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Xsara

bruit aigu au freinage [xsara 2.0 hdi 90cv]


Invité §kes751xl

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Invité §kes751xl

Bonjour à tout le monde,

 

Je viens vous exposer un petit soucis (en espérant qu'il soit petit) que je rencontre depuis quelques semaines avec ma Sara qui se plaint un peu lors des relâchement de freinage.

 

Plus précisément, un bruit très aigu, gras (un peu comme quand l'on siffle dans une flûte) parfois long, parfois moins se fait entendre quand je relâche mon frein.

Ça arrive a l'arrêt, en montée, en descente, en petite manoeuvre.

Le bruit n'est pas tout le temps présent, c'est à dire qu'il arrive quand ça lui chante.

Quand je refreine par dessus c'est comme si j'envoyais un coup de pompe (ou un nouveau souffle dans la flûte) et ça reprend suand je relache...

 

Bref voilà mon souci, pour l'instant ça ne m'inquiète pas trop mais ça le fait pl7s souvent qu'il y a 2 semaines, j'espère ne pas user une pièce en particulier...

 

J'ai aspergé du WD40 un peu partout sur les pedales ce matin matin mais sa ne change rien...

 

Voilà des idées de ce que ça peut être ???

 

Merci

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Invité §kes751xl

UP !

 

Ya quelqu'un ? J'ai besoin de pistes, idées, pour cerner mon souci vu que j'utilise souvent mon auto, ce serait bien da savoir ce que c'est que ces bruits bizarres.

 

Les connaisseurs à vous !!

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Bonjour à tout le monde,

 

Je viens vous exposer un petit soucis (en espérant qu'il soit petit) que je rencontre depuis quelques semaines avec ma Sara qui se plaint un peu lors des relâchement de freinage.

 

Plus précisément, un bruit très aigu, gras (un peu comme quand l'on siffle dans une flûte) parfois long, parfois moins se fait entendre quand je relâche mon frein.

Ça arrive a l'arrêt, en montée, en descente, en petite manoeuvre.

Le bruit n'est pas tout le temps présent, c'est à dire qu'il arrive quand ça lui chante.

Quand je refreine par dessus c'est comme si j'envoyais un coup de pompe (ou un nouveau souffle dans la flûte) et ça reprend suand je relache...

 

Bref voilà mon souci, pour l'instant ça ne m'inquiète pas trop mais ça le fait pl7s souvent qu'il y a 2 semaines, j'espère ne pas user une pièce en particulier...

 

J'ai aspergé du WD40 un peu partout sur les pedales ce matin matin mais sa ne change rien...

 

Voilà des idées de ce que ça peut être ???

 

Merci

 

 

Bonsoir,

 

A l'arrêt, c'est à dire moteur et véhicule à l'arrêt, ou véhicule à l'arrêt et moteur tournant?

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Invité §kes751xl

Bonsoir eser67

 

En fait oui j'ai oublié de préciser, le bruit arrive que lorsque le moteur est tournant :/

 

Quand je le coupe, plus rien (tant mieux en même temps)

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Je pense à un défaut d'étanchéité du joint de l'amplificateur de freinage. Cependant, sans entendre concrètement le bruit, c'est difficile de l'affirmer à 100%.

 

Il faudrait faire écouter le bruit par un mécano, genre dans un petit garage par exemple.

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Invité §kes751xl

Tu peux m'en dire plus sur ce defaut d'étanchéité de joint d'amplificateur de frein ?

Je savais pas que yen avait un joint a ce niveau .

Il se situe où ? Facile a remplacer ?

 

 

Jai été chez Naruto ce matin et ils me demande 21e pour faire un diagnostic freinage... je leur ai dit que je repasserai si je ne trouvais pas le souci moi même.

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Voici à quoi ressemble ce joint, c'est le 6 sur le schéma suivant ( par contre c'est un schéma pris au hasard).

 

joint amplificateur xsara.png

 

Par contre, c'est assez complexe à remplacer car pas beaucoup d'accès. ( Les écrous qui maintiennent l'amplificateur sont au niveau des pédaliers).

 

Voici un autre schéma (en 6 les écrous à enlever).

 

b3fp09dd.gif

 

 

Je pense à ce joint, car si j'ai bien compris, ton bruit provient de l'intérieur et que j'ai déjà eu le cas (c'était une C4 picasso mais le système est identique).

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Invité §tor808yn

Salut ! Si le bruit s’entend bien dans l'habitacle, je penserais plus au Master-vac lui même, pièce n°1 sur le schéma !!!

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Invité §kes751xl

Merci pour vos réponses et pour le shema eres.

 

Sinon le bruit est très capricieux. Tout a l'heure jai parcouru une quarantaine de kilomètres et ça me la fait au demarrage alors que le véhicule etait au point mort et a l'arrêt (moteur tournant) puis se faisait entendre quelquefois par ci par la puis plus rien... et je ne freinais même pas...

 

 

 

Bref maintenant que jai une piste, je pense aller m'exercer un peu en casse et démonter un servo frein complet ainsi que le maître cylindre sur une xsara, histoire de me faire un peu la main avant de m'attaquer a la mienne.

Mais ça s'annonce difficile.

 

Y a pas d'outillage spécifiques a avoir ? Style clé losange ou autre ?

 

Ps : tu peux me remettre le 2eme shema eres ? Il ne s'affiche pas.

Merci

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Invité §kes751xl

Bonsoir

 

Je reviens vous informer de mon souci qui est résolu.

 

Alors en réalité ce n'était pas du tout souci de frein de près ou de loin.

 

Avant d'aller m'attaquer au démontage du servo frein. Je l'ai testé de plusieurs façons : pomper avec la pédale de frein moteur arrêté, puis moteur tournant. Elle devenait dure à l'arrêt après plusieurs pompages et s'enfonçait l'orsque le moteur tournait tout semblait nickel à ce niveau là.

Mais pour confirmer que tout allait bien, j'ai débranché la durite de dépression (moteur tournant) et la, le régime du moteur changeait : il se mettait à boiter.

Quand je rebouchais le piquage de connexion le moteur se remettait à fonctionner correctement.

 

Donc je n'avais pas de soucis de joint d'étanchéité où de servo machin...

 

Alors d'où venait ce fichu bruit ???

 

En cherchant attentivement et en étudiant ce bruit de plus près je me suis aperçu qu'il ne venait que du côté passager et pas d'autre part alors.

En me plaçant alors côté passager (moteur tournant) je guettais ve bruit et il arrivait du côté de la grille de ventilation lorsque la climatisation était activée.

 

Et la.... Surprise !!

 

 

C'était ma grille de ventilation "édentée" (ou sans dents :p enfin quelques unes comme même) qui frottait la paroi de ventilation d'arrivée de clim qui faisait ce bruit de flûte... -_-'

 

J'ai été en casse en récupérer un nouveau (pour 2e) que jai remonté et je n'ai plus ce foutu bruit qui tapait sur le système.

 

Ouf ! Comme quoi parfois des petits bruits insignifiants peuvent vous faire psychoter comme un malade et imaginer le pire alos que c'est que dalle (enfin quand c'est l'inverse c'est pas insignifiant...)

 

Bref voilà mon problème est résolu !

 

Merci à l'ami Eres et Torx pour leur contribution, je tâcherai de me souvenir de vos conseils si jamais j'ai des soucis de mastervac ou de défauts d'étanchéité de joints :)

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