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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia VSX 2.0i BVA de 1994


Toshopp

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Bonjour à tous,

 

Je crée le topic de ma première voiture que j'ai reçu. C'est donc une occasion première main de novembre 1994 :)

 

C'est donc une VSX (le HdG de l'époque) équipé du 2.0i BVA en gris clair de 260 000 km.

 

Les équipements:

 

ABS

Régulateur de vitesse :)

Climatisation

Vitres avants électriques (impulsionnel côté conducteur)

verrouillage centralisé

Suspension hydractive

 

et voilà :p

 

 

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Lorsque je l'ai reçu elle sortait d'un sommeil de plusieurs années dans une grange (véridique!).

 

Son ancien propriétaire l'a fait révisé, changé la courroie et la poulie tendeur je crois. Elle a passé vaillamment le CT du 1er coup.

 

J'ai fait la vidange de la BVA tout récemment sur les conseils des membres du forum.

 

J'ai eu à changer les pneus qui se sont légèrement déformés par la longue immobilisation, ça tremblait donc en roulant malgré un équilibrage refait... Après changement ça roule parfaitement.

 

Arrive maintenant la suspension hydractive, étant ingénieur ça m'amuse d'avoir quelque chose de pas courant sur la voiture.

Après avoir retiré plusieurs kilos de terre j'ai fait un premier trajet sur l'autoroute et je suis arrivé à destination avec le dos littéralement en compote. :q Après renseignement j'ai changé les 8 sphères du véhicule, le LHM et nettoyé les filtres (merci les tutos). Malgré cela ce n'était toujours pas top, sans être inconfortable je la trouvais dure. Après de nouveaux renseignements et la lecture de la doc vraiment complète sur cette suspension je découvre la diode de roue libre.

J'envoie donc mon calculateur à l'asso Activa (j'ai roulé sans calculateur pendant une semaine, donc en mode ferme, et je n'ai pas senti la différence :D ).

Une fois remonté j'ai enfin pu goûter au confort de cette suspension, effectivement c'est chouette :D Un grand merci à cette association!

 

J'ai aussi déjà fait quelques petites réparations:

_ Voyant du bouton clim qui était invisible (j'ai cassé le filtre bleu, maintenant le bouton est jaune mais qu'importe au moins je vois quand il est en fonction...)

_ Remplacement de l'ampoule d'éclairage de la BVA qui avait claquée.

_ Graissage du ventilateur du thermomètre de l'habitacle qui faisait un bruit hallucinant.

 

J'ai regardé les HP qui sont complètement morts (membrane déchiré...), je vais donc les remplacer tout comme l'autoradio. Chose amusante, les HP de droite étaient des 20W RMS d'une certaine marque (et complètement déchiré) quand ceux de gauche étaient de 40W RMS et dans un état moins pire. Comme je change tout...

 

Sinon je suis en train d'essayer à remettre en marche le klaxon (je pensait que c'était obligatoire pour le CT...). Après une première analyse, je remarque que le relais près des fusible est manquant. Une fois un autre mis en place, ça ne marche toujours pas; par contre quand j'appuie sur le bouton j'entends le relais fonctionner (un clac). Il va donc falloir trouver le klaxon lui-meme et le voir son état...

 

D'un point de vue cosmétique il y a des impacts sur la peinture mais ça attendra un peu, sinon je il faut renoircir les pare-chocs et repolir les baguettes de faux chrome

 

A part ces petites bricoles elle tourne comme une horloge, le moteur n'est pas extrêmement puissant mais ça me suffit pour mes trajets d'autoroute!

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Merci.

 

Oui le changement des HP (et de l'autoradio sera fait d'ici 3 semaines).

 

Je suis en train d'essayer d'avoir un cache autoradio basculant car comme elle dort dehors en ville ça sera plus discret que l'adaptateur pour autoradio (ça évite de retirer la façade de l'autoradio à chaque fois). Vu le quartier où je suis ce n'est clairement pas la voiture intéressante :lol:

 

Décapeur pour le pare choc? ha non je ne connais pas, je vais regarder ça. J'avais vu d'autres méthodes il me semble mais bon c'est vraiment du cosmétique :)

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Invité §Poi701yq

yes superbe j'ai un pb de klaxon aussi c'est une SX 1.8i de 95 tu pourrais poster une photo du moulin?

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Invité §Sto157lu

Regulateur sur une xantia phase 1 unvacancier.gif.7f7753cdee1f0f632d95003b8c9794c7.gif

Sinon bisarre ces leves vitres sur le volant cerfvolix.gif.db2ee6bc80d0e3f80e8c4764fbddaa14.gif

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Invité §cal245LI

 

Sinon bisarre ces leves vitres sur le volant cerfvolix.gif.db2ee6bc80d0e3f80e8c4764fbddaa14.gif

 

 

ce sont plutôt les commandes de l'autoradio :siffle:

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Invité §Oli774UH

Salut, tu as bien travaillé, encore une Xantia de sauvée,

 

pour rénover tes pare choc devenu gris connait' tu la technique au décapeur thermique ? mais il faut savoir la maîtriser.

 

:)

Bernard tu parles d'utiliser le décaper thermique pour rénover des pare-chocs. Peux-tu nous en dire un peu plus ? Sur les miens (partie noire non peinte) il y a des griffures et ils sont un peu décolorés (pas trop heureusement) et je me disais justement qu'on pouvait sans doute faire quelque chose en soufflant de l'air très chaud et en utilisant ensuite un outil pour diminuer l'aspect des griffures.

Est-ce que cela suppose de déposer les pare-chocs et de protéger les parties peintes ?

Merci d'avance pour tes conseils ! :jap:

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Invité §Sto157lu

 

Si en phase 1 il existe des régulateurs de vitesse d'origine ou option citroen mais pas sur tous les modèles bien sûr

ça disparu pour les phase 2 ?

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Bernard tu parles d'utiliser le décaper thermique pour rénover des pare-chocs. Peux-tu nous en dire un peu plus ? Sur les miens (partie noire non peinte) il y a des griffures et ils sont un peu décolorés (pas trop heureusement) et je me disais justement qu'on pouvait sans doute faire quelque chose en soufflant de l'air très chaud et en utilisant ensuite un outil pour diminuer l'aspect des griffures.

Est-ce que cela suppose de déposer les pare-chocs et de protéger les parties peintes ?

Merci d'avance pour tes conseils ! :jap:

 

 

Salut, je connais la technique au décapeur thermique pour l'avoir vu sur planète Citroen, perso je ne l'ai pas utilisée, apparemment ceux qui l'ont fait c'était sans déposer les boucliers ni les baguettes latérales donc je suppose qu'ils ont chauffé modérément à distance de la peinture,

 

mais si tu as des griffes sur le plastique ça ne les fera pas disparaitre, moi j'ai récemment griffé une baguette latérale et j'ai quelques petits gnons sur un pare choc c'est impossible à ratrapper, mon idée est de mastiquer, poncer et peindre les baguettes et les boucliers à la teinte de la carrosserie comme les versions exclusive et activa, finalement ce n'est pas plus fragile et au moins en cas de griffes on peut poncer et repeindre, sur le plastique nu on ne peut rien faire.

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Invité §Oli774UH

Merci Bernard ! Tu vas me trouver bizarre (peut-être !) mais moi j'aime bien les pare chocs de ma SX et les baguettes latérales noires, couleur plastique...

Je trouve que ça donne un air jeune à ma Xantia (c'est un break rouge Hermès de 1998).

J'ai lu sur la revue technique qu'un méthode pour réparer un pare-chocs fendu c'est de faire fondre une "allumette" de plastique (pris sur un autre pare-chocs identique) dans la fente et le plastique se ressoude ainsi. Du coup, je pense qu'on peut, sur des griffures profondes, poncer et amener de la matière dans la griffure en chauffant, puis re-poncer éventuellement.

Et puis, pour les plastiques ternis, j'ai déjà essayé sur d'autres voitures de "nourrir" avec de l'huile de lin. Le résultat est très net ! Le plastique reprend une belle couleur foncée. Mais ça ne tient que quelques mois.

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Oui on peut toujours reboucher le problème c'est la finition en surface et là pour que l'on ne voit rien ce n'est pas évident,

 

je pensais la même chose que toi vis à vis des plastiques noir mais depuis que j'ai accroché ma baguette latérale je me suis rendu compte que finalement peint ce n'est pas plus fragile et on peut repeindre donc perso je ferais ça au printemps et heureusement je n'ai jamais rien mis dessus genre protège plastique car sinon après avec les silicones c'est pas évident de faire tenir les apprêts et les peintures.

 

:)

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Invité §Oli774UH

:) bon courage pour la peinture de tes baguettes et des pare-chocs ! Si j'arrive à faire quelques chose de propre avec mes griffures en gardant l'aspect plastique noir, je fais des photos.

Bon w-e !

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Hop changement des HP et changement de l"autoradio. J'ai trouvé sur le bon coin un cache coulissant (ce n'est pas très beau mais au moins ça cache l'autoradio quand elle est stationné dans la rue.) donc ça reste une installation propre.

 

 

IMG_20151206_163045.jpg

 

 

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Quelques petits travaux sur la Titine.

 

Installation d'un rétro électrochrome, cet équipement n'est clairement pas un gadget et il me manquait beaucoup pour les conduites de nuit!!!! :D

 

 

IMG_20160307_180256.jpg

 

 

 

Sinon changement des cosses de la batteries qui étaient mortes. Même si elle a toujours démarré quelque fois c'était un peu laborieux. On verra si c'était la cause du problème (très probable car je ne pouvais plus les serrer et il y avait un léger jeux...)

 

J'avais juste assez de longueur pour couper directement les fils au niveau des anciennes cosses pour mettre les nouvelles. :)

 

La batterie est encore en forme d'après les valeurs relevées au voltmètre.

 

 

IMG_20160307_142145.jpg

IMG_20160307_174823.jpgIMG_20160307_175828.jpg

 

Sinon je suis à 265 000, elle marche sans histoire et fait quasi exclusivement que de l'autoroute. Petite exception avec une excursion à la montagne.

 

 

IMG_20160305_174719.jpg

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