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Problème de Piston etrier de freins avant...


Invité §dam173RX

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  • Réponses 68
  • Créé
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Bonjour,

 

Pour le test du piston grippé, je vais aller faire un essai...

 

J'ai recherché pour le remplacement du mastervac, c'est bien entre la pedale de frein et le maître cylindre? Cela m'a l'air assez simple.

 

Pour ce qui est du flexible, qu'est ce que tu appelle le collecteur(c'est le bocal de Lockheed)?

 

En effet, si c'est un étirer qui est en cause, il est préférable et plus sur de le mettre en neuf...

 

Merci @+ Bon weekend

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Invité §dam173RX

oh fait, si je demonte les étriers pour nettoyer, fait il refaire une purge?

 

Dans quel cas doit faire une purge?

 

Merci @+

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Invité §dam173RX

bon ouf ouf,

 

Je viens de démonter les deux étriers, nettoyer, gratter et graisser, et tout remonter correctement.

 

1/ De part la fenêtre de l'étrier, rien ne s'enfonce avec le tournevis, tout est calé...mais les deux sortent bien normalement(mon impression) en pompant depuis la pédale de frein.

 

2/Cela freine à 50/60% on va dire.

 

Par contre une fois tous rangé, je pompe la pédale de freins pour mettre les plaquettes en place, je démarre pour faire un essai route et LA PAS DE DEMARRAGE, J'ai la poisse...

 

-Les voyants s'allument, Le tactac du démareur et le bruit du calculateur un peu enroué.

 

bon je vais mangé @+

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Invité §cal245LI

Bonjour,

 

Pour le test du piston grippé, je vais aller faire un essai...

 

J'ai recherché pour le remplacement du mastervac, c'est bien entre la pedale de frein et le maître cylindre? Cela m'a l'air assez simple.

 

Pour ce qui est du flexible, qu'est ce que tu appelle le collecteur(c'est le bocal de Lockheed)?

 

En effet, si c'est un étirer qui est en cause, il est préférable et plus sur de le mettre en neuf...

 

Merci @+ Bon weekend

 

 

 

tiens, une photo pour que tu comprennes chaque terme

le collecteur il est sur le moteur lui même, si tu remontes le tuyau à dépression jusqu'au moteur, il se branche sur le collecteur

 

 

 

mastervac.jpg

 

oh fait, si je demonte les étriers pour nettoyer, fait il refaire une purge?

 

Dans quel cas doit faire une purge?

 

Merci @+

 

il ne faut pas confondre le terme "démonter" et "déposer"

 

déposer, ça veut dire que tu enlèves l'étrier de son support, mais il reste branché à son tuyau, et tu n'y retires aucune pièce sensible

 

démonter, tu le déposes d'abord, puis tu le mets en pièces détachées

 

là, je pense que tu voulais dire "déposer" et dans ce cas, pas la peine de faire une purge puisque, comme le dit notre ami Hitman80, tu n'auras pas ouvert le circuit hydraulique (tu n'as pas débranché le tuyau, tu n'as pas ouvert la vis de purge)

 

 

 

bon ouf ouf,

 

Je viens de démonter les deux étriers, nettoyer, gratter et graisser, et tout remonter correctement.

 

1/ De part la fenêtre de l'étrier, rien ne s'enfonce avec le tournevis, tout est calé...mais les deux sortent normalement(mon impression) en pompant depuis la pédale de frein.

 

 

je ne pense pas que tu aies compris ce que je voulais dire parce que "rien ne s'enfonce avec un tournevis", soit ça veut dire que tes étriers sont complètement grippés, soit tu réalises mal l'opération que je veux te faire faire

 

tiens, c'est un peu cela que je veux te faire faire, insérer un tournevis et faire levier pour forcer le piston à rentrer dans son logement

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Invité §dam173RX

oui ok j'ai bien déposé les étriers.

 

en fait je ne comprends pas comment le piston pourrait encore rentrer puisqu'il est poussé à fond avec le repousse piston...

-Et peut-on sortir le cylindre pour nettoyer à l'intérieur et le remettre correctement si besoin? (je n'ai pas oser ce matin).

 

Merci pour les photos, je comprends mieux.

-Le tuyau à dépression est celui qui sort par le bas du Mastervac?

 

 

C'est bon la voiture a redémarrée un coup de câble à la batterie, donc batterie à prévoir.

 

Je vais essayer d'inspecter le tuyau à dépression et reviens aux nouvelles.

 

Merci encore, bon après-midi @+

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Invité §cal245LI

Ce que tu appelles le cylindre, c'est en réalité le piston, je te déconseille de le sortir

 

Que tu aies rentré le piston à fond avec ton repousse piston, ok... mais quand tu as reposé les plaquettes, reposé l' étrier et que tu as appuyé plusieurs fois sur la pédale, tu as forcément fait ressortir le piston de tes étriers pour qu'ils prennent appui sur la plaquette intérieure

 

Tu suis mon raisonnement ?

 

Donc ensuite, quand je te dis de passer un tournevis par la lumière de l' étrier, c'est que forcément, on a possibilité de repousser le piston. C'est là où j'essaie de savoir si un étrier est grippé par rapport à l'autre

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Invité §dam173RX

Oui Maitre tous cela j'ai bien compris,

 

mais ce que je veux dire sans faire le têtu, juste pour expliquer ce que je vois, c'est qu'une fois tout remonté, et le pompage, il me semble qu'il ne reste que très très peu d'action pour le repousser...

 

Maintenant je démonte les roues demain et j'essais cette action et te tiens informé.

 

Je te remercie et en attendant demain, bonne soirée, @+

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Invité §cal245LI

oui, c'est logique qu'il reste peu de débattement du piston, puisque tes plaquettes sont quasi-neuves

c'est vrai qu'il est plus facile de faire ce test quand les plaquettes sont usées, le piston sort beaucoup plus...

 

un freinage peu efficace a plusieurs origines :

 

- l'absence d'assistance (Mastervac défaillant, ou dispositif de dépression -dans ton cas c'est le tuyau car tu n'as pas de pompe à vide-) mais tu aurais la pédale dure à enfoncer moteur tournant (ou dure au second appui consécutif quand ton moteur tourne au ralenti, un peu comme dans les bouchons

 

- les plaquettes de frein "glacées" (quand on s'est amusé à freiner à mort avec des plaquettes neuves avant même qu'elles ne soient rodées) ou de mauvaise marque (mais là, Ferodo, c'est ce que moi même je recommande souvent)

 

- les étriers grippés : si les pistons ne rentrent pas facilement, forcément ils ne sortent pas bien non plus pour "pincer" les plaquettes sur le disque

 

- les colonnettes non graissées : comme tu as pu le voir, tu n'as qu'un seul piston par étrier, et pourtant tu as une plaquette de chaque côté du disque. ton étrier est qualifié de "flottant", il est tenu sur le support d'étrier par des axes lisses qu'il convient de sortir, de nettoyer et de regraisser sinon l'étrier ne coulisse pas et les plaquettes ne peuvent être pincées efficacement contre le disque

 

je crois n'avoir rien oublié...

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Invité §dam173RX

Merci Maître,

 

Bon pour demain j'y retourne pour vérifier les points suivants afin d'éclaircir la situation et avancer:

 

1/ L'absence d'assistance (Mastervac défaillant, ou dispositif de dépression -dans ton cas c'est le tuyau car tu n'as pas de pompe à vide-) mais tu aurais la pédale dure à enfoncer moteur tournant (ou dure au second appui consécutif quand ton moteur tourne au ralenti, un peu comme dans les bouchons

 

 

2/ Les colonnettes non graissées : comme tu as pu le voir, tu n'as qu'un seul piston par étrier, et pourtant tu as une plaquette de chaque côté du disque. ton étrier est qualifié de "flottant", il est tenu sur le support d'étrier par des axes lisses qu'il convient de sortir, de nettoyer et de regraisser sinon l'étrier ne coulisse pas et les plaquettes ne peuvent être pincées efficacement contre le disque

 

-Mais je pense qu'en partie les étriers sont grippés.

 

Bonne soirée en attendant tout ca! @+ toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.giftoutestcompris.gif.c06b2aa7ffb164b7c3beaa99197d6159.gifcarlioush059.gif.1fb38d491823c522b3f77dcfd9564482.gif

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Invité §cal245LI

tiens, regarde cette photo : http://www.google.fr/imgres?im [...] 0aCh1pMAEk

 

c'est ce qu'ils appellent "coulisseaux" :lol:

 

tu vois, il y a des p'tits soufflets en caoutchouc, quand ton étrier est déposé, essaie de faire "l'accordéon" avec le soufflet (tu pousses et tu tires légèrement sur le "six-pans" que l'on voit au niveau des caoutchoucs)

quand ça manque sévèrement de graisse, on sent que ça freine sévère en essayant de faire l'accordéon

 

dans ce cas tu tires sur le "six-pans", ça va extraire la colonnette (t'inquiète, ça sort du caoutchouc, il suffira de bien rappuyer dessus en la remettant)

 

ça donne ensuite ça : http://www.google.fr/imgres?im [...] 0aCh1pMAEk

 

il faudra alors bien essuyer la colonnette et la graisser avant de la reposer : http://www.google.fr/imgres?im [...] 0aCh1pMAEk

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Invité §dam173RX

Ah c'est çà les colonnettes, je devais demander justement.

 

enchantées... :)

 

-Le six pans est dans une gaine en caoutchouc et ils coulissent très bien parce qu'il sortent facilement(de la gaine), donc ils doivent être bien graissés.

 

Peut être les sortir pour les nettoyer et graisser malgré tout?

 

ok merci beaucoup!

 

Que penses-tu si je refais une purge après tous çà? (encore mieux faite que la première).

 

Merci et bonne soirée, @+ quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gifquen57.gif.1651bb561bb7210c8a59b186f31b1263.gif

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Invité §cal245LI

oui, pour partir sur de bonnes bases, tu sors les colonnettes, tu les essuies et tu les graisses à nouveau

 

ensuite une purge, pourquoi pas... mais si quand tu appuies sur la pédale de frein elle ne s'enfonce pas au plancher, je n'en vois pas vraiment l'utilité

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Invité §dam173RX

***mais si quand tu appuies sur la pédale de frein elle ne s'enfonce pas au plancher, je n'en vois pas vraiment l'utilité

 

-OK OK palju.gif.3467206598f6d3cba43ebe2e18342cdc.gif

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Invité §dam173RX

Me revoilà,

 

Alors:

 

1/J'ai sorti les colonnettes, frotté et graissé.

 

2/Jeter un coup d'œil pour le tuyau à dépression, mais difficile à voir donc sans aperçu, DESOLE 119773769_tdisan.gif.511ef411d470eb2c9837c3f328ae92fb.gif

 

Par contre, à l'arrêt ou au ralenti, le premier pompage s'enfonce de 75% et le second est un peu plus dur.

 

Mais donc au freinage à l'arrêt ou en roulant:

 

-la pédale s'enfonce de 75%, donc ne faudrait-il pas une purge? [:titi dessin:8] ...

 

Merci encore Caloumthaï, bon dimanche @+

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Invité §cal245LI

coucou

si ton moteur est arrêté, ta pédale sera forcément dure puisqu'il n'y a pas de dépression pour mouvoir la membrane contenue dans le Mastervac et qui assure l'assistance de freinage

 

il faut rouler à faible vitesse (au pas), un peu comme si tu étais dans les bouchons, et freiner deux fois de suite comme si tu voulais ralentir : c'est là que tu dois voir si au second appui, ta pédale est très dure et que ta voiture ne freine quasiment pas : là, on pourrait incriminer ton Mastervac mais je ne pense pas

 

tu peux en effet tenter une nouvelle purge, mais je ne pense pas qu'elle apporterait une quelconque amélioration

 

là, manifestement, tu as un problème d'étrier

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Invité §dam173RX

Attention, je m'explique mieux:

 

-à l'arrêt moteur tournant et au ralenti roulant, le première appui ne sert à rien et le deuxième est un peu dur mais freine légèrement.

 

MAIS CELA RALENTI et finit par FREINER la voiture avec un distance plus longue (mais cela ne correspond pas au norme bien sur)...

 

Donc changement d'étrier, si c'est cela qui est en cause ce n'est pas compliqué à changer...

 

-par contre qu'en est-il du raccordement hydraulique sur l'étrier?

 

Merci @+

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Invité §cal245LI

cette histoire m'intrigue, mais malheureusement je ne peux essayer la voiture moi même pour t'indiquer mon ressenti

c'est gênant de te faire remplacer un Mastervac s'il n'est pas en cause

 

tiens, pour l'étrier, tu peux t'inspirer de ce tutoriel concernant le remplacement d'un flexible de frein : http://xantia.olympe.in/rempla [...] _frein.htm

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Invité §dam173RX

oui, mais encore...

 

Dis-moi ton intrigue, peut-être que cela pourra m'éclaircir et m'exprimer de meilleur façon à mieux déterminer la panne.

 

Merci pour le tuto du flexible.

 

En quelques mots, du moment que l'on appui sur la pédale de frein:

 

-Quel est l'action du piston?

-Le rôle ou le fonctionnement du Mastervac est-il indépendant du piston?

 

Bonne soirée, @+

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Invité §cal245LI

le Mastervac n'est pas indispensable au fonctionnement du piston

 

sauf que sans Mastervac, c'est comme si tu essayais de pousser une grosse moto sur une plage de sable fin ; et avec le Mastervac c'est comme si tu essayais de pousser une Peugeot 103 sur un parking en Tarmac

 

tu saisis la différence ?

 

dans les deux cas, tu arriveras à pousser le deux-roues, mais tu y arriveras bien plus facilement dans le second cas

 

quand ta voiture roule, il faut pas mal de force pour arriver à pincer les disques de manière suffisamment puissante pour l'arrêter rapidement

 

si ton Mastervac n'est pas opérationnel, il faudra appuyer bien plus fort sur la pédale car tu n'as pas l'assistance de freinage suffisante

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Invité §dam173RX

oui ok

 

Pour résumer:

 

-Dans mon cas donc, quel ressenti dois-je avoir en rapport à si c'est le piston ou le Mastervac qui est en défaillant?

 

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merci @+ syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

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Invité §cal245LI

bin je n'arrête pas de te l'expliquer depuis le début du sujet :lol:

 

c'est difficile d'expliquer autrement un ressenti radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §dam173RX

Salut,

 

Il faudrait que je sache si les pistons fonctionnement correctement...

 

Si en pompant pour sortir le piston

(lors d'un essai), il sort mais toujours maintenue par le caoutchouc, suffit-il de le réinsérer simplement?

 

Peut-être que les deux sont défaillant ?

 

L'une ou l'autre defaillance cela se voit-il au contrôle technique ? Merci @+

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Invité §cal245LI

bonjour

le piston n'est pas tenu par le caoutchouc, ce dernier n'est qu'un "anti-poussière", le piston coulisse dans l'étrier, il y a un joint d'étanchéité à l'extrémité interne du piston

 

si tu le fais sortir accidentellement, tu vas avoir de la difficulté à le remettre, il faut être bien dans l'axe (je ne l'ai jamais fait) mais tu vas avoir du lockheed qui va couler partout, ça va être la galère

 

normalement oui, le CT voit le déséquilibre au freinage, maintenant ça dira si un étrier fonctionne moins bien que l'autre, mais peut être que ce sont les deux qui ont un souci.

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Invité §dam173RX

Bonjour,

 

Dans mes manipulations, les 2 pistons étaient sortie au maximun tout en restant recouvert par le caoutchouc et il est vrai qu'un peu de Lockheed a coulé à ce moment là, mais j'ai pu les remettre sans difficulté...

 

Pour moi les deux ont la même attitude, je pense qu'il manque de punch, de toute façon à changer c'est les deux.

 

Le CT est à passer avant le 03/2016, cela fait attendre bien 2/3 mois.

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Invité §cal245LI

A ta place je n'attends pas de trop, c'est une question de sécurité pour ta famille et les autres...

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Invité §dam173RX

A l'intervention d'il y a quelques jours, il a fallut pompé bien 40 de fois pour sortir le piston de droite au max et une 10 de fois pour l'autre.

Hier 7/8 coup de pédale pour le droite et quasiment pareil pour le gauche.

-Est-il un nombre correct? romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

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Invité §dam173RX

Bonsoir Caloumthai,

 

Encore au moins une question... syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

 

Tu m'a dis que le Mastervac agit indépendamment des pistons,

 

donc si syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

 

les pistons changent de comportement en les déposant, c'est bien eux seuls qui sont en cause? syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif

 

syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif

 

bon allez enron.gif.042abaa16b0582030149f5428c2b3d45.gif

 

Encore MERCI BEAUCOUP pour ta précieuse aide, j'ai encore appris des choses grace à toi... toyotaowner.gif.698e5a96c3d97b5b8820faceb4edaa89.gif

Bonne soirée @+

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Invité §cal245LI

heuuu... je ne comprends pas ta question ! :lol:

 

le mastervac c'est une assistance pneumatique (ça donne plus de force à ton appui sur la pédale de frein)

 

les pistons sont intégrés aux étriers, quand tu appuies sur la pédale de frein tu envoie du lockheed dans les tuyaux, ce qui a pour effet de pousser les pistons qui eux-même "pincent" les plaquettes sur les disques

 

le lockheed n'est pas compressible, donc ce que tu envoies en appuyant sur la pédale d'un côté doit faire bouger les pistons en conséquence, sauf quand ils sont grippés !

la purge sert à évacuer l'air qui aurait pu pénétrer dans le circuit de freinage, car l'air est compressible et donc quand on appuie sur la pédale de freins, elle se retrouve à fond et ça ne freine pas !

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