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C3 Picasso

Question Durée FAP C3 picasso 1.6 Hdi 92


Invité §azu782Lj

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Invité §azu782Lj

Bonjour,

Je possède un C3 Picasso 1.6 Hdi 92 qui totalise 190000km, elle est de 2011. Donc on roule pas mal et surtout sur route, quasi aucun centre ville. L'autre jour direction bloqué, prise en charge de citroën par l'assistance, apparemment problème connu, heureusement c'est arrivé en ligne droite.

 

Réparation + révision à faire. 500km plus tard, roulement avant (600€ de devis citroën) et liquide de FAP niveau faible 185€ pour remplir le réservoir. Lors du dépot du véhicule on nous annonce que le FAP est complètement bouché et qu'il faut le remplacer, 400€ de plus.

 

Donc question, es ce normal qu'en roulant à 110km/h voir 130km/h assez régulièrement, le FAP s'encrasse malgré l'injection du liquide de FAP qui est censé le décrassé?

 

Ou es ce que mon concessionnaire Citroën essaye de me la mettre profond. Sachant que malgré le remplissage de la poche du liquide de FAP le témoin est toujours allumé, soit disant ils ont eu un soucis avec l'informatique.

 

Première et dernière fois que j'achète Citroën, j'ai une Honda Civic de 2006 j'ai quasiment tout d'origine depuis que je l'ai acheté. Tout ça pour faire plaisir à sa femme ^^

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Invité §oli123bq

 

Donc question, es ce normal qu'en roulant à 110km/h voir 130km/h assez régulièrement, le FAP s'encrasse malgré l'injection du liquide de FAP qui est censé le décrassé?

 

 

Tu mélanges 2 choses. L'additif pour le FAP est là pour baisser la température de combustion des particules, lors de la régénération (tous les 300 à 1000 kms environ). Celà économise notamment du carburant. Par contre, sur le long terme, l'additif ne brulant pas, il se trouve piégé dans le FAP, qu'il faut donc changer (1 fois dans la vie de la voiture en gros). Donc ton FAP n'est pas encrassé par les particules, mais par les résidus d'additif, et c'est tout à fait normal, c'est conçu comme ça.

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Invité §azu782Lj

ah ok merci pour ta réponse, effectivement j'avais pas compris que ça fonctionnait comme ça.

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post intéressant,

je ne connaissais pas ce souci de FAP PSA colmaté par des résidus de cérine, à 190000km c'est pas mal, pour celui qui fait beaucoup de ville ça doit faire mal de remplacer un FAP avant 100 000 km.

Sur le fond pour réduire les cycles de régénération du FAP il vaut mieux mettre du bon gazoil avec additif pour réduire les fumées (particules)

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