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C5

C5 en panne, moteur serré?


Invité §chr666Ev

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Invité §chr666Ev

Bonjour à tous,

 

Eh bien après avoir galérer avec lexia (car installer un win7 64bits, pensant que c'était un 32 puis des problèmes avec bootcamp... J'ai enfin réussi à faire une install de Diagbox.

 

Donc, voici les photos des résultat donnés par Lexia :

Ici on peut voir qu'il y a un historique des défauts (que je n'ai pas pu visualiser en détail à cause de la lenteur de mon mac)

 

iPhone-2016-1 233.jpg

Ici, on peut s’apercevoir qu'il y a un problème au niveau de l'injection et des suspensions.

 

iPhone-2016-1 234.jpg

Le détail pour l'injection en deux photos :

 

iPhone-2016-1 230.jpg

 

iPhone-2016-1 231.jpg

 

Me demande si c'est pas un faisceau du BSI qui déconne. Vous en pensez quoi?

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  • Réponses 55
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Invité §spi086FI

Salut,

tu devrai vérifier tes maxi fusible. Le boitier de servitude moteur est derrière la batterie, sous le cache marqué "électronique". MaxiFusibles sur la tranche du boitier bsm, tu doit tout débrancher y compris l'écrou (attention c'est un +12). Il y a des rongeur qui aime bien cet endroit aussi.

Vérifie les autre fusible, les files des connecteurs.

Courage ! Ça va bien ce passer ! :bien:

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Invité §chr666Ev

Salut,

tu devrai vérifier tes maxi fusible. Le boitier de servitude moteur est derrière la batterie, sous le cache marqué "électronique". MaxiFusibles sur la tranche du boitier bsm, tu doit tout débrancher y compris l'écrou (attention c'est un +12). Il y a des rongeur qui aime bien cet endroit aussi.

Vérifie les autre fusible, les files des connecteurs.

Courage ! Ça va bien ce passer ! :bien:

Je risque pas de perdre la config?

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Invité §chr666Ev

Bon, beh j'était parti pour commencer par une vidange d'huile et vérifier la crépine....ça a pisser le liquide de refroidissement.

Oter moi d'un doute : dans ce cas là c'est le joint de culasse?

 

 

edit : apparement, ça pourrais venir de l'échangeur eau-huile. Vous en pensez quoi? Et ou se trouve cette pièce?

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Invité §oli123bq

Echangeur eau/huile, c'est l'échangeur à plaques qui se trouve sur la platine du filtre à huile.

 

Mais j'y crois pas trop. En fonctionnement normal, la pression d'huile oscille entre 1.0 et 4.0 bar, alors que la pression d'eau ne dépasse pas 1.4 bar.Donc en cas de défaillance de cet échangeur, tu as plutôt tendance à trouver de l'huile dans l'eau, pas l'inverse. Par contre, joint de culasse, oui c'est possible. Echangeur EGR aussi à vérifier.

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Invité §chr666Ev

Echangeur eau/huile, c'est l'échangeur à plaques qui se trouve sur la platine du filtre à huile.

 

Mais j'y crois pas trop. En fonctionnement normal, la pression d'huile oscille entre 1.0 et 4.0 bar, alors que la pression d'eau ne dépasse pas 1.4 bar.Donc en cas de défaillance de cet échangeur, tu as plutôt tendance à trouver de l'huile dans l'eau, pas l'inverse. Par contre, joint de culasse, oui c'est possible. Echangeur EGR aussi à vérifier.

Pourquoi l'échangeur egr pourrais être en cause? Sachant que j'ai nettoyer ma vanne egr, ça pourrais coller avec une mauvaise manip peut être... et puis y'avais pas mal de calamine dans l'entrée du tuyaux métal qui part de l'egr vers le haut (la pipe d'admission je crois que ça s'appelle).

 

Je doit donc vidanger le LDR pour cette opé?

 

Y'a-t-il une procédure pour vidanger le LDR sur un moteur 1.6 HDI?

 

Merci en tout cas pour vos contributions.

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Invité §oli123bq

Si l'échangeur EGR fuit, moteur à l'arrêt, le LDR coule dans le collecteur d'échappement puis descend par les soupapes d'échappement.

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Invité §spi086FI

Donc il devrai y en avoir à échappement du turbo ?

Il ne devrai pas avoir une alarme de manque de LDR aussi ?

Son moto-ventilateur ne semble pas fonctionné d'après le Lexia, mais idem, il aurai due avoir une alarme à l'odb si la température dépasse une limite dangereuse aussi, non ?

Surprenante cette C5.

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Invité §oli123bq

Non, pas d'indicateur de niveau mini de LDR.

 

Alarme de température, uniquement si les 120°C sont atteint.

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Invité §chr666Ev

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles de titine :

 

J'ai vidanger le LDR aujourd'hui en respectant scrupuleusement la RTA :

Ouvrir bouchon vase d'expansion

ouvrir vis de purge côté radiateur

desolidariser la durite bas du radiateur - laisser couler : resultat : env.2L

enlever le bouchon côté moteur - resultat : env.1,5L

 

J'ai toujours le même niveau côté bocal : l'eau d'ailleurs a une couleur légèrement marron. Comme du LDR usagé quoi.

 

Question : il n'est pas censé s'être vidé?

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Invité §spi086FI

Salut,

en effet c'est étonnant, on doit avoir la même RTA, ils dise la même chose sur la mienne.

Est-ce possible que la pompe à eau obture le circuit ? Un coup de démarreur, injecteurs déconnecté ?

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Invité §oli123bq

La pompe à eau ne peut pas obstruer le circuit, c'est impossible, elle n'est pas étanche en statique au niveau de sa turbine.

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Invité §chr666Ev

Bah au final, j'y suis retourné ce matin. Le bocal s'est bien vider.

La couleur du liquide est parfaitement clair.

J'ai même nettoyer avec 4 litres de ldr bas de gamme qui restais dans le garage de beau papa.

Bon, j'ai du souffler dans le reservoir pour faire sortir les quelques centilitres du fond de cuve mais ç'est parti. Quand je verse, ça coulais sans problème.

 

Donc, il n'y a pas eu de remontée d'huile dans le circuit de LDR, c'est déjà ça.

 

Récapitulatif :

Le ldr est passé dans le carter d'huile mais pas d'huile dans le circuit de LDR.

Du ldr était aussi présent dans le filtre à huile.

 

Symptomes :

Vibrations sur environ 500m avant arrêt progressif du véhicule. Impossible de redémarrer.

Le démarreur tourne bien et semble entrainer les 4 cylindres.

la batterie semble se décharger vite après quelques coups de démarreur.

 

Historique avant panne :

nettoyage vanne egr

remplacement des joints de l'injecteur N°2.

remplacement filtre a gasoil/filtre a huile + huile 10 000km avant panne.

quelques ratés en 4eme en côte en début d'accélération qui cessais lorsque je relâchais l'accelérateur et que je reprenais l'accélération.

petites traces de mayonnaise sur le collecteur d'admission, à la base du 2eme tuyaux.

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Invité §spi086FI

Un peut d'eau ... au moulin !

 

Le circuit du LDR :

 

Circuit LDR.jpg

 

 

Edit :

Le circuit de lubrification :

 

Circuit huile.jpg

 

( n° 13, échangeur eau/huile ?)

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Invité §chr666Ev

 

Edit :

Le circuit de lubrification :

 

Circuit huile.jpg

 

( n° 13, échangeur eau/huile ?)

Effectivement, c'est bien l'échangeur eau/huile et c'était une des premières pistes évoqués car, mis à part le moteur lui même, c'est le seul échange eau/huile franc. Après, l'échangeur egr est une piste car les gaz qui y circulent repartent dans l'admission, ce qui expliquerais une admission de LDR. ^^

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Invité §spi086FI

... mouai

faut tester les enclenchées... plus simple à dire qu'a faire !

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Invité §chr666Ev

Elle a combien de km cette c5?

255 000. C'est peu pour un diesel. :D

 

Sinon, j'ai démonté l'échangeur EGR...Il était pleins de LDR (là ou passent les gazs d'échapement habituellement). Donc, dans tous les cas, le LDR est bien repassé par le circuit de recyclage des gaz...Et en quantité vu ce qui est sorti.

 

Faut que je fasse un test de pression sur le circuit de refroidissement de l'échangeur EGR.

Pour ça, je vais boucher une extremité du circuit de refroidissement, de l'autre je vais y mettre une pompe que je vais monter à 1 bar...Plonger le tout sous l'eau et voir si de l'air s'échappe par les conduits de gaz.

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Invité §oli123bq

Bonne méthode de diag :oui:

 

Mais échangeur EGR, c'est ce qu'il y a de plus logique dans ton cas. 205€ TTC au comptoir Citroen en neuf. Je ne sais pas si Oscaro et compagnie font ce genre de pièce.

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Invité §chr666Ev

Bonne méthode de diag :oui:

 

Mais échangeur EGR, c'est ce qu'il y a de plus logique dans ton cas. 205€ TTC au comptoir Citroen en neuf. Je ne sais pas si Oscaro et compagnie font ce genre de pièce.

J'ai fabriquer mon petit banc d'essai maison : egr.jpg

 

J'ai trouver des echangeurs egr sur un site qui les font à 192€ neuf et 90 € d'occasion.

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