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Xantia

TUTO moteur pas à pas


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

en démarrant ma Peugeot 406 5 minutes après le moteur s'éteint,je souhaiterais avoir ou trouvé la pièce moteur pas à pas et plus désolant quand je met le clim le moteur devient lourd

 

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Pour celles et ceux qui ont une Xantia essence, et qui auraient constaté que leur ralenti est instable voire que leur moteur cale, alors que leurs bougies et leurs filtres à air et à essence sont en bon état ; il est fort à parier que leur moteur pas-à-pas est en cause.

 

Tout d'abord, il s'agit de le localiser : il se trouve sur le boitier papillon, où arrive le câble d'accélérateur :

 

 

Quand on le dépose, voilà à quoi il ressemble :

 

 

 

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

(de toute manière, vous n'hésitez pas, alors... continuez !)

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Hello Pascal,

Pour ma part, je viens de nettoyer le mien aujourd'hui après 230 000 kms parcourus.

L'axe semble soumis aux gaz d'échappement ce qui explique son encrassement.

Sur tes conseils, j'avais pris soin de relever la côte au réglet avant démontage (12,5mm), du coup, aucun soucis au redémarrage.

Je vous mets une photo car ce n'est pas le même modèle que le tien.

 

Avant nettoyage:

 

20170129_105847.jpg

 

Après nettoyage:

 

20170129_110859.jpg

 

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif Bonne route à tous

 

Pat

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:cry:

Après quelques jours d'utilisation, le ralenti est de nouveau instable .....

J'ai le filtre à air à remplacer mais franchement, il n'est pas très sal ....

 

 

Comment faut-il procéder pour nettoyer le papillon SVP ?....

 

Merci

 

:jap:

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif à vous tous,

 

Voilà, aujourd'hui, j'ai bravé ce temps froid pour:

- démonter, nettoyer, régler les bougies,

- poser le moteur pas à pas neuf,

- remplacer le filtre à air.

 

Reste plus qu'à utiliser l'auto pour constater le résultat.... et revenir faire mon compte rendu ici 556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif ....

 

 

Bonne fin de WE

 

Cordialement,

Pat

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Bonjour à vous tous,

 

Donc ce moteur a été remplacé le 12 février dernier à 230 833 kms.

Je n'ai pas souhaitez effectuer de réglage sur le moteur neuf dont l'axe était rentré de 3-4 mm par rapport à celui que j'ai déposé.

J'ai fait un essai routier de 4-5 kms.

Le ralenti se trouvait entre 1200 et 1500 trmn, ce qui engendrait des a coups aux changementx de rapport.

Je n'utilise pas ce véhicule au quotidien mais mon épouse l'a utilisé cette semaine.

Ce matin, 18 février, elle avait 230 944 kms au compteurs: elle a donc parcouru environ 100 kms et tout est rentré dans l'ordre: ralenti redevenu stable et à 700 trmn environ et bien entendu, plus d'a coups au changement de rapport: NICKEL

 

Alors, au prix où on peut le trouver sur internet (merci Pascal pour le lien) n'hésitez pas à le remplacer quand vous avez votre ralenti qui devient instable et que votre moteur en arrive à caler: c'est désagréable quand ça arrive au feu rouge et peut être dangereux quand vous repartez d'un stop...

 

amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif Pascal

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif bonne route à vous tous

 

Cordialement

Pat

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Bonjour à tous !

 

Je ne suis pas propriétaire d'une Xantia mais d'une sœur équipée du même moteur (ZX 1.8i 16V), je me permets donc d'intervenir ici.

 

J'avais depuis un moment des problèmes liés au moteur pas à pas (à l'arrêt, ralenti trop haut ; en marche, acoups dès que le frein moteur débute, ou dès que le frein moteur cesse et que l'injection reprend). J'ai démonté le moteur pas à pas, lequel avait le même aspect que ceux pris en photo ici (ogive et doigt complètement noircis).

 

J'ai d'abord pensé à le remplacer mais j'ai été étonné de voir que le remplaçant (pourtant la même marque, celle d'origine) ne fonctionnait pas. En effet après sa pose, le ralenti ne tenait pas du tout. Après démontage, il s'était avéré que le doigt était sorti de son axe. Idem après un second remontage en essayant de tout bien faire. J'ai supposé que le doigt n'atteignait pas la butée et donc finissait par se déboiter : axe trop court ? réglage à réaliser ?

 

C'est juste pour mon édification personnelle car j'ai finalement réglé le problème d'origine en suivant ce tuto (Merci !) sur l'ancien moteur pas à pas. Je ne pense pas que la crasse extérieure était ce qui posait problème ; par contre, le filetage de la vis n'était plus graissé, il y avait une sorte de matière blanche et dure (comme de la graisse, mais dure et sèche (?)) sur une petite portion du filetage. Je l'ai nettoyée à la brosse métallique après un petit coup de nettoyant frein. J'ai ensuite enduit le filetage de graisse de chaine à vélo (à base de téflon), ayant supposé que les contraintes thermiques n'étaient pas très importantes à cet endroit et tout remarche parfaitement. Merci encore !

 

Quelqu'un aurait une idée pour ma première question, juste par curiosité ?

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Bonjour à vous tous,

 

Donc ce moteur a été remplacé le 12 février dernier à 230 833 kms.

Je n'ai pas souhaitez effectuer de réglage sur le moteur neuf dont l'axe était rentré de 3-4 mm par rapport à celui que j'ai déposé.

J'ai fait un essai routier de 4-5 kms.

Le ralenti se trouvait entre 1200 et 1500 trmn, ce qui engendrait des a coups aux changementx de rapport.

Je n'utilise pas ce véhicule au quotidien mais mon épouse l'a utilisé cette semaine.

Ce matin, 18 février, elle avait 230 944 kms au compteurs: elle a donc parcouru environ 100 kms et tout est rentré dans l'ordre: ralenti redevenu stable et à 700 trmn environ et bien entendu, plus d'a coups au changement de rapport: NICKEL

 

Alors, au prix où on peut le trouver sur internet (merci Pascal pour le lien) n'hésitez pas à le remplacer quand vous avez votre ralenti qui devient instable et que votre moteur en arrive à caler: c'est désagréable quand ça arrive au feu rouge et peut être dangereux quand vous repartez d'un stop...

 

amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif Pascal

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif bonne route à vous tous

 

Cordialement

Pat

 

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif Bonjour à tous,

Voici que mon ralenti est redevenu instable depuis début décembre 2019 avec calage au ralenti mais aussi en roulant et là c'est plus grave, plus dangereux.

C'est arrivé à mon épouse, la conductrice principale de cette auto. Lors d'un ralentissement et rétrogradage pour tourner à droite, le moteur à calé donc plus de direction assistée, elle allait vers l'ilot centrale mais a réussi à l'éviter: elle n'allait pas vite puisque BV en seconde mais elle a eu très peur: c'était le jeudi 12 décembre.

 

J'ai donc démonté le moteur pas à pas, lors de la dépose du doigt, la pièce de guidage interne en PVC blanc s'est légèrement cassée sur son extrémité. J'ai graissé et remonté mais c'était encore pire qu'avant => voiture immobilisée !!!

J'ai donc commandé un moteur chez Os....., marque Hella, env 75 € cette fois-ci. Reçu le jeudi suivant (le 19), monté dans la soirée.

 

Ça semblait être réglé malgré des petits à-coups lors des décélérations mais globalement : correcte....

 

Mais depuis 2 - 3 jours le ralenti qui bagotte, redescend très bas puis remonte et à nouveau des calages en roulant (3 fois hier) lors de ralentissement en 2ème en arrivant à un feu et à un stop puis entrant dans notre impasse très lentement en 1ère du fait du "bateau" ou j'ai fini avec le peu d'élan qu'il me restait direction forcément très dure et encore ce matin où je n'ai pas calé mais le ralenti est descendu à moins de 500trs pour remonter vers 1500 et donner un coup d'accélération alors que je venais de repasser en 1ère pour passer le bateau!!!

 

J'ai donc relu intégralement ce "Tuto-posts", un peu lourd car pollué par certaines interventions de péages ou autres, et m'y perd un peu sur mes démarches à entreprendre:

Sonde T° d'eau, d'air, potentiomètre, capteur d'air, capteur d'arbre à cames....

Un petit résumé serait le bienvenu... [:elkony:9]

 

Merci par avance,

Bonnes fêtes de fin d'année à tous,

Une pensée pour Pascal

Pat

 

 

 

 

PS: Mise à jour de fin de journée:

En congé aujourd'hui, j'ai pas mal utilisé l'auto et ai été très attentif à son comportement.

- la voiture peut tourner longtemps au ralenti sur place sans aucun soucis,

- lors des déplacements, c'est vraiment lorsque l'on se trouve dans la phase de décélération 3ème=>2ème que le phénomène se produit ou qu'il est plus perceptible: le compte tours descend pratiquement à 0 puis remonte vers 1200 et cela peut se produire 2 fois de suite mais sans forcément caler. Une fois stabilisé, le ralenti reste à 700 tours environ et n'en bouge plus: c'est génial, le pas à pas fonctionne correctement, heureusement, il est neuf, neuf, neuf.

 

Du coup, je me suis demandé si ce n'était pas le capteur d'air qui nous ferait des tours .... ????

- cependant, dans la circulation, en 3ème avec des accélérations normales suivies de ralentissements, je ressent bien quelques légers à-coups.

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Salut

pas de capteur d'AAC sur les 16V XU

 

ta Xantia phase l est de 97 tu as donc un calculateur Bosch MP5.1.1 la phase ll a un MP5.2 quasiment identique

 

je trouve que les problèmes de ralenti arrive moins souvent avec ces calculateurs

 

si tu as remplacé le moteur pas à pas sans succès tu devrais t'orienter sur la sonde de température d'eau (la verte) en premier tu nettoies son connecteur avec une bombe spécial contact

 

ensuite tu peux nettoyer aussi le connecteur du calculateur

 

perso je préfère débrancher la batterie pour déconnecter le calculateur et cela permet de le réinitialiser

 

tu débranches la batterie 10 minutes minimum après l'arrêt du moteur et tu mets le contact 15 minutes après avoir rebranché la batterie et tu démarres le moteur 50 secondes plus tard

 

une fois démarré tu laisses tourner le moteur quelques minutes au ralenti jusqu'au déclenchement et l'arrêt des ventilateurs

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif à vous, Bernard 47c08 et françois2b,

 

Oui Bernard, effectivement, merci.

 

Oui françois2b, pourquoi pas,

- qu'en pensent les modérateurs ?

- est-il possible de scinder ce post à partir du 27/12/19 afin de ne pas perdre les interventions ?... [:elkony:9]

 

556871518_snop-lr.gif.6ed13404ecf4fae37d24b3ee5e61531b.gif

Pat

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Salut.......

 

 

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

"tu devrais t'orienter sur la sonde de température d'eau (la verte) en premier tu nettoies son connecteur avec une bombe spécial contact"

- fait hier soir, essai ce matin: caler 1 fois.

 

"ensuite tu peux nettoyer aussi le connecteur du calculateur. Perso je préfère débrancher la batterie pour déconnecter le calculateur et cela permet de le réinitialiser"

- fait en fin de matinée

 

"tu débranches la batterie 10 minutes minimum après l'arrêt du moteur:"

- fait au bout de 21mn

 

"et tu mets le contact 15 minutes après avoir rebranché la batterie"

- fait à 16mn

"et tu démarres le moteur 50,30 secondes plus tard"

- fait à 50 secondes

 

"une fois démarré tu laisses tourner le moteur quelques minutes au ralenti jusqu'à l'enclenchement"

- à 97 - 98°C au bout de 9mn

 

"et l'arrêt des ventilateurs"

- arrivé 1mn30 plus tard =>là, j'ai donc coupé le contact il y a maintenant 1 h environ et je vais aller faire un p'tit tour pour voir.....

 

Je reviens d'un essai à l'instant, pas d'amélioration, j'ai calé dans un rond-point du village, plus de direction assistée, j'aillait droit dans le trottoir et je me suis retrouvé à l'arrêt dans ce rond point, heureusement, j'étais seul.....

Je dois chercher ailleurs

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Salut @snop - lr

 

 

reste la sonde verte elle même (celle d'on tu as néttoyé le connecteur) c'est elle qui informe le calculateur de la température du moteur et le calculateur pilote le moteur pas à pas en fonction du signal reçu de la sonde verte

si le signal est erroné le calculateur va piloter le moteur pas à pas de façon anormale

 

sur internet la sonde n'est pas chère n'hésites pas à la remplacer

 

la référence pour ta Xantia 20 16V phase l = 1920 K9

 

 

https://www.oscaro.com/sonde-d [...] K3hPD_BwE#

 

tu peux la commander ailleurs si tu veux

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Tout d'abord, je souhaite à tous mes meilleurs voeux de bonheur et santé pour vous et vos proches et réussite dans vos projets.

 

J'ai reçu ma sonde de température, la verte, en début d'après-midi et je l'ai montée ce soir en rentrant du boulot.

J'en ai profité pour vérifier l'état du papillon d'admission: il manoeuvre correctement, puis je suis allé faire un essai routier, sur quelle distance, je n'en sais rien puisque mon compteur de vitesse fait toujours des siennes mais pendant au moins une demi-heure.

 

Donc au début de cet essai, je n'ai pas vraiment trouvé d'amélioration avec une aiguille qui bagottait toujours de temps à autre entre 1200trs et 0 mais sans caler.

 

J'ai simulé un déplacement dans les bouchons avec accélérations et arrêts avec des phases de roulage normale suivi de ralentissements importants jusqu'à l'arrêt sur place et au bout d'une demi-heure j'ai eu le sentiment, que ça allait mieux, beaucoup mieux....

 

Bernard, est-ce que l'on peut dire du calculateur "qu'il apprend" .... un peu comme une intelligence artificielle ? Car c'est le sentiment que j'ai eu en revenant vers mon domicile....qu'il avait appris avec cette nouvelle sonde après avoir adopté un comportement de correction permanente avec l'ancienne ?.... [:elkony:9]

 

 

Par contre, j'ai eu un petit soucis avec le connecteur de cette sonde car, plastique vieillissant, il s'est partiellement cassé mais j'ai réussi à le rafistoler: peut-on s'en procurer un quelque part avec 5 cm de fil pour le remplacer par soudage ?...

 

 

Bonne soirée.

 

Doigts croisés.jpg

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Salut

oui il y a des autoadaptatifs dans la gestion du calculateur et il faut effectuer un parcours routier avec des accélérations et des décélérations pour réinitialiser le calculateur

 

les connecteurs sont livrés avec les faisceaux donc pas possible d'en avoir des neufs chez Citroen mais tu peux en avoir en casse

 

à noter que l'on peut souder directement les fils sur les cosses de la sonde et mettre un isolant par dessus

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arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif bonjour à tous,

 

Après 1 semaine d'utilisation, je reviens vous confirmer que le remplacement de la sonde de température (verte) a bien solutionné mon problème: plus de calage au rétrograde 3ème=>2ème, 2ème=>1ère...

 

Encore un grand merci à François et... Bernard 760906196_snop-lr.gif.b21f210f6868c7be5ae507eac2e0e760.gif

 

Bonne route à vous tous,

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

Pat

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Salut et merci pour ton retour snop

 

la sonde verte envoie le signal de la température au calculateur et celui ci pilote le nombre de pas du moteur pas à pas en fonction du signal reçu si le signal n'est pas bon le calculateur met un nombre de pas inadapté qui conduit soit à un calage du moteur soit à une élévation du régime moteur

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