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C5

C5 en panne, moteur serré?


Invité §chr666Ev

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Invité §chr666Ev

Bonjour,

 

Je possède une C5 Phase 2 de 2006 1.6 HDI 110 (moteur DV6, une vraie daube d'après moi). J'ai acheté cette auto depuis 1 an et demi. Un vrais nid à pannes. J'avais l'indication "système antipollution moteur défaillant" affiché en permanence environs 3 mois après l'achat. Je subissais des trous à l'accélération. J'ai fini par changer les joints d'injecteur de l'injecteur 2 car je voyais une fuite et suis passé au gasoil excellium de chez Total. Depuis, le voyant ne se rallumais plus (sauf à mi-plein et ce pendant une cinquantaine de km).

 

Donc, me suis dit, problème résolu... Sauf que depuis quelques mois, le moteur se mettais à vibrer (surtout en 4eme, lors de montée) dès que j'accélérais franchement...Si je relâchais la pédale d'accélérateur et que je reprenais l'accélération en douceur, plus de vibrations.

 

Aujourd'hui, je vais au Mc do avec mon fils d'un an assis à l'arrière. Il y a du verglas sur la route, donc je roule tout doucement (2eme et 3eme...entre 30 et 50 km/h) au retour, à environ 1,5km de la maison, la caisse se met a vibrer ....je continue de rouler en serrant les fesses ...500 mètres...Puis, la voiture s'arrête tout doucement....Plus de direction, plus de freins. Je réussi tant bien que mal à me serrer un peu sur la droite et a tirer le frein à main.

 

Impossible de la redémarrer : comme si le moteur était coincé ou batterie vide (pourtant, jauge batterie à moitié). On entend le démarreur qui ne fait pas un tour!!!

 

Autre chose, il m'a semblé que ma pédale d'embrayage vibrais lorsque je l'éffleurais (vraiment un appuis léger, sans enfoncer l'enbrayage)... Peut être un rapport.

 

Mon hypothèse : volant moteur cassé + embrayage.

Le pire : serrage du moteur (dernière vidange : 15 000 km....et j'ai vérifier l'huile en repartant, il y en avais sur la jauge)

Autre hypothèse : le froid qui aurais gelé quelque chose (filtre à gasoil?)

 

D'après vous?

Merci d'avance.

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  • Réponses 55
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Bonsoir,

 

Avant de partir dans les extrêmes, je prendrais un multimètre et je contrôlerais la tension de la batterie. Tu dois avoir 12.6 volts à l'arrêt et la tension ne doit pas chuter sous les 10 volts sous l'action du démarreur.

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Invité §chr666Ev

Bonsoir,

 

Avant de partir dans les extrêmes, je prendrais un multimètre et je contrôlerais la tension de la batterie. Tu dois avoir 12.6 volts à l'arrêt et la tension ne doit pas chuter sous les 10 volts sous l'action du démarreur.

Sincèrement, je ne pense pas que ce soit un problème de batterie pour 2 raisons :

1/ comme je l'ai dit sur mon post, le niveau de batterie était à moitié lors de son arrêt.

2/ comment expliquer les vibrations du moteur sur 500m en cas de panne batterie? Il me semble que ça ne colle pas, mais je peut me tromper.

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1/ Seul des mesures sont valables, la jauge est là juste à titre indicatif mais n'est pas fiable à 100 %.

 

2/ Certains capteurs ont besoin d'une bonne tension pour un fonctionnement du moteur. Si la batterie s'est déchargée petit à petit, la tension des capteurs s'est retrouvé affaibli petit à petit jusqu'au calage moteur.

 

Ton véhicule a combien de kilomètres? courroie de distribution déjà remplacé ou non?

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Invité §chr666Ev

1/ Seul des mesures sont valables, la jauge est là juste à titre indicatif mais n'est pas fiable à 100 %.

 

2/ Certains capteurs ont besoin d'une bonne tension pour un fonctionnement du moteur. Si la batterie s'est déchargée petit à petit, la tension des capteurs s'est retrouvé affaibli petit à petit jusqu'au calage moteur.

 

Ton véhicule a combien de kilomètres? courroie de distribution déjà remplacé ou non?

 

Ok pour la jauge, je vais tester ça demain (je suis électricien donc j'ai toujours un voltmètre sous la main ^^).

 

Mon véhicule a 255 000 Km. La courroie de distribution à été faite chez Citröen à 237 000 Km en même temps que courroie accessoires(je l'ai achetée, elle avais 233 000km).

 

 

{edit} Autre question : puis-je la tracter moteur coupé? Car le problème se pose : ma voiture est à moins d'1 km de chez moi et je n'ai pas de plateau! Et bien sûr, elle ne démarre pas.

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Invité §cit386Gi

le niveau de la batterie? il y as un voltmetre de série sur ces voitures pour avoir ce genre d'info?

 

Non, les constructeurs en général pensent sans doute que le conducteur moyen est de toute façon trop c... pour l'interpréter, certaines voitures, dont la mienne (C2), n'ont d'ailleurs même plus d'indicateur de t° d'eau...Mais un voltmètre basique on en trouve à moins de 15€...préférer ceux à aiguille qui permettent de voir les contacts intempestifs...

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Invité §chr666Ev

Alors, ce matin je suis retourner voir ma C5. Résultat : pas d'eau dans le porte filtre à air.... Une tension, sans tourner la clée, qui oscille entre 11,5v et 12v.

 

Le liquide de refroidissement est normal (pas de mayonaise) : il a encore sa couleur verte!

 

Par contre, j'ai regarder ma jauge d'huile, le moteur étant arrêté depuis hier soir....Il y avais de l'huile jusque très haut sur la jauge (et pas les niveau sur la jauge, je parle bien de la jauge)...Je pense que ça devais faire les 1/3 et ça, d'après moi, ce n'est pas bon signe.

 

Au test de démarrage, le démarreur ne fait pas un tour et s'arrête comme s'il n'y avais plus de batterie, mais les fonctions électriques restent allumés (ordi de bord et divers voyants). Pas de diagnostique sur l'ODB...ni de voyant de défaut allumé.

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Invité §cit386Gi

11.5 à 12v donc batterie complètement déchargée!

 

Il faut minimum 12.5 volt pour que ça démarre...

Et la tension est tombée si bas c'est soit que la batterie est morte, soit que l'alternateur ne charge plus...

Si ça repart batterie rechargée (donc normalement à 13V), vérifiez la tension moteur tournant pour voir si l'alternateur charge (14-14.5 volt aux bornes): si la tension reste basse c'est que l'alternateur ne charge pas...

 

Le niveau d'huile haut= probablement fuite aux injecteurs: sentez l'odeur de l'huile: si ça sent le gazole, faut faire réparer puis de préférence vidanger, car l'huile diluée ça graisse mal...

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Invité §ver611dS

"{edit} Autre question : puis-je la tracter moteur coupé?"

Je doute que ce soit faisable car tu n'as plus de direction assistee si ta batterie est HS.

vs

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Invité §chr666Ev

Bon, je vais mettre en charge ma batterie ce soir et testerais ça demain soir. Mais je doute que ce soit ça :

1/ remontée d'huile dans la jauge...

2/ Les vibrations pendant près de 500 mètres avant calage.

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Invité §waw364JR

"{edit} Autre question : puis-je la tracter moteur coupé?"

Je doute que ce soit faisable car tu n'as plus de direction assistee si ta batterie est HS.

vs

et bien sur que oui c'est faisable car ma distrib a casser donc moteur hs et j'ai pus rentrer chez moi en la tractant avec une zafira et j'etait a 10 km de chez moi j’avoue la direction etait dur a l'arret mais en roulant la direction est souple

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Invité §waw364JR

mème avec une batterie bonne si le moteur ne s'allume pas = pas de direction assister

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Bonsoir,

 

C'est bien le problème de ce DV6 ! la fuite aux injecteur et c'est aussi ce qui fait cramer le turbo !

Si ce diagnostique est confirmé, il va falloir nettoyer le circuit de graissage et virer la crépine qui se trouve dans le raccord de graissage turbo qui, probablement commence à se colmater !

 

J'ai l'impression qu'en plus, tu a le problème du double volant moteur ?! Les vibrations en sont caractéristiques.

 

Et en plus, un problème de batterie ?! ou d'alternateur ?!

 

Courage Chris !

 

SLTS

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Invité §god081PY

Un conseil si tu veux recharger ta batterie: ne la recharges pas avec un chargeur premier prix de grande surface; il va finir de la détruire !!

 

Ces chargeurs qui comprennent juste une alimentation redressée et pas stabilisée détruisent les batteries.

 

Il vaux mieux de plus pour garantir sa sécurité se procurer un chargeur qui coupe automatiquement la charge une fois la tension de charge complète atteinte (chargeur "intelligent" à microcontrôleur)

 

Voilà es-tu sûr aussi du niveau de ta jauge de carburant ?

La jauge de batterie au tableau de bord quant a elle ne sert à rien (ma jauge était à 50 % alors que la tension moteur éteind était de 12,3 V !) ?

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Invité §chr666Ev

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai rechargé ma batterie à fond (13 volts affiché) et le démarreur faisait enfin ses tours. Mais toujours pas de démarrage.

J'ai fait intervenir mon voisin mécano. Résultat de son diag : Volant Moteur HS à coup sûr et il soupçonne, en plus, un injecteur HS (mais rien de sûr).

Il doit la remorquer pour tout démonter et remplacer les pièces HS.

J'attend son retour et je vous tiens au jus.

 

Merci encore à vous tous. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §chr666Ev

Bonjour à tous.

 

Quelques news de ma C5 : Mon voisin m'a informé tardivement que je devais remorquer la voiture jusqu'a chez moi. Etant donné qu'il est mécano, il aurais pu me dire avant qu'il n'avais pas de quoi la remorquer...Et surtout me prévenir beaucoup plus tôt.

 

Sinon, j'ai continuer mes investigations sur internet par rapport aux symptomes et j'ai vu qu'ils pourraient aussi correspondre au capteur de pression de la rampe d'injection. Qu'en pensez vous?

 

Mais je n'explique toujours pas cette remontée d'huile dans la jauge ( je prie pour que ce ne soit pas une segmentation hs). bipbip69009.gif.3e2bf21e7f24fa626339bbf5c338e0ef.gif

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Invité §chr666Ev

Bonsoir,

 

Niveau d'huile haut = peut-être fuite joints injecteurs !

 

Citroën Eole en parle plus haut dans son message du 17/01/16

 

SLTS

Yep. J'ai pu remorquer la voiture jusqu'en bas de chez moi aujourd'hui. Pour les joints d'injecteur, c'est probable étant donné que j'ai déja changé les joints d'un injecteur qui fuyait (le deuxième). Le premier semblais fuir aussi mais pas autant que le deuxième.

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Invité §chr666Ev

Bonjour à tous.

 

Des news de ma C5 :

 

Je vais répondre moi même à une question - peut on tracter une C5 phase 2 sans pouvoir la démarrer? - Oui : Je l'ai fait hier. Et en fait les suspensions sont visiblement controlés électriquement et en mettant le contact (sans démarrer) et qu'on tracte la voiture - l'alternateur est entrainé et tout s'allume.

 

Alors, ça m'amène à une réflexion sur un truc auquel je n'avais pas fait attention : depuis plusieurs moi, la voiture se mettait en mode "économie d'energie" rapidement après avoir mis le contact... Donc, genre pas moyen d'allumer la radio alors que j'attend tranquilou dans la voiture.

 

Et quand j'y pense, je me dit que cette C5 est un vrai nid à pannes. Je regrette amèrement ma xantia (1.9D, un veau mais qui a rouler 3 ans sans aucun problèmes)!

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Invité §chr666Ev

Bonjour à tous,

 

Après une première phase de démontage et une ptite vidéo, je vous poste tout ça :

 

 

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Pour ce qui est du diag, j'ai charger la batterie a fond, tester tous les fusibles moteurs (sont ok), remis des coups de démarreurs...ça se lance toujours pas.

Sinon, j'ai mis la bête en 5ème et fait tourner les roues : ça tourne sans frottement ni autre bruits.

 

Bon, en tout cas, comme vous pouvez le voir ça a bien pisser l'huile au niveau du carter.

 

 

P.S. : désolé, je viens tout juste de trouver le bouton "edit". :p - j'edit donc le denrier message.

 

Je rajoute une vidéo de ma dernière tentative de démarrage (la batterie commençais à faiblir) :

 

https://youtu.be/upk_bkK1fS8

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Invité §waw364JR

ta penser a la pompe a gasoil car ta voiture veut se lancer mais n'y arrive pas comme si le gasoil n'arrive pas assez vite

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Invité §chr666Ev

ta penser a la pompe a gasoil car ta voiture veut se lancer mais n'y arrive pas comme si le gasoil n'arrive pas assez vite

Bonjour,

 

Non, je n'avais pas pensé à ça. J'étais parti pour un défaut d'injection (un injecteur HS ou capteur de pression de la rampe)....Mais ton hypothèse est pas mal. ^^

 

Normalement, je devrais réussir à me faire prêter un boitier de diag afin de lire les codes défauts. Si ça se fait, je vais moins galérer à trouver LA panne.

 

Ça va faire 1 mois qu'elle ne roule plus la titine et qu'elle est dehors. J'ai peur qu'elle ne redémarre plus jamais. :ouin:

 

Là, je vais arreter de renouveller mes contrat d'interim pour pouvoir bosser a fond dessus car j'ai pas les moyens de m'en payer une nouvelle. Et c'est pas avec ce que je gagne en intérim que je pourrais économiser.

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Invité §waw364JR

j'imagine que pour savoir si c'est la pompe tu retire l'arriver du filtre a gasoil et tu regarde si le gasoil passe mais il faut être 2 (je sait pas si la manipe peut être utile car je l'ait jamais fait)

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Bonsoir,

 

Est-ce que l'émetteur de la clé ne nécessiterait pas une reprogrammation ??

 

Pour vérifier l'arrivée du gasoil, cette méthode pourrait être pas mal non ?? au moins tu es sur que le gasoil arrive au injecteurs

 

<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/gEgyY-i32Kw?feature=player_detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

SLTS

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Bonjour à tous.

 

Des news de ma C5 :

 

Je vais répondre moi même à une question - peut on tracter une C5 phase 2 sans pouvoir la démarrer? - Oui : Je l'ai fait hier. Et en fait les suspensions sont visiblement controlés électriquement et en mettant le contact (sans démarrer) et qu'on tracte la voiture - l'alternateur est entrainé et tout s'allume.

 

Alors, ça m'amène à une réflexion sur un truc auquel je n'avais pas fait attention : depuis plusieurs moi, la voiture se mettait en mode "économie d'energie" rapidement après avoir mis le contact... Donc, genre pas moyen d'allumer la radio alors que j'attend tranquilou dans la voiture.

 

Et quand j'y pense, je me dit que cette C5 est un vrai nid à pannes. Je regrette amèrement ma xantia (1.9D, un veau mais qui a rouler 3 ans sans aucun problèmes)!

 

t'as pas vraiment de chance on dirait même si elle a 10ans ta voiture , j'ai une société de taxi en bas de chez moi qui roule avec toutes les marques mais beaucoup de citroen , je vois souvent le patron et il n'a pas grand chose a redire sur psa en général , et des c5 toutes génération il en a eu quelques une sur son parc

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Invité §chr666Ev

Bonsoir à tous,

 

Des news de ma titine :

aujourd'hui, j'ai fait venir un gars qui fait les diag "valise" pour 28€. Du coup, j'ai pu avoir quelques codes d'erreurs (qu'il a pris lui même en photo).

 

 

IMG_4207.jpg

 

IMG_4208.jpg

 

Il y a apparement eu aussi une erreur "regulateur pompe d'injection" et un problème de pression carburant...

 

Je pense à la pompe HP ou à son capteur. Et vous?

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Invité §spi086FI

Salutation !

Bon, un trie s'impose.

Selon moi :

- P1445 et P0483 : on s'en tape, ça n’empêche pas de démarrer

- P1351 : bougie(s) HS ou boitier de préchauffage défaillant

- P1403 et P1404 peut être bougies en cours circuit ?

Tu devrais déconnecter ton boitier post/préchauffage, il se situe vers l'angle supérieur gauche du bloc moteur (passagé), à mis hauteur.

Après du devrai essayer de redémarrer et refaire un diag

Mon hypothèse, bon boitier post/préchauffage ou son faisceau est défectueux, grosse fuite de courant mais pas assez pour cramer le fusible, chute de tension général qui entraîne des mesures erroné sur ta pompe HP. (pourquoi pas ?)

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Invité §chr666Ev

Salutation !

Bon, un trie s'impose.

Selon moi :

- P1445 et P0483 : on s'en tape, ça n’empêche pas de démarrer

- P1351 : bougie(s) HS ou boitier de préchauffage défaillant

- P1403 et P1404 peut être bougies en cours circuit ?

Tu devrais déconnecter ton boitier post/préchauffage, il se situe vers l'angle supérieur gauche du bloc moteur (passagé), à mis hauteur.

Après du devrai essayer de redémarrer et refaire un diag

Mon hypothèse, bon boitier post/préchauffage ou son faisceau est défectueux, grosse fuite de courant mais pas assez pour cramer le fusible, chute de tension général qui entraîne des mesures erroné sur ta pompe HP. (pourquoi pas ?)

Salut,

 

Ça expliquerais surement le fait que la batterie se décharge très rapidement (après 4 ou 5 tentatives de démarrages).

Bon, eh bien je vais commencer par ça et vais surement remplacer ma batterie par la même occasion. A force de charge/décharge, je pense qu'elle a quand même perdu en capacité.

 

Je prie pour que tu ai raison car si c'est la pompe HP, je suis vraiment mal (+ de 500€ la pompe + distrib a refaire).

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Invité §spi086FI

Je croise les doigts pour toi, mais c'est vrai qu'il y a peut de chance que j'ai raison mais bon, l’électronique c'est sensible aussi...

 

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Par contre je serai toi, j'éviterai les frais (batterie), tu ne sais pas si ça vaut le coup...

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Invité §spi086FI

Alors ? Tu en est où ?

Ne me dit pas qu'on te la voler ou qu'elle à brûle malencontreusement ?! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §guy008uZ

J'ai revendu à temps ma c5 chez CITROËN en 2008, son second propriétaire lui s'est fait le volant moteur et le turbo entre 120.000 et 140.000 KM, heureusement sous garantie. Voilà pourquoi depuis je roule en c5 essence et depuis fini les tracasseries du diesel.

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Invité §chr666Ev

Alors ? Tu en est où ?

Ne me dit pas qu'on te la voler ou qu'elle à brûle malencontreusement ?! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Coucou spirocc,

 

Eh bien non on ne me l'a pas voler et elle n'a pas non plus brûlée malencontreusement. J'ai juste commander un lexia 3 xs evo pour faire un diag plus précis et faire des tests.

 

J'ai de nouvelles pistes possibles : durites de retour gasoil qui pourrais fuir, catalyseur hs ou comme le montre le premier diag, le relais de prechauf'.

 

Et, manque de bol, j'arrête de bosser pour éviter un sort funeste à la xsara HDI 90 de beau-papa et voilà qu'elle commence à avoir des symptômes pas beau : elle broute à froid jusqu'a atteindre les 90 degrès (ça peut être très long). On sent des accoups secs et réguliers (au rythme du régime moteur) qui sont en revanche quasi inexistant en bon sous régime (1500 1600 trs/min). Ces accoups se font moins sentir au fur et à mesure de la chauffe.

Elle a vraiment plus de mal à démarrer à froid (on insiste un peu sur le démarreur pour la faire partir) et crache une fumée qui me paraît bleutée (peut être blanche, suis un peu bigleu).

Bref, cette xsara fait le bruit d'un tracteur.

En ouvrant le capot, j'ai eu l'impression que le bruit venait de ce qui me semble être la pompe à injection (côté distrib, relié par un tuyaux au filtre a Go). Sans compter que ça fait un petit moment que je sens le gasoil dans l'habitacle.

 

Pour la C5, dès que j'ai fait mon test avec le lexia, je post les photos et je posterais mes réparations pas à pas.

 

Pour la Xsara, ça pue la fuite de la pompe à injection...

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Invité §spi086FI

Le Lexia devrait bien t'aider pour la xsara aussi, bon courage !

(le plus dur c'est d'installer Lexia ou diag-b-o-x, renseigne toi avant de commencer ou tu va pété les plombs !!)

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