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C3

Problème ralenti / démarrage c3 1.4i


Invité §212410ss

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Invité §212410ss

Bonjour à tous, j'ai un soucis avec ma c3 1.4i (essence) exclusive de 2005, 115 000km.

Quand le moteur est froid, et que je démarre, aucun soucis ça démarre sans problème, le régime de ralenti augmente etc. Puis au bout d'environ 15-20 secondes, le moteur se met à brouter, le ralenti fait le yoyo (descend très bas, remonte etc.) et parfois cale. si je commence à rouler pareil, il y a de gros à-coup, perte d'accélération pendant quelques secondes, ça repart etc. J'ai remarqué que en maintenant le régime au dessus 2000/2500 tr/min le moteur tournait a peu près correctement, enfin bon rester le pied sur l'accélérateur le temps que le moteur chauffe c'est pas très pratique ! Citroën m'a dit que c'était le moteur encrassé parce que la voiture était surtout utilisée en ville (sauf l'été), ils m'ont mis un additif dans l'essence, je sais pas si c'est ça mais jusqu'à ce que je vide le réservoir et que je refasse le plein ça marchait a peu près, après ça recommence. J'ai pu voir sur le net (et dans le carnet de la voiture) que mettre du sp98 dans ce moteur qui commence à dater ça pouvait aider mais ça n'a rien changé.

Un autre phénomène, peut être lié, est lorsque je met la clim en été, et au moment ou le régime moteur revient au ralentit (par exemple un changement de vitesse ou un arrêt), ça arrive que le moteur cale (en roulant c'est assez déconcertant).

 

Voila, j'espère que j'ai assez bien détaillé mon soucis, merci d'avance pour vos réponses !

 

ps : dans mes recherches, j'ai pu voir plusieurs propositions : le moteur pas à pas, la sonde de température, les bobines d'allumage (je précise que les bougies et le filtre à air sont neufs).

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si ta voiture a un moteur pas à pas, alors c'est très certainement ça

 

l'additif par citroen... comment dire.. ils t'ont vraiment pris pour un con

 

l'allumage n'a pas l'air d’être en cause, sinon le moteur ne serait pas stable à 2500 tr

 

Le fameux moteur éléctrique en question est normalement simple à changer, regarde sur le coté de ton boitier papillon

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Invité §212410ss

Merci pour ta réponse rapide !

Oui pour l'additif j'ai compris après coup ><

Bon je vais regarder ça demain, sinon j'avais vu des gens qui disaient de nettoyer le moteur pas à pas, je vais essayer ça on verra ce que ca donne. Sinon si je dois le changer, est ce que la référence est marquée dessus ? ou est ce le même que sur les autres moteur 1.4i Peugeot / Citroën (206, 106 etc.) ?

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Invité §212410ss

Bon en fait je ne sais pas si cette voiture à un moteur pas à pas, enfin j'ai regardé et je n'ai pas trouvé.

Je me suis inspiré de cette photo pour essayer de le trouver, mais en vain ! Est ce possible que pour le même moteur, il puisse y'avoir ou pas un moteur pas à pas, selon le modèle de voiture ?

Du coup j'ai pris des photos parce que mes connaissances en mécanique sont très limitées et il fortement possible que j'ai raté quelque chose.

Une idée ? parce que la je suis un peu perdu :heink:

 

 

http://hpics.li/77986d6 vue d'ensemble

http://hpics.li/bb93aee : vue du boitier papillon

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Invité §212410ss

Ouais alors lors d'un autre problème il y a deux ans le voyant moteur s'allumait (et le moteur accélérait plus), donc passage à la valise, le premier garagiste m'avait dit qu'il faudrait peut-être changer le boitier papillon si le problème revenait après avoir effacer les erreurs. Le problème est revenu un an plus tard, passage à la valise chez un autre garagiste (Citroën) qui me dit que c'est peut être la bobine d'allumage, et pareil qu'il faudra la changer si le problème revenait. Et la dernier (celui qui a mis l'additif) m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreurs au passage à la valise. Du coup vu que il n'y en a pas un qui dit la même chose, je pensais peut être à trouver un moyen de brancher un ordi au port OBD moi même pour voir ce qui s'affiche au moment ou le problème arrive ?

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Invité §212410ss

Bon alors j'ai branché la voiture au port ODB (avec un cable et un ordi portable) et effectivement il n'y a aucun défaut, ensuite j'ai essayé de regarde les différentes valeurs auxquelles j’accédais : au ralentit la valeur de la sonde lambda oscillait entre environ 0.8V et 0.1V, après avoir démarré donc moteur froid ralentit à environ 1000tr/min, pression absolue collecteur d'admission 38 kPa. En fait c'est surtout cette dernière valeur, je ne sais pas si elle est bonne (enfin sur des sites ou des forums j'ai vu que ca tournait autour des 100 kPa ?) mais comme je n'ai aucun ordre de grandeur, est ce que quelqu'un pourrait me dire si cette valeur est bonne ?

Ensuite est ce qu'il y a des trucs que je pourrais vérifier moi même avec le logiciel qui pourrait me donner un indice ?

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Invité §cit386Gi

J'ai également eu des soucis de progression à froid: démarrage toujours impec quelle que soit la t°, mais tendance à caler au bout de 10 secondes et jusqu'à ce que le moteur soit chaud dès que la t° extérieure est supérieure à 5° (par temps très froid aucun problème)...c'était un capteur de t° défectueux (changé par l'agent Citroën)...

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