que la zone a 70 n’est pas terminée.

 

En ville entre les zones 30, 50 et 70 tout marche à merveille.

 

Sur route et autoroute j’ai l’impression que la caméra ser surtout à basculer l’affichage au tableau de bord pile au moment où on dépasse le panneau en cas de changement de limitation.

 

Pour la fin de limitation elle est prise en compte dès qu’il y a le panneau fin de limitation.

 

Pour résumer la caméra est un argument commercial plus qu’une réelle utilité car elle viens simplement compléter la cartographie.

 

J’aurais aimé faire les mêmes trajets avec un véhicule qui n’a pas de GPS pour voir comment se comporte la lecture de panneaux.

 

 

Pas moyen d'inhiber momentanément le GPS, ou la fonction GPS/cartographie ? :voyons:

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Concernant cette indication de vitesse limite par camera,n'est il pas possible d'en avoir l'affichage "par defaut" cad ne pas avoir a la rechercher a chaque coupure de contact. De meme avec la fonction arret automatique du moteur ou au moins pouvoir en regler le temps?

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Ça fini bien par verrouiller, mais beaucoup plus tard que sur une EAT6, au démarrage ça patine beaucoup comparé à une boite moderne.

 

 

Je vois que tu n'as jamais conduit un véhicule bien motorisé avec une DPO ou une AL4 bien au point et bien programmée au contraire c'est au démarrage et sur les 3 premiers rapports quelle est performante,

elle pâtit seulement du manque d'un 5ème rapport le 4ème rapport étant bien sûr surmultiplié, mais au démarrage grâce au frein à bande plus rapide d'exécution qu'un frein multidisques et la prise directe (pas de débrayage à l'arrêt sur la DPO) elle n'a rien a envier à une EAT6 bien au contraire cette dernière est plus pointue côté programmation et si elle est mal programmée elle peut faire preuve de mollesse au démarrage dû au retard du passage du premier rapport,

 

 

un ami possède une Xantia 2.0 16v 135cv bva AL4 et une Laguna 3 2.0 turbo 170cv bva AM6 et il trouve sa Xantia plus nerveuse que sa Laguna ses deux voitures étant entretenues par lui même aux petits oignons.

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Invité §Mur845Su

Bonjour,

 

ENORME DECEPTION !

 

Après 9 mois d'attente, on me signale que mon C3 Aircross est enfin arrivé à la concession. Je demande à le voir avant de régler le solde.

Mais voilà, en inspectant le véhicule, je remarque que le Pack Techno a été complètement oublié !! Je n'ai donc pas l'affichage tête haute, ni la recharge sans-fil du smartphone, ni le HiFi system ! Ce sont des options que j'ai commandées et auxquelles je tiens.

 

La secrétaire, très embarrassée, m'a dit que cette option ne se faisait peut-être plus (??), tout en essayant presque de me convaincre que je pouvais m'en passer ou bien qu'il faudrait refaire une commande et attendre de nouveau 9 mois !

 

Le problème est entre les mains du Directeur des ventes pour trouver une meilleure solution, j'attends des nouvelles. Nous verrons si leur sens commercial est concluant...

Je vous tiens au courant.

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Votre interprétation est vraie et fausse à la foi.

 

Quand un véhicule dispose de la lecture des panneaux comme Renault ou PSA cest pas aussi simple.

 

Dans un premier temps la limite affichée au tableau de bord est celle du GPS, la preuve elle s’affiche avant même qu’on ait passé le premier panneau.

 

Quand on est sur une route que le GPS ne connaît pas la limitation alors là oui la caméra fait tout le travail.

 

Et près de chez moi j’ai une voie rapide limitée à 90km/h. La caméra et le GPS sont d’accord sur le 90km/h. En arrivant sur une zone de travaux la limitation passe à 70km/h. La caméra lit le panneau 70 et le tableau de bord affiche 70 mais quelques secondes plus tard l’info GPS prends le relai et l’affichage tableau de bord repasse à 90 alors que la zone a 70 n’est pas terminée.

 

En ville entre les zones 30, 50 et 70 tout marche à merveille.

 

Sur route et autoroute j’ai l’impression que la caméra ser surtout à basculer l’affichage au tableau de bord pile au moment où on dépasse le panneau en cas de changement de limitation.

 

Pour la fin de limitation elle est prise en compte dès qu’il y a le panneau fin de limitation.

 

Pour résumer la caméra est un argument commercial plus qu’une réelle utilité car elle viens simplement compléter la cartographie.

 

J’aurais aimé faire les mêmes trajets avec un véhicule qui n’a pas de GPS pour voir comment se comporte la lecture de panneaux.

 

Je dirais plutôt que mon interprétation est incomplète : j'ignorais que la C3 Aircross fait un mix entre les infos du GPS (TomTom en l'occurrence) et celles interprétés depuis la caméra. Dommage que la priorité soit donné à la cartographie ; heureusement que celle-ci soit assez juste. A voir ce que ça donnera dans quelques années.

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Invité §Ano860zi

Bonjour , je fais suite à mon message du 14/05/2018 dans lequel j'indiquais mes espoirs en matière de fiabilité.

Aujourd'hui, impossible de démarrer. les deux clés étaient indétectables.

Ayant un rendez-vous urgent, j'ai pris la voiture de mon épouse.

A mon retour, avant de tenter la manoeuvre de secours reprise dans le manuel , j'ai effectué un nouvel essai.La voiture a démarré immédiatement...

J'irai chez Citroën lundi pour voir ce qu'il en est. J'espère que ce n'est pas de mauvais augure. Si la voiture démarre quand elle en a envie ......

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

ENORME DECEPTION !

 

Après 9 mois d'attente, on me signale que mon C3 Aircross est enfin arrivé à la concession. Je demande à le voir avant de régler le solde.

Mais voilà, en inspectant le véhicule, je remarque que le Pack Techno a été complètement oublié !! Je n'ai donc pas l'affichage tête haute, ni la recharge sans-fil du smartphone, ni le HiFi system ! Ce sont des options que j'ai commandées et auxquelles je tiens.

 

La secrétaire, très embarrassée, m'a dit que cette option ne se faisait peut-être plus (??), tout en essayant presque de me convaincre que je pouvais m'en passer ou bien qu'il faudrait refaire une commande et attendre de nouveau 9 mois !

 

Le problème est entre les mains du Directeur des ventes pour trouver une meilleure solution, j'attends des nouvelles. Nous verrons si leur sens commercial est concluant...

Je vous tiens au courant.

Là c'est fort, surtout que si il manque les options, autant prendre en stock et l'avoir sous 15 jours!

 

Bonjour , je fais suite à mon message du 14/05/2018 dans lequel j'indiquais mes espoirs en matière de fiabilité.

Aujourd'hui, impossible de démarrer. les deux clés étaient indétectables.

Ayant un rendez-vous urgent, j'ai pris la voiture de mon épouse.

A mon retour, avant de tenter la manoeuvre de secours reprise dans le manuel , j'ai effectué un nouvel essai.La voiture a démarré immédiatement...

J'irai chez Citroën lundi pour voir ce qu'il en est. J'espère que ce n'est pas de mauvais augure. Si la voiture démarre quand elle en a envie ......

 

Cordialement.

Main libre ou clef normale?

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Bonjour,

 

ENORME DECEPTION !

 

Après 9 mois d'attente, on me signale que mon C3 Aircross est enfin arrivé à la concession. Je demande à le voir avant de régler le solde.

Mais voilà, en inspectant le véhicule, je remarque que le Pack Techno a été complètement oublié !! Je n'ai donc pas l'affichage tête haute, ni la recharge sans-fil du smartphone, ni le HiFi system ! Ce sont des options que j'ai commandées et auxquelles je tiens.

 

La secrétaire, très embarrassée, m'a dit que cette option ne se faisait peut-être plus (??), tout en essayant presque de me convaincre que je pouvais m'en passer ou bien qu'il faudrait refaire une commande et attendre de nouveau 9 mois !

 

Le problème est entre les mains du Directeur des ventes pour trouver une meilleure solution, j'attends des nouvelles. Nous verrons si leur sens commercial est concluant...

Je vous tiens au courant.

 

 

Je suis désolé pour toi. Je comprends ta déception. En revanche, je ne comprends pas pourquoi ce loupé...

 

Je te souhaite que ta voiture ai été affecté ailleurs par erreur. Dans le cas contraire, attends-toi qu'il soit difficile (pour ne pas dire impossible) d'équiper cette option après fabrication puisque pour moi c'est une option applicable qu'au montage à l'usine.

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Invité §Sle062sF

Je vois qu'il y a pire que moi puisque dans mon cas ils avaient oublie le pack couleur orange....

 

Dans ton cas je parie que çà c'est fait au moment ou ils souhaitaient limiter le pack techno et park assist et ou ces options étaient supprimées du site et du logiciel de configuration chez les ccs.

 

Les autos sont de meilleure qualité qu'auparavant chez PSA mais le service c'est toujours ras les paquerettes.

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Invité §Mur845Su

Je vois qu'il y a pire que moi puisque dans mon cas ils avaient oublie le pack couleur orange....

 

Dans ton cas je parie que çà c'est fait au moment ou ils souhaitaient limiter le pack techno et park assist et ou ces options étaient supprimées du site et du logiciel de configuration chez les ccs.

 

Les autos sont de meilleure qualité qu'auparavant chez PSA mais le service c'est toujours ras les paquerettes.

 

Lors de ma commande du 2 octobre l'option existait, sinon on prévient le client que certaines options sont annulées !

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Bonjour.

Que tous ceux qui ont reçus leur C3 Aircross en conformité avec toutes les options demandées se signalent !

 

 

 

 

Perso RAS C3 Aircross réceptionné le 16 mai en totale conformité avec mon bon de commande :-) ( Pour une fois que j'ai de la chance ! )

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Invité §Mur845Su

 

 

 

Perso RAS C3 Aircross réceptionné le 16 mai en totale conformité avec mon bon de commande :-) ( Pour une fois que j'ai de la chance ! )

 

Puis-je connaître les options que vous avez choisies ? Merci

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Invité §Ano064xy

Puis-je connaître les options que vous avez choisies ? Merci

 

 

Oui bien sûr alors comme options j’ai pris l’accès et démarrage mains libre , le pack techno , le pack Park-Assist et enfin le toit ouvrant panoramique . Ma commande datait du 27 septembre et ouf j’ai finit par avoir ma n véhicule là le 16 mai . En compensation de cette longue attente m’a été offert 2ans d’extension de garantie supplémentaire ce qui à vrai dire me convient .

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Invité §kry548DY

Bonjour.

Que tous ceux qui ont reçus leur C3 Aircross en conformité avec toutes les options demandées se signalent !

 

 

Nous avons reçu notre véhicule. C3 aircross 130ch pack famille, techno, grip contrôle, parkassist. Commandé en octobre reçu le 20mai en dédommagement nous avons eu le service garanti +entretien pendant 3ans.

Seul problème des défaut sur la carrosserie et le pare choc arrière avait un impact. Le tout doit être réparer la semaine prochaine avec le prêt d un véhicule le temps des travaux.

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Invité §ben740wC

Bonsoir à toutes et à tous,

Après 2800km au compteur de ma C3AC je vous fais un petit retour sur mes premières impressions...

 

Rem: les jugements suivants sont à relativiser par rapport à mon véhicule de référence soit C4 coupé Virgin Mega HDI92 (année 2007, 200000km).

 

1/ modèle commandé

> C3 AC Feel PureTech110 BVM5 (monte 16'')

> Misty Grey, toit monoton, sans pack couleur, intérieur cuir Hype Mistral,

> options: Pack City/toit panoramique, pack Family/Safety2, pack Auto, Connect Nav, attelage col de signe

/!\ le pack Family/Safety2 n'est plus dispo pour la gamme Feel :??:

 

Commandé le 20/12/17, livraison prévue initialement le 8/06/18, livré le 19/03/18.

 

2/ extérieur/intérieur

L'aspect du véhicule est très différent en réalité par rapport aux photos (web et autres)... parait moins "boudinant" que sur les photos.

Question de goût mais le gris Misty Grey lui va très bien. Depuis que j'ai commandé mon véhicule je n'ai croisé que 4 C3AC (Saint Nazaire) : 1 blanche, 1 sable et ... 2 misty grey (sans pack couleur) ;)

L'ambiance Hype Mistral est vraiment très classe, certains diraient que ça manque de couleur... mais le rendu (certes assez classique) est très réussi. Avec cette ambiance, la planche de bord est revêtue d'un habillage plastique (un peu façon carbone) de bon aspect que je trouve perso moins toc que l'habillage "tissu" des autres ambiances.

 

3/ confort-position de conduite

Les sièges sont confortables même s'ils manquent un peu de maintien latéral, j'ai donc rajouté un coussin dorsal ergonomique qui a résolu ce petit problème.

Le siège conducteur est réglable en hauteur (ainsi que le volant en hauteur/profondeur) ce qui permet de bien adapter la position de conduite à toutes morphologies (perso je mesure 1m84).

La vision avant est parfaite, la position de conduite en "hauteur" permet un champ visuel très appréciable (idem pour la vision arrière malgré la garde au plafond un peu réduite par le toit panoramique). Vision 3/4 arrière également bonne par l'absence (sur ma configuration) des décos persiennes.

 

La tenue de route du véhicule est très bonne, pas de roulis perfectible malgré la présence du toit panoramique (poids supplémentaire?). Je n'ai pas d'expérience sur la monte 17'', mais je ne regrette absolument pas la monte 16'' qui est (semble-t-il) moins sensible aux imperfections de la route. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi une Feel (pas de 16'' sur la Shine... incompréhensible! :??: ).

 

Toit panoramique: je l'ai regretté sur mon ancien véhicule, sur ma C3 je ne me suis pas privé et je dois dire que c'est vraiment un plus (luminosité habitacle, aération rapide, très bonne isolation au bruit et aux rayons solaires). Et pas de gêne sur la garde au plafond malgré mes 1m80.

Rien à redire sur le freinage, réactif, puissant.

 

4/ ergonomie véhicule

J'ai gardé de bons souvenir de mon ancienne C4, et je dois dire que cette fois-ci encore je ne suis pas déçu.

L'accès au véhicule est vraiment bien adapté à ceux (c'est mon cas) qui ont quelques soucis de dos. Petit point de détail: le capot moteur étant également surélevé cela facilite l'accès pour la vérif des niveaux (on se penche moins, donc moins mal au dos).

Ce que j'appréciais sur la C3AC c'est le tableau de bord simple, épuré, pas de déco plastique brillant (façon alu) qui vous agresse les yeux. Dans la C3AC le coté bi-ton (dans mon cas noir/argent) du tableau de bord est très agréable. Le combiné est également très réussi, et contrairement à certains autres véhicules ce n'est pas un arbre de noël (absolument insupportable ces planches de bord bardées de voyants de toutes les couleurs!... marketing de l'apparence :pfff: ).

La tablette 7'' est bien placée, elle peut paraître un peu basse au début mais on s'y habitue très vite. L'accès aux menus est bien pensé, l'affichage est fluide, GPS efficace pas de soucis pour le moment. La fonction bluetooth super pratique pour le main-libre ainsi que pour la connexion automatique à l'appli MyCitroen (bien pratique cette appli!). Port USB également pratique pour emporter vos morceaux de musique préférés. Coté son auto-radio par contre... pas terrible :non: , ça manque cruellement de basse et de dynamique. Pour moi se n'est pas un gros problème mais les "audiophiles" vont regrettés de ne pas avoir accès à un son de qualité (dommage qu'il n'y ait pas de pack JBL ou du même genre).

 

Petit bémol à noter sur le bruit de la clim... même sur le réglage 'soft' la ventil s'entend un peu (dommage, sur la C4 s'était inaudible).

 

Le "petit" volant de la C3AC est très agréable en conduite (agréable au touché et bonne prise en main). Il est assez assisté (électriquement) et demande un peu d'habitude, mais il est précis et très facile à manœuvrer même à l'arrêt.

Les commandes au volant (boutons accès menus, chaînes radio, volume...) bien agencées (juste ce qu'il faut et rien de plus).

Le commodo du régulateur de vitesse est le même qu'équipait la 407 (307,...) il y a 10 ans, mais perso je le trouve facile à utiliser.

 

Un petit détail... la C3AC a la particularité de rendre visible (en permanence) le bout du capot moteur. Dans mon cas du fait de la couleur gris foncé ce "bout" de capot ne se voit pas trop car la couleur se confond avec la couleur de la route. Cependant cela peut être désagréable avec les couleurs claires ou vives (blanc, rouge, bleu,...).

 

5/ motorisation PureTech110 BVM5

Mon ancien véhicule était en HDI 92ch. Ayant moins de km annuel je suis passé à l'essence et je ne regrette absolument pas. Ce moteur PT110 est vraiment une réussite... vif, silencieux, couple.

Actuellement je suis sur une conso moyenne de 5.3 à 5.5L/100km (données ordinateur de bord/appli MyCitroen/calcul manuel). Exemple parcours voie express: 230km, conso moy 5.1L/km (véhicule peu chargé, 2 personnes).

Ce moteur a du couple et donne une bonne reprise au 1200kg de la C3.

A titre d'info, ci-dessous mes régimes moteur:

> en 2nd ----- 30km/h à 2000trs/min

> en 3ème --- 50km/h à 2000trs/min

> en 4ème --- 70km/h à 2000trs/min

> en 5ème --- 90km/h à 2000trs/min

> en 5ème --- 110km/h à 2500trs/min

Le moteur reste silencieux jusqu'à 2000trs/min, commence à donner de la voix au dela de 2500trs/min.

A noter qu'avec le prochain passage à 80km/h sur les nationales, on risque malheureusement d'être en sous-régime en 5ème, ce qui imposera de rester en 4ème avec un risque de dégrader les perfs en conso :cry:

Même si cela n'est vraiment plus nécessaire, j'ai tout de même soigné le rodage (doucement jusqu'à 1000km, un peu plus dans les tours jusqu'à 2000km, maintenant quelques 3500trs/min de temps en temps pour terminer le rodage).

La boîte manu 5 vitesses est un peu accrocheuse au départ. Maintenant, avec 2800km au compteur, elle n'accroche plus comme au départ et de toute façon elle va encore s'assouplir avec le temps.

 

En conclusion, nul véhicule n'est parfait, mais je dois dire que cette C3 AC est une réussite. En tout cas pour ma part j'en suis pleinement satisfait.

/Ben

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Dans la configuration Belge, la Shine est livrée standard avec les roues 16".

Qui peut expliquer ce laps entre les chiffres de consommation? Ben, avec une voiture neuve, BVM, 5,3 à 5.5 (comme ma Xantia HDi); d'autres presque 8 litres (BVA) :??: :??:

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Invité §ben740wC

Dans la configuration Belge, la Shine est livrée standard avec les roues 16".

Qui peut expliquer ce laps entre les chiffres de consommation? Ben, avec une voiture neuve, BVM, 5,3 à 5.5 (comme ma Xantia HDi); d'autres presque 8 litres (BVA) :??: :??:

Salut Luk,

Effectivement je comprends ton étonnement sur les écarts de conso, j'ai moi-même été surpris des consos annoncées par certains sur des PT110 (ceci dit majoritairement couplé à une EAT6, peut-être à l'origine des écarts? et sans doute véhicules utilisés principalement en circuits urbains).

Il est clair qu'un moteur thermique a un très mauvais rendement à bas régime (à basse vitesse donc) et que des passages réguliers de rapports n'arrange pas les choses.

Ceci dit malgré le perfectionnement des boîtes auto d'aujourd'hui, je pense qu'une boîte manuelle offre plus de maîtrise et de contrôle sur le régime moteur.

 

Pour exemple de calcul manu (approximatif) depuis mon dernier plein E98:

> km parcouru 225km

> niveau réservoir 3/4 (aiguille pile poil sur le repère)

> réservoir rempli à son maximum lors du dernier plein, donc carburant consommé 45L/4 = 11.25L.... je prends en compte 13L (pour l'erreur de mesure)

> 13L / 225km * 100 = 5.77L/100

L'ordinateur de bord me donne en ce moment 5.6L/100 sur le même kilométrage (compteur remis à zéro lors du dernier plein) et l'appli MyCitroen me donne une conso lissée sur 7jours de 5.3L/100.

 

Les écarts de consommation sont très dépendants des conditions d'utilisations du véhicule et du mode de conduite.

Pour ma part:

> conditions "route" en utilisation journalière: 70% voie express (très souvent à 100km/h au lieu de 110, pas de différence en temps gagné sur le trajet), 30% petite route nationale (vitesse 50-70km/h), kilométrage journalier moyen 30-35km,

> régime moteur maintenu au maximum entre 2000 et 2500trs/min (maxi 3500trs/min),

> seul dans le véhicule (pas de charge dans le coffre).

 

> mode de conduite tranquille sans être pépère,

> un moteur thermique est très mauvais en rendement lors des accélérations, donc accélération douce et passage au rapport supérieur à 3000trs/min max (quelques montées en régime de temps en temps pour le rodage et décrasser le moteur),

> jamais rouler en sous-régime (<2000trs/min),

> en décélération, ne pas laisser le moteur sur un régime < à 1800trs/min, passer systématiquement au rapport inférieur pour ramener le régime > à 2000trs/min,

rem: il semblerait que ce type de moteur (injection) reste alimenté en carburant à bas régime (pour permettre de la reprise en cas d'accélération) donc dans le cas d'une décélération le moteur continue à consommer à bas régime même si l'accélérateur est relâché,

> anticiper au maximum des ralentissements de la circulation pour freiner au minimum (utiliser au maxi le frein moteur),

rem: si on freine cela veut dire qu'on a donné trop d'énergie au véhicule, que l'on doit ensuite dissiper (en chaleur) dans les freins, d'ou perte d'énergie (sur-conso donc).

 

Pour conclure, je pense que la maîtrise de son régime moteur est une des clés d'une consommation modérée d'ou l'importance d'avoir un compteur de compte-tour (ce qui n'est à priori pas le cas sur tout les véhicules Citroen!).

Une accélération douce donne aussi une bonne optimisation de la conso.

Enfin, une anticipation maximale sur les ralentissements (circulation, obstacles, sorties de route,...) reste également à prendre en compte.

 

/Ben

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Invité §Ceb815BT

Bonjour.

Que tous ceux qui ont reçus leur C3 Aircross en conformité avec toutes les options demandées se signalent !

 

Oui et ça va servir à quoi de poluer ce topic si tout ceux qui ont recu un C3 Aircross conforme le signale. Il vaudrait mieux que ce soit ceux qui ont recu un vehicule non conforme.

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Oui et ça va servir à quoi de poluer ce topic si tout ceux qui ont recu un C3 Aircross conforme le signale. Il vaudrait mieux que ce soit ceux qui ont recu un vehicule non conforme.

 

 

Effectivement.

Mais au vu des nombreux déçus, mon coté pessimiste me laissait penser que les satisfaits étaient les moins nombreux! Alors positivons et pensons que ça ne peut pas être aussi catastrophique chez notre constructeur préféré.

EC

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Salut Luk,

Effectivement je comprends ton étonnement sur les écarts de conso, j'ai moi-même été surpris des consos annoncées par certains sur des PT110 (ceci dit majoritairement couplé à une EAT6, peut-être à l'origine des écarts? et sans doute véhicules utilisés principalement en circuits urbains).

Il est clair qu'un moteur thermique a un très mauvais rendement à bas régime (à basse vitesse donc) et que des passages réguliers de rapports n'arrange pas les choses.

Ceci dit malgré le perfectionnement des boîtes auto d'aujourd'hui, je pense qu'une boîte manuelle offre plus de maîtrise et de contrôle sur le régime moteur.

 

Pour exemple de calcul manu (approximatif) depuis mon dernier plein E98:

> km parcouru 225km

> niveau réservoir 3/4 (aiguille pile poil sur le repère)

> réservoir rempli à son maximum lors du dernier plein, donc carburant consommé 45L/4 = 11.25L.... je prends en compte 13L (pour l'erreur de mesure)

> 13L / 225km * 100 = 5.77L/100

L'ordinateur de bord me donne en ce moment 5.6L/100 sur le même kilométrage (compteur remis à zéro lors du dernier plein) et l'appli MyCitroen me donne une conso lissée sur 7jours de 5.3L/100.

 

Les écarts de consommation sont très dépendants des conditions d'utilisations du véhicule et du mode de conduite.

Pour ma part:

> conditions "route" en utilisation journalière: 70% voie express (très souvent à 100km/h au lieu de 110, pas de différence en temps gagné sur le trajet), 30% petite route nationale (vitesse 50-70km/h), kilométrage journalier moyen 30-35km,

> régime moteur maintenu au maximum entre 2000 et 2500trs/min (maxi 3500trs/min),

> seul dans le véhicule (pas de charge dans le coffre).

 

> mode de conduite tranquille sans être pépère,

> un moteur thermique est très mauvais en rendement lors des accélérations, donc accélération douce et passage au rapport supérieur à 3000trs/min max (quelques montées en régime de temps en temps pour le rodage et décrasser le moteur),

> jamais rouler en sous-régime (<2000trs/min),

> en décélération, ne pas laisser le moteur sur un régime < à 1800trs/min, passer systématiquement au rapport inférieur pour ramener le régime > à 2000trs/min,

rem: il semblerait que ce type de moteur (injection) reste alimenté en carburant à bas régime (pour permettre de la reprise en cas d'accélération) donc dans le cas d'une décélération le moteur continue à consommer à bas régime même si l'accélérateur est relâché,

> anticiper au maximum des ralentissements de la circulation pour freiner au minimum (utiliser au maxi le frein moteur),

rem: si on freine cela veut dire qu'on a donné trop d'énergie au véhicule, que l'on doit ensuite dissiper (en chaleur) dans les freins, d'ou perte d'énergie (sur-conso donc).

 

Pour conclure, je pense que la maîtrise de son régime moteur est une des clés d'une consommation modérée d'ou l'importance d'avoir un compteur de compte-tour (ce qui n'est à priori pas le cas sur tout les véhicules Citroen!).

Une accélération douce donne aussi une bonne optimisation de la conso.

Enfin, une anticipation maximale sur les ralentissements (circulation, obstacles, sorties de route,...) reste également à prendre en compte.

 

/Ben

 

 

Salut Ben

Lorsque tu referas ton plein maximum, donne nous les litres nécessaires pour obtenir ce plein et les kilomètres parcourus entre les deux pleins.

Apparemment en EAT6, beaucoup ont l'air de refaire le plein au bout de 500 km.

Peut-être faut-il également considérer le type de carburant: 95 ou 98?

EC

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Invité §ben740wC

Salut EC,

ok c'est noté.

De mémoire (donc à vérifier), il me semble avoir fait un plein (alors que j'étais sur la réserve) de 40L pour 740km parcourus. Ce qui donne 5.4L/100.

Je précise que j'utilise du E98.

A+ pour les infos.

/Ben

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Invité §Ano021hc

 

Effectivement.

Mais au vu des nombreux déçus, mon coté pessimiste me laissait penser que les satisfaits étaient les moins nombreux! Alors positivons et pensons que ça ne peut pas être aussi catastrophique chez notre constructeur préféré.

EC

 

Sur ma C3 AC 110 EAT6 FEEL option pack city caméra + pack connectivité et bien à la réception manquait la caméra de recul.

A la concession le gars qui passe commande aurai coché la case à côté...enfin bon, commandée le 7/10/17 et à dispo le 05/02/18 ,

bien heureux de l'avoir dans les temps, je suis parti avec.

D'après ce que j'ai entendu sur RMC "votre auto" le dimanche matin il est inutile de l'abreuver au 98, ainsi qu'au 95 (y a déjà 7,5 /100

d' éthanol) alors que le puretech et les autres moteurs fabriqués depuis 2010 et moins sont conçus pour consommer du 95 E10,le

moins cher du marché.

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Invité §Ano021hc

 

Pas dans le 98.;

Pas sur que la différence de consommation sur le prix du plein soit pertinent.

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Sur ma C3 AC 110 EAT6 FEEL option pack city caméra + pack connectivité et bien à la réception manquait la caméra de recul.

A la concession le gars qui passe commande aurai coché la case à côté...enfin bon, commandée le 7/10/17 et à dispo le 05/02/18 ,

bien heureux de l'avoir dans les temps, je suis parti avec.

D'après ce que j'ai entendu sur RMC "votre auto" le dimanche matin il est inutile de l'abreuver au 98, ainsi qu'au 95 (y a déjà 7,5 /100

d' éthanol) alors que le puretech et les autres moteurs fabriqués depuis 2010 et moins sont conçus pour consommer du 95 E10,le

moins cher du marché.

 

 

95-E10 = 10% max, ~7% en pratique

95 = 5% max, ~3% en pratique

98 = 5% max, souvent 0% en pratique

 

Donc le 98 consomme moins pour cette raison. Mais je ne crois pas que l’on rattrape la différence de prix.

 

Après, le 98 a souvent plus d’addittifq Pour réduire l’encrassement, améliorer le temps de conservation du carburant etc…

 

Pour l’indice d’octane, si le moteur donne sa pleine puissance avec du 95, mettre plus ne sert à rien.

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