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Xantia

Changement sphères CJ/DJ et Sc-Mac -> Conseils


Invité §fav104Ba

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Invité §fav104Ba

Salut à tous,

 

J'ai une Xantia HDI 90ch de 2001 (phase 2) pas Hydractive, depuis mai 2015, qui totalise 178 000 km (une broutille!).

Depuis quelques mois, j'essaie de faire le plus de petits travaux tout seul et j'y prends goût, mais je suis un néophyte (y'a une mine d'informations sur la xantia, c'est super! Merci à vous)

 

Voilà ce que j'ai observé dernièrement :

- J'entends des claquements à l'avant très rapprochés, surtout quand je change de position (toutes les 2-3 secondes) qui ont l'air de venir du conjoncteur/disjoncteur

- Quand je change de position, l'arrière met toujours trois plombes à se mettre à niveau et des fois, je suis même obligé de couper le moteur puis redémarrer

- Après des longs trajets (+ de 200 km), quand je coupe le moteur, ça couine quand la voiture se repositionne

- Quand j'appuie sur les suspensions, moteur en marche ou à l'arrêt, l'avant n'est pas dur, l'arrière un peu plus mais globalement ça va (donc je pense que les sphères arrières et avant n'ont pas besoin d'être changées).

 

Est-ce-qu'en changeant la sphère du CJ/DJ et la sphère SC-MAC (voire aussi en nettoyant le C/D comme ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] 1891.htm), je pourrais éliminer tous ces soucis ? Ou faut-il penser à changer aussi les sphères arrières ou avant ?

 

Merci

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Invité §fav104Ba

Merci pour ta réponse. En changeant la sphère cj/dj, je ne retrouverai plus l arrière sur le sol?

Et aussi dans le tuto de réfection du cj/dj, il faut percer à un endroit pour extraire un joint, il n y a pas de risque de créer une fuite?

Merci

À plus

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Salut

non, le perçage sert pour enlever un serre-clips, aucun risque

pour l'arrière en bas, cela peut être une fuite interne d'une vanne et pas forcément de la sphere scmac mais regarde la date qu'il y a sur cette sphere. Si elle est trop vieille change la

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Invité §fav104Ba

Alors, l arrière s affaisse lorsque par exemple je laisse ma voiture garée toute la journée quand je suis au taf (j ai 10 minutes pour y aller) et je la récupère le soir sur les rotules. Mais ça n arrive pas tout le temps, je dirai une fois sur 15 ou 20.

Alors pour la sphère sc-mac, quels sont les signes qui prouvent qu elle est à changer? (À part sa date d installation)

Merci

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Alors, l arrière s affaisse lorsque par exemple je laisse ma voiture garée toute la journée quand je suis au taf (j ai 10 minutes pour y aller) et je la récupère le soir sur les rotules. Mais ça n arrive pas tout le temps, je dirai une fois sur 15 ou 20.

Alors pour la sphère sc-mac, quels sont les signes qui prouvent qu elle est à changer? (À part sa date d installation)

Merci

 

 

Certaines Xantia s'ont touché par ce problème d'affaissement de l'arrière, la cause de ce problème n'a pas encore été clairement identifié, plusieurs effets sont possible, la mienne par exemple a l'arrière qui s'affaisse quelques minutes après être sorti de voiture mais cela uniquement si je reste assis dans la voiture un long moment moteur arrêté avant de sortir du véhicule,

 

la cause aussi peut être différente selon qu'il s'agit d'une suspension hydraulique à 6 sphères ou hydractive à 8 sphères,

 

pour déterminer si la sphère sc-mac est à remplacer ce n'est pas du côté de l'anti affaissement qu'il faut rechercher mais du côté des freins, ( cette sphère est en réalité une sphère accu-freins), si la pédale de frein est molle au démarrage avant que le système soit sous pression c'est que la sphère est bonne à remplacer.

 

:)

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Invité §fav104Ba

Merci pour la réponse. Donc ça tombe bien parce que j ai un souci de freinage au démarrage effectivement : certaines fois, le premier freinage je dois appuyer super fort pour que ça freine, ensuite ça fonctionne normalement. Donc je vais changer sc mac et sphère cj/dj! Merci pour vos conseils

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Oui donc ta sphère SC/MAC est certainement hs, attention de ne pas vriller le tuyau, toujours déserrer le raccord du tuyau avant de déposer la sphère et prévois de prendre le petit joint manchon chez Citroen au cas où il serait abimé, tu nous diras ce que cela donne après le remplacement de tes sphères.

 

:)

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Invité §fab865zq

Salut, je viens pour ma part de changer cette sphère, bravo pour le coup du petit joint à récupérer, pas facile, mais faisable...

En la démontant, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de liquide qui en sortait, contrairement au autres sphères démonté... et que le joint était cassé, c'est vrai qu'il est bien grand par rapport à son logement.. mais le nouveau est bien rentré, tranquillement, et simplement en tournant cette sphère.... étrange, mais cela a fonctionné...

Question, Pourquoi cette sphère était vide ????

 

Pourquoi les sphères arrière font vriller les petits piston qui sont normalement en pression ??? (donc pas démonté et pas changé ceux là)

 

Pourtant, : position haute, moteur à l'arrêt et stock de cale pour la voiture...

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Invité §fav104Ba

Il me semble que dans le tuto de xantia.olympe, on dit de laisser le petit joint à l intérieur de la sphère anti affaissement. D ailleurs de livré avec (lizarte), on a juste un grand joint, j ai essayé de le mettre (extérieur de la sphère, au début du pas de vis), et je n ai pas réussi à revisser donc je l ai pas mis (il n y en avait pas avant).

Pour ma part, j ai lu de travers le tuto, pour la sphère anti affaissement, j ai laissé en position haute (j avais depressurise l avant mais ça ne servait à rien en fait) et j ai dévissé la sphère : et paf la douche!

Je mets des photos prochainement.

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le joint dans la sphère, en général on le change. mais c'est pas obligatoire il est vrai.

 

l'autre que tu as eu livré avec la sphère lizarte, c'est le joint commun et nécessaire a toutes les autres sphères (section carrée), sauf pour la sc mac. ce n'est pas lui qui fait l'étanchéité, mais la garniture à l'intérieur de la sphère. donc ça te feras un joint en rab.

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Invité §fav104Ba

Salut à tous,

 

Désolé pour le temps de réponse... problème de PC oblige...

Alors, ouais c'est bien ce qui me semblait, ça me fait un joint en rab!

 

Alors, les tutoriels sont très bien faits, il suffit de bien les lire!

Voilà mon LHM tout marron qui a 4 ans et 50 000km :

 

20160123_094552.jpg

J'ai quand même bien bien galéré à sortir les filtres du réservoir de LHM, pareil pour les mettre, j'ai vraiment cru que j'allais casser quelquechose en forçant comme un malade, et puis au bout d'un moment ça rentre. Question, dans quelle sens se fixe la tige métallique tordue qui sert à fermer le couvercle du réservoir, ici :

 

20160123_113351.jpgJe ne comprends pas où doit venir se fixer la partie ronde de la tige ?

 

Pour la sphère SC-MAC, j'ai lu le tuto de travers, j'ai dépressurisé à l'avant et mis en position haute pour dévisser la sphère et paf, la douche!

 

20160123_161203.jpg

J'ai aussi galéré pour revisser la tige filetée qui vient à l'intérieur de la sphère, on a un débattement de 3° pour un filetage de 5-6cms! ça prend un peu de temps, mais il faut être persévérant.

 

Je me suis aperçu également que j'ai des fuites de LHM, notamment la pompe HP :

 

20160124_144257.jpgJ'ai lu des choses intéressantes sur des changements de joints (un peu comme sur le CJ/DJ, ce que je n'ai d'ailleurs pas eu le temps de faire), mais il faut avoir de l'outillage que je n'ai pas (presse notamment).

Plus ennuyeux, aussi au niveau de mon vérin avant gauche, il y a des belles traces, vous savez ce qu'il y a à faire?

 

20160123_192335.jpgJe suis désolé pour la qualité des photos et pour l'état de saleté de ma voiture, j'en suis bien conscient mais habitant en ville sans garage, sans parking, le bricolage auto c'est vraiment vraiment pas pratique!

Merci en tout cas pour vous conseils!

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Invité §pas025qq

Il me semble que dans le tuto de xantia.olympe, on dit de laisser le petit joint à l intérieur de la sphère anti affaissement. D ailleurs de livré avec (lizarte), on a juste un grand joint, j ai essayé de le mettre (extérieur de la sphère, au début du pas de vis), et je n ai pas réussi à revisser donc je l ai pas mis (il n y en avait pas avant).

Pour ma part, j ai lu de travers le tuto, pour la sphère anti affaissement, j ai laissé en position haute (j avais depressurise l avant mais ça ne servait à rien en fait) et j ai dévissé la sphère : et paf la douche!

Je mets des photos prochainement.Bonsoir, pour tes sphères ,je te déconseilles les lizarte c est de la merde .Je dois les changer aussi et c est cette marque là .Morte en 6 ans et 34 000km de fais.Mes premières 8 ans et 124 000kms . , je te conseille des IFHS, tu les trouves chez Norauto .c est ce qu on m a conseillé

 

 

Message édité par caloumthai le 04/02/2016 à 08:11:10

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