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Berlingo

Pneus Agilis pour berlingo utilitaire 98


Invité §NIC123SM

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Invité §NIC123SM

Bonjour à tous,

 

Encore une fois, j'aurais besoin de vos conseils de connaisseur !

 

J'ai 4 pneus à faire sur mon berlingo 1.9 D de 1998. C'est un utilitaire donc je me dois de mettre des renforcés pour mon assurance ainsi que sur les conseils d'un pro lors de mon contrôle technique.

 

La voiture n'est pas réputé non plus pour tenir très bien la route sur sol mouillé, on m'a conseillé de mettre des bons pneus pour des raisons de sécurité.

 

J'ai opté pour des michelins agilis qui sont assez bien notés sur ma taille de pneus 165/70/r14.

 

---Du coup j'ai deux questions svp à vous poser, la différence de prix est-elle justifié pour des michelins agilis 41

 

https://www.centralepneus.fr/p [...] 4-85r-8819

 

par rapport à des agilis "normaux" ?

 

https://www.centralepneus.fr/p [...] 87r-178487

 

Je vois bien que les "normaux" font légèrement moins de bruit et tiennent un peu mieux la route par temps de pluie, mais est-ce justifié ?

 

---Seconde question un peu plus générale pour tout type de véhicule, si on a 2 trains différents en gamme et usure (même une usure très légère), sur quel train faut-il mettre les meilleurs pneus en gamme et sur quel train niveau usure, les plus neufs devant ou derrière en gros ? (j'espère être clair...)

 

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie par avance.

 

Cordialement. NIC0

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Tout à bord, bienvenue à toi sur le forum auto!

 

Pour commençais tu nous donne deux pneumatiques de la même dimension serte, mais pas du même indice de charge et de vitesse..

 

Le premier modèle est un 165/70 R14 85R

Le deuxième modèle est un 165/70 R14 89/87R

Donc il faut que tu vérifie absolument sur tes pneumatiques actuellement monté sur ton véhicule si c'est bien du 85R ou du 89/87R.

 

Si sur se dernier l'indice de charge et de vitesse correspond à 85R, fonce pour le premier que tiendra plus longtemps que l'autre..

Si en revanche, l'indice de charge et de vitesse correspond à 89/87R tu ne pourra donc malheureusement pas monté le 85R car d'un point de vue homologation tu ne sera pas bien, le CT à l'obligation de te le refusé et en plus de sa, en cas d'accident grave, tu ne sera pas couvert!!

 

Petit conseille juste comme sa, je ne dénigre pas Michelin qui n'ont plus de preuve à faire de part la qualité de leur pneumatique, cependant le Michelin Agilis est connu pour se déformer à partir d'un certain kilométrage, c'est d'ailleurs le seul à se déformer ainsi. Je serai plus tenté de te conseiller de prendre du Dunlop qui est un très bon produit rapport/qualité/prix, après se n'est que mon avis personnel forger par des retours de plusieurs de mes clients...

 

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Je terminerai, concernant le placement des pneumatiques neuf, ses derniers se place à l'arrière!

 

Certain vieux de la vielle te diront, NON, bien sûr que non, les pneus neuf se mettent sur la traction, le problème c'est qu'admettons vous avez mis des beau pneus à l'avant et à l'arrière se sont du bas de gamme ou des craquelés.

Si ton véhicule viens à partir de l'arrière, tu as absolument rien pour le guider, il part, il part, point.

Si tu mets tes pneus neuf à l'arrière et tess pneus "moins bon" à l'avant, l'arrière aura moins de risque de partir, et si le véhicule part de l'avant, tu pourra rediriger "facilement" vos roue dans une autres direction grâce au volant!!

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Invité §NIC123SM

Merci à vous pour cette réponse rapide !

 

Alors concernant la première question, il est vrai que je ne me suis pas trop soucié de l'indice de charge car après quelques recherches je n'est rien trouvé en renseignement comme étant obligatoire de respecter cette indice (sauf s'il y a un trop gros écart bien sur). Contrairement à l'indice de vitesse qui doit absolument être respecté ou supérieur.

 

Actuellement j'ai des Agilis 61, et je ne vois écrit que la lettre C après le 14 sur le pneu : 165/70/r14 C. Pas d'indice de charge, du moins je ne le vois pas...

Par contre sur le flanc de la porte il y a cette référence : 165/70/r14 89 R XC4S. D'après la personne qui m'a fait le contrôle technique, cette référence correspond à un berlingo classique et dans mon cas, faudrait juste la même référence avec en plus la lettre C pour du renforcer ?

 

Donc d'après ce que vous me dites, il ne faudrait pas que je prenne une référence inférieure à 89 R sur du pneu renforcé ?

 

Du coup les agilis 41 ne correspondent pas, donné pour du 85 R ?

 

Faudrait que je parte sur les plus cher alors ?

 

Seconde question : très bonne explication sur le placement des pneus neufs à l'arrière, logique en plus vu votre raisonnement !

 

Même principe pour 4 pneus neufs avec 2 gammes différentes j'imagine, les meilleurs derrières ?

 

Merci pour tout encore, bien cordialement.

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Merci à vous pour cette réponse rapide !

 

Alors concernant la première question, il est vrai que je ne me suis pas trop soucié de l'indice de charge car après quelques recherches je n'est rien trouvé en renseignement comme étant obligatoire de respecter cette indice (sauf s'il y a un trop gros écart bien sur). Contrairement à l'indice de vitesse qui doit absolument être respecté ou supérieur.

 

Actuellement j'ai des Agilis 61, et je ne vois écrit que la lettre C après le 14 sur le pneu : 165/70/r14 C. Pas d'indice de charge, du moins je ne le vois pas...

Par contre sur le flanc de la porte il y a cette référence : 165/70/r14 89 R XC4S. D'après la personne qui m'a fait le contrôle technique, cette référence correspond à un berlingo classique et dans mon cas, faudrait juste la même référence avec en plus la lettre C pour du renforcer ?

 

Donc d'après ce que vous me dites, il ne faudrait pas que je prenne une référence inférieure à 89 R sur du pneu renforcé ?

 

Du coup les agilis 41 ne correspondent pas, donné pour du 85 R ?

 

Faudrait que je parte sur les plus cher alors ?

 

Seconde question : très bonne explication sur le placement des pneus neufs à l'arrière, logique en plus vu votre raisonnement !

 

Même principe pour 4 pneus neufs avec 2 gammes différentes j'imagine, les meilleurs derrières ?

 

Merci pour tout encore, bien cordialement.

Alors pour être plus précis le "C" est la dénomination de CAMION ou renforcer comme tu la précisé ;)

 

Pour que tu sois homologuer tu ne dois pas descendre l'indice de vitesse à 85 pour des raisons d'homologations et de sécurité bien évidement, si tu tiens absolument à mettre des Michelin part sur les plus chères malheureusement pour toi.

 

Pour 4 pneumatiques, le meilleurs à l'arrière n'est pas forcement celui qui est le moins usé mais plus celui qui est la gamme la plus haute, par exemple deux pneus TIGAR neuf avec deux pneus GoodYear et bah privilégie le GoodYear à l'arrière!!

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Invité §NIC123SM

Bonjour,

 

Merci encore à toi pour toutes ces réponses complètes, tu as bien répondu à mes interrogations.

 

Je me permets de te demander un autre renseignement vu que tu es très connaisseur.

 

Je suis parti pour acheter 4 pneus agilis, les plus chers donc mentionnés ci-dessus (pas le choix vu l'indice)... 80€ le pneus en gros sans le montage.

 

J' y ai réfléchi à 2 fois depuis hier et entre temps, je suis tombé sur une bonne occaz sur 2 pneus qui ont roulé une centaine de kms. 2 michelins aglis qui me conviendraient. J'ai fait affaire pour un bon prix mais il m'en reste 2 à acheter...

 

C'est compliqué à trouver une bonne occaz "comme neuf" donc je fais appel à toi pour savoir qu'est ce qui pourrait bien convenir à la place des michelins car ça m'embête un peu de mettre 2 x 80€ encore, sans compter le montage pour 4 pneus que j'aurais à faire.

 

Tu m'as parlé d'une autre marque ci-dessus, peut être pourrais-tu me dire ou me donner 2 3 liens sur différents pneus, que je vois suivant ton expérience ce qui pourrait convenir à moindre prix, sans être non plus bas de gamme, car je tiens à ma voiture et ma sécurité surtout... et en plus la tenue de route sur sol humide est pas top !

 

Du coup je pense, suivant ce que tu m'as déjà expliqué, monter les agilis derrières (comme neuf et assez haut de gamme) et les 2 autres devants si je me décide sur une autre marque ?

 

Merci beaucoup encore pour tes conseils.

 

Bien cordialement, NIC0

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Bonjour,

 

Merci encore à toi pour toutes ces réponses complètes, tu as bien répondu à mes interrogations.

 

Je me permets de te demander un autre renseignement vu que tu es très connaisseur.

 

Je suis parti pour acheter 4 pneus agilis, les plus chers donc mentionnés ci-dessus (pas le choix vu l'indice)... 80€ le pneus en gros sans le montage.

 

J' y ai réfléchi à 2 fois depuis hier et entre temps, je suis tombé sur une bonne occaz sur 2 pneus qui ont roulé une centaine de kms. 2 michelins aglis qui me conviendraient. J'ai fait affaire pour un bon prix mais il m'en reste 2 à acheter...

 

C'est compliqué à trouver une bonne occaz "comme neuf" donc je fais appel à toi pour savoir qu'est ce qui pourrait bien convenir à la place des michelins car ça m'embête un peu de mettre 2 x 80€ encore, sans compter le montage pour 4 pneus que j'aurais à faire.

 

Tu m'as parlé d'une autre marque ci-dessus, peut être pourrais-tu me dire ou me donner 2 3 liens sur différents pneus, que je vois suivant ton expérience ce qui pourrait convenir à moindre prix, sans être non plus bas de gamme, car je tiens à ma voiture et ma sécurité surtout... et en plus la tenue de route sur sol humide est pas top !

 

Du coup je pense, suivant ce que tu m'as déjà expliqué, monter les agilis derrières (comme neuf et assez haut de gamme) et les 2 autres devants si je me décide sur une autre marque ?

 

Merci beaucoup encore pour tes conseils.

 

Bien cordialement, NIC0

Dans d'autre marque je partirai sur soit du Dunlop Econodrive ou du Hankook LT RA18, tu ne trouvera pas mieux en rapport qualité prix enfin si peut-être les Falken R51 qui sont moins réputé que les autres marque mais qui commence doucement à se faire un nom dans le milieu du pneumatique!

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Invité §NIC123SM

Bonjour,

 

D'accord parfait je vais regarder vers ces 3 marques alors.

 

Du coup les agilis que j'ai déjà pris seront quand même légèrement "plus haute de gamme" que ces 3 références ?

 

Je monte donc mes 2 michelins à l'arrière ?

 

Merci pour tout encore et bon week-end.

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Bonjour,

 

D'accord parfait je vais regarder vers ces 3 marques alors.

 

Du coup les agilis que j'ai déjà pris seront quand même légèrement "plus haute de gamme" que ces 3 références ?

 

Je monte donc mes 2 michelins à l'arrière ?

 

Merci pour tout encore et bon week-end.

Oui

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Bonsoir à tous,

 

J'ai aussi un Berlingo 1.9 D de 1998 et je viens de lui changer les deux pneus avant avec une permutation, les pneus neuf sont à l'arrière et j'ai remis des Michelin Agilis en 165 / 70 par 14 en C avec comme indice 89/87 r et depuis que j'ai mon berlingo ( plus de 15 ans ) je n'ai roulé qu'avec des Michelin et je n'ai jamais eu de problèmes, par contre avant mon Berlingo j'ai eu un C15 essence et j'avais fait monter à l'époque des Hankook et là !!!!!!!! une vraie cata sur les routes rainurées, j'avais l’impression que l'avant de la voiture "flottait" alors depuis, je roule en Michelin .

Cordialement.

dof45

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Invité §NIC123SM

Bon je crois que mon choix est fait, suivant tes conseils, je vais me lancer dans l'achat d'un train de Hankook qui me paraissent avoir un très bon rapport qualité prix, ainsi que des "normes" identiques aux agilis.

 

Voici le lien, peux-tu stp me confirmer que c'est la bonne référence de pneus que tu pensais ?

 

https://www.centralepneus.fr/p [...] 87r-391217

 

Cordialement.

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Bonsoir à tous,

 

J'ai aussi un Berlingo 1.9 D de 1998 et je viens de lui changer les deux pneus avant avec une permutation, les pneus neuf sont à l'arrière et j'ai remis des Michelin Agilis en 165 / 70 par 14 en C avec comme indice 89/87 r et depuis que j'ai mon berlingo ( plus de 15 ans ) je n'ai roulé qu'avec des Michelin et je n'ai jamais eu de problèmes, par contre avant mon Berlingo j'ai eu un C15 essence et j'avais fait monter à l'époque des Hankook et là !!!!!!!! une vraie cata sur les routes rainurées, j'avais l’impression que l'avant de la voiture "flottait" alors depuis, je roule en Michelin .

Cordialement.

dof45

Oui en effet, il y a quelque années en arrière les Hankook avait mauvaise réputation un peu comme les Kleber qui étaient connu pour ne pas tenir sur route mouiller, mais entre toute ses années, ils ont sortie plus de 4 modèles différents toujours dans l'optique que cela tienne mieux la route et dans le temps, aujourd'hui où que je travaille peut-être 35% des pneus que je vend sont en Hankook, le reste c'est du Michelin à 45% et 20% d'autre marque tel que Dunlop, Goodyear, Vredestein...

Bon je crois que mon choix est fait, suivant tes conseils, je vais me lancer dans l'achat d'un train de Hankook qui me paraissent avoir un très bon rapport qualité prix, ainsi que des "normes" identiques aux agilis.

 

Voici le lien, peux-tu stp me confirmer que c'est la bonne référence de pneus que tu pensais ?

 

https://www.centralepneus.fr/p [...] 87r-391217

 

Cordialement.

C'est effectivement un bon compromis!!

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Invité §NIC123SM

Merci beaucoup pour ton aide sur le sujet, bonne fin de week-end à tous !

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Bonsoir à tous, Bonsoir tb-daewoo,

 

Merci pour ton info, j'étais resté sur mon expérience, et heureusement que chez Hankook ils se sont considérablement amélioré .

Cordialement.

Florent.

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