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Xantia

Achat Xantia pour pièces


Invité §Mon883ZN

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Invité §Mon883ZN

Bonsoir !

 

Je me permets de poster une question sur quelque chose qui me parait assez effarant.

 

J'ai trouvé une Xantia 1.8 16s de 95. La même que moi au niveau mécanique pour 200 € qui roule bof à cause d'une bobine défaillante. Je souhaite la démonter pour récupérer des pièces afin de réparer la mienne ou en cas de casses (pompe HP par exemple, CJ/DJ, pot etc).

Mais en regardant sur le net, je ne suis pas le seul à être dans ce cas et je constate que cela serait interdit par le code de l'environnement :o.

 

Je suis un peu sur le cul là.. En gros, on a le droit de vendre une voiture QUE si elle fonctionne ou pour destruction. Mais du coup, pas de pièces..

Donc je récupère une voiture, que je démonte moi-même, je file pas de taf à un casseur qui en profite pour démonter d'autres voitures. En gros, 2 voitures de désossées pour 1. Je récupère des pièces pour les installer dans une autre voiture, de ce fait, je n'en rachètes pas une autre et donc j'économise de l'énergie (dans le cas où une voiture pas acheté = une voiture pas produite). Je ne m'endette pas avec un crédit, donc je peux acheter d'autres choses qui font tourner la TVA et les commerces. Et je fais économiser de l'argent à l'état et aux assurances respectivement pour des frais de carte grise etc et des frais de dossier.

 

En gros, je n'ai pas le droit de récupérer une voiture pour mettre des pièces encore en état de fonctionnement dans ma voiture.. Que l'on légifère la dessus pour que cela soit propre OK, mais interdit faut arrêter quoi..

 

Je finis avec ma question: Comment puis-je acheter cette voiture et récupérer les pièces sans tomber dans l'illégalité ?

Je suis obligé de faire une carte grise, une preuve de CT par le gars qui me l'a vends, une carte grise qui va me coûter le prix de la bagnole, une assurance parking AU CAS OU elle prends feu de manière spontanée et qu'enfin je l'a démonte, je prennes ce que je veux et que je revende ce que je ne veux plus pour ENFIN la mettre à la casse par une boite qui voudra BIEN la prendre SI elle roule.

 

Au départ, je voulais juste des pièces pour ma xantia afin de la garder encore un peu et pour ne pas avoir un crédit..

 

Je sais pas vous, mais ça me coupe les pattes moi. :spamafote:

 

 

Merci d'avoir lu !

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Invité §cal245LI

salut

 

je ne pense pas qu'il soit interdit d'acheter une voiture "pour pièces", mais en théorie, en effet, il faut que la "dépollution" soit faite par un professionnel habilité.

 

maintenant tu sais, tant que tu détiens les papiers (carte grise) de la voiture que tu achètes, n'importe quel casseur te la reprendra (certains ferrailleurs te la rachètent même au poids, mais il faut la leur rapporter) sinon certains casseurs viendront jusqu'à chez toi pour te l'enlever gratuitement

 

personne ne viendra voir si tu as récupéré le pot d'échappement, le pulseur de ventilation, les moteurs de lève vitre électrique ou je ne sais quoi encore...

 

;)

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:hello:

 

et en ce qui concerne l'assurance .....

 

 

Beaucoup d’automobilistes entreposent leur véhicule inutilisé dans leur garage ou sur une place de parking, en pensant ne pas avoir à l’assurer. Mais attention, cette pratique est illégale ! Même hors circulation, une voiture doit toujours faire l’objet d’une couverture d’assurance auto. Seule solution pour se passer du papier vert : démonter les roues, retirer le carburant et la batterie.

[h2]La responsabilité civile, un minimum obligatoire[/h2]

 

En matière d’assurance auto, la législation française est inflexible : selon l’article L211-1 du Code des assurances, « tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique » doit obligatoirement être couvert par un contrat incluant une garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages corporels et matériels causés à une personne tiers en cas d’accident responsable.

 

Beaucoup pensent alors pouvoir se passer d’assurance auto en retirant leur véhicule de la circulation. Or, même immobilisée dans un garage, une voiture est susceptible d’occasionner de nombreux dégâts comme un incendie ou une explosion. Pire encore, en cas de vol du véhicule, les dommages provoqués par le voleur pourraient être imputés dans un premier temps au propriétaire.

 

 

Il existe toutefois une situation dans laquelle un véhicule immobilisé peut être exclu de couverture auto. Pour cela, la voiture doit être hors d’état de nuire ou de circuler. On entend par là que les roues ne touchent plus le sol (en plaçant le véhicule sur chandelles par exemple), mais également que le carburant et la batterie soient enlevés afin d’éviter tout risque d’incendie accidentel.

 

Cette solution n’est cependant pas à privilégier : sans aucune protection, le propriétaire s’expose à assumer dans leur totalité les dommages causés en cas de sinistre.

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Bonjour,

Alors là !!! viendez donc faire un tour dans nos campagnes reculées, vous seriez étonnés des bagnoles abandonnées en arrière-cour qui "ne sont pas vidées", à en voir les drôles de couleurs par dessous :pfff:

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Invité §Mon883ZN

Bonsoir !

 

Merci à tous pour vos réponses !

Je ne suis pas trop d'accord avec l'article L211-1 du Code des assurances. Ce "véhicule terrestre" n'est pas destiné à circuler et ne pourra pas être actionné par une force mécanique du coup.

Le but sera d'enlever les roue pour travailler dessus et enlever la batterie. Les roues seront remises pour que le casseur la prennes. En effet, certains casseurs ne veulent pas prendre une voiture sans les roues, car ils n'ont pas le matériel adaptés pour soulever le véhicule.

 

Tous les huiles sont bien sur transvasées dans des bidons afin de les mettre à la déchetterie.

Ensuite, les voitures qui explosent spontanément, de nos jours, c'est assez rare tous de même. Je nuance car on n'est jamais à l'abri d'un court-circuit là ou là :/

Et je comprends pas qu'on puisse te rendre responsable des dégâts causé par une personne qui a volé ta voiture ! C'est même pas toi qui conduit et tu es responsable :o

Concernant la carte grise, le prix étant le même que la voiture: je ne vois pas l’intérêt.

Si je démonte la voiture en moins de un mois (délai légal pour refaire une carte grise) et que je donne ce papier au casseur, on est bon je pense.

Car si je commence à tomber dans les frais annexes, cela devient plus vraiment intéressant.

En fait, c'est la première fois que je fais cela.

Du coup, selon vous comment pourrais-je m'y prendre que que cela soit rapide, bien fait en récupérant:

- moteur + boite + annexes (démarreur etc)

- hydrauliques (pompe hp, vérin etc)

- quelques éléments de la partie roulante (cardan, fusée)

- phares et optiques

Selon vous qu'est ce qui se vends le mieux ? Sachant que j'ai de quoi stocker (box).

De plus, j'ai une place perso sur le parking de ma résidence et mes voisins sont pas chiants, mais je pense que ça peut être chaud.

À moins que je trouve quelqu'un sur la région de rennes qui peut me filer un coup de patte contre des pièces dont il(elle) aurait besoin.

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... à moins que tu ne sois propriétaire de l'immeuble, il est possible que le "syndic" te fasse débarrasser un objet disgracieux ? (à voir avec ton contrat)

par contre pour plus tard, j'imagine qu'un transport éventuel vers un casseur, même sur roues, pourrait bien se faire avec une remorque louée ?

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Invité §Mon883ZN

est-on obligé de refaire une carte grise si on ne remet pas la voiture en circulation ?

Je ne crois pas:

 

VI. ― L'article R. 322-6 est ainsi modifié :

1° Les I et II sont remplacés par les dispositions suivantes :

« I. ― Si le propriétaire d'un véhicule déjà immatriculé ne désire pas le maintenir en circulation, il doit adresser au préfet du département de son choix le certificat d'immatriculation accompagné d'une déclaration l'informant de son retrait de la circulation.

« Si cette déclaration fait suite à une cession du véhicule, elle doit être adressée par le nouvel acquéreur au préfet du département de son choix dans un délai d'un mois à compter de la date de la cession portée sur le certificat d'immatriculation du véhicule.

« Le propriétaire n'est plus autorisé à circuler avec ce véhicule sur les voies ouvertes à la circulation publique et la validité du certificat d'immatriculation du véhicule est alors suspendue par le ministre de l'intérieur.

CERFA: 13756*02

À moins de jouer avec le délai d'un mois. Fin après je sais pas si tous les casseurs sont aussi rigoureux que la préfecture le demande.. au même titre que moi.

 

Je peux surement faire cela sur un parking en face, mais je crois qu'il appartient à la mairie, donc je téléphonerai. Si la mairie accepte, je pourrais la désosser tranquille :)

 

@grison1: Je ne peux pas la mettre sur remorque car une voiture n'a pas le droit de transporter plus de 50% de son PTAC. À Vérifier.

 

Je retourne voir le garage demain pour lui en parler. Surtout que j'ai un CJ/DJ qui suite de + en +, donc je lui piquerai bien ^^

 

J'en profite pour dire que j'ai fais la vidange à titine cet aprem et elle en avait vraiment besoin. J'ai récupéré environ 3 à 3.5 L d'huile. Je suppose qu'il en reste bien une partie dans le moteur, mais j'ai eu des fuites:

- Au cache culbuteur

- Joint de carter de boite.

 

Pour le premier, c'était des vis mal serrées. Pour le deuxième, je sais pas. J'ai nettoyé et j'attends qu'un suintement arrive. À surveiller !

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Invité §cal245LI

bonsoir

je ne pense pas que les occupants de ton immeuble apprécient grandement que tu stockes et tu désosses un véhicule sur le parking commun...

je pensais que tu avais un jardin où tu pouvais tranquillement le faire ;)

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Invité §Mon883ZN

Effectivement, la majorité n'aimerais pas je pense :/ Moi ça me dérangerai pas, mais bon. Donc il faut le prendre en compte.

 

Je vais voir avec la mairie. Si je les préviens, que je demande une autorisation, que j'explique et tout, ya peut-être moyen.

 

Cet article est bon à savoir :)

https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1754

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Effectivement, la majorité n'aimerais pas je pense :/ Moi ça me dérangerai pas, mais bon. Donc il faut le prendre en compte.

 

Je vais voir avec la mairie. Si je les préviens, que je demande une autorisation, que j'explique et tout, ya peut-être moyen.

 

Cet article est bon à savoir :)

https://www.service-public.fr/ [...] oits/F1754

 

 

 

te vexe pas mais, si tout le monde faisait ça ont auraient des décharges autos a ciel ouvert GEANTE :pfff:

 

voila pourquoi on nous pond tant de lois ......

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@grison1: Je ne peux pas la mettre sur remorque car une voiture n'a pas le droit de transporter plus de 50% de son PTAC. À Vérifier.

 

 

Re-bonjour,--------- bah si ! à condition que la remorque soit "adéquate" , c'est à dire, avec son propre équipement de freinage, sinon on ne verrait jamais sur les routes des caravanes d'1,5 tonne tirées par des berlines ;)

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Invité §Mon883ZN

@grison1 : Ahh du coup, je ne savais pas. C'est une solution, mais il me faut un attelage.

 

Je vais aller voir de plus près cette voiture ce soir.

J'ai peut-être une piste pour une autorisation de mon syndic pour faire cela sur ma place de parking.

 

Si c'est ok pour eux, c'est bien parti alors :D

Et il faudrait que je commence à réfléchir à quel est le meilleur moyen pour démonter cette voiture, vite et bien.

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Invité §cro475tm

 

@grison1: Je ne peux pas la mettre sur remorque car une voiture n'a pas le droit de transporter plus de 50% de son PTAC. À Vérifier.

 

 

 

 

bonjour,

tu le sors d'où ? :??:

 

regarde ta carte grise, c'est marqué dessus.

 

il te faut un permis E(B) pour une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est égal ou supérieur à 750 kg.

le poids total de l'ensemble ainsi constitué ne doit pas dépasser le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) du véhicule tracteur sans dépasser 3 500 kg.

si tu respectes le ptra du tracteur et que tu dépasses les 3 499 kg il te faut un permis E©.

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Invité §Mon883ZN

@crokmais: Ahhh, je me suis trompé alors ! Je sais plus où j'ai lu ça.

 

Mes démarches ont un peu avancés. Ma copropriété est d'accord avec mon projet. Ils m'ont proposé de prendre la place handicapée en échange de la mienne le temps du démontage. Cette place est utilisé par une personne et je vais aller lui proposer l'échange de nos places.

Je suis très content car cela s'annonce bien :)

 

Je vais vendredi au garage afin de la regarder de fond en comble. J'ai, ce soir, juste pris le temps de soulever le capot. La batterie à l'air quasi neuve et les sphères sont grises. Donc, je crois que c'est de meilleures qualités que les vertes. Dites moi si je me trompes.

 

@caloumthai : Sur Citroen service, tu as la possibilité de comparer 2 VIN ? Afin de souligner les différence de ref entre 2 véhicules ? Si oui, voudrais-tu bien m'aider à le faire ? Cela me permettrais de bien voir ce qui sera compatible ou non avec ma Séduction de 1999. :)

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Invité §cal245LI

bonsoir

c'est un peu compliqué, car en effet, quand on a deux VIN, on peut confirmer si telle ou telle pièce correspond aux deux véhicules

mais de là à lister les pièces qui sont compatibles, il y a un sacré boulot... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §Mon883ZN

Au temps pour moi @caloumthai, je pensais qu'une fonction automatique était disponible.

 

Je souhaiterais faire une liste des différentes pièces qui valent le coup, vous pourriez m'aidez ?

 

J'ai pensé à :

- Pompe HP

- CJ/DJ

- Correcteur de hauteur

- Démarreur

- Alternateur

- Sièges (si pas trop abimé)

- Radiateur moteur

- Sphères (a tester au testiboulle)

- Échappement

- Moteur-Boite

 

Y a déjà du boulot avec tout ça.

 

Y a-t-il des pièces que je devrais absolument garder pour moi ou pour vendre ? Par exemple, je ne comptes pas garder les vérins ou la crémaillère. Mais je me trompes peut-être. :??:

 

Lorsque je l'aurais je ferais un poste à part afin de montrer mon projet :jap:

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Les verins c'est justement qqch que je garderai précieusement si pas trop bornés.

Quand au fait de faire de la meca ou stocker des épaves sur un parking ou même le trottoir, va voir dans les cités les files d'attentes pour bricoler au black sur des parpaings en double file dont tout le monde de fout.

Pour exemple perso, mon voisin a prit un carton bourré avec sa fiat qu'il stocke pliée en accordéon sans plaques d'immat sur le trottoir depuis des mois à 500m du commissariat et tout le monde s'en fout. Même les flics. Mais ils viennent donner chez moi quand la bx à passée une semain sur le trottoir devant chez moi avec tous les papiers à jour et carrosserie impeccable sous prétexte de gêner le passage des tondeuses de la mairie...va comprendre.

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Invité §Mon883ZN

Ahh merci pour ces précisions.

 

@serialpyro : Les casses souhaitent que la voiture puisse rouler. Donc il lui faut de quoi avancer en la poussant :/

D'ailleurs, je suis retournée la voir et j'ai passé une bonne heure dessus.

J'ai constaté que malgré 6 mois sans bouger, l'hydraulique s'est bien comportée. Elle levait assez vite, malgré une pompe HP entouré d'un gras me faisant penser à une petite fuite sur une connexion (ça c'est confirmer par la mousse dans le bocal de LHM).

 

Il y a une fuite au niveau du carter d'huile car il manque du joint. C'est peut-être pour ça que le moteur claque un peu comme un diesel. Les culbuteurs ne sont peut-être pas assez lubrifiés du à un manque d'huile.

 

J'ai également repéré des traces de gras (LHM ?) au niveau des bras de suspensions derrière les cylindres de suspension.

Les pneus AR sont HS mais à l'avant c'est récupérables.

 

Les sphères sont marqués d'un coup de burin donc je pense à des sphères reconditionnées et/ou venant d'un autre véhicule.

 

La ligné d'échappement est bien propre. Mais le collecteur présente une partie fendu en son milieu. Cette partie fendu n'est pas présente sur les schéma de citroen. Surement car ce ne sont pas des schémas indus. Ma xantia porte la même fente. Un joint de dilatation peut-être.

 

Le radiateur n'a pas l'air d'être le même :/

 

L'intérieur est vraiment propre et le volant nickel.

D'ailleurs, je me demandais si je ne pouvais pas prendre le volant et l'installer dans la mienne en réinstallant les commandes d'autoradio.

Les commandes ne sont que rajoutées avec un contacteur tournant. Donc ça pourrait le faire non ?

 

Voici des photos du moteur:

 

 

IMG_20160118_164220.jpg

 

 

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Invité §Mon883ZN

Bonsoir !

 

Bon elle est arrivée :))

 

Ceci dit, j'ai une question. Sachant que je veux enlever les sphères, mais que je dois enlever le LHM, par quoi dois-je commencer ?

 

Car pour enlever les sphères, je dois avoir du liquide pour la mettre en position haute, débloquer les sphères et mettre en position basse pour les enlever. Et après on vidange ?

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Invité §cal245LI

bonsoir

dans un premier temps, tu laisses le LHM

tu mets en position haute, tu débloques les sphères arrière, tu mets en position basse et ensuite tu vidanges le LHM en déposant le réservoir de LHM

 

par contre, tu mettras des récipients sous les vérins arrière car lorsque tu déposeras les sphères arrière, puisque tu ne remets rien, ça va quand même couler un peu, il faudrait éviter d'en mettre partout ;)

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Invité §Mon883ZN

Quand tu parles des sphères AR, cela vaut aussi pour les sphères avant ?

En fait, je l'a mets en haut, je débloque tous, je l'a mets en bas, j'enlève les sphères et je vidange.

 

Oui bien sur, le sol sera protégé ! J'aime pas le travail sale :p

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Invité §cal245LI

non, pas de difficulté pour les sphères avant

en fait, on doit mettre en position haute maxi pour débloquer les sphères arrière, ça permet de rigidifier les vérins, car tu comprendras quand elle sera en position basse et que tu finiras de déposer les sphères arrière, tu verras que les vérins est juste posé dans une cavité et qu'il n'y a que l'agrafe qui le tient en place

 

pour les sphère avant, elles sont vissées sur les dômes de suspension, c'est une pièce rigide, donc aucun souci pour les débloquer en position basse

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Invité §Mon883ZN

Je comprends mieux :)

 

Bon, mauvaise nouvelle. Malgré son démarrage au booster, la batterie est morte et délivré 4.4V..

 

Je prendre celle de l'autre xantia :)

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Salut,j'ai fait pareil que toi,la 99 je l'ai acheté pour pièces,la meme que sa sœur de lait,elle ne prendra plus jamais la route,le chance d'etre proprietaire de ma maison,c'est qu'elle est dans la cour,et que petit à petit elle sera desossée,histoire de faire durer un peu plus Natacha. djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

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Invité §Mon883ZN

C'est super d'avoir une maison comme ça pour taffer tranquille :))

 

Cet aprem, d'ailleurs, j'ai démonter le CJ/DJ afin d'en changer les joints et de l'installer sur ma xantia principale. J'en ai ch**r pour le tuyaux de retour, ma parole !!! De plus, je l'ai mise en position basse, et bah... elle descend bien plus bas que la mienne. Y a pas moyen de mettre un cric.. Ça va être sympa la vidange.

 

Le seul truc, c'est que pour démonter le CJ/DJ va me falloir du matos, qui va me coûter le prix d'une réfection chez un spécialiste :p

Mais bon, je vais pouvoir commencer à vendre quelques pièces du coup =)

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