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C3

C3 : moteur de réglage des feux qui tourne tjrs


Invité §sch418tn

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Invité §sch418tn

Salut,

 

Possédant une C3 1.4 Hdi 16v depuis plusieurs années, je suis assez rodé à la fameuse méthode de changement des ampoules des phares de l'aile gauche.

Cependant, depuis ce week-end, j'entends le moteur de réglage qui tourne dès que les feux s'allument... et j'éclaire à 2m de haut (les feux sont déréglés)

Je peux essayer de jouer avec la molette de commande électrique, mais rien ne se passe sur le côté gauche, j'éclaire les petits oiseaux...

 

Si quelqu'un a la moindre petite idée de la solution à adopter....

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Invité §ale475sb

salut,

je ne sais pas si ma réponse va beaucoup t'aider mais je pense que ca vient du faisceau. Ton moteur gauche serait alimenté en permanence.

Controle s'il n'y a pas de court circuit sur la ligne. Tu peux également verifier les masses. Si tu as besoin de schémas électriques je te les ferai parvenir.

 

En revanche tu dis avoir une méthode pour les ampoules de phares gauche, peux tu me la transmettre stp ? merci

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Invité §sch418tn

effectivement, les schémas électriques seraient les bienvenus...

 

pour changer l'ampoule, la méthode me vient du concessionnaire Citroen de Chaville (92), il faut démonter :

- les 2 caches plastiques de la batterie (pour faciliter l'accès)

- et surtout démonter le cache fusible dans le bloc moteur, derrière l'optique de phare --> ainsi tu te dégages assez d'espace pour sortir le cache ampoule qui est si problématique à faire et défaire après l'opération de changement d'ampoule

 

Après avoir déconnecté l'ampoule du faisceau, on arrive à la phase fastidieuse

le problème dans cette manoeuvre, c'est de voir les agraffes qui tiennent l'ampoule

la méthode est relativement simple : tu glisses un miroir (chez Citroen, ils prenaient un rétro intérieur... tu en trouves chez Leclerc pour 5€) à l'arrière de l'ampoule et en éclairant tu peux visualiser très bien les 2 agraffes. Il faut les pousser pour les dégraffer et basculer les 2 petites tiges qui tiennent l'ampoule vers le haut (ou le bas je sais plus) et la chose est faite, L'ampoule est dégagée. Et faut faire la manoeuvre à l'inverse pour remonter.

 

Le temps total de l'opération te prend 5 à 10 minutes.

On me l'a montré une fois et j'ai testé 2 fois en 3 ans : ca marche

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Invité §sch418tn

Merci pour les schémas.

 

Avec ceux-ci, je suis allé voir, ce matin, un ami mécano citroen à la retraite. Je me suis dit que, à 2, on arrivera bien à détecter la panne ( 1 mécano + 1 électr, on faisait la paire).

Et là, le drame : il me dit que le moteur doit avoir dégagé. Une pièce mécanique visiblement... et que pour changer le moteur, ben faut changer tout l'optique de phare.

 

Je demande ensuite à un concessionnaire Citroen.

Ma voiture, toujours sous garantie (j'aimais bien payé à une époque), ne pourra pas être pris en charge : ben ouais, il y a de l'humidité à l'intérieur et sans facture de remplacement d'ampoule, je suis responsable d'un éventuel changement, donc responsable de l'eau qui a fait crâmé... donc la boucle est bouclé, va falloir payer visiblement.

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Invité §ale475sb

Pourtant, je crois que le code de la route stipule que tu dois etre capable de changer une ampoule au bord de la route. Et au bord de la route, y'a pas de facture !

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Invité §sch418tn

Le code le stipule effectivement mais pour changer l'ampoule sur la C3, il y a la méthode "au bord de la route", càd la méthode de tous, je démonte le cache et je change --> Rien ne l'interdit.

Mais pour la garantie, j'ai provoqué la détérioration du matériel.

 

Renseignement pris encore dans un autre garage CITROEN et j'ai même posé la question chez PEUGEOT : si une trace d'humidité est constaté et que tu n'as pas de facture, pas de prise en charge.

 

Je suis en train de me chercher une 2nde voiture, et crois-moi si tu veux, j'ai vu une C4 avec les feux arrières remplies d'humidité. Les citroen sont-elles water-proof? Je ne le pense plus... on est loin des VW Cox qui était étanche...

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Invité §ale475sb

oui l'humidité a l'air d'etre une maladie sur les citroen.

Par exemple les C3 livrées entre décembre 2002 et fevrier 2003 ont été rappelées pour un problème d'étanchéité du bloc ABS qui est betement situé sous la voiture. Bien évidemment la mienne est dans la fourchette...

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Invité §inv702DV

effectivement, les schémas électriques seraient les bienvenus...

 

pour changer l'ampoule, la méthode me vient du concessionnaire Citroen de Chaville (92), il faut démonter :

- les 2 caches plastiques de la batterie (pour faciliter l'accès)

- et surtout démonter le cache fusible dans le bloc moteur, derrière l'optique de phare --> ainsi tu te dégages assez d'espace pour sortir le cache ampoule qui est si problématique à faire et défaire après l'opération de changement d'ampoule

 

Après avoir déconnecté l'ampoule du faisceau, on arrive à la phase fastidieuse

le problème dans cette manoeuvre, c'est de voir les agraffes qui tiennent l'ampoule

la méthode est relativement simple : tu glisses un miroir (chez Citroen, ils prenaient un rétro intérieur... tu en trouves chez Leclerc pour 5€) à l'arrière de l'ampoule et en éclairant tu peux visualiser très bien les 2 agraffes. Il faut les pousser pour les dégraffer et basculer les 2 petites tiges qui tiennent l'ampoule vers le haut (ou le bas je sais plus) et la chose est faite, L'ampoule est dégagée. Et faut faire la manoeuvre à l'inverse pour remonter.

 

Le temps total de l'opération te prend 5 à 10 minutes.

On me l'a montré une fois et j'ai testé 2 fois en 3 ans : ca marche

 

 

Merci pour ce truc pour changer une ampoule de phare avant gauche sur C3. Moi j'ai réussi à changer l'ampoule du feu de croisement sans démonter le cache des fusibles et en ne démontant que le capot avant de la batterie mais en y laissant quelques lambeaux de peau de mes mains. Je pense qu'il faut effectivement tout démonter pour changer l'ampoule du feu de route qui est encore plus inaccessible. Les ingénieurs de Citroën qui conçoivent les véhicules se foutent vraiment de nous d'autant que la loi impose la présence d'une boîte d'ampoules de rechange dans tout véhicule et que le conducteur doit être en mesure de procéder au remplacement. Je ne vous dis pas le cauchemar si vous devez faire la manip de nuit au bord d'une route et pourquoi pas sous la pluie sans lampe de poche et sans miroir (sauf si vous avez une copine sympa avec vous). J'ai d'ailleurs envoyé un mail de protestation à Citroën. J'attends la réponse et vous en ferai part si jamais j'en reçois une. De toute façon ce sera une réponse passe-partout justifiant le fait d'aller chez Citroën dépenser dans les 80 € pour changer une ampoule qui vaut 7 €. Merci encore.

 

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Invité §inv802PO

Bonjour,

 

je sais que le sujet date de quelques temps. Mais j'ai exactement le même problème :

Phare déréglé depuis le remplacement de l'ampoule + humidité.

 

pour l'humidité, j'ai reglé le pb en refaisant un joint au mastic non séchant, sur le joint original. depuis, plus de pb.

 

pour le moteur, avez-vous une solution autre que le changement complet du bloc optique ? genre par exemple couper l'alimentation du moteur de réglage des phares ?

 

merci pour votre aide.

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Invité §lim224dL

J'ai exactement le même soucis sur le voiture de ma femme qu'on vient d'achète. Le truc le plus étonnant c'est que le moteur reste en route si le molette de réglage reste sur 3/2/1 si je la mets sur 0 il ne fais plus de bruit. Je pense pas que le moteur de réglage de phare soit mort, je pense qu'il est juste déclipsé de la platine du phare (j'ai eu le coup sur le 406 de mes parents) Le seul bémol faut déposé le phare, et d'après ce que j'ai lu faut déposé le pare choc pour ça.

 

Quelqu'un sait ou se trouve les vis de fixation du parechoc avant et du feux avant gauche (conducteur)? sa m'aiderais. Si j'ai une petite aide je vous fait un photo reportage. domingo3.gif.6e2140d5e38458306fe43b0dc6796755.gif

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Invité §tor808yn

salut ! oui, en général quand ça fait ça, c'est que c'est déclipsé dans le phare, et pour déposer le bouclier av, il y a des vis dessous sur le devant, et sous l'aile, à la jonction de l'aile et du bouclier, et il faut enlever la calandre pour accéder aux vis qui sont sous cette dernière !!!

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Invité §atc632Wf

Bonjour, j'ai aussi un problème de moteur d'optique sur ma C3, lors de l'allumage des feux, j’entends le moteur optique qui tourne et ne s'arrête plus. J'ai changé avant hier l'ampoule. Faut il simplement reclipser le moteur optique, quelle est la démarche afin de le reclipser ??? Faut il nécessairement retirer l'optique complet ?

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Invité §lim224dL

Je m'en suis pas encore occupé, mais vu l'accès je pense qu'il faut déposé le feux pour bien œuvré et pour ça fait déposé la calandre et le pare choc.

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Invité §lim224dL

Vu que je l'ai pas fait je peux pas te dire, je pense pas faut juste trouvé ou se trouve les vis.

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Invité §atc632Wf

Bonjour, la calandre est a enlever, le pare choc un seul coté suffit, par contre il faut enlever la roue pour enlever le carter au dessus.

Mon phare etait plein d'eau, certainement a un mauvais ré ajustage du cache protecteur des ampoules. Le pignon blanc d'ajustage manuel était dé-sertie ( peut etre a cause d'un réglage manuel excessif ) de la tige qui monte ou descend le phare. Malgré ces manip, le moteur tourne toujours, je n'arrive pas a bouger la platine directionnel qui semble bloquée, je n'ai pas prêté plus attention au moteur du phare ( j'etais avec un ex mécano citroen qui m'a dit que cela pouvait etre du à l'humidité qui devait s'évaporer); mais je pense tout de meme que le moteur est en cause car d'après ces dires on doit etre capable d'orienter manuelle la platine... Quelqu'un a t'il une photo du moteur de phare??

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Invité §Mar103qF

Bonsoir !

Vendredi dernier , le mécano de chez Citroën m'a dit que ces C3 étaient sous le coup d'un rappel pour un défaut dans le système d'éclairage . Peut être que c'est celui dont vous êtes victime ??

Demandez chez Citroën ou voyez sur le site .

Bonne chance !

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