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Serrage des boulons de bride d'injecteur


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

Voilà j'ai utilisé une clé dynamométrique (qui fonctionne de 1,4 à 20 daNm) pour resserrer mes boulons d'injecteurs.

Clé réglée sur environ 2,8 daNm et sécurité bloquée (les injecteurs doivent être serrés à 3 daNm).

Pas de soucis jusque là.

 

Sauf que j'ai hésité à serrer plus, car voici la description du serrage:

 

1) Tentative de serrage injecteur n°1, la clé dynamométrique déclenche tout de suite, pas de resserrage fait

2) Tentative de serrage injecteur n°2, j'ai dû tourner la clé d'une vingtaine de degrés pour qu'elle déclenche

3) Tentative de serrage injecteur n°3, j'ai dû tourner la clé d'une vingtaine de degrés pour qu'elle déclenche

3) Tentative de serrage injecteur n°4, la clé dynamométrique déclenche tout de suite, pas de resserrage fait

 

4) Deuxième tentative de serrage de l'injecteur 1, j'ai dû tourner la clé d'une vingtaine de degrés pour qu'elle déclenche

5) Deuxième de serrage injecteur n°4, j'ai dû tourner la clé d'une vingtaine de degrés pour qu'elle déclenche

 

Pourquoi à la première tentative sur certains injecteurs la clé n'a pas déclenché tout de suite ?

A cause de la calamine ou de l'oxydation ?

 

Merci par avance

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Bonjour,

 

Tout assemblage fileté se gomme avec le temps (oxydation, changements de température, etc.)

Il faut toujours desserrer légèrement avant de resserrer au couple. C'est ce qu'on faisait à l'époque lointaine où il fallait resserrer les culasses après 1000km.

 

A plus

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Invité §god081PY

Ok, merci pour ces infos, du coup j'ai desserré puis resserré encore une fois.

Les injecteurs étaient très peu desserrés.

J'ai fait cela car j'avais une petite flaque de calamine ou d'huile; ça reste acceptable comme fuite, mais ça fait un peu désordre.

 

Mais bon, je me demande si il y a un risque à rouler comme ça ?

Je précise: c'est le 2.0 HDI pas le 1.6 HDI donc en théorique pas de casse turbo possible ?

Car le gazole ne se mélange pas à l'huile sur ce moteur ?

Mais les joints sont-il susceptibles de fuir comme sur le 1.6 ?

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