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Xantia

problème de ventilation


Invité §nin008cE

Messages recommandés

Invité §nin008cE

bonsoir à tous,

 

Je viens de m'inscrire sur ce site et je constate que la xantia suscite quelques passions,cependant n'étant pas toujours des modèles récents,nous pouvons rencontrer quelques soucis....

Pour ma part,j'ai plusieurs soucis avec ma xantia 1.9 sd d'avril 1997 et notamment celui de la ventilation qui ne fonctionne plu depuis plusieurs mois est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et pourrai me tuyauter sur la facon de la réparer?

D'autre part, pourriez- vous SVP m'expliquer comment changer mon antenne?

 

merci d'avance et à bientot

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Invité §cal245LI

Bonsoir l'ami et bienvenue,

Le sujet de la ventilation a été abordé à plusieurs reprises sur FA...

S'il se produit en même temps que la panne du dégivrage arrière, c'est ton neiman qui est HS ; s'il se produit séparément, ce sont très certainements les charbons du moteur du pulseur qui sont HS.

Dis nous quoi, et on t'aidera...

Pourquoi veux-tu changer ton antenne ???

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Invité §nin008cE

merci caloumthai

avant de poser ma question j'ai cherché des solutions sur le forum pour ma ventilation,en vain(à part "les charbons" dont tu as parlé ) le ventilo a tourné normalement et s'est arrèté d'un coup après avoir peiné un instant.

Pour mon antenne, on me la cassé quasiment au niveau de la carroseseie et je capte très mal maintenant...

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Invité §pat011wR

Bonsoir.

Je possède une Xantia 1.9D lorsque je roule je met mon chauffage j'ai de la fumée qui sort des aérations de la buée se forme ainsi qu'une odeur désagréable.Il m'est impossible de désembuer.J'ai changer le filtre à pollen mais le problème persiste.

Merci de me conseiller.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Bin malheureusement pour toi, il semble que ton radiateur de chauffage soit HS. L'odeur du liquide de refroidissement est caractéristique.

Il ne te reste qu'à le faire remplacer (8 à 9 heures de MO chez CITROEN), ou alors tenter de mettre un produit pour boucher les fuites, mais sans garantie...

Désolé de t'annoncer une telle mauvaise nouvelle !

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Invité §cal245LI

merci caloumthai

avant de poser ma question j'ai cherché des solutions sur le forum pour ma ventilation,en vain(à part "les charbons" dont tu as parlé ) le ventilo a tourné normalement et s'est arrèté d'un coup après avoir peiné un instant.

Pour mon antenne, on me la cassé quasiment au niveau de la carroseseie et je capte très mal maintenant...

 

 

Bon, effectivement, ça ressemble à une panne de pulseur de ventilation. Il faut que tu retires la garniture située sous le tableau de bord, aux pieds du passager (il y a quelques vis TORX).

Sur la droite, il y a une sorte de "gros tambour" tenu par 3 vis, et où arrivent des câbles électriques (au moins un gros rouge et un gros noir). Tu retires les 3 vis qui maintiennent ce "tambour" et tu le déposes vers le bas. C'est ton pulseur de ventilation.

Il faut l'essayer en branchant sur la batterie directement le fil rouge sur le bouton rouge... le fil noir... (tu connais tes classiques j'espère !).

Si ton moteur ne tourne pas, ce sont bien les charbons. Il faut déposer le moteur du bloc pulseur, et dégager les charbons. Tu en démontes un, et tu vas voir un vendeur de pièces détachées en électro-ménager pour trouver une correspondance (il te faudra certainement les limer...)

Il suffit de remonter le tout, et le tour est joué !

(sans compter la substancielle économie que tu auras réalisée !

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Invité §nin008cE

ah oui ca c'est pas une bonne nouvelle,je suis ridicule avec mon problème d'antenne à coté de ca.... désolé

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Invité §nin008cE

oui oui je connais mes classiques... merci beaucoup pour tes réponses très claires, je tenterai le démontage ce wek end et vous tiendrai au courant....

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Invité §pat011wR

Merci pour ta réponse.

Mais le chauffage chauffe quand même.

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Invité §cal245LI

Merci pour ta réponse. Mais le chauffage chauffe quand même.

 

 

ça n'empêche, puisque le liquide de refroidissement passe dedans quand même ! Mais... il y a une fuite...

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Invité §nin008cE

caloumthai, comment tu sais tout ca?? t'es mécano chez citroen??

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Invité §cal245LI

non, je ne suis pas mécano du tout... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

Pour ton antenne, ça risque d'être plus compliqué car il faut écarter le ciel de pavillon (garniture intérieure collée au plafond), pour retirer le boulon de fixation de l'antenne

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Invité §nin008cE

y'a pas 1 sujet ou tu n interviens pas .... en tout cas bravo et merci... que de remerciements tu recois(heureusement encore...) postule chez citroen on ira peut etre + souvent.... pour faire changer une antenne par exemple loul

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Invité §nin008cE

non, je ne suis pas mécano du tout... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

Pour ton antenne, ça risque d'être plus compliqué car il faut écarter le ciel de pavillon (garniture intérieure collée au plafond), pour retirer le boulon de fixation de l'antenne

 

 

j'ai peur d'abimer le "truc" de la fermeture centralisée.....qu'en penses-tu?

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Invité §nin008cE

 

j'ai peur d'abimer le "truc" de la fermeture centralisée.....qu'en penses-tu?

la ventilation n a rien à voir avec l'éclairage de l'horloge et de divers éléments du tableau de bord par hasard?

j'ai encore plein d autres problèmes...(tu te couches tard j'espère...lol)

 

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Invité §cal245LI

 

j'ai peur d'abimer le "truc" de la fermeture centralisée.....qu'en penses-tu?

la ventilation n a rien à voir avec l'éclairage de l'horloge et de divers éléments du tableau de bord par hasard?

j'ai encore plein d autres problèmes...(tu te couches tard j'espère...lol)

 

 

En ce qui concerne le récepteur de la centralisation au plafond, aucun problème... tu déclipse la plaque (je crois que c'est du côté pare-brise d'abord), et tu la retires. Tu débranches la prise du récepteur et le tour est joué. L'antenne doit se trouver juste au-dessus.

Non, la ventilation ne commande rien d'autre... Il peut arriver également que cela ne soit pas les charbons, mais les transistors. C'est quand même plus rare !

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Invité §gui517yj

Bonjour à tous

Je suis de l'avis de Nino2028 et je dirais même qu'il est notre champion du Forum au même titre que les champion en sport

Ses réponses sont claires et précises et que dire de ses procédures (les fameux tuto)

Meilleurs voeux à tous

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Invité §inv718Rh

bonjour a tous,

je possede une saxo 1.1 exclusive 1996, le probleme est au niveau ventilation.....il faut que j'accelere un coup au dessus de 3000trs pour que ma ventilation se mette en route ainsi que mon degivrage arriere,mes phares qui sont faible au demarrage et pour finir mon autoradio qui ne retiend pas la memoire des le moteur coupé.

 

en vous remerciant de votre aide ... bonne journée

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Invité §gui517yj

Bonjour invitésaxoro

Ton post n'est pas dans la bonne section, ici on se trouve dans la section"Xantia", tu aurais dû le poster en section "Saxo"

Pour ton pb, a mon avis tu as un soucis de batterie ou un pb de charge (alternateur)

Est-ce que ta voiture démarre facilement?

As-tu vérifié la charge de ta batterie?

Ton pb de mémoire autoradio est-il arrivé en même temps que ton pb de ventilation?

 

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Invité §rog343Ql

Pour la ventilation xantia, 1.8 16 v j'ai eu le même problème. Plus de ventillalion. C' était au niveau du neiman. Le garage a bricolé un truc simple et c' est repatis. Renseigne toi avant de tout changer. il suffit de shunter un truc . mais n' en sais pas plus.

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Invité §inv346yp

Merci pour vos réponses.

Excuse moi de ne pas être au bon endroit, je débute dans les forums.

Pour ce qui est de mon souci, tout est lié un fois démarrer et une accélération tout remarche y compris la mémoire de l'autoradio et des que je coupe ....

La voiture n'a pas de soucis a demarrrer

 

merci a vous

 

 

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Invité §cal245LI

allé, on va essayer de t'aider quand même ! :lol:

As tu un voltmètre ? si oui, ça aide...

mesures la tension de ta batterie, contact coupé : tu dois avoir aux environs de 12 volts.

Mesure ensuite la tension de ta batterie, moteur démarré, tournant au ralenti (sans avoir accéléré à 3000 trs comme tu en parles) : tu dois avoir aux alentours de 14 volts.

Les as tu ?

Fais ensuite la même mesure, après avoir accéléré à 3000 trs et laissé retomber au ralenti. combien as-tu ?

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Invité §inv346yp

je vous remercie de vous occuper de moi, je vais m'en occuper et je vous tiens au courant des mesures.

merci

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Invité §cal245LI

oui, déjà, on pourra estimer si le problème vient de l'alternateur ou pas.

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Invité §pit610tc

Bonsoir caloumthai,

j'ai depuis quelques jours le même problème sur ma xantia 1,8 i 16v qui totalise 165000 km, la ventilation ne fonctionne qu'en position max, c'est efficace pour le désembuage, mais agaçant pour les oreilles!!!

Penses -tu que ce sont les charbons?

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non...

depuis mon dernier message sur le présent sujet (regardes la date :lol: ) l'origine de ce type de problème a été identifié...

si tu as la clim, c'est le module intégré au pulseur qui est HS (le mieux c'est de trouver un pulseur d'occasion en casse)

si tu n'as pas la clim, c'est un module séparé sous le tableau de bord, près du pulseur

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

1319490457_transistorssurpulseur.JPG2..jpg.8a5be2f54b1521089ecf28c4a0a1b8e9.jpg

 

 

résistance vl sans clim auto.jpg2..jpg

 

 

module2.jpg.dcb8444353d4dab2d530e888aeaf2451.jpg

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Invité §cal245LI

bonsoir François

c'est celui qui permet de moduler la vitesse du pulseur de ventilation

quand il a un problème, soit le pulseur ne tourne plus du tout (mais ça peut venir du pulseur lui même), soit il tourne à pleine vitesse, quelle que soit la position du curseur de vitesse

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sur la mienne la manette fonctionne bien sur les différentes positions, mais de temps en temps sur une position,

 

la vitesse n'est pas constante. il arrive que ça souffle "plus fort" puis revient à la normale.

 

c'est peut-être bien ce petit module qui fait des siennes.

 

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Invité §cal245LI

ouaip, c'est bizarre...

car en position "auto", c'est tout à fait normal, mais pas sur une position "normale" du curseur !

c'est peut être ton pulseur qui fatigue... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

ou alors les cosses de la prise qui se dilatent

 

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Invité §Fre605gf

bonjour a vous .

Voila je possede une citroen xantia td 1.9 et j'ai un souçie de ventilation interne elle ne fonctione plus mais le degivrage arriere lui fonctione bien , l'encien proprio la demonter et il ma dit ki tourne bien mais une fois remis en place il fonctionne pas , on ma dit ke sa pouvai venir du neimane est ce possible.

pouvez vous me repondre svp a mon message et me dit d'ou sa vien svp.merci a vous.

 

Je suis nouveau sur ce forum soyez pâs dure avec moi merci lolllll

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